• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petit rappel sur les gaz à effet de serre

Petit rappel sur les gaz à effet de serre

Petit rappel scientifique sur l’importance capitale de la vapeur d’eau sur un éventuel réchauffement climatique. Ne croyant pas à la thèse du réchauffement climatique, en tout cas pas d’origine humaine et encore moins ayant pour cause le dioxyde de carbone, je trouve qu’il est intéressant de noter les chiffres et pourcentages avancés dans ce court extrait

 
Liens divers :
http://www.noslibertes.org/dotclear...
http://parrenin.frederic.free.fr/PR...
http://vincentcourtillot.blogspot.com/
http://wattsupwiththat.com/

Tags : Environnement Science et techno Changement climatique




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 8 votes
    epapel epapel 7 janvier 2011 14:26

    Les différences de températures entre le désert (43 le jour,18 la nuit) et la forêt tropicale (38 le jour et 27 la nuit) amène une petite question : comment se fait-il que le jour la température soit plus forte le jour sans effet de serre dans le désert qu’avec effet de serre en zone humide si l’explication des différences est l’effet de serre du à la vapeur d’eau ?

    C’est une contradiction flagrante.

    En fait, le phénomène qui explique la différence désert-zone humide est la variation de chaleur latente qui n’a rien rien à voir avec l’effet de serre :
    - le jour les températures sont plus faibles en zone humide car une partie de l’énergie est convertie en chaleur latente par l’évaporation
    - la nuit les températures sont plus fortes en zone humide car la condensation restitue cette chaleur latente à l’atmosphère.

    La chaleur latente est de l’énergie stockée ou déstockée suite à un changement de phase de la matière (solide-liquide-gaz).


    • vote
      la-matrice la-matrice 7 janvier 2011 19:44

      Merci pour cette précision.


    • 1 vote
      bobbt 8 janvier 2011 17:10

      Bonjour,

      Ce phénomène, contrairement à ce que vous croyez, n’est pas une contradiction, mais est dû au fait que l’eau met deux fois plus de temps pour changer de température que l’air.

      Ceci est visible auprès des rivières par exemple, ou il n’est pas rare qu’en hiver, suite à un abaissement brusque de la température ambiante (air), on constate que l’eau de la rivière fume... montrant une température nettement supérieure à celle de l’air... et mettra un certain temps à la rejoindre.

      Les nuages jouent le même rôle tampon, préservant le sol des rigueurs du froid intense qui règne en altitude. Lorsque le ciel est nuageux, il est plus rare qu’il gèle au sol  ! (bien que ce phénomène soit général, il se constate facilement en hiver dans nos contrées... ).


    • 2 votes
      epapel epapel 8 janvier 2011 17:33

      En passant de 27°C la nuit à 38°C le jour, l’air peut contenir presque deux fois plus d’eau donc l’effet de serre du à la vapeur d’eau est le double le jour par rapport à la nuit, or que constate-on : les températures sont plus basses le jour et plus hautes la nuit donc le phénomène n’est pas imputable à l’effet de serre contrairement à ce qui est affirmé dans la vidéo.

      De plus l’albédo des zones désertiques (30%) est plus élevé que celui des zones humides (15%) ce qui renforce l’argument.

      Enfin, dans les zones humides chaudes les nuages se forment en fin de journée quand l’irradiance solaire diminue et les brumes matinales sont rapidement dispersées (phénomène bien connu chez nous l’été en période orageuse : une fort ensoleillement sur la journée sur des terres humides est souvent suivi d’orage le soir), donc l’effet parasol ne joue pas le jour.


    • 3 votes
      ENTROPIE DECROISSANTE 7 janvier 2011 15:48

      Bonjour,

      Première contribution...

      Que savez vous de la formation des nuages ? (cherchez dans les bras de la voie lactée, vous trouverez peut-être... et vous serez étonné, avec un cycle solaire...)

      Cherchez....


      • vote
        Heisenberg 7 janvier 2011 18:59

        Première réaction pour moi aussi,

        Ce genre d’article ne fait que se contredire et n’avance rien de nouveau, de plus il se base sur de fausses informations.

        Comme l’a bien expliqué epapel, la vapeur d’eau dans les deux exemples donnés n’a pas le rôle de gaz à effet de serre.
        J’admet que la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre, mais elle est la de façon naturelle et à ce titre ne constitue en rien une pollution, la vapeur d’eau présente dans l’air est en équilibre avec ce dernier.
        En revanche, l’apport de CO2 et de méthane, gaz à effet de serre émis (en partie) à cause de l’activité humaine, perturbe cet équilibre et est donc une pollution.

        Il est facile de se donner bonne conscience en s’appuyant sur des comparaisons inexactes comme celle dans cette vidéo, mais vous oubliez une chose. Le CO2 n’est pas responsable que du réchauffement climatique.

        Le CO2 est soluble dans l’eau est forme avec cette dernière de l’acide carbonique qui acidifie les océans et détruis la vie sous marine.

        Je ne vois pas l’intérêt de lutter contre cette vague écologiste, elle n’apporte de mon point de vue que des aspects bénéfiques pour le future de notre espèce. 

        • 6 votes
          la-matrice la-matrice 7 janvier 2011 19:26

          Vous ne prenez alors pas en compte l’importance capitale d’un développement industriel généralisé et poussé pour le "futur de notre espèce". Vous confondez également les combats, je ne remets en rien en question le fait de défendre la cause écologique, je trouve même ça noble, mais le réchauffement climatique d’origine humaine est un mensonge totalement sans fondement du point de vue scientifique. N’importe quel paléontologue ou climatologue qui se respecte vous le dira. Je rappellerai que les "scientifiques" du GIEC ne sont en rien climatologues, ça pose déjà un sérieux problème quand à l’intégrité de leurs données. J’ajouterai que leurs modèles de prévision sont faussés, et que les points de mesure à partir desquels ils tirent leur conclusion hâtives se trouvent principalement dans ou au bord des grandes villes. Il est donc normal de constater un réchauffement pour toutes les causes dont nous sommes d’accord, y compris la pollution. Maintenant dire que le carbone est un poison, il faut vraiment avoir aucune connaissance en sciences de la vie pour faire une affirmation comme celle là, et pourtant on parle bien d’empreinte carbone comme si le carbone pouvait faire du mal à la Terre. C’est l’élément basique, essentiel, principal et primordial de la vie, on aurait donc dû trouver un autre nom. De plus, le climat change sans arrêt, et ce n’est pas parce que on conduit des voitures ou qu’on créé des usines qu’il changera plus. Cela n’a aucun rapport. L’acidification des océans est également une supercherie. Comprenez moi bien, c’est une réalité scientifique, je suis entièrement d’accord, mais de là à croire que l’acidification peut se poursuivre jusqu’à une dissolution de toute vie marine, c’est faux. Dans ce cas expliquez moi comment se fait-il que le commencement de la vie ait eu lieu dans l’eau, sachant qu’il y a des millions et milliards d’années, quand les océans regorgeaient déjà de vie, le taux de CO2 présent dans l’atmosphère était des centaines de fois supérieurs à ce qu’il est aujourd’hui. C’est une question qu’il faut se poser, car cela remet en question toute la théorie d’un réchauffement climatique anthropique, qui reste qu’une théorie jusqu’à preuve absolue du contraire, preuve que personne ne possède. Dans les années 70, la grande peur était à un âge glaciaire, on redoutait l’arrivée des grands froids, aujourd’hui c’est l’inverse, je trouve que les valeurs s’inversent assez rapidement pour de la science.
          ...
          En bref, il est nécessaire de comprendre qu’il a déjà fait bien plus froid sur Terre, mais également bien plus chaud, principalement à des périodes où l’homme ne disposait pas de toutes ces machines polluantes. Le climat de la Terre change constamment, pour des raisons qui sont inconnues. La météo sur vos chaînes favoris n’excède pas quelques jours, et encore ils se trompent souvent, et vous allez me dire qu’ils sont d’accord pour vous prévoir la météo et la température qu’il fera dans cent ans ? Allons donc ... Les êtres vivants se sont toujours adaptés aux changements climatiques, et ils le feront probablement toujours. Le dioxyde de carbone que nous avons rejeté dans l’atmosphère ne peut pas être un facteur clé d’un éventuel changement climatique, tout simplement car le CO2 n’a jamais conduit le climat, et il ne le conduira certainement jamais. De tous les gaz présents dans l’atmosphère, ce n’est ni le plus important en terme de quantité, ni le plus important en terme d’impact sur le climat.
          ...
          En bref, donnez moi des preuves, autres que celles faussées du GIEC, dont le Climategate a révélé les méthodes douteuses, c’est en partie pour cela que le sommet de Copenhague en 2009 n’avait rien donné, et autres que celle d’Al Gore, dont le film est interdit dans certaines villes et États tellement il regorge de fausses informations et de mensonges qui sont soi-disant de la science...
          ...
          Enfin, je tiens à préciser que je suis pour l’écologie, mais vous vous trompez de combat. La lutte contre le réchauffement climatique n’est qu’un écran de fumée sur fond de désindustrialisation massive des pays Occidentaux au seul profit des nouvelles puissances que sont la Chine et l’Inde. Les mondialistes qui ont la main mise sur ces économies émergentes ne signeront jamais de traité pour réduire les gaz à effet de serre. Alors que nous, nous avons déjà fait des promesses, et toute cette énergie en moins, par quoi allez-vous la remplacer puisque vous n’avez aucune infrastructure adaptée ? En bref, la lutte contre le réchauffement climatique c’est un mensonge, c’est le démantèlement du tissu industriel de l’Occident, l’empêchement d’un développement économique des pays en voie de développement, exceptés principalement la Chine et l’Inde qui sont les modèles du nouveau millénaire, et c’est aussi la taxation à outrance des particuliers qui, comme vous, utilise la voiture, font tourner le lave-vaisselle et se contentent de peu sans polluer... Si c’est cela le bénéfice futur de notre espèce, alors je vous le laisse... Un conseil, renseignez-vous sur l’Agenda 21 proposé par le Club de Rome il y a déjà plusieurs décennies. Le mouvement écologique a entièrement été détourne, s’ils étaient réellement concernés ils se pencheraient sur les vrais problèmes qui sont en train de détruire réellement et en ce moment même la nature et son code génétique, à savoir les OGM, l’ingénierie génétique, l’agriculture intensive industrielle, les méthodes dépassées et dangereuses d’extraction de gaz et de pétrole, le plastique, la disparition progressive des abeilles, des bourdons et des chauve-souris, la gestion des déchets domestiques... On s’inquiète d’un réchauffement climatique envisagé pour dans des décennies alors que pendant que nous parlons les industries de biotechnologie répandent des organismes génétiquement modifiés dans la nature, sans savoir ne serait-ce qu’une fraction de tous les impacts possibles qu’elle pourrait avoir, sans parler des interactions et des possibles effets négatifs. Voilà les vrais combats, et tout ça ce n’est pas pour dans une centaine d’année avec un hypothétique +6°, ce qui est faux car c’est de 6° F dont on parle, et pas de 6°C, cela aussi est une aberration...


        • 2 votes
          Heisenberg 7 janvier 2011 20:13

          Je tiens parfaitement en compte l’importance d’un développement industriel généralisé et poussé pour le futur de notre espèce, dans le respect de l’environnement. Nous ne fermons pas les usines polluantes, nous les améliorons.

          Les scientifiques du giec ne sont pas climatologues, certes pas tous, mais il y a des paléoclimatologue et des climatologues au GIEC, je comprends bien que l’on peut douter de leur théorie, c’est même la base de la science. Mais ce n’est pas une raison pour calomnier son adversaire idéologique.

          Dire que le carbone est un poison... Essayez le benzène, bisphénol A, a prendre en petite quantité tous les jours, ce sont des poisons. Comme dirait ce bon vieux Paracelse, c’est la dose qui fait le toxique, trop de CO2 est nuisible.

          Pour l’acidification des océans, si vous voulez retourner a une vie unicellulaire, libre à vous. moi j’aimerais bien que les coraux arrêtent de se dissoudre.

          Dans les années 70, la grande peur était à un âge glaciaire, on redoutait l’arrivée des grands froids, aujourd’hui c’est l’inverse. Non c’est faux, le réchauffement climatique entraine la fonte des glaces, et à terme je vous passe les étapes arrêteront le Gulfstream. Ce qui provoquera des rigoureux hiver en Europe comme on le connait au mêmes latitudes à Québec.

          Le climat change tout le temps, oui, mais pas à cette vitesse. Je sais que vous n’êtes pas d’accord avec ceci, mais est ce que vous joueriez l’avenir de l’espèce humaine la dessus, ou le principe de précaution prendrait le dessus ?

          Pour le reste, sur les puissances émergentes, je ne peux que vous donner raison. Mais je ne tiens pas à prendre pour modèles les pires élèves. Et sachez bien que les problèmes liés au xénobiotiques et autres phytosanitaires et OGM me préoccupent tout autant.


        • 1 vote
          la-matrice la-matrice 7 janvier 2011 21:02

          Je ne jouerai bien sûr pas l’avenir de l’espèce Humaine sur des théories, ça je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis bien trop amoureux de cet espèce, malgré tous ses travers et tous ses défauts, pour risque quoi que ce soit. Seulement, d’après la science que personne ne remet en question, dans l’histoire de la planète, les taux de CO2 ont déjà été des dizaines et des centaines de fois supérieurs. A ces époques là ne vivaient pas que des organismes unicellulaires, ce n’est pas vrai, il y avait de la vie relativement complexe dans la mer, sur terre comme dans les airs. Tout comme il y a eu une période où il y avait bien moins d’oxygène, cela n’a pas empêché le développement et la prolifération d’insectes géants. Bref, tout cela est bien plus complexe que du dioxyde de carbone qui serait responsable de tout. Il a également existé des conditions apocalyptiques sur Terre, ce qui n’a pas empêché les formes de vie de s’adapter, de résister et de se développer. Ce n’est pas le CO2 qui risque de créer des problèmes irréversibles, comme nous le prédisent allègrement les sensationnalistes, car la planète et les êtres vivants ont connu des taux bien supérieurs. Concernant la fonte des glaces, vous croyez en votre théorie, je suis d’accord, et je crois en la mienne. La fonte des glaces s’effectue uniquement en périphérie des grands amas glaciers. Cela peut s’expliquer par de la thermodynamique de base, par des transferts thermiques qui font fondre en partie les périphéries. Ce sont des effets de bord qui laissent supposer un épaississement du centre voire même un élargissement de la calotte glaciaire. Attention, j’évoque là une autre théorie, je ne dis pas qu’elle est vraie, comme vous le savez il n’y a plus de science quand il n’y a plus de débat, mais cette théorie est soutenue par de la thermodynamique de base, ce ne sont pas des inventions. Mais chacun est libre de penser ce qu’il souhaite, et j’espère bien que c’est le cas, c’est un droit que nous devons continuer à chérir et à protéger. Je ne dénigre personne parce qu’il pense le contraire de moi, bien loin m’en faut, j’aime juste provoquer le débat et balancer des idées "nouvelles" ou alternatives. Sur ce, je m’arrêterai à ce message et ne répondrai plus car ce pourrait être un débat sans fin et je n’en ai malheureusement pas le temps en ce moment. Merci à vous pour votre participation et bonne continuation (ainsi qu’une bonne année).


        • 3 votes
          logan2 8 janvier 2011 09:41

          Vous vous trompez.

          Il n’ a jamais été question de dire que le réchauffement climatique était du au CO2. Ca c’est une simplification abusive et erronée du débat par certains médias.

          Il a toujours été question d’alerter les gens sur l’accélération du réchauffement climatique que pouvait entrainer l’activité humaine ou d’une manière générale, le dérèglement climatique.

          Actuellement le CO2 représente une partie infime de l’atmosphère.

          Hors l’activité humaine entraine deux conséquenses.
          La première étant effectivement l’émission de plus en plus massive de CO2, à cause de l’industrialisation et de l’agriculture.
          La deuxième étant la déforestation, que vous oubliez systématiquement, alors que les forêts sont "le poumon" de la terre, ce sont principalement les forêts qui s’occupent de transformer le CO2 en oxygène, qui compose la majeure partie de l’atmosphère.
          Il est bien évident que si à la fois nous contribuons à augmenter les émissions de CO2 dans l’atmosphère, et si à la fois nous contribuons à réduire la surface des forêts qui contribuent à transformer le CO2 en oxygène, à partir d’un moment on risque bel et bien de dérégler l’équilibre actuel et de faire en sorte que la part de CO2 augmente tandis que la part d’oxygène diminue. Et là cela risque de nous poser de sérieux problèmes, dont l’accélération rapide, à cause de l’effet de serre du CO2, du réchauffement climatique, les problèmes de couches d’ozone qui nous protège des UV émis par les rayonnements du soleil etc ...

          En niant comme vous le faites les effets néfastes de l’activité humaine, vous contribuez à défendre l’industrialisation et tous ceux qui détruisent les forêts de manière irresponsables. Vous défendez justement le fric, les multinationales, et la finance qui se gavent autour de ces activités.
          Et je ne comprends pas que vous n’en ayez pas conscience et que vous vous fassiez avoir par leurs mensonges.


        • 1 vote
          jipebe29 jipebe29 8 janvier 2011 12:06

          On poirrait ajouter la lutte contre la faim et l’accès à l’eau potable, qui sont des actions nobles et importantes pour plus d’un millard d’êtres humains..


        • vote
          la-matrice la-matrice 8 janvier 2011 20:32

          logan2, je suis d’accord avec vous sur la déforestation. Je reviens juste sur 2 points, car on dirait que vous me lisez que d’un œil ou que vous retenez uniquement ce qui vous plaît dans ce que je dis. Je ne nie pas les impacts négatifs de l’homme sur la Terre et les écosystèmes, au contraire, relisez-moi... Secondement, concernant la production de l’oxygène, vous oubliez de mentionner le fait que le phytoplancton est aussi important que les arbres. La déforestation est une réalité, mais encore une fois, on ne lutte contre aucun problème. Par exemple, les forêts dévastées pour laisser place à des champs pour produire du bioéthanol qui consomme bien plus en terme de production est totalement stupide. Tout cela n’est qu’une question d’argent et de pouvoir.


        • 2 votes
          alterego 9 janvier 2011 12:49

          "La météo sur vos chaînes favoris n’excède pas quelques jours, et encore ils se trompent souvent, et vous allez me dire qu’ils sont d’accord pour vous prévoir la météo et la température qu’il fera dans cent ans ?"

           

          Faire encore la confusion entre météo et climat, à la manière de Claude Allègre et Cie, est une erreur qui disqualifie définitivement d’une discussion sérieuse sur le sujet ceux qui avancent cet argument.




        • 2 votes
          epapel epapel 9 janvier 2011 16:46

          La deuxième étant la déforestation, que vous oubliez systématiquement, alors que les forêts sont "le poumon" de la terre, ce sont principalement les forêts qui s’occupent de transformer le CO2 en oxygène, qui compose la majeure partie de l’atmosphère.

          C’est une idée fausse largement répandue, les forêts matures (principalement équatoriales, tropicales et boréales) sont en équilibre de CO2 avec l’environnement.

          Ce qui est vrai c’est que la déforestation libère le carbone stocké dans les arbres et dans la terre (si celle-ci est cultivée car les pâturages préservent les stocks de carbone en terre).

          Le véritable poumon de l’atmosphère ce sont les océans grâce à la photosynthèse qui libère l’oxygène et la sédimentation des organismes qui empêche que l’oxygène produit soit à nouveau consommé.


        • 2 votes
          epapel epapel 9 janvier 2011 16:57

          La fonte des glaces s’effectue uniquement en périphérie des grands amas glaciers. Cela peut s’expliquer par de la thermodynamique de base, par des transferts thermiques qui font fondre en partie les périphéries.
          C’est vrai en général, mais on constate également actuellement la fonte des glaces et la formation de lacs l’été en plein inlandsis du Groenland.

          Ce sont des effets de bord qui laissent supposer un épaississement du centre voire même un élargissement de la calotte glaciaire.
          Cette conclusion est erronée car la glace de la périphérie est alimentée par un écoulement venant du centre (ou du haut pour les glaciers de montagne), en fait l’indicateur pertinent est l’évolution du front de glace :
          - s’il régresse c’est qu’il y a fonte globale et donc réchauffement
          - s’il augmente c’est qu’il gain global et donc refroidissement.
          Actuellement, on constate la régression des fronts de glace sans exception partout dans le monde. 


        • 2 votes
          epapel epapel 9 janvier 2011 17:21

          Ce n’est pas le CO2 qui risque de créer des problèmes irréversibles, comme nous le prédisent allègrement les sensationnalistes, car la planète et les êtres vivants ont connu des taux bien supérieurs.

          Nul doute qu’à l’échelle de dizaines de milliers d’années le taux de CO2 reviendra aux valeurs pré-industrielle et qu’il y aura des périodes glaciaires et que même après chaque extinction de masse la vie est redevenue florissante donc le problème n’est pas là.

          Les vrais problèmes sont :
          - une hausse importante des températures moyennes peut-elle entraîner un désordre écologique tel que la civilisation ne s’en remettrait pas, ou cela génèrerait des migrations massives déclenchant des conflits mondiaux
          - a partir de quel seuil de température nous entrons dans un régime climatique complètement différent
          - à partir de quel seuil le processus s’emballe quoi qu’on fasse pour le stopper

          Par exemple, des hypothèses portent sur l’effondrement de mousson indienne : si cela arrive effectivement alors il y aura 1 milliard de personnes en trop sur la zone, alors soit elles envahiront un pays plus au nord soit elles disparaîtront.

          Les êtres vivants vivants ça ne veut rien dire, ne perdons pas de vue que 99% des espèces ayant vécu sur terre ont disparu sans laisser de descendance, l’enjeu c’est :
          - que l’espèce humaine n’en fasse pas partie dans les siècles qui viennent
          - qu’il y ait le moins possible d’êtres humains éliminés pour cause d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques du style adaptation des indiens d’amérique face à l’arrivée de l’homme blanc.


        • vote
          léoléo 7 janvier 2011 20:00

          Heisenberg à dit : "Le CO2 est soluble dans l’eau est forme avec cette dernière de l’acide carbonique qui acidifie les océans et détruis la vie sous marine."

          Oui le CO2 est soluble dans l’eau mais rien ne prouve que cela détruit la vie sous-marine.

          D’abord les attaques contre les espèces vivantes ne sont pas toutes le fait de l’activité humaine, l’histoire et la paléontologie nous le rappel.

          La concurrence même des espèces en a amenée plus d’une à s’éteindre, la théorie de la sélection naturelle.

          Certaines espèces ont une faculté de prolifération étonnante en fonction de la richesse du milieu.

          Le CO2 dans l’eau va certainement favoriser le développement invasif de certaines espèces plutôt que d’autre jusqu’à l’épuisement des ressources qui les ont nourri.

          On voit ce phénomène sur nos côtes bretonnes, de plus en plus d’algues prolifèrent là où la richesse en nitrate le permet, ceci est une preuve de la capacité du vivant à s’adapter à l’activité humaine.

          Le CO2 n’est pas négligeable dans l’effet de serre et c’est scientifiquement une foutaise de dire le contraire, la composition des gaz et leur densité dans l’atmosphère n’est pas la même en fonction de l’altitude, par conséquent parler de la composition de l’air en terme de pourcentage de vapeur d’eau ou de CO2 ou de quoique ce soit relève tout bonnement de l’absurdité.

          Le CO2 à tendance à ne pas s’élever comme le ferais l’hélium mais à rester au sol, heureux hasard sinon les plantes ne pourraient pas se nourrir.

          Donc l’effet de serre se fait par la traversée de rayonnements énergétique d’origine solaire à travers des couches d’air de différente densité parce que de composition différentes et de température différente.

          Le CO2 favorise l’absorption du rayonnement solaire sous forme de chaleur, mais l’implication de l’activité humaine dans l’accélération de la libération d’énergie fossile par combustion (pétrole, gaz, charbon) ne prouve aucunement que le phénomène soit fatal et même nuisible à la planète et à l’être humain.

          J’ai même une théorie qui tendrait à prouver le contraire.


          • vote
            jipebe29 jipebe29 8 janvier 2011 12:17

            Nier le rôle du CO2 serait donc, selon vous, un foutaise ? Lisez mon commentaire sur la réfutation de l’effet de serre par 2 éminents physiciens, experts en thermodynamique.

            Kenavo


          • vote
            jipebe29 jipebe29 8 janvier 2011 11:58

            Je suis d’accord avec le commentaire de epapel. Cette vidéo est une véritable "lavage de cerveau", empli de fautes grossières, ce qui n’est pas à l’honneur du climatosceptiscisme. Je préfère m’appuyer sur de la science solide pour me faire mon opinion.

            Par exemple, 2 physiciens allemands, Gerlich et Tscheuschner, ont publié un article réfutant le modèle radiatif du GIEC ainsi que le forçage radiatif, concept inventé sans doute pour satisfaire aux objectifs qui lui ont été assignés par l’ONU, l’UNEP et le WMO : ANTHROPIQUE, vous dis-je...

            Je résume leurs principales conclusions sur les graves erreurs commises par le GIEC :
            - non prise en compte des caractéristiques statiques et dynamiques de la planète (rotondité, inclinaison de l’axe, rotation et alternance jour/nuit, orbite et rythme des saisons)
            - de ce fait, impossibilité, même avec les plus puissants ordinateurs, de calculer le bilan radiatif Terre (sans atmosphère)-Soleil, car il est beaucoup trop complexe
            - interprétation fausse du mécanisme d’effet de serre en milieu confiné (réfutation sans appel par l’expérience du physicien Robert W. Wood)
            - réémission vers le sol de IR absorbé par le CO2 = violation du second principe de la thermodynamique (ce que Clausius et Planck avaient souligné pour les échanges radiatifs de chaleur)
            - calcul erroné de la température globale : application fausse (à l’envers...) de la loi de Stefan pour la calculer. En effet, la cause de l’irradiance IR de la Terre est sa température (et plus précisément la somme des irradiances générées par les températures locales)
             
            Par ailleurs, les modèles numériques ne peuvent expliquer le passé climatique de la planète, par exemple les périodes chaudes à faible taux de CO2 (<280 ppm), tel l’Optimum Médiéval, et ils ne peuvent expliquer les récentes données d’observation (stabilisation de la température moyenne annuelle global depuis 11 ans, léger refroidissement des océans et réduction à moins d’1 mm/an de la montée de leurs niveaux, absence de point chaud en zone tropicale).

            Tous ces éléments montrent, avec un très bon niveau de certitude, que les modèles du GIEC sont faux. Il serait donc fort raisonnable et urgent de mettre un terme à cette folie collective du Réchauffement Climatique Anthropique, dont les conséquences sociales et éonomiques sont aussi catalysmiques que les projections des modèles numériques du GIEC....



            • 3 votes
              epapel epapel 8 janvier 2011 18:18

              réfutation sans appel par l’expérience du physicien Robert W. Wood

              L’expérience de Wood ne nie pas l’effet de serre (elle met en évidence un écart d’1°C entre les deux dispositifs) et conduit à conclure que l’effet de convection est largement prépondérant pour les serres horticoles mais elle n’est pas absolument pas représentative de l’atmosphère terrestre car :
              - les échanges d’énergie entre l’atmosphère terrestre et l’espace ne peuvent se faire que par rayonnement
              - et il n’y a aucune convection ni de turbulences régulières dans la stratosphère et donc les transferts de chaleur se font par conduction et radiation
              - l’écran CO2 aux infra-rouges n’est pas placé au dessus de l’atmosphère mais y est uniformément réparti
              - la surface terrestre n’est pas isolée de l’atmosphère et elle absorbe une partie importante du rayonnement reçu (pour les océans c’est près plus de 90%)

              Comment voulez-vous :
              - qu’un dispositif qui ne modélise pas, même de très loin, la terre puisse lui être extrapolé
              - qu’un phénomène qui n’intervient plus dès la stratosphère puisse être pris comme explication pour la Terre


            • 3 votes
              epapel epapel 8 janvier 2011 18:30

              réémission vers le sol de IR absorbé par le CO2 = violation du second principe de la thermodynamique (ce que Clausius et Planck avaient souligné pour les échanges radiatifs de chaleur)

              C’est vrai uniquement si les molécules de CO2 réémettent l’IR dans une direction choisie - ici vers le sol mais ça serait vrai également pour la direction opposée - mais personne n’a jamais affirmé un telle absurdité : les réémissions d’IR se sont dans toutes les directions de façon équiprobable ce qui ne viole pas le second principe bien au contraire car c’en est la conséquence.

              En simulant informatiquement une modélisation ce phénomène - ce que j’ai fait - on met en évidence un flux global d’IR du sol vers l’altitude en considérant que le sol est la source initiale d’IR.


            • 3 votes
              epapel epapel 8 janvier 2011 18:39

              calcul erroné de la température globale : application fausse (à l’envers...) de la loi de Stefan pour la calculer. En effet, la cause de l’irradiance IR de la Terre est sa température (et plus précisément la somme des irradiances générées par les températures locales)

              Un tel raisonnement est totalement risible : une équation physique permet de calculer le terme inconnu si on connaît les autres termes, ça ne dépend pas du fait qu’il représente une cause ou une conséquence.

              Par exemple : si je mesure la quantité d’électricité (conséquence) produite par une centrale, je peux calculer la quantité de charbon (cause) qu’il a fallu connaissant le rendement.


            • 3 votes
              epapel epapel 8 janvier 2011 18:44

              non prise en compte des caractéristiques statiques et dynamiques de la planète (rotondité, inclinaison de l’axe, rotation et alternance jour/nuit, orbite et rythme des saisons)

              C’est faux car les modèles GIEC sont issus des modèles météorologiques qui prennent en compte ces paramètres. C’est facile de diffamer ainsi sachant que le grand public ne pourra jamais vérifier si tant est qu’il en est capable par lui-même le contenu des modèles.


            • 3 votes
              epapel epapel 8 janvier 2011 18:47

              de ce fait, impossibilité, même avec les plus puissants ordinateurs, de calculer le bilan radiatif Terre (sans atmosphère)-Soleil, car il est beaucoup trop complexe

              Il n’y a même pas besoin de le calculer : il est mesurable directement depuis l’espace, il suffit pour cela de sortir de l’atmosphère.


            • vote
              julien58 julien58 9 janvier 2011 19:23

              @Epapel


              Merci pour vos remarques intéressantes, j’y ai appris des choses. Vous travaillez sur l’effet de serre ?
              J’ai néanmoins une question. Vous écrivez :

              "C’est vrai uniquement si les molécules de CO2 réémettent l’IR dans une direction choisie - ici vers le sol mais ça serait vrai également pour la direction opposée - mais personne n’a jamais affirmé un telle absurdité : les réémissions d’IR se sont dans toutes les directions de façon équiprobable ce qui ne viole pas le second principe bien au contraire car c’en est la conséquence."

              Pour moi, la conséquence du second principe, c’est plutôt que la chaleur (le flux net) va d’une source chaude vers la source froide, et pas l’inverse. Est-ce que votre interprétation en terme de direction est compatible avec ceci ?

            • vote
              EgoSum 8 janvier 2011 16:14

              Deja quand je lit "eventuel" rechauffement je sait que j ai affaire a un ou une soucoupiste et j arrete la....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès