• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiquement correct vs. liberté d’expression

Politiquement correct vs. liberté d’expression

Quand le totalitarisme du politiquement correct bâillonne la liberté d'expression et empêche le débat d'idées sur les campus américains :

 

 

Tags : Etats-Unis Liberté d’expression



Réagissez à l'article

67 réactions à cet article


  • 4 votes
    Yacine Chibane Yacine Chibane 5 avril 13:47

    Sur Avox aussi il y a un politiquement correct, je peux en témoigner...


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 avril 13:58

      @Yacine Chibane
      il y en a peut-être un, mais tu ne peux pas en témoigner, tes propos sont "troubles" et non pas politiquement incorrect selon les critères (je ne sais trop lesquels) en vigueur ici ou on parle de presque tout ce qui est légalement admis.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 14:18

      Yacine Chibane a raison, il y’a un politiquement correct sur ce site et je peux également en témoigner.

      Mais avant d’avancer plus avant, l’une des premières choses à faire, c’est de donner une définition précise du « politiquement correct ». Et c’est peut être la faiblesse de cette vidéo car on ne sait pas exactement de quoi on parle : dans le documentaire le politiquement correct est assimilé à l’idéologie libérale libertaire mais il pourrait en principe tout aussi bien être racialo-communautaire, religieux ou identitaire.

      Donc il faut définir ce que c’est pour pouvoir en parler sinon, à la moindre contradiction, on se retrouve vite dans les choux. 


    • 2 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 5 avril 14:20

      @yoananda
      Je ne parle pas que de mon cas. On peut citer par exemple celui de Philippe Fabry ou de V’la l’Jean quaund ils intervenaient ici.

      Le politiquement correct sur Avox c’est : Le complotisme, le poutinisme, l’anti-immigrationnisme et l’antisionisme.


    • vote
      yoananda yoananda 5 avril 14:28

      @Yacine Chibane
      cite moi un endroit ou Philippe Fabry n’est pas "tricard" en dehors de son blog ? Il est venu ici, non pas pour débattre, mais pour faire sa promo. Mauvais exemple.

      Je défends moi même, et maQ aussi (et d’autres aussi) les idées anti-conspi (demande à Hiernonymus tient !). L’immigrationnisme, tu as les muzz d’ici qui le défendent. L’anti-sionisme ... oui ça serait la seule constante, et encore ça se discute parce que beaucoup refusent de le mettre à toutes les sauces. T’as jamais lu "si li siounist" ? Mais bon personne ne t’empêche de défendre Israël ici si tu argumente proprement. Je l’ai fait à l’occasion d’ailleurs (cf Pallywood dans les commentaires).

      Vla’l’Jean, je connais pas.


    • 2 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 5 avril 14:46

      @yoananda
      Tu ne te souviens pas de Vla l’Jean ? Il intervenait à l’époque où le soralisme était ultra-dominant ici.

      Je ne dis pas que les idées contraires au schéma que j’ai décrit était totalement interdites ici, mais l’idéologie dominante d’Avox correspond à cela et on a tendance à stigmatiser ceux qui ne pensent pas comme ça.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 5 avril 15:04

      @Yacine Chibane
       smiley


    • 4 votes
      Zatara Zatara 5 avril 15:06

      @Yacine Chibane
      et à l’époque de v’la le Jean, c’était quoi ton pseudo ?


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 avril 15:33

      @Yacine Chibane
      "on a tendance à stigmatiser ceux qui ne pensent pas comme ça."

      dans la mesure ou c’est un comportement universel, d’une certaine manière, on ne peut pas te contre-dire, tu dis ça tu dis rien ...

      mais bon, dans la mesure ou ton premier commentaire date du " 24 août 2015" et ou tu ne parles comme un expert d’un gars dont le dernier commentaire date du "27 mars 2015" ...

      dans la mesure ou tu dis "Sur Avox aussi il y a un politiquement correct, je peux en témoigner..." suggérait que TU en étais personnellement victime ...

      mis à part en déduire que tu es un agent trouble, qui cache son jeu, pour l’instant, tu n’as pas dit grand chose, encore une fois.

      En tout cas, tu es bien mal placé pour parler de ce sujet !!! ce qui était le seul propos de mon message :

      "il y en a peut-être un, mais tu ne peux pas en témoigner,"

      relis bien.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 avril 15:35

      @Zatara
      "et à l’époque de v’la le Jean, c’était quoi ton pseudo ?"

      ouai ! en voila une question qu’elle est bonne n’est-ce pas ? ! smiley

      Au moins on aura appris quelque chose.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 5 avril 15:47

      @yoananda
      Pour l’antisionisme Yacine Chibane a globalement raison : majoritairement les gens ici sont opposés à l’existence même d’Israël (je dis bien l’existence, et pas la politique de ce pays). Je pense même être un des seuls à être ouvertement "pro-israélien" ce qui m’a valu de belles insultes... 

      Et pour la poutinolâtrie, si admettre que Poutine est un grand dirigeant et que la politique russe au M-O qui y défend ses intérêts est cohérente suffit pour faire de vous automatiquement un soutien de Poutine... alors oui, on peut dire que les gens qui s’expriment ici sont plutôt pro-russes.


    • 1 vote
      Yacine Chibane Yacine Chibane 5 avril 16:05

      @yoananda
      Bien essayé, mais ce compte là est un nouveau et l’autre je l’ai supprimé et notamment car j’ai ouvert une nouvelle boite mail. 

      Tu peux penser ce que tu veux, mais toi montre l’exemple en transparence en mettant ton vrai nom et ton vrai visage. Cap’ou pas cap ? smiley


    • 2 votes
      yoananda yoananda 5 avril 16:28

      @Yacine Chibane
      Tu me prends pour un teubé ou quoi ?


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 avril 16:31

      @Qiroreur
      je ne suis pas oppossé à l’existence d’Israël et je suis contre lui faire porter toutes les misères du monde sur le dos.

      Mais le sujet de mon propos c’était surtout de dire que Yacine n’était pas légitime à se positionner en victime du politiquement correct d’AV.

      Si tu penses qu’il l’est, donne des arguments smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 avril 17:06

      @Qiroreur
      "Je pense même être un des seuls à être ouvertement "pro-israélien""

      Et vous n’avez pas honte ?   smiley


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 avril 17:08

      @Yacine Chibane
      "Tu peux penser ce que tu veux, mais toi montre l’exemple en transparence en mettant ton vrai nom et ton vrai visage. Cap’ou pas cap ?"

      On peut aussi voir la photo de ses enfants et de sa mère ? Comme ça, il montrerait à fond l’exemple de la connerie.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 avril 17:11

      Je connais personnellement Yoananda et je peux témoigner qu’il est réellement Homer Simpson dans la vie de tous les jours. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 17:19

      Moi j’ai vu Yacine (avec lequel j’ai de nombreux désaccords) se faire attaquer parce qu’il remettait en question le grand remplacement ( arguments à l’appui ) , à un moment donné on ne répondait même plus à ses arguments , les commentaires devenaient insultants et on le renvoyait systématiquement à ses origines ou à une religion qu’il a dit à plusieurs reprises ne pas avoir. Je trouve qu’il a été plutot correct en ne répondant pas à ces invectives , moi à sa place , je n’aurait pas eu la même mansuétude. 

      Là , il allait clairement à l’encontre d’un politiquement correct , non pas agoravoxien , mais droitard qui est très présent dans les réseaux sociaux. 



    • 2 votes
      yoananda yoananda 5 avril 17:43

      @maQiavel
      "Yacine (avec lequel j’ai de nombreux désaccords)"

      wouha ! ça veut dire que tu sais ce qu’il pense ! chapeau ! smiley


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 avril 17:56

      @maQiavel
      "Moi j’ai vu Yacine (avec lequel j’ai de nombreux désaccords) se faire attaquer parce qu’il remettait en question le grand remplacement ( arguments à l’appui ) , à un moment donné on ne répondait même plus à ses arguments , les commentaires devenaient insultants et on le renvoyait systématiquement à ses origines ou à une religion qu’il a dit à plusieurs reprises ne pas avoir. Je trouve qu’il a été plutot correct en ne répondant pas à ces invectives."

      Ce que vous décrivez, c’est que c’est lui, Yacine, qui a été politiquement correct (alors qu’il était tout simplement confronté au mur d’une pensée dominante).   smiley



    • vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 18:02

      @yoananda
      Oui puisque je discute avec lui. smiley

      Il ne me cache pas ce qu’il pense , il me répond quand je lui pose une question et si j’ai désaccords je lui fait savoir et on discute de façon tout à fait cordiale. 


    • 3 votes
      Zatara Zatara 5 avril 18:50

      @maQiavel
      je te trouve extrêmement complaisant pour quelqu un qui mani le raisonnement, les arguments et l’analyse de fond à son égard. Premièrement, il est totalement stupide d’en vouloir "personnellement" à quelqu’un sur un forum de ce genre, quand bien même la personne se présenterait sous son vrai nom (ce que je ne crois absolument pas dans le cas de "Yacine" mais passons), tout comme il est ridicule de se sentir agressé sur le plan personnel (on peut attaquer l’idée, l’argument, l’expression, la véracité, mais pour le reste, c’est une illusion) Deuxièmement, l’analyse et les arguments de ce cher "Yacine" sont toujours pauvre en comparaison de ce qu’il sous entend. En conséquence, il a beau, ce coup ci nous jouer un air de chiale, il n’apporte rien fondamentalement à la discussion, si ce n’est, une forme très pauvre de contradiction particulièrement gonflante de part sa prétention....


    • 3 votes
      Zatara Zatara 5 avril 18:53

      @maQiavel
      ... ou son décalage avec des sujets particulièrement sensible. Un Michel Charles, mais beaucoup plus insidieux et prétentieux


    • 3 votes
      Zatara Zatara 5 avril 18:55

      @maQiavel
      et je finirai la dessus : "Yacine Chibane" a de nombreux post contradictoire, jusqu’à ceux concernant son propre "personnage"


    • 2 votes
      Zatara Zatara 5 avril 19:29

      @maQiavel
      dans les faits, "Yacine Chibane" fait dans de la zizannie, pure et simple, à faible cout intellectuel... un chauffeur de salle limité pour agoravoxien prompt à se foutre en rogne (dont je fais partie étant donné la pauvreté de ses arguments ou de ses références/liens)


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 20:25

      @Zatara
      On ne va pas jouer au procureur et à l’avocat , on sera d’accord sur le fait que ça n’a aucun intérêt ( d’autant plus que Yacine n’a pas besoin de moi pour se défendre ). 

      Je dis simplement que sur le grand remplacement  il allait clairement à l’encontre d’une forme de politiquement correct. Et je me rappelle avoir lu les échanges sans intervenir , il avait des arguments et très peu de gens lui répondaient sur le fond la majorité était juste agressive et au lieu de répondre point par point à ses arguments , elle s’attaquait à son personnage. C’est tout ce que je dis. Le reste , il peut se défendre tout seul. 



    • 2 votes
      yoananda yoananda 5 avril 21:06

      @maQiavel
      pourtant les arguments pro-remplacement ne manquent pas.


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 21:10

      @yoananda
      Je n’ai pas dit le contraire. Mais ça aurait été intéressant de lui répondre point par point justement. 


    • 1 vote
      yoananda yoananda 5 avril 21:19

      @maQiavel
      dommage que je l’ai loupé, je me serais fait un plaisir de répondre, tu me connais smiley

      [ca vaut ce que ça vaut mais au moins j’essaye]


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 5 avril 22:43

      @Qaspard Delanuit
      "Et vous n’avez pas honte ?   "

      Non. Autre chose ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 avril 14:11

      Merci pour la vidéo.

      Le sujet très intéressant, surtout pour ceux qui comme moi sont attaché au principe de liberté d’expression. Mais il faut faire la part des choses entre plusieurs notions pour comprendre de quoi on parle exactement, sinon on finit inexorablement par s’emmêler les pinceaux et à ne plus comprendre de quoi on parle soi même. Si on pense que c’est très simple, que ça coule de source et qu’il n’y a aucune question à se poser alors c’est la meilleure manière d’être à coté de la plaque.

      Je vais tenter de faire un commentaire. Sinon ce que dit le professeur à la 10 ème minute est très pertinent : « Si vous êtes indien et que quelqu’un vous dise : « on a pas volé leurs terres aux indiens, s’ils les avaient gardées, ils vivraient toujours dans la pauvreté » , si quelqu’un dit cela , la réponse dans tous les cas est de tailler en pièce l’offenseur sur le plan intellectuel , c’est-à-dire réfuter ce qu’il vient de dire , de souligner à quel point c’est stupide et historiquement erroné , superficiel et dénué d’éthique. L’université est là pour apprendre aux gens de faire cela. Nous substituons à ce procédé éducatif la capitulation devant des présupposés exprimés par des adolescents ».  


      • vote
        aldous aldous 5 avril 14:52

        macron vs mélenchon 1 tour : 


        • vote
          aldous aldous 5 avril 14:56

          trump c’est la fin de la liberte d’expression libre, donc c’est le pentagone CIA nsa qui dirige l’occident la france inclus le problème de l’europe c’est washington OTAN et le dollar suprême car c’est le dollar suprême le policier des multinationales. FMI c’est le dollar suprême donc fin au dollar comme monnais de reserve global.


          • vote
            Sentero Sentero 5 avril 15:48

            Je rajouterais au politiquement correct sur Agoravoxtv l’anti-européisme et l’anti-atlantisme.


            • 2 votes
              Yacine Chibane Yacine Chibane 5 avril 16:07

              @Sentero
              Là pour le coup c’est quasiment indéfendable, je ne l’ai pas cité car le bon sens ne peut que nous y mener. smiley


            • 1 vote
              yoananda yoananda 5 avril 17:11

              @Sentero
              même pas, j’ai défendu encore récemment l’européïsme, et même l’UE sans me faire lyncher, l’atlantisme aussi peut se justifier, et même l’impérialisme, bien que je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans ce sens, je me sens pas particulièrement empêché de le faire.

              Et je précise que j’ai subit le "politiquement correct" sur d’autres sites, c’est sans commune mesure. J’ai une tendance à être contrarian partout ou je vais, je vois donc vite les sites qui sont "ouvert" et ceux qui font semblant.

              AV est ouvert selon moi. Mais je reconnais que ce n’est qu’un témoignage personnel.


            • vote
              Sentero Sentero 5 avril 17:44

              @yoananda

              Il ne s’agit pas de dire que l’on serait "empêché" de s’exprimer sur Agoravoxtv sur tel ou tel sujet... aucun de mes posts n’a été supprimé ou censuré... en revanche il y a bien une pensée unique dominante (ou un mainstream) qui s’étale dans les fils de discussions et qui tolère peu la contradiction car si contradiction il y a cela tourne vite à l’insulte ou aux accusations gratuites (traitres, sayanins etc etc...) ce "lynchage" décourage vite ceux qui voudraient faire écouter une musique différente en restant courtois... 

              Au final je considère qu’AV n’est pas si ouvert que ça... la majorité des intervenants s’y auto-confortent réciproquement dans un certain nombre de certitudes (ce qui ne veut pas dire que de grandes oppositions ne peuvent pas les opposer ponctuellement) et réagissent agressivement contre les empêcheurs de tourner en rond... peut-être qu’ils voient vraiment ces intempestifs comme des agresseurs, des trolls stipendiés, des provocateurs, des décérébrés, des moutons etc... ou que cela trouble le confort de leur biais de confirmation...

              Ce n’est qu’un témoignage personnel évidemment et je n’interviens pas sur d’autres sites pour pouvoir comparer... 


            • vote
              yoananda yoananda 5 avril 18:04

              @Sentero
              ok je prends note. Ce phénomène que tu décris, c’est la tribalisation du net, ça s’explique très bien en sociologie (il y a des démonstrations mathématique, il y a l’empilement argumentatif) et c’est relié aussi aux fameuses "filter bubble" (qui sont une sorte de complément).

              Rien d’étonnant, c’est pareil partout, c’est inévitable.

              Moi même j’ai quitté certains sites ne pouvant plus m’y exprimer sans être systématiquement dénigré alors que je ne faisais qu’apporter mes arguments (avec le ton offensif qui me caractérises, certes !)


            • vote
              Sentero Sentero 5 avril 16:22

              Selon quoi vous aussi êtes dans le politiquement correct agoravoxien... et en plus vous l’êtes tellement que pour vous cela "va de soi"... or il en est de même pour les poutinistes trumpistes et complotistes divers... la plupart sont tellement convaincus que pour eux ce n’est qu’une question de "bon sens".


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 avril 17:04

                Attention à ne pas confondre le "politically correct" ou "political correctness" (expressions dont le caractère intraduisible montre l’origine essentiellement puritaine, américaine, anglo-saxonne... et anti-française  smiley) avec la "pensée unique" ou tout simplement la "pensée dominante".


                Il existe partout et à toute époque une pensée dominante (dans une famille, dans une entreprise, dans une association, sur un forum, dans une société humaine etc.) plus ou moins persistante. La "pensée unique", plus problématique, est le signe d’un conformisme intellectuel paralysant. 

                Le "political correctness" se réfère à un prétendu droit de n’être pas offensé, y compris par la vérité. Un des signes de sa contamination dans un débat ou une société est l’usage systématique et irrationnel de l’expression "Je suis choqué par..." ou "Moi ce qui me choque, c’est que...", ou encore "Je trouve choquant que...", surtout quand plus personne ne relève l’incongruité d’une revendication à "n’être pas choqué" lorsqu’il s’agirait plutôt de distinguer le vrai du faux sur une question importante. 

                Le political correctness est une maladie sociale se situant au croisement du nombrilisme subjectiviste ("mon ressenti a priorité sur le réel"), de la niaiserie infantiliste ("je suis un petit enfant qui a le droit d’être protégé") et du communautarisme victimiste ("nous sommes un peuple qui a beaucoup souffert et qui a donc tous les droits"). 

                A la différence de la "pensée unique" qui est un engourdissement intellectuel, le political correctness est davantage comparable à une pathologie systémique et auto-immune. C’est un SIDA mental collectif. 

                Son éradication et le retour à la santé passent par une destruction impitoyable de toutes les cellules contaminées (les médias et les instances politiques) grâce à l’action détergente et dissolvante d’agents "politiquement incorrects". 
                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

attis

attis
Voir ses articles







Palmarès