• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Patrick Burensteinas : La transmutation alchimique

Patrick Burensteinas : La transmutation alchimique

Patrick Burensteinas présente les principes et le processus de l'alchimie. Il nous explique comment la transmutation de la matière peut nous permettre d'entrevoir la véritable Lumière, au-delà des apparences, et de changer notre regard sur le monde.

Le site de Patrick Burensteinas : http://www.orifaber.fr

Le site de Tistrya : http://www.tistryaprod.com

Facebook : http://www.facebook.com/tistryaproduc...

Twitter : https://twitter.com/Tistrya_Prod

Tags : Spiritualité Science et techno Nature Bien-être




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • vote
    Gollum Gollum 29 août 13:07

    Je suis en écoute car j’aime bien le sujet et je trouve le bonhomme sympathique..


    J’ai pas encore fini mais quelques remarques quand même.

    Minute 5 environ : on doit s’intéresser, par respect, à ceux qui ont érigé les cathédrales ou pondu une œuvre quelconque (alchimique ou autre).. Bien d’accord avec ça qui me semble essentiel.

    Ne pas s’intéresser à… c’est de la goujaterie, surtout quand celui qui nous parle, nous transmet quelque chose, à fait une œuvre de qualité.

    Je n’apprécie pas trop ses jeux de mot, censé être de la langue des oiseaux (mais en est-ce vraiment ?)

    Ce qu’il dit sur l’esprit d’enfance est assez contestable. Il pourrait préciser que les enfants vivent effectivement dans l’imaginaire, un monde non réel. C’est d’ailleurs pourquoi on passe à l’âge de raison. Ce moment, que Burensteinas semble regretter, n’a pas à être regretter. 
    Il est un sous-moment dialectique qui permet de retrouver un merveilleux plus haut et plus vrai que celui de l’imaginaire de l’enfant. Et cette fois-ci accompagné d’une raison arrivée à maturité. C’est d’ailleurs la présence même de cette raison qui permet l’intensification du merveilleux retrouvé. Ce merveilleux concerne bien évidemment, dans mon esprit, les arts traditionnels, quand on maitrise pleinement ceux-ci…

    B : plus on croit à la matière plus ça devient matériel…

    Pas faux. Je me suis surpris à avoir des phénomènes parapsychologiques à partir du moment où j’ai abandonné ma croyance rationaliste comme quoi cela ne pouvait être possible

    Son speech sur les superstitions… Là ça devient quelque peu grotesque quand même.. Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises… Certes beaucoup lisent l’horoscope mais c’est surtout pour le fun pour s’amuser… Sur les rituels, la mousse à raser que l’on place à tel endroit. Ce n’est pas par superstition et parce que l’on pense qu’il y a un arrière monde d’esprit, que l’on fait cela mais parce que c’est plus facile de retrouver les objets toujours à la même place, ça permet les automatismes… Tout simplement. 

    Là on sent chez Burensteinas une tendance forte à affabuler pour arriver à des conclusions qui vont dans un sens préétabli et choisi…

    Bref il manque quelque peu de rigueur..

    Bon je continue la vidéo..

    • vote
      yoananda yoananda 29 août 13:20

      @Gollum
      "censé être de la langue des oiseaux (mais en est-ce vraiment ?)"

      Je ne penses pas pour ma part. Je sais bien que les petits jeux de mots gentils sont censés être la langue des oiseaux, mais, je reste insatisfait et je subodore quelque chose d’autre.

      "Ce merveilleux concerne bien évidemment, dans mon esprit, les arts traditionnels, quand on maitrise pleinement ceux-ci…"

      Je comprends. Pour ma part, j’ai retrouvé le merveilleux dans la science elle même. Donc la raison ne s’oppose qu’en apparence.

      "Je me suis surpris à avoir des phénomènes parapsychologiques à partir du moment où j’ai abandonné ma croyance rationaliste comme quoi cela ne pouvait être possible…"

      Et ça c’est un putain de sacré Koan.

      Sur les superstition, je ne sais pas ce qu’il en dit, et en effet, il semble mélanger des choses différentes d’après ce que tu dis (je n’ai pas vu la vidéo). Les superstition, c’est assez simple, ça remonte toujours à la croyance en l’ingérence d’une force "supérieure et invisible". Donc la croyance religieuse découle du même mécanisme de pensée. Sauf que tout le monde n’est pas d’accord sur "qui tire les ficelles" : astres ? dieu ? dieux ? esprits des mots ? diables ? anges ? ET ? sionistes ? maitres de shamballa ? etc...


    • 2 votes
      Semi Kebab 29 août 18:53

      @Gollum

      Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises…

      .

      Oh que si que ça existe encore, a grand-mère l’a fait jusqu’à sa mort il y a peine 10 ans.

      .

      La superstition est toujours présente, les gri-gris, les porte bonheur sont encore très répandus, les croyances superstitieuses aussi, tenez, y a encore des gens, sisi, qui croient que si ils se font péter avec de l’explosif en tuant un maximum d’infidèles, ils vont avoir 72 vierges et des rivières de pinard au paradis d’un type qui s’appelle Allah... véridique ! Vérifiez par vous mêmes, itou avec des chrétiens qui croient dur comme fer, si je mens je vais en enfer qu’il y a un jugement dans l’au-delà, avec juge, avocats, procureurs, témoins, jurés et tout le tremblement, mais si mais si, c’est pourquoi ils vont se confesser dès qu’ils sortent une connerie, volent un truc ou violent un gosse de temps en temps, mais oui, ça existe.

      .

      Je ne vous parle même pas du succès que rencontrent les marabouts, mamadous, sorciers vaudous, gitanes, diseuses de bonne aventure et autres madame Soleil 2.0, retour de l’être aimé, réparation d’ordinateur à distance, chance en amour, travail, argent etc... Ces annonces pullulent et les clients ne sont pas rares, croyez moi. Mitterrand demandait conseil à... Elisabet Tessier, ça vaut bien du Jacques Grimault pour le coup et c’était pas sous l’inquisition.

      .

      Buresnsteinas est très sympathique mais il répète toujours le même discours, pourquoi se fatiguer alors qu’on peut écrire le texte d’un seul spectacle répétable à l’envi ? Une souris verte, qui courait dans l’herbe...

      .

      Très intéressant à écouter et beaucoup moins Charles Attan que Grimault par exemple. MAIS BON... Chacun voit son émerveillement à sa porte, n’est ce pas ?

      .

      C’est fou, déjà rien que dans les gens que je connais ou ai connus, qui se tournent vers le new age, la recherche de l’illumination, ou la quête intérieure, j’ai une amie, qui est passé de gothico-black metalleuse tatouée et toujours habillée en noir, sexe à fond et rock’n’roll à chaman druidesse hare krishna depuis qu’elle a lu trois phrase de Paulo Cohello, voyez l’genre ? Cours de reiki, diplôme de transcendance obtenu après 3 heures d’études, massages énergisant et zenitude pour tous... Voilà t’y pas qu’elle s’habille plus qu’en blanc maintenant, le plus comique c’est qu’elle veut payer une fortune pour effacer au laser ses énoooooooormes tatouages d’H.R. Giger qui n’ont pas3 ans, car elle n’est plus la même depuis qu’elle a entrevu la lumière avec des mantras trouvés sur facebook...

      .

      Comment ça plus de superstition ????? Haha, elle a toujours eu la vie dure, la superstition et c’est pas près de changer, regardez combien d’ex drogués, paumés, badboys, enculés d’autrefois qui deviennent maîtres zen à 40 piges, faites le compte c’est très marrant, hier quand vous les croisiez ils vous foutaient un coup de boule aujourd’hui il vous saluent à la népalaise, namasté et tutti quanti, c’est à se tordre en 4 de rire.... mais tant que ça leur fait du bien et leur permet de trouver une paix intérieure, c’est tout bénef pour les autres qu’ils oublient pendant ce temps de faire chier, n’est pas ?







    • 1 vote
      Gollum Gollum 29 août 19:11

      @Semi Kebab

       smiley Vous m’avez fait éclater la panse c’est malin.. 

      Merci beaucoup pour cette bonne tranche de rire.. smiley


    • vote
      Semi Kebab 29 août 19:19

      @Gollum
      De rien smiley


    • vote
      Semi Kebab 29 août 19:26

      @Gollum
      Mais en même temps je connais réellement cette fille, c’est pas du pipeau, ainsi que des ex loubards devenus moines tibétains à l’occidental, sisi, y en a même un qui a écrit un bouquin "éveil & santiags"

      https://www.serge-evequoz.org/

      .

      Je l’avais plus revu depuis 20 ans avant de le retrouver sur le net donner des conférences sur les mantras et autres chakras qu’il a reçus en leçons de son Guru indien qu’il avait rencontré au détour d’un bar glauque... bref...

      .

      Tant mieux pour lui quoi...

      Moi il me fait marrer car je me rappelle de ce qu’il était avant, comme quoi...


    • vote
      Ozi Ozi 29 août 20:32

      Les gars, vous savez pourquoi les véritables "Maîtres" ( smiley ) ne peuvent pas transmettre leur révélation au public Sapiens ?

      Tout simplement parce que c’est antinomique, cela équivaudrait à ce qu’un maître du jeu, qui dans l’élaboration du scénario de son jeu de rôle, explique aux personnages incarnés par les joueurs dans ce jeu, qu’ils ne sont qu’un fragment de l’imaginaire de consciences s’imaginant guerrier, mâge, ect, et qui dans la situation terrestre que nous expérimentons, ne sont que des amis qui bouffent des chips et du coca en se préparant mentalement à jouer .. Ce n’est pas pour rien que le "je" et le "jeu" sont si intimement liés ..

      Vous voyez le paradox ? Il me semble qu’Abellio, aussi brillant intellectuellement qu’il soit, là également perçu.. D’où cette insitance à peine voilée à la contemplation ..

      Et dans cet équilibrisme entre le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur, Burensteinas est un personnage plutôt doué non ? , "Maître" ? 


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 31 août 21:16

      @Ozi
      En tout cas c’est quelqu’un qui a beaucoup de temps libre pour se faire autant de noeuds au cerveau à partir de choses et d’interprétationscomplètement imaginées.


    • vote
      medialter medialter 29 août 15:59

      Je ne sais pas qui, de Burensteinas, ou de Grimaud, encule le plus les mouches avec cet délire de langue des oiseaux. A quand l’académie du piaf ? Putain de souffleurs de verre, on se demande comment faisaient les pratiquants de l’Art avant les cornus, le salut de l’Homme est arrivé avec l’invention des pipettes


      • vote
        gaijin gaijin 29 août 17:20

        la langue des oiseaux c’est du codage a partir de ce qui s’entend et bien sur que burensteinas raconte en partie ce qui l’arrange pour aller ou il a décidé ....mais c’est normal ....il faut penser que le passage de l’oral a l’écrit n’est pas si vieux que ça en fait ( depuis quand tout le monde sait lire et écrire ? )
        dans mes cours de qicong par exemple je fait exactement la même chose sauf que partant du chinois je le fait avec des images et pas avec des sons .....
        @ médialter comment ils faisaient avant les pipettes ? ben a l’intérieur d’eux bien sur l’alchimie a une origine en chine ......
        mais pour ne revenir a la langues des oiseaux une petite citation de wang bi :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Bi
        " les idées s’expriment par des images
         les images s’expliquent par des mots
         si on s’attache aux mots on perd la compréhension des images
         si on s’attache aux images on perd la compréhension des idées "

        burensteinas utilise je trouve la langue des oiseaux dans un sens tout a fait traditionnel ( en tout cas fait conforme a la pensée de la chine ancienne ) : ce qui compte c’est le sens .....pas si c’est " vrai " et le sens c’est ce qui est entendu pas ce qui est dit
        a bon entendeur .... smiley


        • vote
          medialter medialter 29 août 17:43

          @gaijin
          "comment ils faisaient avant les pipettes ? ben a l’intérieur d’eux bien sur"

          *

          Évidemment, comme quoi les laborantins sont des décadents

          *

          "l’alchimie a une origine en chine"

          *

          L’alchimie s’est développé et infiltrée parallèlement dans toutes les cultures antiques du monde. Un des plus anciens écrits de l’humanité (Gilgamesh) est un texte alchimique. C’est un mystère qu’il faudra un jour élucider, cette apparition multiple ex-nihilo


        • 1 vote
          gaijin gaijin 29 août 18:32

          @medialter
          " C’est un mystère qu’il faudra un jour élucider, "

          c’est déjà élucidé ( pas pour tout le monde bien sur ) : le monde est un l’humanité est une ......si je trouve quoi que ce soit de neuf c’est immédiatement disponible partout dans le monde ......lyall watson mentionnait a ce sujet ( mais sans source suffisante c’était le temps d’avant le web ) une expérience de chimie qui était en cours dans plusieurs labbos dans le monde ou ils essayaient de faire cristalliser une solution sans y parvenir jusqu’au jour ou ça a cristallisé ...partout en même temps .....


        • vote
          gaijin gaijin 29 août 18:35

          @medialter
          " L’alchimie s’est développé et infiltrée parallèlement dans toutes les cultures antiques du monde "

          c’est pour ça que j’ai dit "a une origine" : il y en a d’autres ailleurs

          je dit néanmoins que c’est une origine car il y a des spécificité au point de vue chinois .....


        • 1 vote
          Gollum Gollum 29 août 18:52

          @gaijin

          Je viens de finir la vidéo et finalement j’ai assez aimé même si j’ai certaines réticences.. Certains jeux de mots sont douteux mais d’autres sont assez bien vus..

          Au final beaucoup de sagesse quand même et je pense que c’est le principal. Le type fait sympathique je ne doute pas qu’il ait bon cœur au sens métaphysique pas au sens de la sentimentalité guimauve d’aujourd’hui..

          Il évoque le Shatan. On peut dire ici qu’en guématrie d’Abellio Shatan vaut 231 ce nombre étant l’inverse de 132, qui lui est le nombre de la Lumière.. 

          Sinon sa vraie lumière qui n’est pas la lumière physique n’est autre, à mon avis, que la lumière sous sa forme ondulatoire, celle-ci se manifestant sous sa forme corpusculaire, lors des expériences sensibles au sein de la matière.

          Bien d’accord aussi avec le lien qu’il fait entre bonheur et immobilité.

           On pourrait rajouter aussi avec le silence.

          Bien d’accord aussi (c’est pour toi medialter) avec son opinion que l’alchimie spirituelle est bien plus difficile que la minérale. L’avantage du concret, du laboratoire, est qu’on peut vérifier, sans trop d’illusion, l’avancée ou pas, des travaux.

          Et bien d’accord aussi que l’enfer c’est ici.. 


        • vote
          medialter medialter 29 août 19:04

          @gaijin
          "si je trouve quoi que ce soit de neuf c’est immédiatement disponible partout dans le monde"

          *

          A la différence près, c’est que l’alchimie ne se "trouve" pas comme ça. Personne ne peut "trouver" quoi que ce soit en une vie. Ce sont des expérimentations qui nécessitent des millénaires (c’est d’ailleurs magistralement expliqué dans CC). Pour moi la question de l’origine reste irrésolue. Qui donc, avant les premiers écrits, détenait déjà cette connaissance ultime et intégrale ? Il faut bien comprendre que c’est le produit fini qui apparaît d’un coup, il n’existe aucune trace de la continuité d’une progression


        • vote
          Semi Kebab 29 août 19:09

          @Gollum
          Et bien d’accord aussi que l’enfer c’est ici..

          .

          Absolument pas. Une idée de l’enfer, pour certains peut être, mais ici ce n’est pas l’enfer, ici c’est ce qu’on en fait, c’est le règne du vivant, avec ses règles, qu’on peut appréhender selon l’humeur du moment ou la philosophie du moment, si on décide que ouais ici c’est trop la merde, c’est pas juste et tout et tout que tout est noir, souffrances et mort, saloperie de vie de merde alors oui pour celui qui veut penser ça ce sera l’enfer, son enfer, mais pour celui qui pense autrement pas forcément, voyez ?

          .

          La vie c’est un combat perpétuel et permanent, celui qui veut la paix veut la mort, car la mort, y a plus rien qui bouge, y a plus de combat, c’est calme, très calme, un chalet suisse au bord d’un océan de vide, plus d’agitation, que de la lumière à perte de vue, mais personne de conscient au sens individuel pour le remarquer, c’est le néant, et là, ouais, celui qui veut la paix sera servi, le hic c’est qu’il sera pas là pour le savoir ni en profiter pourtant il fera partie intégrante de ce tout, mais plus au sens personnel, alors là, on aura plus de souci d’ego non plus ni de peaux à percer, alors pourquoi se faire chier maintenant à se peler l’oignon quand tout nous sera révélé à la fin des temps, le retour du néant la fin de l’agitation causée par cette anomalie qu’on nomme la vie ?

          .

          Ceci n’est que pure spéculation de ma part et pas une affirmation, je ne suis pas apprenti gourou.... MOI !!!!


        • vote
          Semi Kebab 29 août 19:10

          @medialter
          C koa CC ?

          (kestion sairieuse, pas de l’yrauny)


        • vote
          Gollum Gollum 29 août 19:14

          @Semi Kebab

          Carlos Castaneda. Il ne connait que lui de toute façon...


        • vote
          Semi Kebab 29 août 19:16

          @Gollum
          Oki merci smiley


        • vote
          Gollum Gollum 29 août 19:20

          @Semi Kebab

          Pas faux.. En fait je suis assez d’accord avec l’idée antique que le bonheur ça s’apprend et ça se cultive… (et ça en désaccord avec le christianisme qui a relégué ce bonheur post mortem)

          Et qu’une fois qu’on a appris, en gros, ça se maintient sans trop de difficultés, si pas d’épreuves trop dures dont on n’est jamais certain d’être totalement à l’abri..

          Ce que je voulais dire par l’enfer c’est ici (en accord avec B) c’est que s’il devait y en avoir un il serait plutôt ici qu’ailleurs..

          Mais c’est à nous de choisir en fait. On est bien d’accord.


        • vote
          Semi Kebab 29 août 19:30

          @Gollum
          Ouaip, la fameuse éducation judéo-chrétenne basée sur la culpabilité, la souffrance, l’expiation, la honte, le chemin de croix, afin d’être bien dociles pour que les seigneurs puissent gouverner tranquilles et nous utiliser comme chair à canons pour leurs intérêts, c’est pas très glorifiant, motivant ou propice à une élévation spirituelle cette doctrine débile qui a imprimé nos cerveaux d’enfants de manière presque indélébile. Dur de se débarrasser de ces vieux réflexes ridicules.


        • vote
          medialter medialter 29 août 19:37

          @Gollum
          "L’avantage du concret, du laboratoire, est qu’on peut vérifier, sans trop d’illusion, l’avancée ou pas, des travaux."

          *

          Complètement faux. Les couleurs témoignent aussi de l’avancée des travaux dans le mode individuel. T’es une putain de brelle de l’alchimie, le Sepher te sert finalement à que dalle, sauf à parader


        • vote
          medialter medialter 29 août 20:45

          @Gollum
          "Carlos Castaneda. Il ne connait que lui de toute façon..."

          *

          Tu dis ça parce que tu sais qu’il faut au moins 10 ans pour l’intégrer, que tu n’as plus le temps, et tu rumines à quelque part de t’être gouré dans tes choix fondamentaux à errer des lustres avec des doctrines bidon comme le christianisme. Il ne te reste plus qu’à dénigrer ce que tu sais par avance ne jamais avoir le temps de comprendre. T’es juste un mauvais perdant


        • 1 vote
          Semi Kebab 29 août 20:58

          @medialter
          Castaneda aurait été débunké par Christophe Bourseiller smiley

          Une vaste polémique fait rage depuis des décennies sur l’authenticité du récit de Castaneda. De nombreuses voix se sont élevées en criant à l’imposture car l’œuvre, supposée être une autobiographie et présentée comme telle, ne serait que le roman d’un écrivain facétieux dont la seule qualité serait une imagination illimitée.

          Si des éléments restent bel et bien invérifiables (Castaneda présente son « travail » d’anthropologue d’une façon qui se départ trop fortement des précautions et de la rigueur de l’anthropologie traditionnelle), il existe de très fortes présomptions de fraudes et de mystifications, résumées par Christophe Bourseiller dans son ouvrage La vérité du mensonge.

          .

          Source wikipédale

          .

          Inutile de dire que la messe est dite (ite missa est, en patois des Voges)


        • vote
          medialter medialter 29 août 21:16

          @Semi Kebab
          "Castaneda aurait été débunké par Christophe Bourseiller"

          *

          Et Jésus par Imran Nazar Hosein


        • vote
          gaijin gaijin 30 août 08:38

          @medialter
          " qui apparaît d’un coup "

          ce n’est qu’une illusion d’optique, même si on en reste a des notions primaires sapiens c’est 200 a 300 000 ans avant l’écriture .....l’histoire que l’on connait a peu près c’est 4000 ans ensuite un peu moins c’est 12000 ans et avant ? : que dalle ou presque.................

          ils ont branlé quoi les sapiens pendant 300 000 ans ? en sachant qu’un chasseur cueilleur c’est maxi 4 a 5 heures de taf par jour pour la survie ......un coup d’ oeil sur les derniers primitifs peu nous en donner une idée ( vu que leur culture est restée stable pendant 40 000 ans ) ; les aborigènes australiens : un système d’initiations spirituelles qui dure toute la vie mais ils refusent d’en dire plus ( curieux , les gens on les massacre et ensuite ils boudent .... smiley )

          concernant le yi king par exemple on sait comment il émerge ( même s’il manque des étapes ) a partir de l’évolution des méthodes de scapulomancie c’est pas plus d’un millénaire .....( une paille ).

          ( pour ceux qui voudraient s’intéresser au sujet c’est ici : https://www.amazon.fr/signes-mutations-approche-nouvelle-histoire/dp/2901795994 )

          ( le seul ouvrage majeur sur le yi king depuis la traduction de wilhelm )


        • vote
          gaijin gaijin 30 août 08:49

          @Semi Kebab
          pas vrai ? non sans rire ? le mec il a lu les bouquins ? dommage car c’est marqué dedans ....

          les ouvrages majeurs de l’humanité sont ils vrais ? la bible c’est pas vrai , le sutra du diamant c’est un fake , laotseu n’a pas existé....le duc de zhou a t’il vraiment écrit les commentaires des lignes en prison ( yiking ) c’est vraiment lui ? mais alors le yiking c’est un fake ? ce que raconte burensteinas vous croyez que c’est vrai ?

          c’est a la fois aussi vrai que tout ce qui précède ....et aussi faux

          peut être que la notion de vrai n’est pas la même dans tous les contextes ...... smiley

          pour comprendre castaneda , l’alchimie, le zen etc : il faut mettre en pratique ensuite et ensuite seulement ( après quelques décennies de travail ) on peut commencer a causer ...........


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 09:40

          @medialter

          Pour la parade je crois que je vais te prendre comme gourou parce que sur ce plan là tu es imbattable..

          Sur le christianisme il y a belle lurette que je le critique raison pour laquelle j’ai sur le dos ged252, pégase, et autres branquignolles de la foi…

          Tu le sais très bien d’ailleurs d’où mon accusation de mauvaise foi perpétuelle à ton encontre, mauvaise foi que tous ici peuvent constater.

          C’est toi le mauvais perdant d’ailleurs d’où ta hargne et ta négativité perpétuelle.


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 09:42

          @Semi Kebab

          Sur CC j’avais déduit que c’était un fake bien avant avoir eu vent de ce débunkage par Bourseiller. Il n’a fait que confirmer mon sentiment là-dessus

          @gaijin : pas taper svp, merci. smiley


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 09:44

          @Semi Kebab

          Dur de se débarrasser de ces vieux réflexes ridicules.

          Oui ça laisse des traces d’autant qu’elles ont été imprimées très tôt, mais bon à force de prises de conscience on finit par y arriver..

          Mais c’est vrai que c’est pas si facile que ça.


        • vote
          Semi Kebab 30 août 10:17

          @gaijin
          Ah mais en voilà un qui sait pas qui c’est Christophe Bourseiller, c’est un type à qui on ne la fait pas sachez le, tout petit déjà il brillait par ses super pouvoirs d’acteur dans la guerre des boutons sous le nom de Gaston, son génie pour la comédie l’a fait côtoyer les plus GRANDS ! Comme Josiane Balasko, c’est pas du pipi de chat ça comme CV, pis jouer avec Lucchini, Patriiiiiiiick Truel dans P.R.O.F.S ça frise le divin, il a enchaîné les blockbusters comme Un éléphant ça trompe énormément, nous irons tous au paradis, Girls, Clara et les chics types, une souris verte (coïncidence ou réalité scientifique ?????)... Pas de hasard... Sans compter les ésries tv auxquelles il a participé en crevant l’écran. Le surhomme de Nietzsche n’est pas loin, c’est Bourseiller.

          .

          Alchimiste accompli dans l’étude de l’extrême droite, il brillera de pleins feux chez Dechavannes lors de la fameuse émission où un juif baffe Olivier Mathieu devant Jean-Pierre Bloch de la Licra sous le regard complice de Bourseiller, et que ça fini en bagarre générale sur le plateau de Ciel Mon Mardi, ah mais c’est pas n’importe qui Christophe, d’ailleurs, Christ, Cristos, tout ça c’est lié, vous ai je révélé qu’il a été franc mac au plus haut degré d’incompétence ? Et ben voilà, Bourseiller il a la lumière infuse à tous les étages et a donc raison sans concession quand il démontre par l’équerre et le compas les élucubrations de ce Castaneda (né un 25 décembre, coïncidence ? je ne pense pas), Bourseiller c’est le Chuck Norris de l’Alchimie, il met les pieds où il veut et c’est souvent dans la gueule, pis faut pas le faire chier...


        • vote
          Semi Kebab 30 août 10:22

          @Gollum
          Mais c’est vrai que c’est pas si facile que ça.

          .

          J’ai remarqué que ceux qui se lancent dans une quête initiatique le font avant tout pour trouver une sorte de rédemption, de pardon, pour les actes commis plus tôt dans leur vie et ça se vérifie quand ils approchent de la quarantaine, aussi je soupçonne fortement l’idéologie judéo-chrétienne d’être à l’origine de leur nouvelle spiritualité et c’est même un élément important de leur spiritualité, bien qu’ils le réfutent, l’occidental qui découvre la spiritualité orientale ou asiatique ne peut que devenir un mix étrange entre chrétienté, hindouisme ou bouddhisme, avec plein de cultures différentes qui se greffent dessus et ne peut réellement intégrer ces nouveaux éléments sur un socle fondamentalement chrétien.

          .

          Donc ça reste des hybrides spirituels qui ne seront jamais réellement accomplis à mon sens mais ce n’est que mon ressenti, je me trompe sans doute fortement. Pas parce que moi j’y arrive pas que d’autres n’y arriveraient pas, donc je ne peux m’exprimer en leurs noms.

          .

          Quant à CC, je ne le découvre que maintenant, par ce fil de discussion donc je ne peux en parler, évidemment.




        • vote
          yoananda yoananda 30 août 10:31

          @Semi Kebab
          intéressant ton concept d’hybride spirituel et pas totalement faux non plus. La mentalité judéo-chrétienne avec son péché originel pollue toutes les tentatives d’approche d’une autre spiritualité.

          A ce que j’en sais, les païens n’avaient pas cette notion de péché. J’avoue ne pas trop comprendre comment ils ont pu accepter un boulet spirituel pareil.

          Quand je dis péché, ça implique directement le bien et le mal, et donc toutes les dialectiques subséquentes, telles que le corps et l’esprit, et ce genre de bastringue qu’on se trimballe en occident.

          Alors que c’est tellement plus simple !


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 11:05

          @Semi Kebab

          J’ai remarqué que ceux qui se lancent dans une quête initiatique le font avant tout pour trouver une sorte de rédemption, de pardon, pour les actes commis plus tôt dans leur vie

          Pas vraiment convaincu pour le coup là-dessus..

          Je crois plutôt que l’on a une mentalité initiatique ou pas. Et que les mentalités initiatiques sont rares. Certaines personnes croient avoir cette mentalité et se jettent sur bouddhisme ou autre.. font du syncrétisme.

          Deviennent des hybrides parce qu’ils n’ont pas de véritable colonne vertébrale spirituelle. J’en connais une qui est comme ça (ce sont souvent des femmes). Névrosée, angoissée, se balade de groupes en groupes sans jamais être satisfaite, à chaque fois déçue pour recommencer avec un nouveau qui cette fois c’est sûr sera le bon et apportera le soulagement, la guérison escomptée

          Bref. smiley Elle s’éloigne de moi car je tente de la ramener au réel, je le fais de moins en moins d’ailleurs, je fatigue..

          La plupart des personnes qui abordent ces nouveaux rivages des nouvelles spiritualités n’ont pas l’esprit philosophique, n’ont pas une rationalité en béton qui les mettrait à l’abri des délires, n’ont pas la patience non plus d’étudier longuement une discipline (la personne en question s’est essayé à l’astrologie.. Lol je savais que ça n’irait pas loin, c’est pas allé loin..), ne savent pas encaisser les échecs, elles ont besoin d’être maternées, bref ce sont des déficients affectifs…

          Mais s’il y a beaucoup de déchet je suis convaincu que nous sommes à une époque bénie quelque part car nous avons la possibilité d’avoir une vue globale des doctrines comme jamais auparavant cela fut possible.

          Pour ma part, il y a longtemps que j’ai perdu toute culpabilité ontologique telle que le christianisme l’impose de par sa théologie..

          Une fois sorti d’ailleurs de cette culpabilité on perçoit avec encore plus d’acuité le côté malsain de tels façons de voir.


        • vote
          yoananda yoananda 30 août 11:42

          @Gollum
          logomachie. Semi Kebab ne parle pas de la même chose que toi. Toi tu parles de la vrai quête initiatique. Lui de ceux qui confondent recherche spirituelle avec "j’en ai marre d’avoir des problèmes alors j’essaye telle ou telle recette ésotérique" ! lol

          De mon point de vue, ceux qui se mettent en quête initiatique, la vraie, c’est précisément l’inverse : ceux qui ont tout réussit et qui se disent "c’est tout ?" et qui cherchent plus, ou bien ceux qui ont "aperçu" le "plus" en question et qui ont soif.

          Un truc dans le genre.


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 14:56

          @gaijin

          Vous pourriez m’en dire plus sur ce bouquin ? C’est susceptible de m’intéresser..

          Merci d’avance. smiley


        • 1 vote
          Gollum Gollum 30 août 15:04

          @yoananda

          Oui j’avais bien compris.. Mais même la vraie quête initiatique engendre beaucoup de déchet aussi… J’entends par déchet ceux qui se ratent.. (c’est pas un jugement de valeur sur les personnes hein bien évidemment)

          Faut se souvenir des versets (Bhagavad Gita ?) Sur mille, un seul Me cherche.. Sur mille qui me cherchent, un seul Me trouve. smiley

          On a le même élitisme dans le christianisme contrairement à l’affirmation absolument fausse des chrétiens de masse qui affirment que le christianisme n’est pas élitiste et qu’il est d’essence quasi démocratique… Or il y a bien "beaucoup d’appelés et peu d’élus" exactement comme dans les versets indiens cités plus haut.

          ceux qui ont tout réussit et qui se disent "c’est tout ?" 

          Oui. Ce n’est pas obligatoire non plus. On peut spontanément, si on est une âme déjà avancée, avoir cette mentalité initiatique dès le départ, comme si l’on avait acquis cette avancée, ailleurs et avant… smiley


        • vote
          yoananda yoananda 30 août 15:09

          @Gollum
          "On peut spontanément, si on est une âme déjà avancée, avoir cette mentalité initiatique dès le départ"

          Yep.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 30 août 17:21

          @Gollum
          oui je repasse demain matin ....


        • vote
          medialter medialter 30 août 17:48

          @Gollum
          "Sur CC j’avais déduit que c’était un fake bien avant avoir eu vent de ce débunkage par Bourseiller. Il n’a fait que confirmer mon sentiment là-dessus"

          *

          Trop fort le Gollum, il n’a jamais lu CC (une quinzaine de titres avec ceux de ses acolytes) mais il avait déjà flairé le fake smiley Sûrement cette "Intuiti smiley smiley n" issue de racontars que tu inclues dans ta Connaissance. Mais tu avales cette blague de littérature talmudique comme le Pac-Man bouffe des Pac-Gommes. Mon pauvre ami, encore au stade de Guénon, toute une vie pour ça, prends une corde et fais un reset



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

flolenigo


Voir ses articles







Palmarès