• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexion sur l’irrationalité des français

Réflexion sur l’irrationalité des français

Aprés ce premier tour, j'ai débattu avec certains du vote Macron et plus généralement de la sociologie électorale. Ce qu'il se passe aujourdhui en France chez certains électeurs reste un mystére. Je vais développer quelques éléments de trois typologie d'élécteurs de chaque camp à titre d'exemple.

 

Le premier porte sur le potentiel électorale de Marine Le Pen. Tout porte à croire (les sondages d'opinion le confirment) que la sortie de l'euro est l'élément bloquant du programme de Marine Le Pen aujourdhui. Le vote Le Pen est sensiblement dirigé contre l'immigration et l'Islam, voire directement contre les "bougnoules". La France est complètement détruite par l'UE, la politique libérale ou encore la fin des services publics et des "petit français" ont encore peur de la sortire de l'euro ou de l'UE, il y a là une forme d'irrationalité qu'on a du mal à comprendre. Le plus brillant des exemples fut le parcours dans cette élection d'Asselineau, qui a pour lui une plus grande cohérence et une bien plus grande maîtrise des sujets de souveraineté que Marine Le Pen mais vu que lui n'a aucun discours contre l'immigration et l'Islam ... il fait 0 %. 

 

Le second éléctorat qui fait preuve d'une grande irrationalité est celui des Français musulmans. Comment comprendre que l'électorat musulman se retrouve tous derrière des candidats progressistes comme Macron ou Hamon et Mélenchon ? Pour beaucoup ils subissent eux aussi les méfaits de la mondialisation libérale, de l'euro et de l'UE et ont une vision trés conservatrice en matière de moeurs type mariage gay ou GPA. La candidature Le Pen peut faire peur aux plus religieux d'entre eux, mais comment se fait-il que moins de 10 % de ce total se retrouve chez MLP ou Dupont-Aignan ? Au vue des valeurs elle devrait faire plus de 30 % chez les musulmans français, or les territoires à fortes populations musulmanes votent tout sauf conservateur. 

 

Enfin et c'est ptet l'électorat le plus marqué, celui des urbains parisiens. Celui-là fait preuve d'une réaction - face aux événements qui touchent la capitale depuis plusieurs années - absolument lunaire, le parfait exemple en fut la réaction pleine de dignité et d'amour du copain du policier abattu froidement la semaine dernière par un islamiste : 

 

 

Et on se souvient tous de la réaction des Parisiens après le Bataclan ou Charlie, à coup de fleur et de piano, alors même qu'eux aurait la légitimité de vouloir "tout casser", ce sont les plus calmes et les plus bienveillants vis-à-vis de l'Islamisme radical. Encore une fois une réaction qui me paraît totalement irrationnelle tant je ne pourrais imaginer ma colère dans la situation de cet homme qui vient de perdre son compagnon... 

 

Derrière l'analyse électorale sociologique qu'on peut faire à la vue des résultats (qui serait du sous Christophe Guilluy), il semble intéressant de voir comment une part quand même importante de l'électorat réagit sans aucune rationnalité, et permettent aux médias et particuliérement aux chaînes d'info de jouer un role clé dans les élections. 

 

Tags : Société Islam FN Emmanuel Macron




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Qiroreur Qiroreur 26 avril 10:34

    Je ne partage pas votre analyse, eu égard à mes propres constats.


    " il y a la une forme d’irrationalité qu’on a du mal à comprendre. Le plus brillant des exemples fut le parcours dans cette élection d’Asselineau, qui a pour lui une plus grande cohérence et une bien plus grande maitrise des sujets de souveraineté que Marine Le Pen mais vu que lui n’a aucun discours contre l’immigration et l’Islam ... il fait 0 %. "

    Parce que le français n’est pas simplement un consommateur. S’il est opposé à l’islamisation et à l’immigration de masse (et pas aux immigrés en général, ce côté "y’en a marre des bougnoules" existe au FN, mais ce n’est qu’une minorité) c’est pour des raisons objectives : d’une part la criminalité et la délinquance du quotidien qui rend la vie impossible en certains endroits (regardez la carte de France et dans quelles régions Marine est arrivé en tête... c’est une évidence) et d’autre part le sentiment de se faire conquérir par une religion qu’ils perçoivent comme leu étant hostile. MLP a fait une mauvaise campagne mais malgré cela elle réalise le meilleur score du FN. Une partie importante des français ne reconnaissent plus leur pays... c’est une réalité. Quand 70% des gens pensent "qu’il y a trop d’étrangers" cela se retrouve forcément dans les urnes (sans parler des attentats). 

    "Le second éléctorat qui fait preuve d’une grande irrationalité est celui des français musulmans. Comment comprendre que l’électorat musulman se retrouve tous derrière des candidats progressistes comme Macron ou Hamon et Mélenchon."

    Les musulmans votent en fonction de ce qu’ils pensent être leurs intérêts. Les candidats dits de "gauche" sont les plus favorables aux aides sociales. Et on le voit localement, les musulmans forment un être social collectif qui se mobilisera pour celui qui permettra la construction d’une mosquée, de droite ou de gauche peu importe. Est-ce si irrationnel que cela ? C’est d’ailleurs l’électorat que draguait Macron, Hamon et Mélenchon... j’ai envie de dire, comme le faisait Mitterand en son temps. Ces candidats n’ont jamais évoqué l’immigration de masse ou l’islam... ils sont objectivement favorables aux deux. 

    • 1 vote
      Sylvain Sylvain 26 avril 12:16

      @Qiroreur

      "Les musulmans votent en fonction de ce qu’ils pensent être leurs intérêts. Les candidats dits de "gauche" sont les plus favorables aux aides sociale"

      Mais justement non, les choses ont changés au FN depuis l’avènement de l’axe social Marine-Phillippot le programme des aides sociales pour les français est bien plus au FN que chez Macron ou au PS ! Dire que les musulmans vont voté davantage Macron que FN pour les aides sociales est complètement irrationnel car c’est factuellement faux.


    • 2 votes
      yoananda yoananda 26 avril 12:45

      @Sylvain
      les choses ont changées, mais encore faudrait il que les musulmans soient au courant. Si tu crois qu’ils passent leur temps à étudier les programmes et la vie des partis politiques (alors qu’ils sont massivement abstentionnistes) ... et sachant que Marine à quand même fait 2 ou 3 déclarations qui montrent clairement qu’elle n’est pas "amie".

      Les musulmans ils votent pour ceux qui leur promettent des mosquées ou à défaut des allocs. Point. Il leur restait Bilal Hamon ou la Merluche. Le PS ayant explosé, je suppose qu’ils se sont tourné vers Melenchon qui est objectivement leur intérêt économique et le moins nocif religieusement.

      En tout cas, si les musulmans votent à gauche parce que d’une part s’ils sont contre le mariage pour tout, ça reste extérieur à leur communauté, ça ne les touche pas, et la droite est objectivement novice pour eux (soit pour leurs pratiques, soit pour leur économie).


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 26 avril 12:56

      @Yacine Chibane
      "Et comment tu fais pour savoir qui est musulman et qui ne l’est pas et à fortiori pour qui ils votent ? En tout cas la future élection de Macron invalide fortement ce que tu racontes sur les sondages..."


      Ce n’est pas moi qui le dit. Tu as déjà entendu parler des enquêtes ?


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 26 avril 13:01

      @Sylvain
      Je me suis peut-être mal exprimé : les musulmans votent très largement à "gauche" (c’est factuellement vrai, cf. lien envoyé à YC). Il n’y a aucune raison qu’il en soit différemment au second tour. De plus ils pensent voter pour leurs intérêts (les cathos font de même...), cela ne signifie pas qu’ils aient raison (en l’occurrence le programme du FN est effectivement plus social que ceux de Macron ou du PS mais pas grand monde ne lit les prog...).


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 26 avril 13:04

      @Yacine Chibane
      "En tout cas la future élection de Macron invalide fortement ce que tu racontes sur les sondages..."


      Je n’ai pas compris le sens de cette phrase. 


    • vote
      guepe guepe 26 avril 20:18

      @Yacine Chibane

      D’ailleurs,Mayotte,département le plus musulman de France, Fillon et le Fn sont en tete. Et je rajoute que ce n’est pas tant les aides qui font voter les musulmans mais la peur du fn. Vraiment, ils sont terrifiés de ce qui pourrait se passer. J’en connais et beaucoup pensent qu’ils vont quitter le pays si jamais elle passe. L’anti france et la propagande " fn = nazi et raciste " explique mieux le choix des musulmans.


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 26 avril 21:37

      @Yacine Chibane
      Les salafistes sont une minorité. On parle de 12 000 personnes (chiffre de 2012) sur au bas mot 4M (ça fait quoi ? 0,3% en étant généreux...). De plus quand on parle de vote musulman c’est réducteur, mais bon, on a ces chiffres de dispo. 

      "Si la plupart des électeurs musulmans voteront Macron (ce que l’on sait à l’avance), admettez que ce sera par défaut car ils ne veulent pas du FN et qu’ils n’ont pas de candidat musulman qui pourrait les représenter."

      Au premier tour on fait un choix, au second on choisit le moins pire le plus souvent. Et ce qui est certain c’est qu’au premier tour les musulmans ont voté à 5% pour MLP (plus de 4 fois moins que le reste de la pop) et au premier tour le choix des muz c’est très largement JLM (et également Macron ; mais Hamon obtient un score 3 fois plus élevé, à 17% contre 6 pour le reste de la pop). Bref un vote pas du tout représentatif du reste de la pop. 

      Quant à savoir si Macron est de gauche ou pas, certains le classent ainsi, d’autres au centre... mais il a été ministre dans un gouvernement de socialauds et c’est l’héritier d’Hollande... donc la messe est dite. Donc non, je n’admet rien si ce n’est que t’es en plein déni.


    • 1 vote
      Sylvain Sylvain 26 avril 23:08

      @Yacine Chibane

      "Bien sûr qu’ils ne vont pas voter LePen, ce serait du hara-kiri "

      Mais d’ou vous vient cette idée ????????

      L’electorat musulman (dans sa généralité) est un électorat populaire et conservateur. C’est l’un des électoraux qui va dans les 5 prochaines années subir le plus durement la politiquement de Macron. Le chomage des milieux populaire va encore augmenter et en termes d’aides sociales , le programme de Lepen est bien plus favorable que celui de Macron... (je parle pour les francais, mais les musulmans votant sont forcement francais) 

      En termes de valeurs , la politique libertaire de Macron ira à l’encontre de toutes leurs idéologie. 

      Un musulman "du quotidien" qui vote Lepen au second tour se fait tout sauf " hara-kiri". 


    • vote
      guepe guepe 26 avril 23:18

      @Sylvain

      Personne ne lit les programmes. Je connais des musulmans et tous me disent la meme chose. Le pen est une raciste et elle va nous expulser donc on va voter Macron. Personne ne vote par "raison".


    • vote
      Sylvain Sylvain 26 avril 23:42

      @guepe
      "Personne ne vote par "raison".

      Attention les banquiers et la bourgeoisie Parisienne elle va trés bien voter par "raison". A l’instar des ouvriers et des employés de la "france peripherique", eux aussi ils ont trés bien compris les programmes de chacun des candidats. La ou il faut s’interroger ces sur certains éléctorat que j’ai décrit, ou la comme vous dites on dirait que "personne ne lit les programmes"...


    • vote
      Qamarad Qamarad 26 avril 23:52

      @Sylvain

      Comprendre le vote arabo-musulman dans sa majorité et la relation qu’il a à LePen est simple. Je sais de quoi je parle : j’en ai dans ma famille et nous en avons parlé pas plus tard qu’aujourd’hui. Votre propos me rappelle une discussion que j’eus il y a je crois 3 semaines

      1) Comme pour nombre de français, Le Pen est un épouvantail. Plus encore, le discours du père imprègne encore les esprits et il y a cette suspicion que le parti abrite encore des "fachos".

      2) Beaucoup conditionnent leur vote aux intérêts communautaires. Je discutais donc il y a quelques temps avec une femme voilée rencontrée par hasard. On en vient au sujet épineux. Elle me demande pour qui je compte voter. Je lui dis franchement que je suis abstentionniste, mais que mes idées se rapprochent de celles de LePen et de Philippot (pour faire très simple, il ne s’agit pas d’embrouiller l’esprit de madame tout le monde). Je lui dis d’un ton faussement naïf et amusé ce que vous disiez en termes d’intérêts de classe surtout, et de positionnement relativement conservateur (on a évoqué la mariage gay). Elle me répond : "C’est vrai, mais elle est raciste comme son père même si elle ne le montre pas, elle est maline je vous dis. Et elle veut me retirer mon foulard ! Elle l’a dit ! Plus de foulard dans la rue ! Moi, je le garde ! Même si la loi elle passe, je le garde ! Personne n’a à me l’enlever ! Je retournerai pas en Algérie pour lui faire plaisir !"

      Bon, je crois que cette dame a dit l’essentiel. Raison pour laquelle le vote La Méluche a séduit beaucoup de musulmans (1er en seine saint denis) : Politique sociale + "c’est pas le problème de l’immigré"+ pas de soucis à des naturalisations+ je n’attaque pas l’islam en particulier.

      Sa proposition d’enlever tout signe religieux dans l’espace public l’a définitivement cramé auprès des musulmans pratiquants ou moins pratiquants. Ceux qui votent vont gonfler Macron pour lui faire barrage. Ils pensent qu’ au pouvoir, elle va leur pourrir la vie (ce qui est un jugement à l’emporte-pièce et donc assez grossier) et qu’elle va s’atteler à la visibilité de l’islam (là, c’est vrai).


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 26 avril 11:00

      "Et on se souvient tous de la réaction des parisiens après le Bataclan ou Charlie , à coup de fleur et de piano, alors même qu’eux aurait la légitimité de vouloir "tout casser", ce sont les plus calme et les plus bienveillants vis à vis de l’Islamisme radical."


      La seule chose avec laquelle je sois d’accord bien que je ne crois pas que ce soit de la bienveillance mais plutôt de l’ignorance.
      Beaucoup se bercent du discours dominant à savoir que l’islamisme radical représente une minorité, ce qui est vrai d’ailleurs. Par contre ils ne réalisent pas que l’islamisme rigoriste représente bien un 1/3 des musulmans selon l’étude de l’Institut Montaigne. Cet islamisme-là place clairement les lois de l’Islam au-dessus de celles de la République. Il est sécessionniste. Mais ça le parisien (classes aisées et moyennes) a du mal à le comprendre. Pour habiter sur Paris je suis surpris de voir à quel point certains parisiens ont l’impression que Paris est la France, particulièrement dans les beaux quartiers. Venant de banlieue, le contraste est saisissant. Ils ne comprennent pas la réalité des quartiers dits sensibles parce qu’ils n’y habitent pas. Dans leurs beaux quartiers les gens qu’ils croisent sont bien habillés et il n’y a quasiment pas de "racailles". Ils voient des policiers un peu partout et vivent dans une relative sécurité et pensent consciemment ou non que leur situation est générale et c’est particulièrement vrai pour les vieux. 

      Comme dit dans un autre post, à près de 60% les gens dans le 16ième ont voté Fillon, et dans le 19 ou 20e, comme dans toutes villes avec une forte population d’origine étrangère c’est Mélenchon qui arrive en tête. Mais le plus nitéressant c’est le score de Marine à Paris intra muros : moins de 5%.

      • vote
        Sylvain Sylvain 26 avril 12:49

        @Qiroreur

        "Dans leurs beaux quartiers les gens qu’ils croisent sont bien habillés et il n’y a quasiment pas de "racailles". Ils voient des policiers un peu partout et vivent dans une relative sécurité et pensent consciemment ou non que leur situation est générale"

        La encore c’est complètement irrationnel de se considérer en "sécurité" davantage a Paris qu’en Lozère ^^ Dans TOUT les quartiers parisien le FN fait un score minable alors qu’ils se rendent bien compte que le danger Islamiste y est le plus important de toute l’Europe ! Les attentats n’ont jamais eu lieu dans la "France périphérique "...


      • 2 votes
        Zatara Zatara 26 avril 13:29

        @Qiroreur

        Bonne analyse... Sur la question qui concerne Paris et que Sylvain effleure ça et là dans son piti texte, il faut bien comprendre une chose : cette ville se conçoit comme l’unique dépositaire de ce qu’est la France. Ce n’est pas nouveau pour nous, "provinciaux"(simples demeurés avec des problèmes de dent)....

        Mais le plus intéressant c’est le score de Marine à Paris intra muros : moins de 5%.

        Et bien, de mon point de vue (et je baisse la tête pour éviter de suite les taquets antifa ou simple supporter de club Quatar.... pardon, peuple de la capitale ultime), Paris est une secte gauchiste intramuros...non pas qu’elle soit véritablement de gauche dans les faits (faut pas déconner non plus), cette ville aime à se penser comme le phare cosmopolite et intellectuel d’Alexandrie, bâtit sur la renommée d’écrivain français d’un autre temps, et ou trônerait la reine de la vérité internationale, avec, comme jouet 1er age ficheur praïss, des projecteurs coloré sur la tour Eiffel. Un nombril qui se pense comme une planète. Quitte à évacuer la question du communautarisme galopant dans ses propres rues et quartier, quitte à installer des blocs de 500 kilos ("programme de re-naturalisation des espaces disponibles") pour éviter que des types viennent faire du camping lors de week end à rallonge (Paris aime les immigrants, mais pas ceux qui vivent en bas de la fenêtre de ses habitants)...

        Ainsi, Paris se vit d’abord par une réalité distincte dans chacun de ses arrondissements. On comprend, de part son fonctionnement, qu’il est tout à fait inutile de voter FN dans le 16eme puisque le degré de sécurité (ghettoïsation par différentiel de richesse et attention toute particulière des services de police —de l’état turluttu/chapeau pointu/touche à mon cul) ferait pâlir de jalousie Kim Jong-un ... L’égalité (comprendre le fantasme), c’est pour les urnes, comme dirait l’autre. La "capitale" vit dans son propre cocon idéologique. Et le milieu de la culture, en France, en est son plus féroce bras armé : gare aux acteurs, aux humoristes, et autres chanteurs qui oseraient, ne serait ce que faire un pas de côté de la ligne du "partie"....

        Sa plus violente expression (et la plus discriminante paradoxalement) est le parisianisme.... et ce qui décrit le mieux le parisianisme ? un degré de suffisance, un sentiment assumé de supériorité...Ce qui, in fine, fait de n’importe quel pécore quelqu’un plus à même de comprendre le monde (cad au delà de la ceinture parisienne).... et ce sont ces nombrils là qui viennent nous parler d’Europe ? Du coup je comprends mieux le vote Macro : un nombril n’a pas d’oreille


      • 1 vote
        Zatara Zatara 26 avril 13:47

        @Qiroreur
        ...Et bien, dans la vidéo que tu as posté, il y a quelques jours, d’un présentateur américain John Oliver (pour l’exemple, il n’est pas le seul, et ils sont de tous les pays, bien évidemment) qui présentait les français comme des gens qui se sentaient supérieur, il suffit de remplacer french par parisiens....


      • 1 vote
        Semi Kebab 26 avril 11:07

        Plusieurs facteurs bêtement humains, si j’ose dire, favorisent cette irrationalité qui ne l’est pas tant que ça, dépend évidemment du point de vue où l’on se place. Le triomphe du conformisme, la peur de la solitude, la paresse, la société du spectacle.
        .
        Paradoxe des sociétés laïques, la peur non plus du jugement de dieu mais du jugement de l’oeil de l’autre. Le besoin d’appartenance à un groupe, la peur du rejet, la peur de la solitude, la peur de la marginalisation, la peur de la mort sociale, la peur d’une réputation douteuse.
        .
        Nous arrivons donc à un modèle de société totalement inversé, une sorte de carnaval permanent dans lesquels les plus vertueux sont montrés du doigts et les plus vicieux sont acclamés, les hommes en costards cravates ont parfois du sang sur les mains alors que les bikers avec tatouages, aident les vieilles dames à traverser la route, pourtant ce sont des bikers dont le citoyen lambda se méfie le plus. C’est aussi flagrant dans les concerts metal, ce sont des personnes gentilles, sensibles, humaines souvent peace and love, mais qui écoutent une musique brutale, ils seront considérés comme des voyous en puissance alors qu’ils ne feraient pas de mal une mouche, la cause animale étant défendue majoritairement dans ces milieux.
        .
        Par contre on trouve parmi les cathos ultra, des ordures aux messes de St Nicolas du Chardonnet qui pour eux, le pognon à tout prix en enfonçant son prochain, vaut plus que tous les discours du Christ, même prononcés en latin, ils sont considérés comme des notables respectables. Alors qu’ils n’ont de chrétien que l’apparence.
        .
        Asselineau est nouveau sur la scène politique, il a un discours radical qui plaît aux eurosceptiques, qui, on l’a vu avec ce résultat du premier tour, restent minoritaires, il y a ceux qui ont très bien dans l’Europe parce qu’ils se sentent plus en sécurité à 500 millions qu’à 60 millions, ce qui est une connerie pure vu que le peuple européen n’existe pas, il y a des peuples, c’est comme l’illusion de la oumma chez les musulmans, la peur de l’inconnu, mais surtout le manque hallucinant de culture politique de la majorité des français, à leur décharge, ils n’ont pas tous le temps de passer leurs heures de loisirs à se taper des conférences de plus de 4 heures sur la construction effective de l’UE et ça se comprend, Asselineau est un technocrate, un technicien qui parle de choses chiantes sur un ton chiant pour le pékin moyen, il a une tête de fossoyeur plutôt que de jeune cadre dynamique, à 59 ans il en fait 69, de plus, les merdias l’ont d’emblée taxé de complotisme et dans la tête de l’électeur lambda qui se contente de slogans, de titres de journaux, de tweets, de petites phrases rigolotes, de punchline pour se faire un avis sur son intention de vote, rangera immédiatement Asselineau dans la fachosphère puisque complotisme = extrême droite = chambre à gaz, de plus nous sommes dans une ère où se faire entendre est déjà compliqué au milieu de tout ce brouhaha alors demander en plus d’être compris, c’est du luxe car pour être compris il faut que ceux qui vous entendent veulent vous comprendre, c’est pénible pour la plupart des gens, d’écouter et d’assimiler des choses compliquées qui n’ont pas été prêtes à digérer, prémâchées pour le prêt à penser, par un expert autorisé de la télé. Dans ce contexte, le score d’Asselineau est parfaitement normal. Nous sommes dans l’époque du triomphe de la connerie, faudrait voir à ne jamais l’oublier.
        .

        La propagande d’être un citoyen du monde dans le village planétaire a beaucoup été ancrée dans la tête des gens depuis 27 ans, elle est donc actée par des gens de toutes générations mais les plus jeunes sont touchés puisque n’ayant rien connu d’autre. Certains rejettent naturellement cette "ouverture" au monde, les classes populaires principalement et les classes urbaines vivent déjà depuis le berceau dans le cosmopolitisme outrancier. On ne peut pas faire de généralités, bien sûr mais quelqu’un qui a ses potes arabes et noirs depuis la maternelle ne pourra se résoudre à se baser uniquement sur un paramètre ethnique pour forger son opinion politique, ce qui est à mon sens parfaitement normal, tandis que des ruraux qui voient, de loin, les métropoles cosmopolites n’ont pas envie que leurs villages soient noir de monde, si j’ose dire, alors ils sont plus enclins à voter sur la base d’un facteur ethnique par peur d’être envahis à leur tour tôt ou tard. Ce n’est pas que les ruraux soient plus ou moins racistes que les métropolitains, c’est qu’ils ont des habitudes et une culture différente. Plus dans l’entre soi, en petit comité des salles de fêtes provinciales qu’au milieu du souk de Barbès ou dans la foule du Zenith à un concert de Black M. La façon de vivre est complètement différente, la façon de penser aussi.
        .
        L’euro a été introduit en 2002 pour remplacer le franc, il a été la promesse de bien des désillusions mais reste une monnaie compétitive face au dollar, les électeurs pensent évidemment à leurs économies, ce qui est tout à fait normal puisque sans argent on ne vit pas, alors c’est un facteur déterminant sur le plan politique que de convaincre de la nécessité de rester dans l’euro ou non, la plupart d’entre nous n’étant pas expert en monnaie ou en économie, on se fie à ceux qui semblent connaître le sujet, et même les "experts" n’arrivent pas à s’accorder sur la viabilité ou non de l’euro, ça se comprend que la confusion soit grande chez tout le monde et que le retour au franc sera perçu par un échec ou une catastrophe pour beaucoup et les gens ont peur d’avoir peur.
        .
        D’ailleurs qui souhaite concrètement un retour au franc ? Principalement ceux qui sont à court de liquidités le 5 du mois, pour les autres qui ont un capital, une épargne, des revenus confortables pas question de se séparer de l’euro si c’est pour dévaluer leurs avoir si durement gagnés. Là encore c’est rationnel et donne une idée des rapports de force entre ceux qui n’ont rien à perdre et ceux qui ont tout à perdre. Marginaux/bourgeois ou déclassés/classe moyenne...
        .
        Il est normal que l’Islam subisse un rejet massif de la part du peuple, toutes tendances politiques confondues car nous sommes le pays des lumières, de la loi de 1905, on a eu assez de mal à se séparer du dogme catholique pour ne pas vouloir subir les lois d’un dogme encore plus austère qui n’est pas notre culture d’origine, de surcroît, c’est une culture qui nous a été imposée par l’immigration massive et illégale, nous sommes devant un fait accompli et même un proche de gauche laïcard ou athée ne voit pas d’un bon oeil qu’il doive se plier à des rites religieux dans son travail (ramadan, non mixité au sport, exigences communautaires etc..)
        .
        Il n’y a que les bobos qui vivent dans les beaux quartiers pour dire aux autres que c’est trop cool de pas toucher à son pote qu’eux ne croisent jamais et être généreux avec l’argent et le temps de vie des autres. Ce phénomène de "vous n’aurez pas ma haine" en dehors du fait que c’est une évidente récupération politique, une aubaine pour le multiculturalisme que ce journaliste du Bataclan aie écrit cette lettre puis son livre en faisant comme si sa femme n’avait pas été victime de barbarie pure afin de ne pas trop troubler son logiciel idéologique qui le pousserait à se remettre en question éventuellement sur les rapports qu’il a au monde et avec lui même, comme dans le film La Plage avec Di Caprio, tout va bien jusqu’au jour où un suédois se fait bouffer par un requin, il va mourir si on ne le soigne pas mais la consigne de la communauté de l’île est de ne pas aller sur le continent se faire soigner pour préserver le secret de leur petit bonheur, malheureusement avoir une jambe bouffée par la gangrène, ça fait mal et les cris de douleur du suédois empêchent les autres de jouir sans entrave, de s’amuser, sa souffrance gâche leur bonheur, alors il est d’abord mis à l’écart pour qu’on ne l’entendre plus geindre, et on ira jusqu’à le tuer pour éliminer ce problème de conscience et empêcheur de jouir en rond, comme ce flic au discours certes émouvant mais qui est une forme de soumission, et à mon sens, un irrespect pour le compagnon tué, genre c’est pas trop grave qu’ils t’aient tué, le principal c’est que je ne sois pas haineux et que je ne vote pas FN, l’honneur est sauf. Me demande même si une partie de ce discours n’a pas été rédigé dans un cabinet quelconque de l’Elysée... Mais ceci est un autre débat.
        .


        • 1 vote
          Semi Kebab 26 avril 11:12

          proche de gauche laïcard....

          PROF de gauche laïcard...


        • 2 votes
          Semi Kebab 26 avril 11:07

          .... suite...
          Là on peut commencer à parler d’irrationalité ethno masochiste qui va jusqu’à l’exemple de ce politicien norvégien, violé par un somalien, qui refuse de porter plainte pour ne pas faire le lit de l’extrême droite ou de ces filles violées qui refusent de dire que c’était par des immigrés pour ne pas passer pour des racistes.
          .

          Résultat d’une propagande culpabilisante et de métissage à marche forcée de plus de trente ans où certains en arrive à accepter de se faire tuer plutôt que se défendre de peur de passer pour un facho a parfaitement fonctionné et même au delà des espérances initiales.
          .
          En ce qui concerne le vote musulman, je rejoins l’argumentaire de Qiroreur car elle est parfaitement valable et vérifiable en 2012, les musulmans ont massivement voté Hollande comme ils ont l’habitude de voter PS uniquement parce qu’y a bon les allocs. Pour les principes moraux ou religieux, on verra après avoir passé à la CAF...
          .
          Ne pas oublier que le cerveau humain est un disque dur dans lequel on peut installer tout un tas de logiciel, on peut aussi y planter des virus, le cerveau reptilien assurant les tâches vitales, le reste on peut le formater et le programmer comme on veut sans même que l’utilisateur s’en aperçoive consciemment, mais là encore c’est un vaste sujet que je ne peux développer dans ce déjà trop long commentaire, donc l’irrationnel peut s’expliquer très bien en observant la société dans son ensemble, son histoire ainsi que les techniques marketings utilisées qui profitent justement des failles de nos cerveaux qui permettent de nous manipuler si on y prend garde à l’insu de notre plein gré. Il y a évidemment le milieu de naissance, l’éducation, les croyances de ses parents, du milieu social ambiant etc ... à prendre en compte mais tout s’explique logiquement même si cela semble de prime abord irrationnel, dépend encore une fois du point de vue de l’observateur.


          • vote
            Mollah Homard 26 avril 12:32

            C’est une confirmation que les francais sont probablement le peuple le plus a gauche du monde développé . Cet humanisme (ou pseudo humanisme c’est selon le point de vue) est ancré et largement entretenu par des structures etatiques,médiatiques,associatives et culturelles tres largement de gauche .

            Le francais tu lui fous une bombe sur la gueule . " non vous n aurez pas ma haine, je plains votre souffrance " . Si les allemands,italiens ou espagnols avaient été a notre place apres toutes ces années de destruction de l identité du pays, d immigration massive musulmane et d attentats ils auraient mis Le Pen 40 % au premier tour j’en suis quasi certain .
            C’est quelque part un refus de la realité du monde et de l’histoire ( qui est toujours tragique) , le refus aussi d’une guerre de civilisations . 

            • 2 votes
              La Vouivre La Vouivre 26 avril 13:27

              @Mollah Homard
              Les suédois sont champions toutes catégories en gauchisme car eux ils n’ont pas l’excuse de payer le prix de leurs colonies pour justifier l’acceptation de l’invasion massive.

              .

              Les allemands ont une invasion turque depuis des années et ils ne sont pas près de voter AfD même après Cologne et la folie de Merkel d’inviter toute l’afrique à venir détruire la germanie. Les Italiens sont en première ligne de l’invasion migratoire venue de Lybie et ils ne comptent pourtant pas remettre un Mussolini au pouvoir.

              .

              Arrêtons de nous auto flageller, tous les peuples européens subissent l’immigration mais préfère faire l’autruche dans leurs grandes majorités, sauf à l’est.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 26 avril 13:39

              @La Vouivre
              Les suédois sont champions toutes catégories en gauchisme car eux ils n’ont pas l’excuse de payer le prix de leurs colonies pour justifier l’acceptation de l’invasion massive.

              Absolument. D’ailleurs la Suède est LE pays à suivre politiquement.... puisque là bas le degré de percolation de l’idéologie multiculturelle atteint sans conteste un sommet. On aurait voulu transformer le pays par l’arrivée de l’extrême droite (la vrai) qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Ça commence déjà d’après les dernières élections.... et ça va être très violent d’ici quelques années à peine.....


            • vote
              Mollah Homard 26 avril 15:00

              @La Vouivre

              Waf, ca n ’a rien a voir ,rien qu’au niveau des proportions démographiques .

              L’allemagne ,l italie ou la Suède ou l’Espagnesont des pays d’immigration récente .

              Les turcs en Allemagne c ’est la plus grosse communauté mais c’est pas grand chose dans un pays de 80 millions d’habitants.

              La France ne peut se comparer qu’a l’Angleterre en la matière, mais cette dernière a encore la chance de ne pas avoir un droit du sol intégral , d’avoir des ex colonies de toute religion ( a part le Pakistan c’est non musulman ) , d etre une ile et en plus de ne pas etre tombé dans la repentance francaise post coloniale conduisant a une haine de soi ( la Grande Bretagne est fière d’elle meme )


            • 1 vote
              yoananda yoananda 26 avril 15:11

              @Mollah Homard
              il y a une GROSSE différence entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne, c’est le taux de métissage : très très marginal chez les germains et les anglo-saxons (moins de 1%) alors que chez nous il est beaucoup plus important.

              L’Anglettre assume le communautarisme : on ne te force pas à vivre avec ceux que tu n’as pas envie de fréquenter. Tu peux très bien vivre entre blanc si ça te chante. En Allemagne, je connais moins, je ne saurais dire.

              Toujours est-il que la France est vraiment particulière, c’est le brésil de l’Europe, et un vrai foutoir vu qu’on a une immigration africaine très importante qui s’est accumulée (dont une partie croissante ne s’assimile plus, voire se dé-assimile et se tourne vers l’islam).

              Donc, en effet, le cas Français avec sa première communauté musulmane et juive (plus pour longtemps à mon avis, ça fuit à gros bouillons) d’europe est particulière.


            • 1 vote
              Mollah Homard 26 avril 15:27

              @yoananda

              Oui le metissage est en France historiquement plus élevé que dans les autres pays comportant des populations noires .Cela dit j’avais lu il y a déja quelques années que ce taux commencait a décliner , que le metissage fonctionnait de moins en moins ( par contre dans la population arabo musulmane elle a toujours été faible)

              Repli sur soi communautaire classique si on abandonne progressivement le principe républicain d’assimilation .Plus il y a de gens qui vous ressemble plus on de chances de se rapprocher d’eux.

              La France est effectivement un modèle a part,elle ne s’est jamais voulue communautaire comme l’Angleterre , qui fonctionne par tribus ( religieuses,ethniques, modes vestimentaires,aristocratiques etc..) mais elle a progressivement cédé sur son modèle face aux coups de boutoirs du mondialisme anglo americain et vient meme probablement d’élir un chantre du communautarisme anglosaxon .


            • 1 vote
              Mollah Homard 26 avril 17:52

              @Yacine Chibane

              la finance a toujours eu besoin du gauchisme pour prospérer .

              les idiots utiles du capitalisme 

              la masse n en est pas consciente , n a pas la culture ni le recul pour le comprendre


            • 3 votes
              Rodrigue Rodrigue 26 avril 13:24

              Effectivement, l’homme n’agit pas d’abord en fonction de sa raison, mais de ses émotions, facilement manipulables. Je vous conseille cet article édifiant, qui fait écho au vôtre : Macron président, ou comment l’effet de halo a fait triompher un « golem aware »


              • vote
                Socarate 26 avril 19:54

                Non masi c’est bien le métissage et la diversité des cultures smiley  !!!...Moi personnellement je le vis très bien smiley


                • vote
                  fred fred 27 avril 07:20

                  Il y a des Musulmans en France...vous êtes sur ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès