• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Patrick Burensteinas : l’Alchimie, l’âme-or, la Vie...

Patrick Burensteinas : l’Alchimie, l’âme-or, la Vie...

Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l'Alchimie. L'alchimie n'est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c'est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l'histoire jusqu'à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L'alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d'un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l'alchimie est bien plus que cela ! C'est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.

 

Le Chou Brave, le magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance, rencontre Patrick Burensteinas.

Journaliste : Carine Phung
Assistant plateau : Jérôme Berthenet
Réalisateur : Yann Deva
CCO 2014 - Le chou brave http://lechoubrave.fr

Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l’Alchimie. L’alchimie n’est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c’est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l’histoire jusqu’à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L’alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d’un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l’alchimie est bien plus que cela ! C’est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.

 

Patrick Burensteinas est l’auteur de nombreux ouvrages et a participé à la série de sept films : Le Voyage Alchimique - de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle, réalisée par Georges Combe.

 

Il a également créé La Trame, une technique thérapeutique vibratoire.
Dans cet entretien, Patrick aborde également la question de l’alimentation, et notamment des fruits et légumes vus par l’alchimie.

Le site de Patrick Burensteinas : http://www.orifaber.fr
 

 

 

Tags : Religions Spiritualité Science et techno




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • 7 votes
    medialter medialter 22 juillet 2014 13:18

    Autant je suis un des plus grands défenseurs de l’alchimie comme modalité initiatique venue du fond des âges, autant je vois chez ce Burgensteinas le parfait escroc qui fait à cette haute doctrine le plus grand des torts : la faire glisser dans le new-age. Il est à la thérapeutique ce que C.G. Jung était à la psychanalyse : un pilleur de symboles.
    *
    Sa fameuse "Trame", n’est qu’une activité mercantile très juteuse, comme si le premier péquenaud venu pouvait se guérir par l’alchimie en une ou deux semaines, là où il faut pour les meilleurs une vie d’études et de pratiques.
    *
    Quant à ses "7 marches" pour accéder à la sagesse, invention qui lui est personnelle mais qui ne trouve aucun écho dans la tradition alchimique, ce ne sont que de vagues recommandations psychologiques dignes du Tavistock, à l’image de ces imposteurs qui viennent parasiter d’authentiques doctrines initiatiques.
    *
    Bref, Burgensteinas est un peu ce qu’est Miguel Ruiz et ses 4 accords Toltèques à l’oeuvre magistrale de Castaneda, une imposture new-age supplémentaire. Mais quand on voit le succès de cette autre farce que diffusa Paul Coelho avec sa "mythologie personnelle" de "l’Alchimiste", on se dit que devant la crédulité générale, ces guignols ont un bel avenir devant eux.


    • 7 votes
      Rounga Rounga 22 juillet 2014 13:35

      Il est pas noachiste, au moins ?


    • 3 votes
      medialter medialter 22 juillet 2014 14:32

      Mais c’est qu’il a réussi à retenir ce mot compliqué smiley Maintenant il essaye de le placer comme il peut. "Au moins" ça fait encore style embryonnaire, un peu Zyva de cité dortoir, mais c’est bien d’y travailler. Sinon rien à dire sur le sujet ? C’est vrai que c’est pas non plus du niveau de primaire, ça va être difficile de faire des phrases là smiley


    • 4 votes
      Rounga Rounga 22 juillet 2014 14:43

      C’est que tu m’as fait peur, avec tes noachistes. Comme ils sont partout, maintenant je me méfie. Alors je demande, des fois que...Faut être indulgent, j’ai pas ton niveau.


    • 3 votes
      Gollum Gollum 22 juillet 2014 15:18

      Lol j’adore le dialogue entre médialter et Rounga smiley


      Sur Burensteinas je suis partagé.. Sa série de vidéos est pas mal du tout bien qu’inégale..

      Néanmoins l’histoire de la Trame m’indispose aussi.. Ainsi que sa glose sur les prénoms qui fleure bon l’escroquerie (pas forcément consciente)..

      Bref, certainement un type chez qui il y a à prendre et à laisser..

      Le bonhomme néanmoins est sympathique, probablement sincère.

      Mais bon j’ai pas plus creusé que ça la question..

      Autre chose, l’auteur parle de vulgarisateur de l’Alchimie. Or s’il y a une chose qui ne peut pas être vulgarisée c’est bien l’Alchimie, discipline la plus difficile qui soit.

      Raison pour laquelle je m’y intéresse moins même si je suis plongé actuellement dans la Nouvelle Lumière Chymique du Cosmopolite.

      J’ai réussi néanmoins à comprendre certaines notions mais c’est vraiment d’une obscurité rebutante.

      Donc vulgarisation me semble un peu présomptueux parce que cette discipline ne se laisse pas conquérir aussi facilement.



    • 2 votes
      medialter medialter 22 juillet 2014 18:24

      Gollum, excellent commentaire, je vous ai plussé smiley Si Si ! Vous connaissez le proverbe : Y a pas d’éloge flatteur sans liberté de blâmer.
      Concernant le Cosmopolite, certainement un des meilleurs auteurs.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 22 juillet 2014 18:51

      Ben tout arrive smiley Voilà ce que c’est que d’abuser de la mescaline.. smiley


      Pour ce qui est des auteurs je les ai à peu près tous : Bibliotheca Hermetica dirigée par René Alleau.

      Sans compter les Fulcanelli et Canseliet.

    • 1 vote
      ricauret 22 juillet 2014 22:59

      je constate encore une fois que tu as beaucoup de neurones mais peu de connexion


    • 14 votes
      sylvie 23 juillet 2014 14:40
      Que Vous n’aimiez pas PB c’est votre droit, après tout certains préfèrent aussi mac do mais que vous soyez aussi acharné ne vous mets pas en valeur intellectuellement 
      Mon conseil : retourner en petites sections et séparer le subtil de l’épais…


    • 6 votes
      eric 24 juillet 2014 10:29

      Monsieur Burensteinas est un homme très cultivé et généreux qui ne mérite pas d’être insulté. Je suppose que vous êtes encore des enfants.


    • 5 votes
      marko 28 juillet 2014 14:57

      Bonjour Medialter,

      Une seule question. Pouvez-vous nous donner ne serait-ce qu’une reference d’un de vos ouvrages, essais, poemes, chansons, contes pour enfants, court-metrages, ou ne serait-ce qu’un aphorisme ou une bonne blague ? 
      En d’autres termes une creation, un travail creatif..., une expression du Verbe a travers votre personne humaine ?
      Ce serait dommage qu’un grand initie tel que vous consacre son temps et gache son talent et sa sagesse a la redaction de commentaires baveux sur des flux de commentaires... 
      Pour le reste, M. Burensteinas a sans doute ses limites, comme n’importe quel etre humain de cette dimension, fut-il initie, mais il a le bon gout de l’humilite, de la recherche, et de la creation... 


    • 5 votes
      Qui suis-je ? Qui suis-je ? 23 août 2014 15:58

      Bonjour cher Monsieur medialter,
      Effectivement on ne pouvait s’attendre à autre chose de votre part puisque vous montrez les dents à tout le monde ! Mais ce qui est le plus surprenant c’est que vous prétendez être un grand défenseur de l’alchimie ?? sans doute ne parlons -nous pas de la même. Croyez-vous vraiment que les Alchimistes Authentiques ont besoin de votre protection ?
      Par contre pour briller autrement que par vos propos inconvenants en traitant d’escroc Monsieur BURENSTEINAS et non "ce Burgensteinas", on ne trouve rien de votre corps de gloire déjà réalisé sans doute ? Pourriez-vous nous offrir un petit secret alchimique de votre creuset ? nous en serions ravis puisque vous avez obligatoirement une Connaissance que nous ne possédons pas nous autres profanes hormis des jurons qui ne vous honorent pas. Voyez-vous, il n’était même pas nécessaire de vous répondre, mais ce serait vous montrer peu d’intérêt que de vous laisser persister dans l’ignorance d’une simple remise en question de votre savoir frelaté. Alors de grâce cher Monsieur, veuillez occupé réellement votre Corps de Gloire et faites -le briller des mille éclats de la Connaissance pour le bien de tous. La véritable compassion est là. Mais je crains que nous ne soyons profondément déçus par la faible lueur qui en émanera ! Sachez aussi que je ne connaît pas personnellement Monsieur BURENSTEINAS , ce qui ne m’empêche pas de l’écouter sans le juger. Soyez créatif et offrez-nous autre chose que vos vociférations, merci. 


    • vote
      Stef2892 28 mai 2016 13:34

      @marko Medialter a raison, monsieur Burensteinas fait parti de ce que l’on peu considérer comme un gardien du dernier cercle, il est de ceux qui veillent :

      "Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance (gnose) - vous n’êtes pas entré vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui entraient." Luc 11-52

      Chaque fois que monsieur Burensteinas est obligé de faire référence à Jérusalem, il passe vite au point suivant...

      Et puisque vous allez probablement me poser la même question que celle que vous avez posez à Medialter, voici deux de mes articles libres de droits.

      http://lesmoutonsenrages.fr/2015/11/12/le-saviez-vous-larche-de-la-defense-evoque-la-jerusalem-protectrice/

      http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/14/les-colonnes-de-buren-un-calendrier-maya-en-plein-coeur-de-paris/


    • vote
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 13:38

      qui fait à cette haute doctrine le plus grand des torts : la faire glisser dans le new-age. Il est à la thérapeutique ce que C.G. Jung était à la psychanalyse : un pilleur de symboles.

      ^^

      Sa fameuse "Trame", n’est qu’une activité mercantile très juteuse, comme si le premier péquenaud venu pouvait se guérir par l’alchimie en une ou deux semaines, là où il faut pour les meilleurs une vie d’études et de pratiques.

      ^^
      Je pense que tout est dit, comme dirait Mitchell.... smiley


      • 9 votes
        sylvie 23 juillet 2014 14:44

        En fait c’est un nid smiley Pour votre gouverne la Trame ne rapporte pas d’argent à PB puisqu’il l’a donnée, cette méthode est utilisée dans les pays pauvres et dans des hopitaux aux us.. on a la culture qu’on mérite on dirait..


      • 9 votes
        sylvie 23 juillet 2014 16:45

        Et mille excuses pour cet oubli mais la Trame a fait l’objet d’une thèse en Médecine smiley Qu’on se le dise, c’est pas donné à tout le monde de briller smiley

         

      • 4 votes
        eric 24 juillet 2014 10:32

        Revoyez un peu vos valeurs humaines les gars.


      • vote
        Soi même 22 juillet 2014 15:07

        très bien, c’est sans douté pour cela qu’un livre d’alchimie est incompréhensible même aux vulgarisateurs !

        J’entends toujours l’explication de ces grandes pompes vulgaires, c’est quoi La Pierre Philosophale ?


        • 1 vote
          Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 17:28

          Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon église... ça en jette direct dans sa face de païens cette intro non ?

          ^^

          La Pierre Philosophale, figure dans le grand oeuvre des alchimistes (souvent bossus) pour changer le plomb en or. (entre autres)

          ^^

          BHL semblerait l’avoir trouvée, c’est pourquoi il est de bon thon, oui c’est bon le thon, plein d’omega 3, de la nommer Botul Philosophal, c’est plus juste tout en étant plus correct puisque BHL a changé non pas le plomb en or mais le bois africain en argent, c’est déjà pas mal comme performance, même si là n’est pas le but recherché par les alchimistes authentiquement apothicaires non prolétaires ni propriétaires mais de véritables anticaires du savoir ancestral par qui le pouvoir rend au crâne sa force à Musclor, un des maîtres de l’univers avec son alter ego Skelettor.... Mais je m’égare du nord (formule de la langue des oies eaux, langage alchimiste à haut fourneau potentiellement et énergétiquement pure) 

          ^^

          Que la force des midicloriens soit avec vous et avec votre esprit, ainsi soit il et amène le blé dans mon escarcelle près de Sarcelle, disciplus simplex (Jorge Lucas, alchimiste célèbre du 20ème siècle)....


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 18:39

          Je vois bien l’Equatorien en gnome malicieux de laboratoire d’alchimiste, à côté d’un chaudron fumant. Cette créature serait apparue à la suite d’une évocation ratée par un sorcier cousin de l’alchimiste. Coincé dans notre monde et ne pouvant retourner dans le sien, la créature aurait été prise en pitié par l’alchimiste qui lui aurait donné refuge près de son feu, en l’employant comme gardien de la flamme, lui jetant par moment quelques scories dont le diablotin fait son repas. 


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 19:15

          @Soi Même :

          La pierre phylosophale est une pierre hyper pûre qu’un alchimiste fabrique dans son creuset ... Elle ressemble à un cristal rouge .... Cette pierre sert à purifier une matière ou à te purifier toi ... La pierre phylosophale peut servir à la fabrication de l’or ... Certains disent que si tu l’a mange, tu deviens immortelle, mais C des conneries ... Si tu mange environ 1 grain de cette matière, tu as intérêt à t’allonger sur ton lit car tu vas t’envoler au pays du chocolat avec une puissance 1000 ... C un trip métaphysique et existenciel très puissant, et il est fort probable que tu ne reviennes pas pareil de cette expérience ... très dangereux à consommer est cette pierre phylosophal, C pire qu’un voyage de shaman amérindien, donc à déconseiller ... 


        • vote
          Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 19:31

          Si tu mange environ 1 grain de cette matière, tu as intérêt à t’allonger sur ton lit car tu vas t’envoler au pays du chocolat avec une puissance 1000 ... C un trip métaphysique et existenciel très puissant, et il est fort probable que tu ne reviennes pas pareil de cette expérience ... très dangereux à consommer est cette pierre phylosophal, C pire qu’un voyage de shaman amérindien, donc à déconseiller ...

          ^^

          Putain j’en veux au moins 1 kg de cette science à la Monsanto smiley

          ^^

          @Qaspard Delanuit smiley tu es devin ou quoi ?


        • 1 vote
          Soi même 22 juillet 2014 21:01

          ( La Pierre Philosophale, figure dans le grand œuvre des alchimistes (souvent bossus) pour changer le plomb en or. (entre autres) ) pas besoin de faire le grand éloquent, il est visible que tu as même pas le ba ba pour décoder le langage codé des ouvrages alchimiques .

          Et oui le plomb n’est pas le plomb, l’or n’est pas l’or, car il faut connaître le rapport étroit avec l’homme pour comprendre de quoi il s’agit !
          Comme tu le dis, t’as une image de Faust et en dehors de cela le néant !

           


        • 2 votes
          Soi même 23 juillet 2014 00:09

          @ pegase, c’est très facile ironiser quand en définitif on sait pas grand chose sûr le sujet !
          Une bonne introduction le livre dArmand Barbault , L’Or du Millième Matin.


        • vote
          Staline 22 juillet 2014 15:42

          il faut savoir s’exprimer comme jean claude ameisen pour dire autant de conneries.

          l’alchimie c’est bien que quand ils y a une explication de l’utilité de la geometrie algébrique. ça deviens meme drole.


          • vote
            Staline 22 juillet 2014 15:43

            la conclusion c’est sur l’amiante qui est amis et ant donc l’amis des fourmis ?


            • 7 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 16:19

              Je ne vois aucun mal en cet homme et je trouve certains commentaires bien sévère. Les juges ne devraient pas oublier qu’ils seront eux-mêmes jugés avec leur propre balance. 


              • 4 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 19:25

                @Qaspard Delanuit : Je suis sûre qu’il y a des critiques à faire à Burensteinas, mais j’en vois pas ... Tout ce que je vois C que ce type nous donne un "point de vue" sur le "point à voire" pour un Alchimiste ...
                .
                Je pense que M. Burensteinas a du mérite de vulgariser une science sacrée aussi complexe que l’AL-chimie ... Sujet complexe et parfois même compliqué ...


              • vote
                Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 19:42

                J’ai malgré tout bien aimé ses vidéos sur le pèlerinage de Compostelle, agréables à regarder et écouter. Oui il m’arrive d’être très premier degré et par conséquent chiant smiley


              • 2 votes
                medialter medialter 22 juillet 2014 21:04

                "Les juges ne devraient pas oublier qu’ils seront eux-mêmes jugés avec leur propre balance. "
                *
                Ils en tremblent certainement de ces résidus du petit Jésus qui traînent même dans les cerveaux dits adultes smiley Qaspard vous auriez fait un bon officiant des messes de village pendant notre bon vieux moyen-âge, vous auriez terrorisé toutes les grenouilles de bénitier. Merci d’essayer de trouver quelque bouée à ce BurenSteinas (Burne jtée nase - j’ai bon là ? smiley ). Je peux jouer aussi ?
                - La Mort .... L’âme-or (bon, c’est dans le titre, c’est pour m’échauffer)
                - La France ... Lave Rance (Un peu allemand comme accent, je l’avoue)
                - François Hollande ... Franc soit Hollande (Hahaha ça c’est sûr, va pas y arriver)
                - Partition .... Parti, Sion (ça c’est pas demain la veille)
                *
                Trop fort la Burne jtée nase, un bouquin avec ces délires et le voilà alchimiste. Et il arrive à monter son fan club. Merde alors, Guénon avait raison (Gollum accepte mon pardon smiley ), ce type passe vraiment pour un Basile Valentin, c’est vraiment le point final de la décadence.


              • vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 21:21

                @medialter : bonjour,

                Pour parler aussi fort, j’espère pour toi que tu es connaissant en alchimie ?
                J’entends bien que Burensteinas te déplait, donc quelles sont pour toi les alchimistes valables à écouter ?


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 21:29

                "Qaspard vous auriez fait un bon officiant des messes de village pendant notre bon vieux moyen-âge"


                Je prends ça comme un compliment.  smiley

              • vote
                medialter medialter 22 juillet 2014 21:45

                @DJL
                Mes préférés :
                Héraclite (ses fragments traitent en fait d’alchimie)
                Hippocrate
                Basile Valentin
                Newton
                Philalète
                Le Cosmopolite
                Michel Maier
                Swift
                Paracelse
                La Fontaine
                Fulcanelli
                Oswald Wirth
                Canseliet
                René Alleau
                Françoise Bonardel
                Quelques doutes sur le comte de St Germain. je suis allé en Espagne pour une étude de son prétendu village natal (Medinacelli - la route qui monte au ciel), superbe, des demeures alchimiques à profusion que j’ai photographié et archivé, mais impossible de me prononcer sur la réalité de la légende.


              • vote
                medialter medialter 22 juillet 2014 21:48

                "Je prends ça comme un compliment"
                *
                Mais c’en était un smiley J’ai un pote en peu escroc du genre avec qui je m’entends très bien. Toujours MDR quand il me raconte les salades qu’il arrive à placer.


              • vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 21:49

                @medialter : Merci pour toutes tes informations croustillantes !
                Je ne regrette pas de t’avoir parlé courtoisement ^_^ lol


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 22:08

                La liste de Medialter mélange des personnages historiques et quelques rares contemporains.


                Concernant la personne dont il est question dans le reportage, si ce monsieur énonce quelque chose de faux, il suffit à celui qui l’estimerait nécessaire de dénoncer ces erreurs et de les corriger. Cette manière de faire serait plus intéressante que celle qui consiste à lancer des condamnations à la fois vagues et péremptoires illustrées de comparaisons douteuses.

              • vote
                medialter medialter 22 juillet 2014 22:23

                Gollum l’a déjà fait avec un seul argument percutant : la vulgarisation de l’alchimie est une escroquerie. Ce à quoi j’ai déjà dit qu’aucune poudre de perlin-pinpin ne peut prétendre remplacer en une semaine ce que seule une infime élite peut éventuellement acquérir en une vie de labeur. Cela suffit seul à faire de ce représentant un escroc.


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 22:46

                Tout ce qui est excessif est insignifiant, vous devriez le savoir, avec un pseudo comme le vôtre, Medialter.  smiley


                Il est question dans cette vidéo d’une approche culturelle du concept d’alchimie, il ne s’agit pas de réaliser une expérience alchimique dans une émission de télé people avec la foule qui applaudit et hurle. Ne pas vulgariser, ça veut dire quoi ? Ne jamais en parler en public ? Alors le mot ne devrait même pas figurer dans un dictionnaire. Et il ne faudrait rien écrire sur le sujet ? Ce n’est pas mon avis. Je pense que l’on peut même écrire des livres pour enfants sur l’alchimie, en prenant certaines précautions de formes bien sûr (il s’agira plutôt de contes alchimiques pour les petits, mais on peut aller plus loin avec les ados). 

                Si l’on utilise le terme d’escroquerie pour ce genre de choses inoffensives, alors il va falloir inventer quels mots pour désigner les véritables escroqueries ? Les grandes gueules ont tendance à épuiser trop rapidement leur stock d’accusations et d’insultes. 






              • vote
                medialter medialter 22 juillet 2014 22:57

                Vous en pensez ce que vous voulez, Qaspard, pour moi vous n’êtes qu’un profane qui voudrait tout savoir sans rien payer (au sens de l’investissement intellectuel). D’un côté vous fustigez la pilule pour apprendre l’anglais, mais de l’autre vous voulez une pilule instantanée pour savoir ce qu’est l’alchimie. Allez faire un tour sur Wiki, vous comprendrez peut-être la nature du problème, plus de 15 ans qu’ils y sont et ils n’ont même pas effleuré la définition. Quant aux contes pour enfants, ils existent déjà, La Fontaine et les frères Grimm s’y sont attelés, commencez par là smiley


              • 1 vote
                ffi 22 juillet 2014 22:59

                C’est l’Alchimie elle-même qui est l’escroquerie.
                On reconnaît l’arbre à son fruit.

                 

                C’est une pensée confuse et amalgamante (amalgama, de l’arabe : "fusion").



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès