• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippe Béchade : la finance, ou le royaume des fake news ?

Philippe Béchade : la finance, ou le royaume des fake news ?

L’information est un enjeu financier crucial, et sa maîtrise et sa fabrique davantage encore. Comment distinguer le vrai du faux ? Plus encore, comment imposer le faux si nécessaire ? L’économiste Philippe Béchade a donc commis un petit manuel de réinformation financière, Fake News, post-vérité et autres écrans de fumée, aux éditions Agora. 

 

 

Tags : Information et Médias Manipulation Finance


Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Vraidrapo 20 juillet 09:48

    Merci de ces explications. Il faudrait re-débattre de ce thème au cours d’un débat contradictoire à une heure de grande écoute.
    Comptons sur les media du MEDEF


    • vote
      ged252 21 juillet 10:50

      L’EURUSD est passé de 1.11 en juin 2017 à 1.165 hier 20 juillet 2017, après un discours de Mario Draghi.
      .

      L’EUR c’est l’économie européenne et l’USD c’est l’économie américaine.
      .
      Donc il y a une reprise de l’économie européenne (par rapport à l’économie américaine) , pas difficile à voir, il suffit de regarder le graphique EURUSD.
      .
      Ou alors :-> il y a un effondrement de l’économie américaine, pourrait-on dire, mais comme ce n’est pas le cas, il y a bien reprise de l’économie européennne. Enfin bon d’accord, d’après l’EURUSD c’est-à dire d’après les grosses mains, les capitalistes, ceux qui achètent le EURUSD, et d’après Draghi, qui a dit hier qu’il n’y a pas encore de hausse de l’inflation, mais qu’il suffit d’attendre, et ça viendra.


      • vote
        ged252 21 juillet 10:56

        Le discours de Draghi Hier :

        Ce qui est hyper désagréable, c’est qu’il n’y a plus personne, en France, qui semble comprendre quelque chose à l’économie, il n’y a en tous cas personne qui soit capable d’expliquer quoi que ce soit. Ou sont passé tous ces spécialistes du passé ?
        .
        Les éconoclastes vont être pris à contre pied, si la reprise se confirme en Europe, suffira de regarder le graphique EURUSD pour le savoir.

        LA FIN DE LA ZONE EURO EST-ELLE INELUCTABLE ?

        • vote
          ged252 21 juillet 11:05

          Il y a une reprise depuis que Draghi a mis en place le QE à l’européenne, depuis 2014.
          .
          Il a mis des taux négatifs sur les réserves des banques, d’après ce que je comprend, pour obliger les banques à prêter de l’argent, sinon le conservation de leur argent leur coûte avec les taux négatif.
          .
          Ce qui est étonnant aussi c’est que l’Europe fait jeu égal avec les USA, ou mieux même que les USA, là encore il suffit de regarder le graphique EURUSD pour le savoir. Pourquoi est-ce que je suis le seul à dire ces évidences ?


          • vote
            ged252 21 juillet 11:17

            La seule qui fait des analyses cohérentes aujourd’hui, la seule Française smiley c’est Simone Wrapler ici par exemple
            .
            Et on attend encore une fois, avec impatience que les PLUS GRANDS SPECIALISTES AU MONDE, mais ssiii vous savez bien !? Les Marxistes ! nous expliquent COMMENT CA MARCHE.
            .
            Pourquoi une reprise en Europe alors qu’elle est envahie d’immigrés, quel est la plus value apporté par ces immigrés, à qui profite la reprise, ou qui s’enrichit exactement  ?


            • vote
              ged252 21 juillet 11:34

              @ged252

              J’exagère, il y en a un, ici de marxiste qui explique, malheureusement, je ne comprend absolument rien à ce qu’il raconte, je le lis c’est comme du vent dans ma tête


            • 1 vote
              ged252 22 juillet 10:58

              Les USA sont en pleine croissance, le taux de chômage est au plus bas, plein emploi, mais il n’y a pas d’inflation, pas d’inflation normalement ça veut dire pas de croissance, pas de consommation, alors que passa ??
              .
              Peut-être que selon ce que dit Simone Wrapler dans la vidéo comment survivre à la parasitocratie,
              C’est peut-être la baisse continue des taux d’intérêt depuis les années 1980, qui a permis au créditisme de prospérer. Les crédit aussi bien des Etats que des particuliers, ne peuvent augmenter que parce que les taux d’intérêt baissent.Mais même au niveau actuel des taux, le 10 ans américain est à 2.27 %, les américains ne consomment plus, peut-être parce qu’ils sont endettés à leur maximum, et qu’ils doivent rembourser d’abord les prêts qu’ils ont pris.
              .
              Ces prêts ce sont les maisons achetés au début des années 2000, quand les taux étaient faibles : vers 1%, ce qui avait été reproché à Greenspan, le maintien des taux d’intérêts à un niveau trop faible pendant trop longtemps. Les crédits pris à ce moment-là ne sont toujours pas remboursé ( ?), et il y a aussi le problème des prêts étudiants, les entrants sur le marché du travail, doivent d’abord rembourser leurs prêts étudiants avant de pouvoir consommer.
              .
              Maintenant les taux d’intérêts ne peuvent plus baisser, donc il faut maintenant les rembourser crédits ? Si c’est ça, ça veut dire : crise à venir aux USA ?? 


              • vote
                Maître Cube 23 juillet 13:20

                Merci à Philippe Béchades.

                On savait déjà que tout : science (pipée pour qu’on meure idiots), médecine (fourvoyée dans l’escagassage et le massacre de masse imaginé par la fondation Rockefeller pour faire de la place), denrées alimentaires (dangereuses et même stérilisantes pour les OGM, toujours pour les besoins de place de la fondation Rockefeller), grands médias (pipés pour qu’on ne sache rien de ce qui se trame contre nous) etc. etc., est faux-semblant en Occident, mais alors là, on voit pas bien l’intérêt.
                 
                Ainsi, en gros, l’économie de casino, comme son nom l’indique, ne sert à rien d’autre qu’à produire le vent de l’activité qui a déserté nos plaines. Les injections d’argent sorti de la planche à billet ne sont là que pour alimenter le jeu de monopoly auquel s’adonnent les grands banksters depuis des lustres, et c’est pour ça qu’il n’y a pas d’inflation dans l’économie réelle.

                A moins qu’ils attendent qu’on crève ignares, malades, métissés et cons, en jouant au monopoly pour passer le temps, on ne voit pas bien à quoi rime tout ça ?


                • vote
                  PLACIDE2 24 juillet 12:00

                  Pourquoi utiliser "fake news" plutôt que fausses nouvelles ou intox ? Quantitative easing plutôt que planche à billets ? Ect..Je pense que le peuple est ainsi manipulé ,anesthésié car le sens de la situation ne lui est pas signifié et les économistes se prêtent volontiers à cette opération d’escamotage :https://youtu.be/WIxS9-xhGfM



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès