Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un avenir commun

Pour un avenir commun

Mélenchon en grande forme, rien à redire ; si vous n'entendez pas l'essentiel, notre vie, notre quotidien, notre environnement, notre énergie au service de l'avenir, si vous pensez qu'il faut des notes et des comptes, rendus, si, au marché, au boulot, ne vous vient pas au ventre la chaleur du désir de vivre ensemble, d'une harmonie qui s'échange et s'accroît, si vous n'êtes pas impliqués dans votre devenir, si la passion des autres, tendue pour le combat ne vous touche pas, prenez un moment pour répondre à la question qui se pose : que veux-je ?

 

 

http://melenchon.fr/discours-de-jean-luc-melenchon-a-fete-de-lhumanite/

 

Tags : Politique Elections Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2017



Réagissez à l'article

55 réactions à cet article


  • 11 votes
    michel-charles michel-charles 12 septembre 15:10

    Ce type est un imposteur..et ne peut plaire qu’aux imbéciles sans cervelles...C’est ^pour cela qu’on le retrouve sur Agora...au lieu de l’imposture...


    • 3 votes
      hase hase 12 septembre 15:11

      @michel-charles
      Quel plaisir avez-vous à vous faire du mal ?


    • 5 votes
      michel-charles michel-charles 12 septembre 15:26

      @hase...La vérité vous dérange on dirait...bizarre !


    • 6 votes
      hase hase 12 septembre 15:32

      @michel-charles
      Que Mélenchon soit un imposteur n’est pas une vérité, mais votre contre-vérité ! cela ne me dérange pas, mais ne m’amuse pas non plus.


    • 3 votes
      michel-charles michel-charles 12 septembre 17:32

      @hase....Analysez votre réponse, elle est pleine de contradiction !


    • 3 votes
      hase hase 12 septembre 19:09

      @michel-charles
      absolument pas !


    • 1 vote
      matthius matthius 13 septembre 19:44

      Mélenchon veut le retour aux énergies peu denses, dont certaines consomment plus qu’elles ne créent.


    • vote
      Croa Croa 13 septembre 20:41

      À michel-charles,

      Il est vrai que nous avons l’habitude des imposteurs. On peut donc penser que puisque ils nous mentent tous, Mélanchon aussi forcément !

      On peut aussi faire des efforts de discernement smiley


    • 10 votes
      l'argentin l’argentin 12 septembre 15:42

       Et bien c’est pas gagné cette affaire et on peut mettre l’amour, la révolution et toute envolée lyrique partout ou on le souhaite, la seule finalité à toute cette espérance a un nom : Tsipras ! Sous couvert de bons sentiments vous vous faites leurrer les amis car je vous signale qu’il y a encore peu de temps Mélenchon traitait les gens qui voulaient sortir de l’ euro de "maréchalistes", c’est à dire de collabos. Mais qui a collaboré en votant oui à Maastricht et à la plus grande escroquerie capitaliste de tous les temps. Qui a collaboré en appelant ses électeurs du premier tour à voter contre Sarkozy comme si c’était lui (tour de passe passe linguistique pour pouvoir osé dire au bon peuple qu’il n’a pas appelé à voter hollande) alors que n’importe qui d’entre nous savait que Hollande était une farce de rattrapage à Strauss-Khan ? il serait peut être temps de voir les choses en face et de comprendre que les grands médias à la solde complète du capital ne s’amuseraient pas à laisser tant la parole à un homme qui les mettrait en péril. La résistance ne sera pas télévisée : qu’on se le dise ... http://blog.causeur.fr/.../melenchon-va-t-il-sortir-de...


      • 3 votes
        hase hase 12 septembre 16:12

        @l’argentin
        Il peut nous tenter de relever le défi ! comme après, hors lui, sera à coup sûr pire encore, tentons-le !

        ( j’apprécie que vous ne vous déguisiez pas aujourd’hui ! smiley )

        Pourriez-vous, pour les prochains mois, élever votre esprit ? Ne restez pas accrocher au " votez Hollande" fort bien expliqué à défaut d’être excusé par la suite, sans compter que vous semblez concevoir les citoyens comme une armée de connards qu’on enfile...


      • 4 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 12 septembre 16:42

        @hase
        effectivement, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


      • 5 votes
        l'argentin l’argentin 12 septembre 17:25

        @hase
        Hein ? pourquoi dites vous que je me déguise ? je viens très rarement sur fashoravox car j’ ai fais le tour des zozos qui trainent ici (hormis 3, 4 amis).

        Sinon pour Mélenchon je n’ai aucunement l’ intention de me faire piéger une nouvelle fois. En 2012 j’étais encore trop jeune dans mon apprentissage politique mais j’ai identifié depuis tous les rouages du système oligarchique qui va de frère la truelle Mélenchon aux pseudos antisionistes soral-dieudonné en passant par la patriote américano-sioniste de lepen.

        De plus avec le temps on voit qui avait fait les bonnes prédictions et qui se sont plantés. A ce jeu là qui ne laisse aucune place au hasard Mélenchon s’est planté de nombreuses fois et son plantage sur Tsipras a été le coup de grâce.

        Il n’y a qu’un parti en France qui est blacklisté par les médias oligarchiques et qui est volé de ses idées par tous les autres c’est l’ UPR. Mon combat sera avec eux et pas avec tous ces gens qui placent l’humain d’abord mais en exclue tous ceux qui ne pensent pas comme eux ... Bonne soirée à vous


      • 4 votes
        hase hase 12 septembre 17:48

        @l’argentin
        Vous êtes un homme des causes perdues, c’est grand !


      • 2 votes
        Carmela (---.---.234.227) 12 septembre 18:12

        Bonjour hase, l’argentin,

        Il y a beaucoup d’ex-mélenchonistes qui ont rejoint le véritable combat de l’UPR sans compromis face à l’UE.

        "Il n’y a qu’un parti en France qui est blacklisté par les médias oligarchiques et qui est volé de ses idées par tous les autres c’est l’ UPR. Mon combat sera avec eux et pas avec tous ces gens qui placent l’humain d’abord mais en exclue tous ceux qui ne pensent pas comme eux ..."

        Et pour preuve de la véracité du combat qui se joue actuellement  :

        "C’est un nouveau déni de démocratie et une nouvelle censure que viennent de subir François Asselineau, l’UPR, ses (12013) adhérentes et adhérents, ses 20 000 sympathisantes et sympathisants supplémentaires inscrits sur notre base de données et ses 190 000 électeurs des élections régionales du 6 décembre 2015.

        Yves Jégo et le “Young Leader” de la FAF Arnaud Montebourg, qui sont les co-organisateurs avec la société Romain Mouton Conseil (un proche d’Yves Jégo) des “Assises du Produire en France” à Reims ces 8 et 9 septembre, ont décidé de consacrer la matinée du vendredi 9 septembre à un « Grand Oral de l’Élysée » pour permettre aux candidats à l’élection présidentielle de présenter, leurs propositions en faveur du patriotisme économique autour du thème de l’année, et cela devant notamment 500 chefs d’entreprises.

        Or, nous avons appris, fin août, que ce prétendu « Grand Oral » – relayé par la grande presse nationale – ne comporterait que 10 candidats présumés, présentés dans cet ordre : Alain Juppé, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Christophe Lagarde, Bastien Faudot et Jacques Cheminade.

        François Asselineau n’ayant reçu aucune invitation, les équipes de l’UPR sont immédiatement intervenues, par courriels et par téléphone, pour obtenir qu’il soit invité à s’exprimer dans les mêmes conditions que ces 10 candidats présumés.

        La suite sur UPR.fr

        Bien que le programme de Mélenchon puisse paraître séduisant en ces temps de crise, il ne semble pas vouloir-comprendre l’urgence de sortir de l’UE pour mener avec l’aide du peuple (pas tout à fait émancipé à la bataille) "son humaniste programme"...Je pense également qu’il nage comme une anguille sous la roche d’oligarchies mondialistes et que son discours auprès du peuple français n’aura pas plus de poids en actes que la bande à Syriza et Podemos... smiley

        Toutefois, je reconnais, hase, votre espérance en ce personnage politique ainsi qu’en la capacité de notre peuple à se prendre en main... donc bonne route à vous me permettant toutefois de souhaiter "un tenons bon à l’UPR"  smiley

        Vive la France en dehors des clivages gauche droite et ensemble contrela liberté d’expression à 2 poids/2 mesures..... !


        • 5 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 12 septembre 18:35

          @Carmela
          ben v’la la meilleure, z’êtes culottés chez l’upr, vos technique de communications massives sont assez contre productive pour le moment, trop d’imitation du chefaillon exigeant ayant trempé dans toutes les cochonneries qu’il vilipende ? 


        • vote
          Carmela (---.---.234.227) 12 septembre 18:54

          @jeanpiètre

          " trop d’imitation du chefaillon exigeant ayant trempé dans toutes les cochonneries qu’il vilipende ? "

          Bien sûr que non ! Allez donc voir son CV et vous comprendrez vite qu’il est le mieux placé pour comprendre les rouages perfides dont il a fait l’objet et à avoir fait table rase de sa carrière pour se sortir ainsi que le peuple français du programme perfide dans lequel on baigne actuellement.

          Ne restez pas sous l’effet d’une propagande inconsciente qui vous a été inoculée par les actes des politiciens carriéristes....

          Soyez libre Jeanpiètre ... permettez vous d’être en confiance avec l’UPR et en sa capacité de rassembler une génération d’hommes et de femmes qui se veulent responsables au sein de leur pays ! smiley


        • 3 votes
          Nainconnu 12 septembre 20:22

          L’imposture gauchiste dans toute sa splendeur ! Automne 2016 on manifeste contre le gouvernement , Printemps 2017 on appellera à voter PS !


          • 2 votes
            yoananda yoananda 12 septembre 22:54

            Ca confirme ce que je pensais. Melenchon n’aura pas les 500 signatures par ordre de Hollande car il lui piquerait trop de voies.
            Sans Melenchon dans la course, Hollande à toutes ses chances, car avec Macron qui va manger les voies au centre, Marine à droite, le candidat de l’UMP ne réunira pas autant de voies que Hollande qui se retrouvera face à Marine et qui sera ré-élu.
            C’est bien fait pour les veaux.


            • vote
              Croa Croa 13 septembre 20:45

              À yoananda,

              Sauf que les batailles se perdent seulement à la fin. Il reste encore plusieurs mois pour faire signer nos maires et ce serait pas mal que nous nous y mettions tous !


            • vote
              yoananda yoananda 12 septembre 23:00

              heu, il s’est trompé de discours Melenchon, il a pris le discours d’un ecolo radical ...
              qu’est-ce qui lui est arrivé ? personne ne l’a prévenu ?


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 septembre 23:04

                @yoananda
                Ah oui, j’ai remarqué aussi ce virage écolo. Il a raison en plus. Si ce n’est sincère, c’est au moins habile. 


              • vote
                yoananda yoananda 12 septembre 23:20

                @Qaspard Delanuit
                c’est sincère je pense.

                Mais il y a un mais.

                J’attends la fin du discours pour confirmer, mais Melenchon ne parle pas de démographie.

                Hors, parler d’écologie sans démographie est une forfaiture.


              • vote
                Croa Croa 13 septembre 20:48

                À yoananda,

                Non ce n’est pas nouveau. C’est le résultat de réflexions internes de plusieurs années dans l’union des vraies gauches.


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 septembre 23:03

                J’ai le communisme en horreur, mais je dois avouer que cet homme est bon dans sa catégorie. Et au moins il sait parler sans bafouiller. 


                • 1 vote
                  yoananda yoananda 12 septembre 23:06

                  pas beaucoup de gris, et pas beaucoup de femmes dans le public ...
                  c’est quand même étrange pour un candidat immigrationiste, et égalitariste ...
                   
                  Melenchon bobocrate qui s’ignore ?


                  • 1 vote
                    yoananda yoananda 12 septembre 23:19

                    @yoananda
                    correction, il y a des femmes, mais pas visibles lors des premières prises de vues.


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 12 septembre 23:34

                    @yoananda

                    La posture politique de Mélenchon n’est plus immigrationiste depuis son virage souverainiste (qui s’est fait d’après moi sous l’influence de Sapir).

                    Je précise bien que je parle de posture , un homme politique devrait être jugé par ses actions mais on ne peut juger un homme politique qui n’a pas exercé le pouvoir politique que sur sa posture.Que valent vraiment les discours dans un régime dans lequel une fois élu, le représentant est libre de trahir ses promesses ? Rien du tout. Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont que des postures. 


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 00:02

                    @maQiavel
                    ha d’accord ! merci, j’avais loupé. Son discours est intéressant : arrêter l’hémorragie à la source.

                    Enfin, c’est humaniste, mais bon, l’explosion démographique africaine, c’est pas avec des bon sentiments et de l’accueil des miséreux qui pullulent sur le continent voisin qu’on va s’en préserver...


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 00:03

                    @maQiavel
                    j’avais proposé de criminaliser les mensonges électoraux ... je pense que c’est faisable. Ca obligerait juste a recentrer le discours sur ce qu’on va faire et non pas sur les résultats escomptés, et ça obligerait à faire ...

                    un peu trop naïf comme proposition, mais bon ...


                  • 1 vote
                    guepe 13 septembre 00:09

                    @yoananda

                    j’avais proposé de criminaliser les mensonges électoraux ... je pense que c’est faisable. Ca obligerait juste a recentrer le discours sur ce qu’on va faire et non pas sur les résultats escomptés, et ça obligerait à faire"

                    Me semble que Mélenchon est pour la révocation des élus et qu’il milite pour ça. Ce n’est pas non plus une mesure pénale comme ce que vous voulez mais Hollande aurait sans doute déjà été viré avec cette mesure au moins.


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 00:29

                    @guepe
                    si on combine la règle anglo : un fonctionnaire doit démissionner s’il se présente, et, la révocation, déjà, ça devrait être assez dissuasif, sachant qu’en cas de révocation, l’élu perdrait ses avantages (retraites cumulées, etc...)

                    pas besoin de mettre en prison ou de guillotiner smiley

                    Mais moi, je voudrais une démocratie directe à la Suisse. Je ne veut pas élire quelqu’un qui décide pour moi. Je veux décider moi, et confier le résultat à des gestionnaires.

                    Je ne veut pas de dirigeants, je veux que ce soit le peuple qui dirige. Au moins qu’on essaye, si ça ne marche, on saura pourquoi et on pourra envoyer chier le peuple avec au moins un bon argument. Alors que la, c’est l’élite qui échoue et qui accuses le peuple !!! Le monde à l’envers.

                    Je ne crois pas que ça soit possible à l’échelle de la France (à discuter), il faudrait donc peut-être envisager de la disloquer en régions. Je sais je sais ... c’est précisément ce que veulent certains oligarques ... mais peut-on discuter de l’idée déjà avant pour voir ?


                  • 1 vote
                    guepe 13 septembre 00:43

                    @yoananda

                    Bien d’accord mais faut se rendre à l’évidence, ça se fera pas d’un coup et on devrait y aller petit à petit, en choisissant ceux qui tendraient vers ce système ou en s’abstenant massivement, on a quand meme ce pouvoir car je suis pas sur qu’on pourra faire passer la pilule facilement si on a 90% d’abstention. Et avant meme de penser à une action quelconque, il faudrait convaincre les gens d’essayer de changer de système ou régime, et là, c’est pas gagner.

                    L’a disloquer en région ? C’est à dire ? Un genre de système fédéral à l’Allemagne mais avec plus d’autonomie et un pouvoir plus direct du peuple ?


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 00:48

                    @guepe
                    con-fédéral oui. Mais je ne connais pas assez, c’est juste une piste.


                  • 2 votes
                    hase hase 13 septembre 09:28

                    @yoananda
                    Si je puis me permettre d’intervenir, ici au hasard, la politique extérieure, avec l’Afrique et le MO changera avec la Gauche socialiste vraie ( on va dire : GSV ?) ; Mélenchon prévient, il y a des choses à faire dans l’urgence, la première, une Constituante, une nouvelle donne quoi (! !) ; et les dix propositions qu’il énonce ( retraite, smic, référendum révocatoire...), sinon il se situe dans le temps long, ici comme pour l’énergie, l’enseignement, la politique extérieure,etc. Il prévient : ce sera un combat et, ajoute-t-il, on a besoin de tous.

                    Vous oubliez que Mélenchon était en 2012 le porte parole du FdeG, et qu’au FdeG il y avait les communistes, qui sont pro nuc et pas vraiment écolos, d’accord ? Aujourd’hui il se lâche ; personnellement ça fait un moment que j’attends ça, mais la volonté de rassembler, il l’a menée jusqu’au bout du possible ; en gros, il a perdu quatre ans !!


                  • 1 vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 11:44

                    @hase
                    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

                    En tout cas, il y a des vrai morceaux que j’aime bien chez Melenchon, il veut arrêter la "machine infernale" qui broie l’humain, les nations, la nature.

                    Selon moi il néglige certains problèmes de fond (la démographie, l’énergie), il met trop de "partage et redistribution" en oubliant tout le clientélisme et les abus que ça suppose.

                    Il voit trop le bon en l’humain et pas assez le mauvais, ce qui fausse son jugement et ses solutions.

                    Mais je l’apprécie finalement (plus qu’avant).


                  • 1 vote
                    hase hase 13 septembre 12:28

                    @yoananda
                    la démographie ? Mais qu’y peut-on ? On en connait les lois, il suffit de les appliquer : hausser le niveau de vie, éduquer et instruire les femmes... c’est du long terme ça, et en plus, cela ne se passe pas chez nous, alors je me demande bien ce qu’on pourrait y faire sinon changer totalement notre politique extérieure.

                    L’énergie ? Il ne parle que de ça ! toute la relance dont il parle va dans ce sens.

                    Il ne faut pas se leurrer non plus, la France est un pipi de chat dans le monde, mais puisqu’on sait que tous les peuples morflent on peut supposer qu’une volonté qui s’applique chez nous fera des émules !


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 13:03

                    @hase

                    Je t’ai connu plus bête et méchant. Ça me fait bizarre que tu parles raisonnablement cette fois.

                    La démographie, ça se passe partout que je sache smiley

                    La démographie on peut faire plusieurs choses :

                    * amener la question sur le débat public, y compris à l’international

                    * les dernières études montrent que l’Afrique n’est peut-être/probablement pas en train de transitionner comme on l’espérait et c’est une menace existentielle pour nous. Ce qu’on peut faire c’est négocier : "soit vous transitionnez, et on vous explique comment, soit on ferme les frontières et vous vous démerdez". quelque chose du genre, mais va pas falloir faire du sentiment la !

                    * ensuite on peut expliquer : oui la population européenne va décroître, et c’est très bien pour l’écologie, arrêtons de paniquer parce que le PIB sera impacté, et apprenons à gérer la dette en fonction. La dette n’est qu’un outil qui doit nous servir. Pas l’inverse.

                     

                    Quand à l’énergie, non, il parle de transitioner comme si c’était la solution magique... le sujet est bien plus complexe qu’il ne le dit. Par exemple, la transition Allemande est réputée être un fiasco (je ne sais pas t’expliquer pourquoi, je n’ai pas creusé le sujet, mais tellement de monde le dit hors des cercles écolos ...). Il y a des problèmes de scalabilité, de rendement, d’externalités ... c’est LOINNNNN d’être aussi facile qu’il ne le dit, il y aura des conséquences positives mais aussi négatives.


                  • vote
                    hase hase 13 septembre 16:38

                    @yoananda
                    mais la transition allemande a été improvisée en 2011 !! ils sont passés au charbon ; En attendant, leurs déchets cachés dans des mines qui fuient et s’inondent de partout est une véritable catastrophe, dont on parle peu et qui coûte un bras pour pas sauver grand chose !

                    Bien sûr qu’il faut parler transition énergétique ; parce qu’elle relève de l’écologie et de l’économie. Il est urgent de vouloir sortir du nucléaire, d’autant plus qu’on sait les problèmes de démantèlements et tout le tralala ; il nous faudra des longues années de recherche avant de savoir quoi faire des déchets ! plus tôt on s’y prendra, mieux ça vaudra.

                    Si on amène le débat sur la démographie à l’internationale, la seule réponse efficace sera : arrêtez de piller l’Afrique ; mais je vais vous dire, pour ce que consomme un américain moyen, il faut peut-être quinze africains moyens ; alors, hein, la surpopulation, ce n’est pas le problème. Je vous le répète, il faut changer notre politique, et bien évidemment, notre standing !

                    Sinon, faire comme les chinois ? Ou bien stériliser ceux qui ne nous plaisent pas ? C’est insensé.

                    Il faut bien se rappeler que nous sommes des animaux et que nous répondons à des lois naturelles qu’on ne risque pas de changer ! ( ça, c’est moi qui le souligne, Mélenchon n’en parle pas !! smiley )


                  • vote
                    yoananda yoananda 13 septembre 17:36

                    @hase
                    non, la transition a été le renouvelable, ce qui les a obligé a recharbonner à cause de l’échec du renouvelable justement !

                    C’est pas si simple.

                    Si on est des animaux, alors on continue de "piller l’Afrique".

                    Mais on ne pille pas l’afrique de toute manière. Aller chercher de l’uranium en afrique ça enlève quoi aux africains au juste ? ils ne savent pas fabriquer des centrales nucléaires de toute manière. On a pillé Internet, la fusée Ariane, la tour Eiffel aux africains aussi ?

                    Ca c’est le genre de propos qui décrédibilisent ...

                    Un coup on est des animaux, un coup on ne doit pas l’être ...

                    Si on est des animaux, plus d’égalité homme femme, ni même entre les races ou les ethnies, c’est chacun pour sa gueule.

                    Donc, non, le débat sur la démographie ne se limite pas à des clichés sur les obèses américains et les pauvres africains. Très loin de la ...Un africain ne rêve qu’a devenir un américain et à polluer autant.

                    Il faut combiner décroissance énergétique chez les riches (qui sont en décroissance démographique), et contrôle démographique chez les pauvres (pour qu’ils puissent avoir plus à partager). C’est symétrique.

                    Tu le dis toi même au dessus : démographie = éducation + statut de la femme.


                  • vote
                    hase hase 13 septembre 21:59

                    @yoananda
                    Holà !!! il y a à faire ! smiley

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès