• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Raymond Abellio et la Gnose

Raymond Abellio et la Gnose

Ci-joint une vidéo de présentation de Raymond Abellio que je considère, quant à moi, comme le plus important philosophe du XXème siècle et peut-être même au-delà.

Né en 1907 (on trouvera ici un résumé plus complet de sa vie, son œuvre, sa pensée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Abellio), polytechnicien ayant d'abord eu un parcours de militant politique socialiste, marxiste, il se retrouve, suite à une étrange rencontre en 1943, face à une véritable transformation spirituelle l'amenant à écrire son œuvre considérable. Littéraire d'un côté avec 4 romans : 

  • Heureux les pacifiques
  • Les yeux d’Ezéchiel sont ouverts 
  • La fosse de Babel 
  • Visages immobiles

Philosophique de l'autre avec des essais, dont le célèbre La structure absolue couvrant tous les champs de la Connaissance.

Car Abellio compare Sciences et Connaissance qu'il soumet à une confrontation dialectique. Car c'est là la force d'Abellio. Suite à une intense activité marxiste et notamment à la dialectique marxiste, directement issue de Hegel, il montre que cette dialectique marxiste est insuffisante et qu'il ne faut pas deux pôles de contradiction, car cette dialectique est stérile, mais quatre pôles, qui se confrontent deux à deux, engendrant un axe de rotation, et ainsi un pôle du Bas où s'accumulent les outils, et un pôle du Haut où se dégage le Sens unitaire de la dialectique. Ainsi les Sciences se trouvent ramenées à leur vraies place, celles de l'utilité et de la puissance alors que la Connaissance est unitaire et est le champ de la Vérité.

La structure absolue est donc un outil de polarisation des champs, de n'importe quel champ, que l'on peut ainsi explorer de façon dialectique. Cet outil fait éclater la logique d'Aristote qui est purement linéaire au profit d'une logique sphérique, qui rejoint le Yi Jing des Anciens chinois Taoïstes. Elle explique pourquoi le code génétique avec ses 64 codons est comparable à ce même Yi Jing avec ses 64 hexagrammes. Les 4 bases nucléiques étant semblables aux 4 polarités de base du Yi Jing (Vieux Yin, Jeune Yin, Vieux Yang, Jeune Yang)

Cette structure est donc une structure à 6 pôles, 4 pôles de base + les deux pôles résultats de la confrontation, celui du Haut et celui du Bas. Avec au Centre de la figure le Moi transcendantal au sens d'Edmund Husserl, qu'Abellio appelle à la rescousse avec sa phénoménologie transcendantale. C'est retrouver ici le sens traditionnel du nombre 7, nombre sacré depuis l'aube des temps. Ce Centre spatial étant en analogie avec le septième jour, celui du Repos, de la Genèse (et qui est un samedi et non pas un dimanche)

Abellio arrive donc à une véritable désoccultation de la Tradition, au sens propre une Apocalypse (révélation).

Aussi bien la chinoise comme on l'a vu avec le Yi Jing que la juive avec notamment ses études sur le Sepher Yetzirah, qui propose exactement la même structure à 6 pôles, ou le Zohar. Abellio ayant de surcroît réussi à retrouver la véritable valeur, ésotérique, des lettres de l'alphabet hébreu, et qui permet là aussi une Apocalyspe de la Tradition kabbalistique. 

Une conséquence majeure de la dialectique ainsi retrouvée est que toute négativité apparente recèle une positivité cachée. Du coup, on ne peut plus, nous dit Abellio, émettre de jugements de valeur. Abellio retrouve ainsi Nietzsche qui aboutissait à la même conclusion. Mais aussi la métaphysique indienne. Comme la chrétienne d'ailleurs avec le célèbre "ne jugez pas" du Christ. 

Les moralistes actuels, et qui sont légion aujourd'hui, surtout sur ce site, ne vont pas apprécier, et vont même détester Abellio car il leur demande de ne plus s'indigner. Or s'indigner fait partie des stratégies d"aujourd'hui pour s'acheter une vertu à bon compte… l'indignation est en effet, une des stratégies de l'égo.

Je vous invite donc à cet auto-portrait, qui dure vingt-quatre minutes, suivi d'un entretien avec des universitaires, Antoine Faivre, notamment ainsi que la journaliste Marie-Thérèse de Brosses. Sont évoqués Spinoza, Leibniz, le Yi Jing, Husserl, Hegel, Marx, Mao..

 

C'est ici : 

 

 

local/cache-vignettes/L512xH700/Abellio-2-2j1394-7322b.jpg

Tags : Livres - Littérature Philosophie Culture




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hieronymus Hieronymus 28 août 2017 21:51

    purée, c’est du lourd
    Abellio, individu complètement atypique et inclassable, d’où son ostracisation par les médias et la communauté scientifique, normal il est trop déstabilisant donc le système se défend en le rejetant purement et simplement
    sinon j’aime bien le mode d’émission des années 70, les gens prenaient le temps d’écouter et n’interrompaient pas leur interlocuteur, aux antipodes d’un petit con infect comme Fogiel


    • 2 votes
      Gollum Gollum 29 août 2017 09:40

      @Hieronymus

      purée, c’est du lourd

      Tellement lourd qu’il n’y a quasi encore personne… smiley

      Merci d’être passé sinon cela aurait été le désert.

      Bien d’accord sur l’émission, calme, où les gens sont là pour écouter et pas pour s’écouter interrompre… smiley

      Une qualité d’émission pareille, aujourd’hui, serait impossible. Tout ce que l’on nous refourguerait serait du Michel Onfray qui est très loin d’atteindre à la qualité de pensée d’un Abellio.. L’avantage de présenter Onfray à la télé est que l’on s’imagine que c’est le summum de l’intelligence que l’on peut atteindre… En gros le faire passer à la télé instille l’idée que l’homme est un nain..

      Mais même Onfray peut être dangereux pour le système, raison pour laquelle, finalement, il ne passe peu…

      Je savais, d’avance, en me couchant hier soir, qu’il n’y aurait quasiment personne ce matin…

      Je ne désespère pas, quand même, de voir passer les quelque taoïstes qui fréquentent ces lieux : gaijin, etc…

      Il faut souligner quand même qu’Abellio a eu une fécondité, souterraine, sans pareil.

      Ces gens ne s’affichent pas mais forment la future élite de demain.


    • 1 vote
      Qamarad Qamarad 29 août 2017 10:34

      @Hieronymus
      En effet, c’est du costaud. Merci à l’auteur, je me mets l’émisison de côté et je l’écouterai le plus attentivement possible.


    • vote
      gaijin gaijin 29 août 2017 16:16

      @Gollum
      "Tellement lourd qu’il n’y a quasi encore personne…"

      ben comme dit le présentateur après ça il vaudrait peut être mieux la fermer smiley smiley

      il faut le chemin d’une vie pour comprendre ce qu’il raconte sinon il faudrait développer chaque phrase sur une heure ......

      sinon oui bien sur le yiking et le six .....en fait a la base c’est très simple si on imagine un hypothétique homme premier, son premier " acte cognitif " c’est de se représenter le monde en fonction de sa réalité biologique : le devant et le derrière , la droite et la gauche le haut et le bas .......les 6 directions ontologiques dans un espace a 3 dimension ( impossible situer un point autrement ) tout le reste découle de là : 6 directions autour d’un centre le Un ....


    • 1 vote
      Shanti-Zen* #WorldPeaceNow* 30 août 2017 14:50

      @Hieronymus

      La gnose vient-elle de la kabbale juive ?


    • 1 vote
      Tomac Tomac 30 août 2017 15:44

      @#WorldPeaceNow*

      Si le but de la Kabbale est de remplacer la foi par l’intelligence bin vive la Kabbale alors... 


    • vote
      Gollum Gollum 30 août 2017 16:45

      @Tomac

      Lol.. smiley +1


    • vote
      Gollum Gollum 30 août 2017 16:52

      @#WorldPeaceNow*

      Tout le monde n’est pas forcément d’accord avec vous…

      Apocalypse de Jean (13, 18)  C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

      Il fait pas ça avec la foi ? Boh, c’est un vilain gnostique luciférien alors… smiley

      Livre de Daniel chap 12 versets 3 et 4 :

      Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

         Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.


      Oh Daniel aussi est un vilain gnostique luciférien qui valorise l’intelligence et la Gnose… Putain mais alors les curés m’auraient mentis ? smiley

      Je ne peux croire à une telle forfaiture.. Vite mon eau bénite !


    • vote
      Shanti-Zen* #WorldPeaceNow* 30 août 2017 23:41

      @Gollum

      L’intelligence sans la foi n’a aucune valeur pour moi.


    • vote
      Gollum Gollum 31 août 2017 13:00

      @#WorldPeaceNow*

      Ben oui, mais Daniel n’a pas écrit ceux qui auront eu la foi brilleront etc… mais bel et bien ceux qui auront été intelligents brilleront… smiley

      Entre votre opinion et ce qu’a écrit Daniel mon choix est fait…

      Sinon choisir la foi au détriment de l’intelligence, c’est bien évidemment bien plus facile, il n’y a aucun effort à faire...


    • 1 vote
      Vlad Dimir 29 août 2017 01:38

      121 + 212 = 333


      • 1 vote
        Vlad Dimir 29 août 2017 01:42

        441 = 24 + 87 + 42 = 153
        441 - 153 = 288


        • 2 votes
          Gollum Gollum 29 août 2017 10:29

          @Vlad Dimir

          441 = 153 ? Diantre… smiley

          Sinon c’est bien joli vos équations, ça ressemble à de l’Abellio, mais ça s’arrête là. 

          Car sans les concepts philosophiques et métaphysiques qui vont avec, vos équations ne sont que du vide sans intérêt aucun.


        • vote
          Vlad Dimir 29 août 2017 23:36

          @Gollum
          J’ai beau vérifier, 24 + 78 + 42 font bien 441 c’est pourtant on ne peut plus vrai.


        • vote
          Vlad Dimir 29 août 2017 23:46

          @Gollum
          Tu ne vois que d’un œil mon ami : https://www.youtube.com/watch?v=vw7eBjERSmA


        • vote
          Gollum Gollum 30 août 2017 09:52

          @Vlad Dimir

          Non ça fait 144. C’est juste l’inverse de 441 mais c’est pas grave… smiley

          Je ne sais pas si je ne vois que d’un œil mais vous vous ne savez pas compter, laissez tomber tout ça mon ami d’autant que toutes vos équations ne sont accompagnées d’aucun réflexion philosophique pertinente…

          Sinon le 87 initial s’est aussi transformé en son inverse 78…

          Z’êtes dyslexique non ? Avouez… smiley

          Et dire que ce genre de branq.. fait une chaine Youtube pour ça..


        • vote
          Vlad Dimir 17 mars 18:26

          @Gollum

          Vous ne voyez que d’un œil d’ou votre condescendance...Ne vous en déplaise mais 12+21 feront toujours 33.


        • 2 votes
          Vlad Dimir 29 août 2017 01:50

          " Celui qui parvient à l’interprétation de ces paroles ne goûtera point de mort ! "


          • vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 10:58

            @yoananda

            Non. L’art convient mieux. Pourquoi ? L’art est la façon de faire. Ce qui est le plus lié à la spécificité de l’individu. L’art englobe la compassion car il peut y avoir un art de la compassion. Selon votre nature propre vous ne serez pas compatissant de la même façon… 

            Un tel, plus enclin à la rudesse sera compatissant selon le mode guerrier en brusquant la personne, pour son bien…

            Une autre, plus féminine, le sera en mode "je vais le brosser dans le sens du poil"..

            Etc.. 

            L’Art est, par essence, le lieu où s’exprime le qualitatif, par opposition à l’industriel, répétitif..

            La science est aussi une discipline du répétitif. Cela fait partie de ses statuts. Une expérience non reproductible n’est pas valable.

            Les Arts Traditionnels (alchimie, astrologie, etc) ne voient jamais de répétitif. C’est pourquoi la science les ignore. Car ces disciplines sont d’emblée des disciplines en lien avec la totalité de l’Univers. Elles sont holistiques par essence. Par essence, elles ne sont pas prouvables, puisque la preuve exige le répétitif.

            Comme l’explique Abellio ces disciplines construisent en commençant par le toit. Alors que les sciences partent d’en bas, du multiple, du répétitif, pour aller vers l’unité. Mais cette quête est vouée à l’échec.

            St Jean de la Croix avait abouti à la même conclusion quand il avait dit que l’on ne peut aller à Dieu en partant des créatures mais que l’inverse est par contre possible.


          • vote
            Gollum Gollum 30 août 2017 10:20

            @Qiroreur

            Ne serait-ce pas plutôt parce qu’elle ne produisent pas de connaissance commune plutôt ?

            Non. Il peut y avoir un socle commun mais celui-ci demandera à être prouvé selon la science officielle. Or c’est là que ça pose problème.

            L’astrologie (pour l’alchimie je ne connais pas plus que ça) n’a aucune valeur prédictive ;

            Si elle peut en avoir une. Mais la science officielle ne daignera jamais s’y plonger parce que ce serait la porte ouverte à de sérieuses remises en question.

            André Barbault en se basant sur l’étude des cycles avait anticipé, et ce plusieurs décennies à l’avance, que l’année 1989 verrait un chamboulement géopolitique majeur frappant surtout l’URSS. Le moins que l’on puisse dire c’est bingo !

            Je peux donner toutes les références si vous voulez, c’est aisément vérifiable.

            Quand l’événement eut lieu Barbault a repris dans la revue L’astrologue de l’époque tous les ouvrages (et ils sont nombreux) où il martèle cette anticipation.

            Mais c’est de l’anticipation floue en quelque sorte car on n’a pas tous les éléments quand même et il faut avoir un bon bagage pour faire une bonne prédiction.

            aucune connaissance pratique n’en émane au-delà de ce que cela peut apporter sur le plan individuel.

            Pas vrai non plus. Je suis capable de deviner certaines configurations de personnes que je ne connais pas en me basant sur leur vie, leur psychologie et beaucoup d’autres choses.. D’autres fois non. Mais quand je me hasarde en général ça marche.

            Prétendre que la quête de la science est vouée à l’échec est surprenant

            Je n’ai jamais dit ça. Je dis qu’à long terme la science mène à l’échec. De toute une civilisation. La science marche très bien dans des champs clos. Avec des variables finies. Et à court terme. 

            La raison de l’échec sur le long terme est simple. C’est que le monde n’est pas un champ clos, obéissant à de la logique linéaire. C’est un champ global, ouvert sur l’infini et obéissant à une logique non linéaire. La logique linéaire ne fonctionne que dans des champs clos, réduits..

            Du coup comme nous occidentaux continuons à vouloir l’ignorer, les catastrophes s’accumulent. On invente le plastique et celui-ci envahit les océans. On invente le nucléaire et on se sait pas gérer les déchets, on ignore la dimension qualitative du monde et le quantitatif envahit nos vies sous forme d’un fascisme financier, d’un totalitarisme technique… 

            La science est borgne parce qu’il s’agit d’un produit humain (je me porte en faux et ce totalement, sur le côté soi-disant objectif de la science) et qu’elle est le fruit de l’hémisphère gauche du cerveau, et ce de façon quasi exclusive..

            Cet hémisphère gauche ignore le global. Et ne peux donc pas anticiper que quand j’invente le plastique celui-ci finira par nous empoisonner. La nature, elle, est globale, et quand elle invente quelque chose, ce quelque chose n’a pas d’impact majeur sur ce global. 

            Mieux, les catastrophes de la nature ont souvent un aspect dévastateur à court terme, mais aussi un impact positif à long terme.

            Autrement dit, exactement l’inverse de ce que nous nous faisons. Un impact positif à court terme ayant de nombreux effets pervers non anticipés. Et que l’on ne sait pas gérer une fois ces aspects pervers mis à jour…

            Le jour où l’on laissera tomber cette logique linéaire d’Aristote pour passer à une logique dialectique chinoise on pourra éviter ces aspects fâcheux..

            La permaculture, qui est si à la mode actuellement, se place d’emblée, même si ce n’est pas dit de façon explicite, dans cette approche globale, holistique. Et ça marche.. Production abondante sans pollution aucune.. Ce qui est le propre même du Vivant.


          • 1 vote
            Serge ULESKI Serge ULESKI 30 août 2017 17:55

            @Gollum

            Merci pour ce partage.


          • 1 vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 11:03

            @yoananda

            Oui. smiley Et encore.. Leibniz n’a vu que le binaire. Or la dialectique chinoise n’est pas binaire mais bel et bien quaternaire.

            On se demande ce qui se serait passé si nos ordinateurs au lieu d’être le jeu du 0 et du 1 avaient été construits de telle sorte qu’ils soient le jeu du 0, du 1, du 2 et du 3…

             smiley 

            Le gros problème est que le binaire est vital pour la robotisation. Le quaternaire lui, est ce qui fait fonctionner la Vie.


          • vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 12:08

            @yoananda

            Oui. Quatre chiffres hétérogènes ce n’est en effet pas très bon et ça ne rend pas justice à ce qui est commun entre deux nombres..

            On pourrait simplement souligner que 1 et 3 sont impairs et donc yang comme 0 (ou 4) et 2 sont pairs et donc yin.

            Mais difficile de s’y retrouver avec les vieux et les jeunes..

            Mais bon c’est en effet affaire de convention.

            Sinon je sais que JPP en parle de la logique tétravalente. Apparemment il ne fait aucun lien avec la tradition chinoise. Il ne connait pas Abellio non plus semble-t-il..

            Quant à savoir si ça vient des Ummites ou pas je me souviens plus.


          • 1 vote
            gaijin gaijin 29 août 2017 16:27

            @Gollum
            je ne vois pas ça comme ça le quaternaire reste du binaire c’est effectivement du matériel ( yin pair )

            la vie c’est du ternaire : l’introduction du un dans le binaire toute dynamique vitale repose sur le ternaire et l’impair ( penser par exemple au triangle du feu )

            entre le ciel et la terre : l’homme ( le vivant ) = 3

            dans l’espace entre les 4 directions il y a 5 mouvements .....

            au milieu des 6 directions le un = 7

            on décrit le monde matériel par 2, 4, 6 et 8 et les mouvements de la vie par 3, 5,7 et 9

            c’est une des raisons pour lesquelles aucun ordinateur ne sera jamais vivant tant qu’il sera basé sur le deux : il faut le un en plus : la descente de l’esprit ( si on veut le formuler comme ça )


          • vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 17:10

            @gaijin

            Bon on va pas être d’accord là… smiley

            Le quaternaire c’est du binaire qui s’épouse au lieu de se combattre..

            La vie c’est du ternaire. Oui et non. La dynamique de vie est quaternaire, les quatre polarités yin/yang. Mais cette dynamique s’inscrit sur 3 étages. La Terre, le Ciel et l’Humain au milieu..

            On a d’ailleurs ces 3 étages aussi, aussi bien dans la structure d’Abellio, que dans le Sepher Yetzirah, la demi-sphère supérieure du qualitatif (du Feu pour le Sepher Yetzirah), la demi-sphère inférieure du quantitatif (des Eaux)

            Et le cercle médian, qui correspond à l’homme, pour le SY.. comme pour la SA d’Abellio.

            dans l’espace entre les 4 directions il y a 5 mouvements …..

            Oui il s’agit du cinquième élément chinois, la Terre et qui correspond au Centre. Ce cinquième élément est à part et sa mise en circulation qui nous vient des japonais je crois, a quelque chose d’un peu trompeur.. Son symbole est d’ailleurs une croix ce qui nous ramène au 4.

            on décrit le monde matériel par 2, 4, 6 et 8 et les mouvements de la vie par 3, 5,7 et 9 


            Pas vraiment d’accord.. Le 7 notamment n’a vraiment rien à voir avec le mouvement mais tout avec l’immobilité. Bon cette immobilité est pleine de vie mais c’est la vie du Vide. Le 4 est certes lié à la Matière, comme le 2, mais il s’agit d’une matière vivante (voir ADN, comme dynamique Yin/Yang)..

            6 correspond à la perfection matérielle.. 8 marque le renouveau, un nouveau cycle qui s’enclenche. 5 a à voir avec le Centre et notamment la Verticalité attachée à ce Centre. 

            c’est une des raisons pour lesquelles aucun ordinateur ne sera jamais vivant tant qu’il sera basé sur le deux : 

            Là dessus on sera d’accord. smiley Ouf… smiley

          • 2 votes
            medialter medialter 29 août 2017 17:26

            @gaijin
            "c’est une des raisons pour lesquelles aucun ordinateur ne sera jamais vivant tant qu’il sera basé sur le deux : il faut le un en plus : la descente de l’esprit"

            *

            Doit-on comprendre qu’un ordinateur sera vivant quand il sera fondé sur un système numérique à base 3 (genre l’esprit va descendre sur lui, ou il aura une âme) ? Vous me faites peur, là, toi et Gollum, qui est d’accord. Et quid alors qu’un système numérique à base 4 (allons-y puisque Abellio défend le quaternaire), ce qui existe déjà, d’une certaine manière, puisque l’ADN y répond ?


          • vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 17:53

            @medialter

            Attention. On a juste dit que pour qu’un ordinateur soit vivant il faudrait qu’il soit fondé sur le 4 (pour moi) ou sur le 3 (pour gaijin).. Cela n’augure en rien de cette possibilité sur laquelle je suis plus que sceptique bien évidemment…

            Car, à mon avis, cela n’aboutira qu’à un pastiche de vivant.. Mais il n’est pas impossible que ce pastiche soit bluffant malgré tout, je veux dire qu’il puisse donner l’illusion de la vie, bien plus qu’un ordinateur à base binaire...


          • vote
            gaijin gaijin 29 août 2017 18:22

            @Gollum
            c’est plus une question de façon de parler qu’un désaccord

            du binaire qui s’épouse ça peut se représenter par du quaternaire,de l’ octonaire etc en effet mais surtout ça fait du ternaire 1+1=1 ( faire le deux 1 ) et 1+1= 3 ( le tout est supérieur a la somme des parties ) et 3=1 ( je sais plus comment ça se formule en mots mais ça me reviendra )

            " Mais cette dynamique s’inscrit sur 3 étages " ben oui c’est bien ce que je disais

            il ne faut pas se focaliser sur le quaternaire c’est juste une étape, les mutations s’écrivent avec 1 trait 2 traits 3 traits 4 traits 5 et 6 traits ......

            " Le 7 notamment n’a vraiment rien à voir avec le mouvement mais tout avec l’immobilité " dans la perspective chinoise ( toutes les symbolique ne se calquent pas strictement les unes sur les autres ) le 7 a a voir avec le temps et l’astrologie c’est la mise en relation avec les 7 étoiles de la grande ourse.....

            " il s’agit du cinquième élément chinois, la Terre et qui correspond au Centre. Ce cinquième élément est à part et sa mise en circulation qui nous vient des japonais je crois, "

            non c’est bien chinois mais c’est dans les dernières étapes de la codification. la représentation en pentagramme a un sens mais un sens plus limité que la représentation avec la terre au centre....


          • vote
            gaijin gaijin 29 août 2017 18:24

            @medialter
            non ça ne veut pas dire ça ......bien sur que non .....


          • 1 vote
            medialter medialter 29 août 2017 18:33

            @Gollum
            "Attention"

            *

            J’aime bien cette marche arrière. Chez toi, ça a un goût délicat

            *

            "bien plus qu’un ordinateur à base binaire"

            *

            A mon avis tu ne dois pas savoir ce que font déjà les ordis à base binaire fondés sur des architectures neuronales ; comme pastiche du vivant ça blufferait déjà n’importe qui. Dans très peu de temps, plus personne ne pourra faire la différence s’il parle à un humain ou à un ordi


          • vote
            Vlad Dimir 29 août 2017 23:41

            @Gollum
            012 + 021 + 102 + 120 + 201 + 210 = 666


          • vote
            LUCA LUCA 30 août 2017 07:27

            @Gollum

            "On se demande ce qui se serait passé si nos ordinateurs au lieu d’être le jeu du 0 et du 1 avaient été construits de telle sorte qu’ils soient le jeu du 0, du 1, du 2 et du 3…"


            Chaque chose en son temps !...Les calculateurs quantiques travaillent sur des qubits dont l’état quantique peut posséder plusieurs valeurs. 


          • vote
            ged252 30 août 2017 08:38

            Tous les grands mathématiciens sont européens, dont beaucoup de Français, quel intérêt d’attribuer l’invention de l’algèbre de bool au Yi king ?

            .

            Faut être un peu timbré..... ou juste Français.


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 30 août 2017 09:35

            @Gollum
            Les ordinateurs fonctionnant en d autres bases que le binaire existent déjà, ils nécessitent énormément de moyens mis en oeuvre, à l image des premiersordinateurs binaires née la moitie du 20ème siècle


          • 1 vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 11:09

            @yoananda

            Là encore, bien et mal sont des notions binaires, en confrontation directe. L’un doit écraser l’autre. L’un des deux doit disparaitre.

            Si dans tout bien il y a une part de mal et inversement, le jugement de valeur n’est plus possible. Et cela amène à la possibilité d’un modus vivendi, d’une tolérance de l’autre pôle parce qu’au sein de ce pôle une part de moi-même s’y trouve..

            La quaternité est donc la base même de la confrontation fructueuse, à l’opposé du binaire qui est source de haine.

            C’est pas pour rien que le marxisme occidental a mené à la haine. Sa façon de penser était toute entière fondée sur le binaire. Les prolétaires devaient éliminer les bourgeois afin d’amener le paradis socialiste. Le marxisme est un manichéisme directement issu d’ailleurs du manichéisme religieux chrétien qui était ainsi en trahison totale du message originel.

            La conséquence est que pour accéder à l’essence du message chrétien il faut se débarrasser du moralisme.


          • 1 vote
            Gollum Gollum 29 août 2017 12:15

            @yoananda

            il y a une sorte d’appropriation culturelle dont il est difficile de s’extraire.

            C’est en effet, et malheureusement, assez vrai. Difficile de faire l’impasse sur le christianisme culturel, et donc de masse… il eût mieux valu employer le terme métaphysique chrétienne mais alors cette métaphysique est simplement universelle… Tiens c’est d’ailleurs le sens même de.. catholique. smiley

            On voit mal comment le catholicisme tel qu’il a existé et existe encore, pourrait être universel, tellement les sous-entendus idéologiques et moralisateurs sont omniprésents, mais bon que les catho se démerdent avec ça hein… smiley

            Sur le reste du post, bien d’accord.


          • vote
            Debrief 29 août 2017 11:44

            A l’écoute j’ai approché la Structure Absolue, mais dès que j’ai voulu la toucher du doigt, tout s’est effondré. Sais pas pourquoi.


            • 2 votes
              Gollum Gollum 29 août 2017 12:24

              @yoananda

              Cette émission est passée à la TV un jour ? ça semble incroyable vu les programmes actuels (même ceux qui passent tard le soir).


              Aha.. smiley Oui c’était une autre époque hein ? C’est un des aspects intéressants de cette émission aussi… Ce dont on nous prive aujourd’hui. smiley

              Internet qui a soulevé tellement d’enthousiasme a ses débuts et qui est devenu une poubelle

              Oui Internet est arrivé trop tard presque… La débilisation mentale était déjà bien avancée.. D’où..

              Illuminatis, vampires, sacrifices, paranoïa contre conformisme et platitude de la pensée. smiley

              D’un pôle à l’autre on a droit à de la merde en barre

              On a eu le même phénomène avec l’ouverture d’esprit opéré par Bergier et Pauwels dans les années 60… ça a dégénéré en new-âge et développement personnel narcissique.. Le qualitatif ne dure jamais bien longtemps.

              Idem pour la musique rock d’ailleurs de ces années là.. Difficile aujourd’hui de retrouver du Pink Floyd, Beatles, Stones, etc…

              Le dramatique c’est que les gens ne se rendent même plus compte de la merde spirituelle qu’on leur fait ingurgiter...


            • 2 votes
              Gollum Gollum 29 août 2017 12:47

              @yoananda

              Pour la France c’est Pauwels et Bergier avec la sortie du Le matin des magiciens qui fit un véritable tabac, qui permit la résurgence des arts traditionnels comme astrologie, alchimie, etc…

              Certes le mouvement était déjà en marche bien avant mais cela restait quand même un phénomène marginal. 

              Pauwels et Bergier ont réussi à mettre à mal le rationalisme alors dominant dans la sphère culturelle. S’en ait suivi la publication de la revue Planète qui touchait à tous les sujets tabous jusqu’ici : OVNIs, phénomènes parapsychologiques, ésotérisme, etc… Revue d’assez bonne qualité même si on peut contester certains points. Elle fit place d’ailleurs à Abellio comme à d’autres esprits offrant une autre façon de voir les choses : Mircea Éliade entre autres, Aimé Michel, etc…

              La mode aux phénomènes inexpliqués était lancée. Le new-âge suivit dans la foulée pour dégénérer rapidement.

              Certes tout n’est pas à jeter et il reste encore de bons ouvrages sur certains sujets sulfureux… mais ils sont bien noyés dans une masse colossale de produits de bas étage… car il y a demande et quand il y a demande il y a de l’argent à faire..


            • 1 vote
              Gollum Gollum 29 août 2017 15:01

              @yoananda

              Oui c’était un cas.. smiley

              Prendre avec des pincettes ce qu’il raconte quand même..

              Sinon QI de 165 je crois.. lecteur ultra-rapide. Alors que quand tu lis (si tu es quelqu’un dans la norme) ton œil embrasse un ou deux mots à tout casser, lui gobait 5 à six phrases d’un coup ! 

              Les témoins de l’époque était stupéfait car il paginait en quelques secondes, croyant qu’il ne faisait que survoler alors qu’il lisait bel et bien.. Et en plus doté d’une mémoire phénoménale.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gollum

Gollum
Voir ses articles







Palmarès