• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > [RAPPEL] Philippe Béchade : « Si la banque met la clé sous la porte, vous êtes (...)

[RAPPEL] Philippe Béchade : « Si la banque met la clé sous la porte, vous êtes garantis par rien ! »

Philippe Béchade : « Si la banque met la clé sous la porte, vous êtes garantis par rien ! » 

 

 

APP 360 : 

► SOUS ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.planetes360.app
► SOUS IOS : https://itunes.apple.com/us/app/planetes360/id1205972329?l=fr&ls=1&mt=8

 

👍 NOUS SUIVRE : 

► SITE : https://planetes360.fr/
► FACEBOOK : https://www.facebook.com/Planetes360/
► TWITTER : https://twitter.com/Planetes360
► YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UC5a1vcRZdoI1qIRRdQoEX6g

 

Tags : Economie Banques Crise financière Finance



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article


  • vote
    Haze Haze 14 mars 14:19

    Aucune information quant à la date de cette intervention, qui rend le tout très confus.
    Il existe deux systèmes au sein de l’Union Bancaire Européenne, le mécanisme de résolution unique (avec fonds de résolution unique en cas de faillite d’une/de banques), et le fonds de garantie des dépôts (garantie les dépôts des usagers à hauteur de 100 000) ; les deux mécanismes ayant pour but d’éviter que les États aient à financer comme après 2008 des faillites bancaires. Ces deux fonds étant financés par les banques européennes.
    Si Mr Béchade veut dire que en ce moment même, aucun mécanisme européen n’est prévu, alors c’est en partie vrai car ce n’est qu’à compter de 2020 et surtout 2025 que cela sera en fonction définitive, les fonds étant jusqu’à ces dates en cours de "remplissage".
    Le Fonds de Résolution atteindra 55 milliards, pour exemple.
    Du coup, de dire qu’il n’existe rien de comparable aux États-Unis est assez étrange considérant ces deux mécanismes.

    Maintenant, la situation fait que certains pays, en particulier la France, se trouve en position déséquilibrée. En effet, les banques françaises payeront évidemment pour celles d’autres pays en cas de nouvelle crise systémique, puisque les contributions se font à hauteur de l’importance des banques.

    Mais peut être que Mr Béchade a plus d’informations quant à justifier la "coquille vide" de ces systèmes, qui sont en effet en ce moment même de coquilles vides, mais qui à terme ne devraient plus l’être.


    • vote
      ged252 14 mars 14:40

      Oui c’est vrai, si la banque s’effondre, vous perdez votre argent.
      .
      C’est comme ça aussi aux USA, et c’est bien pour cette raison que la FED a tout fait pour "renflouer" les banques, pour éviter qu’elles ne fassent faillite.
      .
      Ce n’est pas seulement pour que les gens ne perdent pas l’argent qu’ils ont mis à la banque, ( et ne puissent plus rien acheter et provoquent ainsi une récession), mais c’est aussi pour continuer à assurer l’offre monétaire, c’est à dire, que les banques puissent continuer à accorder des crédits, pour que les gens puissent continuer à acheter des belles voitures et des belles maisons, des bouquets de fleur et des jupes, mais aussi pour que les entreprises puissent continuer à avoir recours au crédit.
       Ca a servi à ça, le QE, augmenter l’offre monétaire, fournir du crédit pas cher à tout le monde, à la pelle. Ils voulaient que les américains achètent, achètent, et consomment comme de fous, simplement parce que ça fait repartir la croissance.
      .
      Ils ont donc fait baisser le cout du crédit : les taux d’intérêt, et racheté les crédits immobiliers pourris ( les subprimes ) aux banques pour qu’elles puissent à nouveau prêter aux particuliers et aux entreprises.
      .
      les garantis de 55 milliards dont parle Haze, ne représente rien, pour AIG ou Lehman Brother, le FED a mis 85 milliards de dollar sur la table.
      .
      Tout est caché dans les bilans des banques, personne ne sait exactement à combien se monte les dettes, ou les mauvaises opérations des banques, et l’opacité est pire en Europe qu’aux USA.
      .
      Je suis savant quand même hein LOL smiley
      Je suis en train de lire le bouquin de Bernanke : "le courage d’agir" 600 pages ;-( , pas passionnant.
      .
      Si Le Pen gagne l’élection c’est l’explosion atomique.


      • vote
        ged252 14 mars 14:56

        Pour se garantir d’une crise en Europe et de l’effondrement de l’Euro, le plus simple, le moins cher, serait d’acheter des dollars.
        .
        Le dollar n’arrête pas de monter, et les hausses des taux le feront monter encore plus haut.


        • vote
          coinfinger 14 mars 18:14

          On a jamais eu autant de prophétes de crise financiére , populaires et fort sympathiques d’ailleurs que depuis que le risque n’existe plus . Oui les anticipations bienheureuses des marchés dérivés ne sont qu’un chateau de cartes , élevés toujours plus haut , prompt à
          s’écrouler en cas de secousse de la base . Mais le reméde a été trouvé : siphonnage de " l’épargne" , et la base ne secoura plus , on s’installe dans une dépression durable c’est à dire un cannibalisme des ressources à mesure de l’élévation du chateau .
          Ces sympathiques lanceurs d’alertes récitent quelques mantras : l’or , ou substituts , comme garanties de l’épargne préalable à l’investissement . Sauf que c’est faux , c’est la creation monétaire qui est préalable . Méme au temps de l’étalon or il a fallut quelques découvertes de nouveaux filons , forts opportunes , pour relancer tout çà , au reste l’or et autres ne sont plus indépendants des états . Doit on pour autant allez se pendre dans les chiottes , non , car la prochaine crise dont personne ne parle sera militaire , le haut du chateau de carte : la violence .


          • vote
            yoananda yoananda 14 mars 18:20

            @coinfinger
            y a l’euro/UE qui menace de s’effondrer. La crise militaire, il faut que tu explicites parce que :

            1/ on peut considérer qu’elle est déjà la

            2/ elle ne pourra pas prendre les même formes que par le passé

            alors de quoi tu parles exactement ?


          • vote
            coinfinger 14 mars 18:42

            Exactement je parle de la défaite au vu et au su de tous le monde de la Grande Armada US .
            Précision sur la création monétaire dont je parle , parce que là dessus on est en plein délire Krugmanien c’est à dire Keynes puissance n . Création monétaire en faveur du travail et non comme consommateur mais comme producteur . La formule concréte est à trouver , on trouvera ,une fois l’appareil militaire au pied médor . 


            • vote
              yoananda yoananda 14 mars 18:51

              @coinfinger
              selon les monétaristes, il n’y a pas de création monétaire, l’argent est sain, aux USA, ce qui n’est pas le cas en Europe.

              Les QE (selon les monétaristes toujours) ne sont pas de la création monétaire, mais de la circulation monétaire.

              Je ne sais pas trop donc de quoi tu parles.

              De quelle défaite de l’armée US tu parles ? sur quel terrain exactement ? Sur le plan maritime ils ont autant que tout le reste du monde réuni. Explicite, sinon, ça ne veut pas dire grand chose.


            • vote
              coinfinger 15 mars 05:32

              La monnaie se répartit sur les marchandises et sur les titres ( au sens général) . Au point de vue global il n’y a pas de création . C’est escamoter la question du rapport monnaie/production . Pour les mémes mauvaises raisons les monétaristes ne partent pas des prix pour fonder leurs sophismes , mais des revenus , si les revenus ( réels) augmentent globalement , c’est sain , sinon non .
              Quand à la question militaire l’Armada n’a pas été vaincue parce que plus faible , loin de là , elle n’a d’ailleurs quasiment pas livré bataille , prétexte qu’invoque les Espagnols pour dire qu’il n’y a pas eu défaite .
              La question est pourquoi pas de vrai affrontement ? Parce que les finances de la Couronne était en trés mauvais état , l’Amiral bien en cours , a tout fait pour limiter les dégats . En définitive la défaite fut à l’origine financiére .Un missile Tomawak c’est par exemple 1 million de $ , la gabegie du F35 autre exemple des centaines de milliards , par an !
              Déjà le complexe vit au dessus de ses moyens , les uS s’enfoncent en dépression ,mais comment percevoir si ce qui compte c’est les revenus , la production réelle , quel concept dépassé tout comme pour l’ex Empire Espagnol , peu importe que l’Espagne se vide d’activité productive , pourvu que l’or afflue pour solder l’avalanche d’Assientos . Au fait il est où l’Empire des Habsbourg , aujourd’hui ?


              • vote
                coinfinger 15 mars 05:51

                J’ai oublié un détail sur la gabegie militaro financiére , les guerres chaotiques et les révolutions de couleur , c’est par milliers de millards que çà se chiffre , juste pour nuire . Et avec l’argent du monde entier ( Russes , Chinois et Iraniens compris ) . On se lasse de ce jeu pervers . 

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès