• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippe Landeux - Un monde sans argent - Meta TV

Philippe Landeux - Un monde sans argent - Meta TV

Philippe Landeux auteur de nombreux ouvrages historique (sur Robespierre) mais également d’essais pour la rénovation totale de nos relations et de nos systèmes socio-économiques en proposant de supprimer l’argent.

Une théorie séduisante qui soulève de nombreuses questions et un débat s’engage pour clarifier le projet.

Une émission originale et riche d’enseignement.

Retrouvez la Libre Antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org

Si vous lisez ce message c’est que vous êtes la résistance.

 

 

 

Tags : Economie Histoire




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • vote
    Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 11:19

    Un monde sans argent - on a connu cela dans le passé... c’était la préhistoire.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 15 juillet 2014 11:58

      Et tout le monde sait à quel point cette période était plus violente et barbare que nos glorieuses civilisations post -néolithique, n’est ce pas ?


    • vote
      Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 12:19

      Tu regrettes de ne pas pouvoir te ballader avec un slip en peau de bétes ? Moi pas, mais je peux concevoir que certains le regrettent.



    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 12:24

      vous ne faites pas votre âge


    • 10 votes
      maQiavel maQiavel 15 juillet 2014 12:41

      Mais qui a dit qu’il faudrait se balader en peau de bêtes ?

      Il faut bien comprendre que je ne suis même pas entrain de défendre sa thèse d’un monde sans argents, mais c’est juste que votre argument pour la réfuter est du progressisme un peu bébête

      Ca me fait un peu  penser à ceux qui trouvent qu’il y’ a des choses intéressantes dans la démocratie Athéniennes et qu’on accuse presque de vouloir rétablir l’esclavage  ou alors à ceux qui trouvent qu’il a existé de bonnes institutions dans l’ ancien régime et qu’ on accuse d’ être des réactionnaires  royalistes d’ extrême droite …

      On peut penser qu’il y’ a eu des choses intéressantes au paléolithique et notamment au niveau de la philosophie de l’existence, sans chercher à y revenir intégralement, personne n’est aussi stupide (à part certains illuminés réactionnaires qui croient mordicus en la restauration d’un paradis originel hypothétique). On peut en faire de même pour toutes les périodes de l’histoire.

      Ce progressisme dogmatique m’est de plus en plus insupportable, le passé n’est bien sûr pas un âge d’or, ni un paradis perdu cependant il peut servir d’appui pour la construction du futur, tel le rétroviseur qui permet de regarder en arrière tandis que l’on conduit, c’est-à-dire que l’on avance. 

      Réfuter l’idée d’un monde sans argent parce que cela existait au paléolithique, et que cela impliquerait de se balader en peau de bête comme dans ce temps là est simplement idiot, il y’ a des réfutations bien plus intelligentes à ces  propositions …


    • vote
      Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 13:18

      MaQ : je pensais à tort que vous saviez déceler du second degré .. mea culpa.

      L’argent n’est pas mauvais, tout au contraire, c’est ce qui a permis aux civilisations d’échanger, de prospérer et le progrés avancer.
      Ce qui est mauvais et néfaste, c’est la finance et la spéculation qui n’ont pas de finalité créatice de richesse ou d’échange mais de prédation.
      Donc en conclusion, vouloir un monde sans argent, c’est débile.
      Vouloir un monde sans finance prédatrice est salvateur.

    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 15 juillet 2014 13:35

      En supposant que ce que vous me dites est vrai , que c’ est du second degré , je suis désolé , je ne l’ ai pas compris , mais vu les conneries qu’ on raconte parfois , il faut me comprendre …

      -L’argent n’est pas mauvais, tout au contraire, c’est ce qui a permis aux civilisations d’échanger, de prospérer et le progrès avancer.

      ------>C’est une façon de voir les choses et je ne dis pas qu’elle est bonne ou pas mais il faut savoir qu’il existe d’autres perceptions de l’argent.

      Pour certains l’apparition de l’argent est une émanation de la dégénérescence individualiste et on ne peut dissocier l’existence de l’argent et de ses dérives financières spéculatives.

      De ce point de vue là, l’argent n’est pas un outil mais un pouvoir social, une immanence (donc qui a son principe en lui-même). Je ne dis pas non plus que cette perception est vraie ou fausse, mais je dis qu’elle existe …

      Il ne faut pas voir les personnes qui parlent d’un monde sans argent comme étant tous des illuminés, leur théorie est parfois construite sur une représentation du monde très particulière, pour réfuter leurs thèses, il faut au moins s’y intéresser …


    • vote
      Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 14:09

      J’ai posté en dessous la réponse  à votre commentaire .... je me suis planté d’endroit en postant le message.


    • 1 vote
      Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 14:07

      Je ne vois que 3 façons d’appréhender un monde sans argent – et aucune d’entre elles ne me convient :

      .

      La version idéologique :

      C’est le collectivisme forcené, ou le socialisme version Marx. Il y a eu des tentatives dans le passé (ex : l’URSS Léniniste avant la NEP). Ça c’est terminé dans un bain de sang et les communistes n’ont pas réussis à transformer leur économie en économie socialiste.

      .

      La version communautariste :

      Des petites communautés vivant en autarcie (produisant tout par eux-mêmes). Ce sont surtout des communautés agraires et/ou pastorales qui sont dépendantes de l’extérieur (et donc de l’argent) pour subvenir aux produits de nécessité qu’ils ne peuvent produire. Des exemples sont nombreux dans le Larzac ou mêmes dans les kibboutz.

      .

      La version survivaliste :

      Là, on est dans la science-fiction ou du film catastrophe. Y a plus d’argent, plus d’autorité …. c’est la loi du plus fort.

      .

      Comme je le disais précédemment, ce n’est pas l’argent qui est mauvais mais son manque de régulation (entrainant ainsi la finance prédatrice).

       


      • vote
        lekaner lekaner 16 juillet 2014 03:12

        mince, moi qui comptait sur ta créativité, c’est rapé, bon ben je vais aller me contracter un pret...


      • 4 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 15:22

        le seul hic à sa théorie est exposée dans sa première partie, les forces dominantes ne se laisseront jamais faire. Si un pays passe le cap, je parie ma casquette de maréchal que ceux qui profitent de ce système mettent tout en oeuvre pour ne pas perdre une poule aux oeufs d’or. 

        ps, il est difficile de ne pas faire de parallèle entre les positions sionistes de animal mother et son attachement viscéral à l’exploitation par la monnaie

        • vote
          Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 15:37

          Merci de ton attention, je n’en demandais pas tant. Par contre fait l’effort de lire correctement mes commentaires .... je suis contre le libéralisme et pour une régulation de la monnaie (contre la finance).

          Par contre, expliques moi comment tu feras tes courses chez Leclerc dans un monde sans argent ? Tu arrives et tu sert tout seul comme un grand, pas de caisses, rien ? Qui va definir ce que tu peux ou ne pas consommer ? Je te souhaite bon courage pour donner des arguments cohérents.


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:03

          mon petit lapin, je vis déjà dans un monde débarassé au maximum de la notion argent, je squatte, je fournis des travaux contre d’autres services, seuls les démunis comme toi me donnent de l’argent, que je peux dépenser car c’est le monde qui nous entoure qui fonctionne comme ça, avec les miettes.

          ca fait 15 ans que je suis ce principe , j’ai un toit , de la nourriture , une connexion internet , des vêtements propres et une vie sociale qui me plait . J’ai même un peu de temps libre pour troller sur agoravoxtv.

        • vote
          Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 16:15
          Les conditions idéales pour fonder une famille ...
          Bonne continuation dans ta ’’lutte’’ anti systéme.

        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 17:00

          bon courage dans ta lutte pro système , avec tes petites miettes.


        • vote
          Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 17:09

          Vivre comme un clochard aux crochets de la société n’est pas mon idéal au contraire de toi. 


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 17:35

          tu ne vis pas aux crochets de la société ?

          comme je te le dis je vis d’échanges , les moins intéressants étant ceux ou cela implique la banque et la monnaie, je sens que cela te dépasse, c’est normal
          tu préfère courir après un biffteton et comparer ta maison à crédit avec ton voisin, c’est ton droit, ou plutôt c’est ce que les profiteurs attendent de toi.
          j’ai une activité, j’ai même un tarif pour ceux qui n’ont que l’argent à échanger , 60e/h, je ne suis pas un naïf, je sais que je suis entouré de gens comme toi, même que je parait folkorique la première fois
          . Puis la seconde, après ils reviennent parce qu’ils s’y retrouvent , peu importe leur façon de vivre.
          c’est une différence entre toi et moi , la valeur que j’accorde aux choses ne repose pas sur la commission de la banque.
          car c’est la banque qui vit aux crochets de la société , et des gens qui se croient plus malin comme toi qui conforte sa mainmise sur la vie de tous.
          continues bien, tu auras encore beaucoup de gens à convaincre, mais je crois que l’agressivité , le pseudo cynisme , la mauvaise foi ne sont pas forcément les attitudes les plus porteuses. 

        • vote
          erQar erQar 15 juillet 2014 15:34

          Croyant ou pas croyant , j’ai une question  :
          -
          Pensez vous qu’il y a de l’argent au paradis ?


          • vote
            Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 15:48

            Le paradis est fermé aux islamistes, donc pas la peine de t’en soucier.


          • 1 vote
            erQar erQar 15 juillet 2014 16:03

            c’est certains, nous n’avons définitivement pas la même conception du paradis.
            -
            là dessus, on est d’accord et je trouve cela très rassurant... smiley


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:05

            n’étant pas croyant, je pense que le paradis n’existe pas, c’est juste une entourloupe pour ne pas tenter de le réaliser sur terre.


          • vote
            erQar erQar 15 juillet 2014 16:17

            jeanpiètre
            -
            Mais d’un point de vue symbolique, c’est à dire dans un monde qui a discriminé tous les êtres les plus vils. Pensez vous que ce monde aurait un système de valeur pour jauger la marchandise ?


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:27

            Votre vision est trop religieuse et excluante, le paradis n’est pas un monde débarassé des êtres que vous jugez les plus vils, mais un monde dans lequel on ne suscite pas cette partie de tout être humain


          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:30

            en clair, passer de la compétition à la synergie


          • 1 vote
            erQar erQar 15 juillet 2014 16:37

            c’était une hypothèse de départ qui n’a rien de prosélyte....
            -
            Sinon, la tentation est toujours à l’œuvre qu’on le suscite ou non...la violence gratuite est bien le propre de l’homme..animal mother et sa clique en sont l’exemple parfait


          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:39

            c’est pourquoi ils sont attachés à la monnaie.


          • 1 vote
            erQar erQar 15 juillet 2014 16:40

            la première violence gratuite est l’usure qui en d’autre mot veut dire rackette


          • 1 vote
            Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 16:46

            Erqar l’islamiste avec son prosélystme en louzdé. Mine de rien, il vient faire parler les gens sur les notions de paradis, histoire de voir si y a pas un gugusse qui mord a l’hameçon. Tu me diras, t’as peut etre raison d’essayer, l’autre clochard de jeanpietre est un candidat idéal.



          • 3 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:57

            je parlais de convoitise et de violence, et voila notre para binational qui se pointe .

            merci d’illustrer mes propos

          • vote
            Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 17:06

            Ecoutes Jeanpietre, quand on vit dans un squat, faisant des petits boulots aux black et profitant largement du système (RMI, assurance maladie, etc..) en bon parasite, on s’abstient de porter des jugements de valeurs et encore moins des suppositions a deux balles. 


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 17:38

            qui t’a dit que j’etais au rsa, alors que je peux soutirer 60e/h ?


          • vote
            Animal Mother Animal Mother 15 juillet 2014 18:03

            Ils sont déclarés tes 60 euro de l’heure ? Si oui, t’es comme la plupart d’entre nous un salarié... donc gardes tes leçons.

            Dans le cas contraire, tu ne justifies d’aucun salaire, donc RSA et assurance maladie gratos ... t es un parasite.

          • 3 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 18:26

            déclarés à qui ?

            quand je suis malade, je paie direct, sans carte vitale ou mutuelle, c’est à ça que me sert l’argent que l’on me donne, pour le este les gens sont assez intelligent pour y trouver ou non leur intérêt.
            je ne suis plus salarié depuis 2001 et je m’en trouve très bien ; la vie n’est pas forcément plus rose tous les jours qu’un salarié lambda à quelques exceptions près
            je ne dépend pas des banques pour récolter le bénéfice de mon activité
            le plus est qu’on peut échanger 15jours contre une voiture d’occasion, 1 journée contre la bouffe, de l’essence ,un objet qui m’est utile, et un contact humain de bonne qualité qui ne demande donc qu’à prosperer.
            pour la question première, il est évident que ma formation n’ayant pas été assurée par l’éducation nationale mais une démarche personnelle et empirique, je ne vois pas ce que l’état à y faire ici, il se gave déjà de tva sur les produits que j’achète ou que l’on a acheté avant de me les donner.
            il est vrai que ce mode de fonctionnement nécessite d’être reconnu dans son domaine d’activité et un engagement politique réfléchi. 


          • 3 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 juillet 2014 16:47

            la première violence nait de la convoitise, l’usure repose sur ce sentiment.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès