• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paul-François Paoli sur la crise de l’Occident

Paul-François Paoli sur la crise de l’Occident

Conférence au Cercle Aristote de Paul-Francois Paoli.

 

 

Paul-François Paoli, journaliste au Figaro auteur de l’ouvrage Malaise de l’Occident au éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Tags : Société




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Avlula 10 mai 2014 00:07

    Très très intéressant ! Je n’utilise pas du tout ce type de clivage gauche/droite (je préfère celui de Guillemin/Chouard, qui ressemble beaucoup à bien/mal en effet mais qui oppose gens normaux et grands possédants cupides), mais cet exposé éclaire pas mal de choses sur le malaise que j’observe avec le clivage politique, son obsolescence, la nécessité d’un patchwork entre des idées de droite sociétale et de gauche sociale pour faire un projet sain... Malheureusement comme aucun parti n’existe hors du clivage (le FN c’est une blague), on est forcé de se tourner vers ceux qui "ne se prononcent pas" (UPR/Démocratie Réelle) en espérant qu’avec le débat on puisse sortir du clivage et sortir les bonnes idées.


    • 2 votes
      coinfinger 11 mai 2014 04:43

      Il a du mal à définir l’Occident . Spengler a raison c’est né vers l’an 1000 , entre 800 et 900plus précisemment et précision que Spengler n’apporte pas : en Flandre . çà a commencé par : pas de serfs , que des hommes libres dans un mélange détonnant entre saxons , francs ripuaires , vikings et quelques celtes et Romains . çà ne doit rien aux grecs , ni aux latins , encore moins à l’Eglise, et rien aux juifs . Incidemment De Gaulle était originaire de cette région . Mais aussi surtout le tuteur du premier Capétien , sans quoi la France n’aurait pas eu son destin . Ce qui a gaté la France c’est son échec à éduquer le Sud latin .Aprés la guerre de cent ans , c’est le Sud qui a repris le dessus depuis tout va de mal en pis . Lorsque le Bourbon a envahit les Pays-Bas , les juifs , enfin ceux qui comptaient ont quittés le continent avec leur Guillaume pour l’ Angleterre , la suite vous la connaissez .

      Non seulement nous sommes au bout des mille ans de Spengler , mais des 250 de Toynbee , cycle qui est venu s’ajouter . On va donc l’avoir le Grand Krach . Dieu reconnaitra les siens . Comme au regard de l’Histoire çà se passe dans des circonstances nouvelles , uniques . Il n’est pas inconcevable que les prémisses d’une nouvelle culture apparaissent en Occident . Quoiqu’il en soit Russes et Chinois sont mieux placés que nous pour qu’un foyer naisse quelque part par là , à cause de l’espace , en particulier les Russes qui sont gros d’une culture qui n’a jamais pu s’exprimer , çà supposerait le retour des cosaques ou quelque chose dans ce genre . 

      Pour y voir clair il faut éclairer Spengler avec Marx . Tous ont oublié la lutte des races parce qu’apparemment il n’y a pas d’intelligibilité dans le chaos qu’est la lutte des races . Mais ce chaos peut durer longtemps , c’est de lui que nait une culture et c’est peut étre ce qui nous attendt .

      Encore une précision , on pourrait me croire raciste ou antisémite : une culture c’est pas intellectuel ni individuel, çà s’engramme dans le corps sans etre biologique et çà nait au contact du sol et du corps (des autres), à notre insu . Pas la peine de se fatiguer à faire des masters , mais plutot retrouver la nature , celle qui nous est extérieure et la notre .

      Ceci dit un petit délai avant le gouffre serait appréciable . Quelques solutions pour attendre bienvenues . Comment aider l’oligarchie à aterrir ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès