• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses…

Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses…

Fin décembre, au micro d’Europe 1dans l’émission « Médiapolis », Michel Rocard fut l’auteur de déclarations on ne peut plus intéressantes qui, malheureusement, ne furent pas l’objet de reprises dans les autres médias. Le propos de Michel Rocard est le suivant : la réforme de la Banque de France de 1973 a interdit que celle-ci prête à l’État à taux zéro.

 

 

L’État est donc allé emprunter avec intérêt sur les marchés privés. Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait, répétons-le, à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne.Les deux journalistes chargés de l’interviewer ne réagirent pas, comme si Rocard avait dit là une banalité. Pourtant, il venait de leur dire que tous les fameux « sacrifices », prétendument inéluctables, auxquels le peuple français devait consentir, ou encore la rigueur imposée par le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), n’étaient pas une fatalité mais la résultante d’un choix de politique de dette.

 

Et d’ajouter que, contrairement à ce qui est véhiculé depuis des années dans les grands médias, la France n’avait pas vécu « au-dessus de ses moyens » mais qu’elle avait dû débourser, au titre d’un simple jeu d’écriture, alors qu’aucune nécessité économique ne l’exigeait, des centaines de milliards d’euros constants au profit des marchés financiers. Il leur disait encore que la crise des dettes souveraines était parfaitement artificielle et qu’il suffirait de revenir à la création monétaire publique pour qu’elle soit réglée sans heurt. Mais nos journalistes, disions-nous, ne bronchèrent pas.

 

Global Presse, "nous sommes anonymous, nous sommes légion"

 

Tags : Economie Finances Oligarchie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 janvier 2013 11:30

    "Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait, répétons-le, à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne."

    Question de béotien :
    Si la Banque de France pouvait prêter à l’État à taux zéro, pourquoi ladite Banque de France ne pourrait-elle pas prêter également à taux zéro aux ménages, aux particuliers ?




    • 9 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 11 janvier 2013 12:11

      Même à 1 ou 2% voir 3 ça serait déjà un bon pas en avant,et ces intérêts reviendraient finalement à tous puisque la banque de France est censé être le bien commun.


    • 3 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 janvier 2013 17:15

      Autre question de béotien :
      D’accord, l’État aurait pu continuer d’emprunter à taux zéro à la Banque de France au lieu de payer des intérêts (parfois négatifs) aux marchés financiers...
      Que se passe-t-il lorsque l’État emprunte plus que sa capacité annuelle de remboursement ?
      Doit-il emprunter à taux zéro à la Banque de France (voire à intérêts négatifs sur les marchés financiers) pour rembourser ses emprunts excessifs ?
      Dans ce cas, son endettement n’augmente-t-il pas également (sans intérêts envers la BdFou à intérêts négatifs sur les marchés financiers) ? ? ?...

      N.B. :
      En empruntant constamment à intérêts négatifs sur les marchés financiers, cela ne finirait-il par réduire la dette ?...


    • 22 votes
      Morpheus Morpheus 11 janvier 2013 12:57

      Rocard est une belle salope hypocrite, qui essaye de faire oublier qu’il a œuvré et voté le traité de Maastricht, dont l’article 104 (devenu article 125 du traité de Lisbonne), indique, lui, TRÈS CLAIREMENT l’interdiction à l’état de se financer auprès de sa banque centrale (ou auprès de la BCE). Il oublie de préciser sa complicité avec le MEDEF. C’est vraiment un vieux connard qui nous prend pour des idiots à la mémoire courte...

      Sur le débat concernant la loi bancaire de 1973, je vous recommande le fil de discussion très récent sur le blog du Plan C, dont voici un intéressant résumé, dont voici un très court passage (mais qui dit l’essentiel) :

      - Les >réformateurs< ont DÉLIBÉRÉMENT poussé le Trésor à emprunter avec des intérêts fixés par le marché.

      - Les réformateurs SAVAIENT PARFAITEMENT que l’adjudication conduirait à un renchérissement de la dette.

      Les déclarations d’Haberer nous confirment bel et bien qu’il n’a pas fallu attendre le traité de Maastricht pour que l’État aille se financer sur les marchés.

      Cordialement,
      Morpheus


      • 7 votes
        zeitgest zeitgest 11 janvier 2013 13:25

        L’usure est en soi une escroquerie. Y a pas à tortiller du cul ! Tout ce verbiage est de l’enfumage. Ce type et tous ses coréligionnaires sont des péripatétitiennes qui sucent les banksters !


        • 6 votes
          yo 11 janvier 2013 17:38

          L’échelle et l’altitude de la montagne reste la même !
          .
          La nouvelle unité est signifie que l’argent ne vaut pas ce qu’il devrait réellement devoir.
          .
          Bref, tout le système financier est basé uniquement sur le mensonge.
          .
          Et cela veut dire que le moindre brun d’honnêteté est perdant dans ce système...
          .
          Pas étonnant que cela puisse exploser à n’importe qu’elle moment avec un tel modèle de société.
          .
          En plus le mensonge se traduit dans le monde réel par la dégradation des fondamentales (eau, nourritures, air, etc) et des libertés...
          .
          Rien n’est moins sur que les choses vont s’arranger....tout au contraire.
          .
          Maintenant je n’hésiterais pas à prendre une arme si quelqu’un essaye de me voler ma part d’eau et d’air pur qui me revient à juste titre ainsi que mes libertés fondamentales.
          .
          Hors les mêmes marchés financiers sont en train de tout bousiller....au nom de quel droit ? Pour éviter le pire ? Mais c’est eux qui le fabrique le pire...


          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 21:50

            C’est quand même fort de café, le mec qui a été premier ministre, au pouvoir pendant 14 ans vient juste de se rendre compte de l’entourloupe ??
            Que n’a t-il point fait pendant tout ce temps ? il est même venu dire que la réforme des retraites de Sarkouille est une bonne chose !! 
            Prendre les gens pour des cons, c’est ce qu’il a fait toute sa carrière.....alors s’il se met à table, c’est qu’il pense être arrivé au bout du voyage et a des remords de conscience.... ?
            Sinon, on attend qu’il vienne le hurler sur tous les plateaux de TV en disant "STOP à l’escroquerie !!"....


            • 1 vote
              actias 12 janvier 2013 13:13

              Rocard est une clinche en éco (ou il ment sciemment). Bien sur qu’on pourrait emprumter à taux zéro (comme au japon) mais on ferait face a d autres problèmes (genre hyper inflation). Ceci dit c est surement une meilleure solution, engraisser les banques privées ne me fait pas sauter de joie. Mais avec nos politiciens, a l’image de la stupidité de leur électeurs, si la banque de France avait continuer a faire open bar, on aurait aujourd’hui la même inflation qu’au zimbabwé (50 milliards de dollars Zimbawéen = 7 Eur).


              Bien sur que la France a vécu et continue a vivre au dessus de ses moyens.


              • vote
                actias 12 janvier 2013 13:14

                Sinon, le même article sur Fdesouche avec certains commentaires qui volent assez haut


                • 2 votes
                  yo 12 janvier 2013 14:17

                  Voila l’information que j’attendais !
                  .

                  Le nord et l’est de la Chine enveloppés dans un épais brouillard polluant .
                  http://www.romandie.com/news/n/_Le_nord_et_l_est_de_la_Chine_enveloppes_dan s_un_epais_brouillard_polluant25120120131322.asp
                  .
                  La chine n’a pas le même environnement que nous pour supporter un telle "production" de pollution.
                  Sur les zones urbanisés, il est fragile et en équilibre précaire notamment la zone nord EST.
                  .
                  Le géant chinois ne peut grandir a vita eternam.
                  .
                  Et confirme encore que les économistes qui inspirent les marchés financiers et les faiseurs dicteur d’europe ont encore omis le paramètre environnement.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès