Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réaction d’Alain Finkielkraut après son éviction de la Nuit Debout

Réaction d’Alain Finkielkraut après son éviction de la Nuit Debout

Nuit Debout, samedi 16 avril 2016 au soir : un groupement de citoyens hostiles a chassé Alain Finkielkraut de la Place de la République, en l’invectivant et même en lui balançant un crachat comme on peut le voir à la 40ème seconde de la vidéo (au ralenti, on peut voir que c’est notre caméraman qui reçoit ce « dommage collatéral »…). Nous avons souhaité recueillir la réaction de l’intellectuel. À noter que le service d’ordre de Nuit Debout, baptisé « accueil et sérénité » (vive la Novlangue…), a voulu mais n’a pas pu assurer la sécurité du célèbre écrivain, régulièrement critiqué pour ses positions sionistes, et parfois jugées islamophobes.

 

Raphaël Berland - propos recueillis par Gérôme-Mary Trebor et Lawrence Desforges, pour le Cercle des Volontaires

 

 

Tags : Paris Démocratie Finkielkraut Manifestation Violence Polémique Nuit debout



Réagissez à l'article

160 réactions à cet article


  • 21 votes
    chimere 3524 (---.---.239.21) 17 avril 09:55

    les anti-fa se sont trompés en crachant sur Finkie... ils l’ont pris pour un faciste et seront ensuite taxés d’antisémitisme si ça continue (vous avez entendu, il est question de purification selon ce Monsieur !!! diable).

    bon, qu’il ne soit pas bienvenu c’est à peu près sain quand même... ce porte parole de l’oligarchie sioniste, personne n’en veut plus... ca doit être un drame personnel difficile à vivre pour ce monsieur habitué à ce qu’on l’accueille à bras ouvert lui et ses discours haineux...


    • 17 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 10:08

      @chimere 3524

      "ca doit être un drame personnel difficile à vivre pour ce monsieur habitué à ce qu’on l’accueille à bras ouvert lui et ses discours haineux..."

       

      Il en a vu d’autres, et il n’est pas du tout habitué à être accueilli à bras ouverts, ou plutôt à oreilles ouvertes. Ensuite, s’il est vrai que la judéité de Finkie nuit parfois à son objectivité pour tout ce qui touche à Israël, je trouve excessif (et donc insignifiant) d’affirmer qu’il est l’auteur de "discours haineux". Ou alors j’en attends des extraits significatifs. 



    • 13 votes
      pegase pegase 17 avril 11:01

      @chimere 3524

      Je n’ai écouté que quelques interventions de Finkie, pas eu grand chose à lui reprocher jusqu’à présent, je le trouve plutôt intéressant, en tout les cas rien à voir avec un BHL, que lui reprochez vous exactement ?  smiley

      Sa réflexion me parait très pertinente, si ces jeunes trou d’uc le rejettent, alors ce mouvement tombe complètement à l’eau, et il n’en restera rien !


    • 10 votes
      Marioupol Marioupol 17 avril 12:55

      @chimere 3524

      Finkie qu’on l’aime ou pas a plusieurs fois démontrer qu’il pouvait faire preuve de courage physique.... maintenant c’est en tant que parisien qu’il allait s’informer. Les petites frappes en meute l’ont menacé et l’aurait certainement lynché s’ils n’avaient été empêché par quelques gros bras. Vous imaginez un juif se faire casser la gueule place de la République, autant dire qu’en plus d’être des lâches, ils sont cons comme des balais. Après s’il parle de purification, c’est sur le coup de l’émotion .... Après tout être philosophe et juif c’est aussi avoir un vocabulaire, pas comme les crétins d’en face : Fasciste, fasciste, fasciste .... Pfffffff *


    • 4 votes
      jack23 (---.---.43.150) 17 avril 14:39

      @Qaspard Delanuit Ce partisan de Mortifer me semble bien accueili par les médias ! A moi c’est interdit !


    • 2 votes
      mmbbb 17 avril 16:07

      @pegase BHL lui qu il se fasse lyncher je n’irai pas pleurer 


    • 14 votes
      Osub 17 avril 16:23

      @pegase
      Peut-être un autre son de cloche.
      http://www.francetvinfo.fr/societe/nuit-debout/videos-fascistes-pauvre-conne-alain-finkielkraut-furieux-d-avoir-ete-chasse-de-la-nuit-debout-a-paris_1409247.html
      Cette vidéo présente finkelkraut de manière positive, il n’en est rien, c’est toujours le même personnage imbu de sa personne, egocentrique, islamophobe, vulgaire. La nuit debout n’a pas besoin de ce genre de personnage juste venu pour ce faire mousser ou recuperer. Inutile et nuisible.


    • 4 votes
      Osub 17 avril 17:04

      @Marioupol
      Pourquoi te sens-tu obligé de préciser qu’il est juif, qu’apporte cette qualification ?


    • 7 votes
      kader13 17 avril 17:38

      @Qaspard Delanuit
      sur youtube tu tapes "finkelkraut pete un cable" et tu verras. Trop d’exces dans les mots dans les gestes il y a trop de violence dans les propos"


    • 3 votes
      pegase pegase 17 avril 19:54

      @Osub

      La nuit debout n’a pas besoin de ce genre de personnage juste venu pour ce faire mousser ou recuperer. Inutile et nuisible.


      Ce mouvement n’a rien de spontané, il a été provoqué et planifié, avec une radio, deux sites internet, une web TV, des affiches dignes des camps de la CIA Otpor et Canvas d’où sortent aussi les femens, des tracts, le tout relayé par la télé et tout le tsoin tsoin ...


      Alors dire que cette manifestation n’a pas besoin de ce genre de personnage ????  smiley smiley 

      Finkie m’apparait d’un seul coup très sympathique de ne pas appartenir à ce mouvement de collabos atlantiste et autres idiots manipulés, qui pue la fondation Sorros (un paravent avec l’Otan en arrière plan), n’ayant que pour mission de flanquer par terre le peu de souveraineté qu’il nous reste .....


    • 4 votes
      pegase pegase 17 avril 19:57

      @kader13

      Devant les triples crétins à qui il a affaire , comme je le comprend !


    • 1 vote
      George (---.---.201.70) 17 avril 20:00

      @Marioupol

      C’est pourquoi nous sommes une immense majorité de français a s’opposer a ce genre de pratique "de rue". Nous savons ou cela méne histroiquement, et nous n’avons aucunement envie d’être mêle a cette ségrégation arbitraire "les blanc et les rouges contre les bruns"

      Soutenir les antifaf et la république n’a aucun sens. Les antifaf et les faf sont a mettre dans le méme panier, ce sont des "forces vives". Des gents susceptibles du pire s’il pensent faire avancer la cause ou déclencher la révolte.

      Nous savons que l’état de droit maintient artificiellement en vie 20% de la population, et qu’en état de de guerre civile, pas un roumain, pas un politicien, pas un journaliste, pas un expert de la télé, pas un clampin en costume cravate, pas un uniforme, ne serais a l’abri.

       Rentrez chez vous et cessez d’obéir, cessez aggraver la situation.

      ++


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 20:07

      @kader13
      "sur youtube tu tapes "finkelkraut pete un cable" et tu verras. Trop d’exces dans les mots dans les gestes il y a trop de violence dans les propos".

       

      C’est toute la différence entre le philosophe intellectuel de l’Occident et le philosophe au sens oriental. Finkie n’est pas un "sage" mais seulement un érudit. Cependant, je connais ses interventions "nerveuses" et je ne les dirais pas "haineuses". La sottise des autres l’énerve, c’est tout. 


    • vote
      Navarre (---.---.18.183) 17 avril 20:36

      @Qaspard Delanuit

      Absolument, c’est le bon sens. Certaines grosses bêtises de Finkie, - et il en a dites un certain nombre - sa nervosité liée à son inquiétude et à sa vigilance, son sionisme affiché lui auront été fatales aux yeux d’une opinion généraliste qui ne connaît rien de la part immergée de l’iceberg, notamment ses livres, sa passion et sa connaissance de la littérature et de la philosophie. C’est triste, mais c’est un signe des temps. Il existe une émission de radio, par exemple, que ses détracteurs n’ont certainement jamais entendue une fois : il y invite des autorités dans leurs domaines, qui sont parfois les premiers de ses contradicteurs. Une agora, pour le coup, bien mieux assumée que la Place de la République aujourd’hui. Je laisse aux haineux raisonnables le soin de la trouver, et de l’écouter pour la première fois. 


    • 4 votes
      FifiBrind_acier 17 avril 21:43

      @pegase
      Il suffit de lire l’appel du 8 Avril " Convergences des luttes- Nuit Debout" :

      "Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, etc "

      Les révolutions du Printemps arabe, ce sont les Frères Musulmans, vassaux des USA, qui les ont fomentées pour déstabiliser certains pays.


      Varoufakis a été ovationné sur ses discours pro européens, alors qu’il raconte n’importe quoi :

      " Ce fut un séisme. Nous avons changé la politique en Grèce, mais aussi en Europe. »


      Syriza n’a rien changé du tout à l’ Europe.
      Et en Grèce tous les biens publics sont à vendre, le port du Pirée vient d’être vendu à une entreprise chinoise, et les Grecs sont ruinés.

      Tu parles d’une réussite !


      NB : Varoufakis, Syriza, Podémos, le PCF, Die Lincke... c’est le Parti de la Gauche européenne dirigée par Pierre Laurent.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 22:16

      @jack23
      "Ce partisan de Mortifer me semble bien accueili par les médias !"

      Vous vous trompez. 

      http://www.francetvinfo.fr/culture/video-j-en-prends-plein-la-figure-tous-les-quatre-matins-se-desole-alain-finkielkraut_1284673.html


    • 5 votes
      David Heyo 18 avril 12:50

      @Qaspard Delanuit il ferait mieux de regarder sa propre sottise et non la paille des autres . Ce n’est ni un philosophe ni un penseur ni un érudit.Juste une accumulation de savoir, comme jadis les théologiens, qui étaient capable de connaitre la bible par coeur tout en condamnant au bûcher les "hérétiques". Du caca technique en somme, mais qui impressionne, vu l’effondrement des valeurs d’une société où le top des émissions sont les caniveaux de Ruquier ou de Anounah


    • vote
      guepe 18 avril 13:46

      @Traroth

      Ca n’a rien d’haineux,ça montre juste que les assos antiracistes crient au racisme pour tout et n’importe quoi. Ou alors va falloir me montrer quand est ce qu’il place les noirs ou arabes inférieur aux blancs.


    • 4 votes
      Titote (---.---.83.6) 18 avril 15:13

      @Navarre
      Je voudrais largement nuancer votre propos. L’émission de Finkielkraut (Répliques sur France Culture ) est loin d’être une agora. Notre académicien y invite deux personnes très choisies, dont une est de son avis, et l’autre d’un avis opposé (et parfois les deux sont de son avis, ou encore un seul invité mais de son avis), et ainsi le débat tourne toujours à son avantage. La seule fois ou il a osé inviter une seule personne d’un avis opposé, il s’agissait de Michel Serres, et il n’a plus reconduit l’expérience. 

      De plus on y traite presque une fois sur trois d’un sujet concernant la judaïcité (je n’ai rien contre mais les émissions religieuses c’est le dimanche), les autres fois des problèmes posés par l’islam (je caricature à peine, regardez les intitulés des émissions) ou du roman national. Systématiquement, une partie du débat dérape sur les banlieues et l’islam et/ou sur l’éducation nationale et sa décadence (c’était mieux avant). Il n’y a aucune richesse dans cette émission, que pourtant je me force à suivre chaque samedi jusqu’à l’écœurement tant on y est dans la propagande.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 10:01

      @tousensemble
      " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

       

       !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • 3 votes
      Lord Volde Lord Voldemort 20 avril 13:37

      @Qaspard Delanuit
      Et ta sottise éternelle, tu te la représentes comment ?

      Tu es un aficionados de Finkiel et de Zemmour, ce qui retire l’objectivité et la raison à tes escouades défensives et communautaristes.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 avril 10:09

      Alain Finkielkraut chassé de la Place de la République, de la kermesse Nuit Debout :
      "... sans l’intervention de 3 ou 4 personnes, on me lynchait !"

      Leçon de courage pour Etienne Chouard, le révolutionnaire sans peur et sans reproche... ???!!!

      ... ça serait un comble !

      CQFD CQFD


      • 9 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 10:16

        @Mao-Tsé-Toung

        Finkie est juste plus naïf que Chouard, et du coup il s’est ramassé quelques crachats. Beurk, de la bave d’antifa, ça doit sentir les idées moisies !! Faudra laver deux fois les vêtements...


      • 4 votes
        maQiavel maQiavel 17 avril 13:38

        , le révolutionnaire sans peur et sans reproche...


        J’ai toujours trouvé amusant cette tendance qu’ont certaines personnes à inventer des prétentions sur d’autres individus de toute pièce et à s’en moquer par la suite. C’est en général le signe qu’elles n’ont rien à dire sur ces individus. 


      • 4 votes
        jack23 (---.---.43.150) 17 avril 14:45

        @Mao-Tsé-Toung reprenant : Alain Finkielkraut chassé de la Place de la République, de la kermesse Nuit Debout :
        "... sans l’intervention de 3 ou 4 personnes, on me lynchait !"

        S’il rêvait d’être un martyr pour rester dans l’histoire, il aurait du rester ! 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 20:18

        @jack23
        "S’il rêvait d’être un martyr pour rester dans l’histoire, il aurait du rester !"

         

        Si vous rêviez d’illustrer parfaitement la tendance décrite par MaQiavel juste au- dessus de la vôtre, vous avez réussi !


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 20:49

        Oups, c’est parti trop vite :
        ... la tendance décrite par MaQiavel dans le message juste au-dessus du vôtre...


      • 8 votes
        Clocel Clocel 17 avril 10:20

        Allez Finkie,,, la gueuse (1) t’éjecte de sa place, mais bonne fille, elle te garde à la gagadémie, hélas, ce ne sera pas une grande,,, déportation...
        C’est pesant et puant, ces rappels réitérés à la mauvaise conscience...
        C’est intellectuellement crapuleux !

        (1) Du moins ceux qui prétendent "la" représenter, j’ose par dire "nous"...


        • 2 votes
          Navarre (---.---.18.183) 17 avril 22:11

          @Clocel
          Ahaha ! J’aimerais bien vous voir en face d’un seul de ces prétendument gâteux de l’académie, l’un en face de l’autre avec chacun votre verre d’eau, pour parler d’un sujet au hasard ! Une grande crise de rire, mais pleine de miséricorde pour l’un de vous deux. Je parle bien sûr de l’ignare crasse qui s’ignore, et de préférence par slogans ! 


        • 1 vote
          alanhorus alanhorus 18 avril 07:50

          @Navarre
          Sur le 11 septembre par exemple ?

          http://www.dailymotion.com/video/x43pk8i

          Il y a de quoi dire non ?


        • vote
          Onecinikiou (---.---.61.237) 17 avril 10:32

          @Bainville

          C’est finement résumé. 


        • 3 votes
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 avril 10:56

          Bainville (---.---.---.3) 17 avril 10:23

          "Lordon est déjà pathétique ; dans un mois on aura oublié tout ce tintouin "

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @ bonjour Bainville

          ... PAS SUR DU TOUT !!!

          ... comme je le précise en permanence... c’est plus complexe que ça ; beaucoup de forces -anonymes comme les forces de la nature- opèrent dans l’ombre... ! Il faut en tenir compte ; en plus la saison est très favorable, pour ce type de révolutionnaire pour qui le soleil est un grand allié ; les troupes potentielles -comme je le précise par ailleurs- sont très nombreuses !

          Cet épisode avec Fink, qui va être probablement très médiatisé, va faire beaucoup de bien au mouvement qui va être dans l’obligation de repenser ne serait-ce qu’un minimum le problème du service d’ordre, entre autres !

          Le mouvement est en recherche de personnalités [compétences] tous azimuts ; c’est ça son problème fondamental ; je prétends même qu’il y a une place pour un Chouard un peu plus courageux -notez bien : je ne dis pas téméraire- !

          Merci

          CQFD CQFD


        • 6 votes
          le celte le celte 17 avril 11:19

          @Mao-Tsé-Toung
          Ça donnera aussi et sans doute la légitimité au pouvoir de nettoyer la place en envoyant ses nobles mercenaires casqués,...autres forces anonymes !


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 avril 14:02

          Bainville (---.---.---.3) 17 avril 11:42

          Mao-Tsé-Toung,

          Connaissant un peu ma génération, c’est-à-dire en essayant de prendre du recul sur ma propre personne, je peux vous dire que les forces naturelles en jeu sont les joints et l’orge.

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @Bainville

          Qui vivra verra... dans un mois !

          Les paris sont ouverts !

          CQFD


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 avril 14:10

          le celte (---.---.---.46) 17 avril 11:19

          @Mao-Tsé-Toung
          Ça donnera aussi et sans doute la légitimité au pouvoir de nettoyer la place en envoyant ses nobles mercenaires casqués,...autres forces anonymes !

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @le celte

          ... le pouvoir de charlatans qui reçoivent de nombreux ordres de l’étranger... pour le moins, vous les surestimez !

          Pour moi le Soleil, et des évènements inattendus à ce jour, pourraient être plus décisifs !

          CQFD


        • vote
          jack23 (---.---.43.150) 17 avril 14:54

          @Bainville Prenons date pour un mois ! Mais ce n’est pas si sûr ! Quand des gens crèvent à côté de l’opulence et des moqueries, ne pourrait-ce pas être le contraire ? Peut-on marier le fric et la laïcité ? Ma réponse est non et je peux même expliquer pourquoi !


        • 1 vote
          George (---.---.201.70) 17 avril 20:14

          @Mao-Tsé-Toung

          Un mouvement homogène organisé est vulnérable au piratage. Un bureau sera mis sous écoute, un parti sera noyauté, gazé, les chef prévus, mis en tours d’ivoires, ou persécutés juridiquement et fiscalement.

          Même les manifeste et écrits seront neutralisé via les mots qui serons peu a peu changé de sens. Traduction et interprétations des intentions par les média rendront tout lisse et inexploitable.

          Seule l’expérience personnelle des individus peut étre considéré comme un gain. Seule les modifications de comportement des individus constituent un progrés. Bienvenu sur le marché des idées.

          ++

          3, 5, 7


        • 3 votes
          FifiBrind_acier 17 avril 21:54

          @George

          Même le pacifisme a été récupéré !

          Cela vous étonne pas que les grèves un peu partout en France pour sauver les emplois ne soient JAMAIS relayées par les médias ??

          Et que Nuit Debout fasse l’objet de centaines de papiers et de retransmissions ??


          Lordon a mentionné "la révolution des parapluies" de Hong Kong, manque de bol, les USA ont reconnu avoir financé et organisé ce chaos.


        • 7 votes
          gerfaut 17 avril 10:32

          Quand deux sectarismes se rencontrent, qu’ est-ce que cela donne ? Ca ne dure pas longtemps. Les gens de gauche, il FAUT penser comme eux.

          

          Ajouter une réaction


            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



          FAIRE UN DON

          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

          Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa