• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Phénomènes Inexpliqués" - Dédoublement de la personnalité ? (1999)

"Phénomènes Inexpliqués" - Dédoublement de la personnalité ? (1999)

Voici un documentaire francophone (peut-être l'unique) de la série "Phénomènes inexpliqués" traitant du Trouble Dissociatif de l'Identité (personnalité multiple). Il a été réalisé par Gloria Sykes et produit par A&E Television Networks (Towers Productions) en 1999. Le documentaire a été diffusé à l'origine sur la chaîne américaine 'The History Channel'.

 

Un document collector pour la francophonie... tant celle-ci manque de données quant à ce lourd sujet.

 

 

http://mk-polis2.eklablog.com/

 

Tags : Etonnant Psychologie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gaijin gaijin 2 octobre 2015 10:00

    la personnalité est une illusion
    se pencher sur les connaissances en matière de " structure de l’être " des bouddhistes permettrait de résoudre ce " mystère " c’est hélas impossible ......d’un coté le matérialisme ambiant empêche d’aborder ce genre de sujet d’un autre coté les obsessions des croyants ne permettent pas non plus de considérer sereinement la vraie nature des choses ( il s’agit là de connaissances classées " ésotérisme " donc liées au mal )


    • vote
      howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 10:20

      @gaijin

      je te suis là dessus........

      La clé qui semble se montrer en ce moment pour moi est la révélation spontanée comme "elle", la révélation, l’entends du fonctionnement de la pensée...entre autre le désir est compris en tant que fonction, pourquoi le désir,ses limites ,son danger mortel pour l’homme...ad libitum,et ceci amène sans le chercher, car toute quête ne peut venir que de la pensée qui est notre problème unique en l’absence de nos autres capacités ,ceci amène des changements perceptibles radicaux dans sa propre psyché sans jamais les chercher...donc dans l’état de l’esprit qui pour moi est LA chose principale.......

      le corps ,la matière sont des supports vitaux de ce que nous sommes, mais ne contiennent pas le parfum......

      alléluia. smiley


    • vote
      gaijin gaijin 2 octobre 2015 10:28

      @howahkan hotah
      la seule issue est une vision directe dépourvue de tout folklore, romantisme ou croyance ( flute on croirait du K ) seulement voilà ainsi qu’il a été dit : ils ont des yeux et ils ne voient pas ......

      mais en fait ils ne veulent pas voir !

      qu’est ce qu’on y peut ?


    • vote
      howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 11:26

      @gaijin

      Oui, tiens on dirait du k smiley...il a parlé d’une manière pas claire,évasive mais pour moi absolument nette de ce que je développe qui est nos autres capacités avec sa méfiance à lui de ne pas trop développer,sachant que cela allait etre utilisé comme une autre méthode pour bien sur etre un éveillé....

      k ne m’a rien apporté,cela dit tout ce que j’ai vécu kundalini incluse comme souffrance(sorrow,discontentment..)et bien plus est dans ce qu’il a écrit ,rarement d’une manière claire, même chose avec des personnes rencontrés ici et là....ou "on" voit alors que même dans l’au delà de la pensée il y a des constantes sur la forme sur lesquelles "on" ne peut agir,cela se passe tout seul, sur le fond qui est insondable évoquer des constantes ne sert à rien..là il est question d’au delà du m et d’inconnu..alors forcément !!

      ne pas vouloir voir est un aspect certains, voir ce qui est ce que je suis perturbe la pensée qui en fuite donc apeurée ,terrorisée en fait, cherche un hypothétique refuge mystique et donc mythique qui n’existe pas ! ne pas s’intéresser à sa propre vie en est un autre , etre en fuite permanente des faits soit dans le + soit dans le moins de la pensée sans le savoir, sans bien sur y porter une seule seconde d’attention ,fait que je ne vis pas les faits mais l’image que j’en ai et que je veux qu’ils soient....

      mon cerveau analytique ou pensée essaye de diriger tout l’univers, tout ce qui est...pour le mettre à sa sauce...

      qu’est ce que "on" y peut ? pour les autres rien du tout sauf de dire des moments vrais, des expériences réelles etc etc rien de plus et rien de moins ..pour soi meme on a tout en magasin.......faut juste ouvrir la porte là ou se trouve le "guide"...or nous allons exactement à l’opposé de la porte....

      la panique je a ressens à un o que je n’avais pas connu avant...ceci dit en occident riche, car ailleurs

      J’ai passé 6 ans sur un site de k, kinfonet à développer les visions et expériences que je connais , j’ai remarqué que le sujet de la souffrance met une peur terrible chez ceux qui essayent d’y aller...sur uniquement l’inconscient environ 25 000 vues ont montré que ce sujet interpelle énormément ,curieusement il y avait peu de dialogues..l’échange avec des personnes habitant L’Inde furent globalement intéressant ...

      bon je vais faire

      mon vélo quotidien......place à la sueur....pouet !!


    • vote
      gaijin gaijin 2 octobre 2015 11:41

      @howahkan hotah
      pouet

       smiley


    • 3 votes
      Gollum Gollum 2 octobre 2015 10:24

      D’accord avec gaijin…


      Ce reportage est une belle illustration du principe bouddhiste bien connu : le "moi" est une illusion… concept par ailleurs décrié dans la vidéo précédente du chrétien gothique. Amusant de voir ici Nigari balancer une vidéo qui prend le parfait contrepied de la précédente..

      Notons ici que CG Jung avait avancé que les complexes, tant qu’ils n’étaient pas intégrés, avaient aussi une vie propre, avec leur personnalité propre, personnalité qui prenait alors une consistance dans le vécu onirique. Et qu’ils cessaient d’avoir cette autonomie quand le "moi" les intégrait, c’est-à-dire reconnaissait que cela faisait partie de lui..

      Beaucoup de gens sont ainsi des personnalités multiples "soft" c’est-à-dire sans symptômes apparents… C’est bien sûr le cas des personnalités particulièrement névrosées.

      A noter aussi l’affirmation dans la vidéo de rituels sataniques imaginées par la personnalité multiple et ce afin de se torturer encore plus.. Ce qui ne veut pas dire non plus que des rituels sataniques n’existent pas. Mais ce qui rend les choses nettement plus délicates cela va de soi.

      • 1 vote
        gaijin gaijin 2 octobre 2015 10:49

        @Gollum
        " Beaucoup de gens sont ainsi des personnalités multiples "soft" c’est-à-dire sans symptômes apparents…"

        euh non

        en fait c’est tous ! ou en tout cas la plupart, l’immense majorité .....c’est cela : " je suis " est une illusion ce n’est pas de la philosophie ni une croyance c’est factuel le simple énoncé d’une constatation. face a un choc ou des situations qui ne peuvent être traitées par le mental l’illusion vole en éclat et la plupart des thérapies ne visent qu’a la restaurer ..............

        ce qui en langage jungien s’appelle réalisation du soi est en fait la création d’une individualité ( c’est a dire l’avènement d’une personnalité non divisée )

        " rituels sataniques "

        hystérie, personnalités multiples, transes, possessions.......Relèvent des mêmes phénomènes. 


      • 2 votes
        medialter medialter 2 octobre 2015 11:00

        Pour une fois que je suis d’accord avec Gollum, sauf pour la psychanalyse (et avec Guénon, dans son moins mauvais livre "les états multiples de l’être") ...

        *

        Le Moi est effectivement une illusion , mais attention, si dans Castaneda le Mouvement du Point d’Assemblage (autrement appelé Art de la folie contrôlé, ou Art de traquer) est recherché (il induit en effet secondaire un changement de personnalité), il est avant tout contrôlé. Dans les cas, ces changements sont subis, et là il n’y a aucune équivoque : les MPA subis mènent à la folie. Dans le monde profane, ce phénomène tient de la pathologie.


      • vote
        medialter medialter 2 octobre 2015 11:02

        @medialter
        "Dans les cas" ... lire "Dans les cas cités par Nigari"


      • vote
        gaijin gaijin 2 octobre 2015 11:20

        @medialter
        "sauf pour la psychanalyse "

        que voulez vous dire par là ? n’oubliez que dans l’enseignement de castaneda il y a un travail d’intégration du psychisme : la récapitulation


      • vote
        Gollum Gollum 2 octobre 2015 12:16

        @gaijin

        en fait c’est tous ! ou en tout cas la plupart, l’immense majorité ….

        Bien d’accord. Je voulais me limiter au domaine pathologique mais même un gars réputé en bonne santé est psychologiquement déséquilibré. Pour la bonne raison que l’équilibre (le vrai) est très rare. Ce cas correspond au processus d’individuation réussi de Jung. Mais même ce cas là peut être considéré comme non satisfaisant par rapport à des états de l’être encore plus hauts..

        On peut aussi évoquer ce que Nietzsche appelle la Grande Santé.

        Ce qui est clair c’est que plus il y a de multiplicité, multiplicité chaotique j’entends, plus il y a pathologie et mal. Plus il y a unité (mais qui est intégration de multiplicités diverses) plus il y a santé et spiritualité vraie.


      • vote
        Gollum Gollum 2 octobre 2015 12:23

        @medialter

        Ce que j’ai cité de Jung correspond assez à la réalité. Même si on peut contester certains points il est arrivé à donner une assez bonne image du psychisme. Ce qui est déjà pas si mal.

        Je ne suis pas d’accord non plus sur le côté subi qui mène à la pathologie. Il y a une tendance naturelle du psychisme à se guérir lui-même (ce qu’avait constaté Jung). Et de ce fait Chris Sizemore par exemple avoue être dans un état d’une grande sérénité.

        C’est d’ailleurs une constante. Toute pathologie surmontée mène à une plus grande santé psychologique. Il vaut donc mieux avoir une pathologie lourde, qui une fois surmontée mène à un élargissement de l’être, qu’une psychologie quelconque qui à terme n’aura pas beaucoup évoluée au bout de toute une vie.

        Pour les curieux, le thème astrologique de Sizemore, avec son Neptune au lever en carré d’une Lune culminante, est un modèle du genre.. smiley


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 2 octobre 2015 14:50

        @Gollum

        "Je ne suis pas d’accord non plus sur le côté subi qui mène à la pathologie. Il y a une tendance naturelle du psychisme à se guérir lui-même (ce qu’avait constaté Jung). Et de ce fait Chris Sizemore par exemple avoue être dans un état d’une grande sérénité.

        C’est d’ailleurs une constante. Toute pathologie surmontée mène à une plus grande santé psychologique. Il vaut donc mieux avoir une pathologie lourde, qui une fois surmontée mène à un élargissement de l’être, qu’une psychologie quelconque qui à terme n’aura pas beaucoup évoluée au bout de toute une vie."


        Des idées sur les meilleures méthodes pour "surmonter" cela ? des liens/vidéos à proposer ? 


        D’avance merci Gollum.


      • vote
        medialter medialter 2 octobre 2015 16:32

        @Gollum
        Comme le disait Evola, les sciences psy (psychologie, psychanalyse, psychiatrie) prennent un individu malade et tentent de le ranger dans les normes sociales. Les doctrines initiatiques prennent un homme sain et tentent de l’en faire sortir. Asservissement d’un côté, liberté de l’autre. Le drame se produit quand un homme sain tombe dans la spirale réductrice d’une discipline adulée par les sciences humaines (et hautement suspecte à ce titre). Ce n’est pas pour rien que les 3 psy (souvent issues du laboratoire d’ingénierie sociale et normative du Tavistock) sont enseignées dans les universités, elles constituent des moyens de coercition immenses sur les individus, enseignements souvent profilés sur des principes arbitraires érigés pour parvenir à un résultat convenu d’avance (et bien sûr profitable à ses détenteurs).


      • vote
        medialter medialter 2 octobre 2015 16:39

        @Heimskringla
        Il n’y a rien à surmonter. La prise de conscience du phénomène représente l’essentiel (comme disait CC, "un guerrier qui subit un MPA sans savoir ce que c’est croit qu’il devient fou")

        *

        "Comme ci y’avait un moi de l’ancien monde, le moi enraciné et le moi du nouveau monde, le moi déraciné"

        *

        Etre conscient de cela est une immense avancée, la moitié du chemin vers l’initiation est déjà faite. Lire l’excellent ouvrage d’Evola "Chevaucher le tigre".


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 2 octobre 2015 16:55

        @medialter

        Merci.


      • vote
        Gollum Gollum 2 octobre 2015 17:34

        @medialter

        les sciences psy (psychologie, psychanalyse, psychiatrie) prennent un individu malade et tentent de le ranger dans les normes sociales.

        C’est tout à fait vrai. Mais Jung est à part puisque le processus d’individuation consiste bien à trouver son Soi et donc d’échapper à l’homme ordinaire.

        Ce n’est pas pour rien que les 3 psy (souvent issues du laboratoire d’ingénierie sociale et normative du Tavistock) sont enseignées dans les universités

        Tu parles. Jung a été boycotté comme pas permis, écrasé par la dictature freudienne… Qui connaît les véritables conceptions de Jung aujourd’hui ? Quasi personne. On se débarrasse de lui en parlant de l’inconscient collectif qui est son concept le moins révolutionnaire. Tout le reste passe à la trappe. Et pour cause. La grande majorité de ses vues rejoignent précisément les concepts initiatiques. Dire notamment que la vie psychologique a pour source un principe transcendant qui est l’image même de Dieu passe très mal dans ce monde athée et matérialiste.

        En ce sens Évola, tout comme Guénon d’ailleurs, ont bien souvent été assez aveugles sur les rares personnalités qui pourtant les rejoignaient sur bon nombre de points.


      • vote
        Gollum Gollum 2 octobre 2015 17:46

        @Heimskringla

        Non je n’ai rien à proposer. Enfin pas grand chose.

        Laisser émerger les rêves, notamment en prenant l’habitude de les noter au réveil. Et essayer de voir où ils peuvent mener. Lire du Jung éventuellement.

        Le bouquin d’Évola conseillé par médialter ne me semble pas vraiment fondamental. Intéressant sur le plan philosophique mais d’une aide très limitée pour ceux confrontés à des difficultés existentielles. M’enfin ce n’est que mon avis.

        Sinon pratiquer la méditation bouddhiste. Permet de mettre à distance les affects quand ceux-ci deviennent envahissants.. Pas besoin de maître tibétain il y a de très bons bouquins qui expliquent cela en détail. C’est efficace à condition de pratiquer de façon assez intensive sur une période minimale de 3 mois…

        Le Taï Chi Chuan est aussi une bonne option.  smiley


      • vote
        gaijin gaijin 3 octobre 2015 07:39

        @Heimskringla
        en fait il y a des tas de méthodes ! de la médecine chinoise en passant par certaines pratiques psychothérapeutiques, faire un " chemin spirituel " etc .......mais ce n’est pas la bonne question : la question c’est de trouver les bonnes personnes



        • 1 vote
          gaijin gaijin 2 octobre 2015 10:53

          @Nigari
          bien entendu
          il est extrèmement facile de reprocher a des victimes ayant précisément perdu leur cohérence suite a un trauma de ne pas être cohérentes .........c’est un point vue pervers mais efficace dans notre société qui est structurellement perverse ....


        • vote
          howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 11:44

          @gaijin

          la pensée est perverse quand elle fonctionne seule, ce qui est devenu notre cas...or globalement nous ne savons pas ce qu’elle est....je crois etre une personne, ce que je ne suis pas, je suis un programme fait de chair et de sang pour sa partie matière qui le compose..mais le programme lui meme, qu’est il donc ???

          ah oui, le hasard et la nécessité... smiley

          on est réellement coincé dans ce bocal à poisson rouge qu’est la pensée qui n’a aucune conscience d’elle même, de ce qu’elle est ni quelle est un ordinateur mécanique programmé, c’est une machine , ni qu’elle est basé entre autre sur le choix de ses désirs eux aussi programmés,sans désirs la pensée en tant que programme ne marcherait pas.... avec elle meme comme référence,juge et partie donc, oui c’est bien, non c’est pas bien nécessaire pour monter un abris ,manger et se vêtir comme de marcher et un danger mortel partout ailleurs ...depuis des lustres...des milliers d’années .....

          il est possible que les humains ne s’en sortent pas sans dégâts majeurs, mais même cela en fait réalistement je n’en sais rien du tout...dans un sens comme dans l’autre,alors vivre l’inconnu doit etre ..la pensée ne le pouvant pas car elle ne fait que analyser le connu enregistré par elle meme en gros , que faire ? mauvaise question ... !!!

          c’est bien parti pour si on ressent le présent...tel qu’il est...

          une des visions que j’ai eu montrait que même la pensée donne des signes d’érosions évidents...elle commence même sur ses propres bases à ne plus bien marcher..ce qui a un début a une fin......si on récupère nos programmes ou fonctions qui sont en stand by...ca le fera...vite.....

          La souffrance est notre seule porte, c’est un processus à la fois symptôme et à la fois catalyseur......je partage cette expérience avec un mec devenu ami ...la même chose s’est produite pour nous deux sur ce chemin....sauf sur le fond ou la encore comme il est insondable et illimité ,forcément ......

          Mais il y a tant d’échappatoires ...matérielles et pseudo spirituelles...pour moi il n’y a pas de spiritualité...c’est encore une illusion de la pensée analytique ...

          Bon je vais aller m’acheter un violon,comme cela je pourrais pisser dedans... smiley

          salutations amicales d’Irlande......


        • vote
          howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 11:47

          @gaijin

          vélo décalé de 20 min, ma tenue était dehors or en Irlande il pleut un petit peu partout il pleut partout un petit peu Saint Coluche...


        • 1 vote
          Captain Captain 2 octobre 2015 14:29

          Très intéressant. Il existe 2 autres explications possibles qui ne sont pas évoquées :

          - la possession démoniaque

          - la possession de défunts ( à ce propos je conseille l’excellent livre de la psychothérapeute Edith Fiore : Les esprits possessifs)


          • vote
            gaijin gaijin 2 octobre 2015 15:37

            @Captain
            relire mon post de 10h 49 smiley


          • vote
            Nigari Nigari 2 octobre 2015 15:52

            @Captain
            Il semblerait que le trouble dissociatif de l’identité (personnalité multiple) et la possession démoniaque soit deux choses différentes mais qui se chevauchent (les caractéristiques communes sont nombreuses).

            Des cas pouvant être pris pour une possession démoniaque peuvent se révéler être un T.D.I avec des alternances de personnalités alter pouvant laisser croire qu’il s’agit d’entités extérieures, tous comme des entités extérieures peuvent effectivement parasiter et infester une personne "fracturée", ayant une personnalité éclatée et multiple.

            En effet, les traumatismes extrême créent une sorte de "déverrouillage spirituel" en plus de la fragmentation de personnalité. Beaucoup de témoignages de viols rapportent une dissociation telle que la victime sort de son corps et observe la scène de l’extérieur, elle voit son corps et ne ressent plus aucune douleur ni émotions. La nature ayant horreur du vide, lorsqu’une partie de l’âme se fractionne et "s’échappe", cela crée un "espace" pouvant être envahi par une entité extérieure. Ce phénomène de possession par un esprit lors d’un fractionnement de l’âme est quelque chose que l’on retrouve dans les traditions chamaniques (chamanes qui partent en voyage astral à la poursuite des fragments d’âmes perdus de la personne à soigner).

            Lors de traumas extrêmes, la personne fractionnée devient une sorte de réceptacle pour des entités extérieures, mais elle reste par la suite "ouverte" à d’autres dimensions et à la possession par des entités extérieures ; ce "déverrouillage" spirituel peut aussi provoquer des facultés paranormales comme la médiumnité, la clairvoyance, la télépathie, la psychokinésie, etc.

            Selon le Dr Ross et le Dr Joshi, il existe un lien entre les expériences paranormales et dissociatives. Selon eux, les expériences paranormales seraient un aspect de la dissociation tout à fait naturel. Tout comme pour la dissociation, ces facultés psychiques peuvent être déclenchées par un trauma physique ou psychologique, généralement pendant l’enfance.

            .

            Pour le Père François Brune, le phénomène de personnalité multiple est du à la possession non pas démoniaque (qu’il reconnaît par ailleurs) mais par des âmes de défunts, Don Gabriele Amorth (exorciste en chef du Vatican) rapporte également des cas de possession par des âmes humaines damnées.

            Vaste sujet !


          • vote
            Heimskringla Heimskringla 2 octobre 2015 14:52

            Je ne sais pas si j’en ai plusieurs mais deux c’est certain. 


            Comme ci y’avait un moi de l’ancien monde, le moi enraciné et le moi du nouveau monde, le moi déraciné. 

            ça balance pour schématiser vit fait entre un guerrier et un gay. C’est fatiguant.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès