Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rennes : des manifestants et des journalistes victimes de violences (...)

Rennes : des manifestants et des journalistes victimes de violences policières ?

 

 

 

Depuis plusieurs mois à Rennes, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se multiplient à l'occasion du mouvement contre la loi travail El Khomri. La répétition incessante de ces manifestations, provoque une montée en puissance des réactions de part et d'autres, avec des dérapages et des scènes de violence de plus en plus marquées. Ce jeudi encore la manifestation n'a pas échappé à la règle et a été le théâtre d'échauffourées.

 

Plus d'infos sur news360x.fr

 

Vous pouvez nous suivre aussi sur FacebookTwitter et sur notre application mobile

 

Tags : Journalisme Manifestation Police Violence Polémique Myriam El Khomri Loi Travail



Réagissez à l'article

60 réactions à cet article


  • 8 votes
    cathy cathy 3 juin 09:42

    Je dirais plutôt : des policiers victimes de violences des journalistes. Les manifestants voulaient bloquer l’autoroute, la police a été appelée pour cesser ce mouvement. Je ne sais pas combien de temps la police va tenir. 


    • 12 votes
      gaijin gaijin 3 juin 10:53

      @cathy
      oui c’est terrible ces hécatombes de policiers mitraillés par les appareils photo ......

      un autre exemple d’une légitime riposte face a cette ignominie :

      https://reporterre.net/Un-CRS-a-tire-une-grenade-sur-un-realisateur-et-l-a-blesse-pour-l-empecher-de


    • 4 votes
      cathy cathy 3 juin 11:30

      @gaijin
      Et la révolution prochaine ici sera de quelle couleur ?


    • 8 votes
      gaijin gaijin 3 juin 11:32

      @cathy
      pas de révolution en vue ici : on est déjà a la botte de l’empire du commerce


    • 5 votes
      wendigo wendigo 3 juin 15:32

      @gaijin

       Non Gaijin, vous n’êtes pas encore à la botte de l’empire, pour cela il leur faut une guerre civile ou des troubles généralisés, pour qu’il puissent mettre en pratique l’article 16 de la constitution et c’est ce qu’ils cherchent à faire actuellement.
      l’état d’urgence est la première phase mais n’est pas suffisant il leur faut les "pouvoirs exeptionnels ".
      Les flics sont dans l’abscence d’ordres et des casseurs sont injectés pour semer ces troubles (casseurs made in usa entre autre).
      Cassez du flic et vous y serrez à la botte, soyez en sur !


    • 7 votes
      wendigo wendigo 3 juin 15:34

      @wendigo

       J’oubliais, les "journalistes" font parti de ce système et sont uniquement là pour faire de merdes des cathédrales, ne soyez pas dupe, la majorité des flic ne l’est pas elle !


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 3 juin 15:59

      @wendigo
      y ’arriver par une loi passée légalement par le 49.3 ou par une série de lois héritée du statut de pouvoirs exceptionnels , Il est préférable de passer par la seconde méthode, beaucoup plus difficile à justifier sur le long terme


    • 4 votes
      wendigo wendigo 3 juin 17:09

      @jeanpiètre

      Que vous croyez, l’important c’est de justifier, le 49.3 était juste fait pour donner un motif aux troubles, une fois l’article 16 en application, game over ! C’est justifié emballé !
      Vous comprendrez bientôt, mais une chose est sure, ne pensez pas voter en 2017 ... ça c’est déjà réglé !


    • 4 votes
      gaijin gaijin 3 juin 17:40

      @wendigo
      et que pourrait on faire de plus pour être encore plus a leur botte ? on paye déjà pour faire leurs guerres a leur place ......


    • 6 votes
      wendigo wendigo 3 juin 19:26

      @gaijin

       Hé bien arrêtez de faire leur guerre !
      ne faites pas chier les flics, discutez avec eux, vous avez les même problèmes.
      Faites l’inverse de ce que les "autres" attendent.
      La désobéissance civique ça vous parle ?


    • 2 votes
      gaijin gaijin 4 juin 07:44

      @wendigo
      oui ça me parle ça fait trente ans que je pratique et que je travaille a créer un autre monde ( forcément avec mes petits bras ça avance pas vite smiley ) parce que le vrai combat est positif et pas négatif ..................

      quand aux flics c’est une autre histoire ......ils peuvent poser leurs uniformes et cesser d’être les chiens de garde d’un état illégitime ............mais il n’ y à rien a attendre de gens qui ont choisit le boulot de taper sur les autres comment ils dorment la nuit ? en se récitant qu’ils sont au service de l’ordre ( de qui ? ) ? comment il vont dormir le jour ou on leur demandera de tirer ?

      https://www.youtube.com/watch?v=txxpbd440Ag


    • 6 votes
      Piloun Piloun 4 juin 12:04

      @gaijin
      Tu serais le premier à pleurer pour qu’ils viennent te protéger.


    • 1 vote
      gaijin gaijin 5 juin 07:38

      @Piloun
      certainement pas mais là n’est pas la question

      ne comprenez vous pas que leur fonction de maintien de l’ordre social cesse d’être légitime quand le gouvernement cesse d’être légitime ?

      que le gouvernement cesse d’être légitime quand il trahit sa fonction de service du plus grand nombre au profit d’une minorité ?


    • 3 votes
      Piloun Piloun 5 juin 11:40

      @gaijin

      Biensur que si, si tu te retrouvais en situation de danger tu serais bien content d’être défendu, comme tout le monde évidemment. Et c’est un ancien voyou qui a fait de la prison qui te parle. Et même moi qui a toujours aimé me battre je serai le premier à les appeler en cas de danger, parce que aujourd’hui j’ai une famille et que je n’ai plus, plus rien à perdre.
      Ce qu’on vous reproche c’est que vous vous permettez de saccager systématiquement tout autour de vous, ce que les citoyens sont obligé de rembourser ensuite par leurs impôts. J’ai fait de nombreuses manifs dont certaines dernièrement(2 à Reims et 1 à Paris), pour en avoir vraiment le cœur net sur qui ouvre les hostilités. Et bien s’il n’y a aucune provocation contre la police, ni de casse, la manif se passe sans problème(comme à Reims), pas de gaz lacrymo, pas de coup de matraque, pas d’affrontement ridicules. A chaque fois que ça dégénère c’est quand même toujours la faute des manifestants, et les flics attendent longtemps, à se faire insulter pendant des heures, à recevoir des objets en tous genres sur la gueule, avant de charger et de lancer les lacrymo, à chaque fois que le flash ball est utilisé c’est toujours lorsque le policier commence à se sentir en danger et moi je lui donne à 100% raison de se défendre. Je ne supporterai pas non plus de me faire insulter par des gamins ou des gamines des heures durant, j’en attraperai un au hasard et je le défoncerai. Ou alors si vous voulez que les choses changent vraiment, renverser le gouvernement, assumez jusqu’au bout, prenez des armes et allez au casse pipe comme des hommes. Parce que vous n’arriverai jamais à rien de cette façon et vous êtes même plutôt ridicule parce que vous faites le jeu de l’oligarchie financière et cosmopolite.


    • 2 votes
      gaijin gaijin 5 juin 14:47

      @Piloun
      primo je ne casse rien ....je ne suis même pas sur les manifs parceque je fait partie de la france qui bosse ( même ce jour dimanche je vous répond en souflant 5 min ) si je n’y suis pas c’est parceque en effet je pense que ça ne mène a rien, ce qui ne m’empèche pas de partager la colère des ceux qui y sont ( comme beaucoup de gens ) si vous avez suivit les news ici sur le sujet vous auriez remarqué que l’on a pas mal parlé d’agents provocateurs formés de " miliciens " formés et agissant comme des militaires certains venus de l’étranger d’autres issus des rangs de la police ( si si !)

      " Je ne supporterai pas non plus de me faire insulter par des gamins ou des gamines des heures durant, j’en attraperai un au hasard et je le défoncerai."

      sauf que c’est leur métier et s’ils ne sont pas capable de le faire ils n’ont qu’à en changer ( après tout c’est le néolibéralisme qu’ils défendent ils ont qu’a quitter la fonction publique smiley ) quand je bossais en usine j’ai du regarder une direction d’incapables couler ma boite au fil des années, je l’ai supporté sans défoncer personne ( ce n’était pas l’envie qui m’en a manqué ) on m’a dit si ça ne te plais pas tu n’a qu’a changer ( dont acte )

      ensuite il y à une différence entre ce qui se passer au contact qui est compréhensible et allumer a la " grenade " un mec tout seul a 15 mêtres parce qu’il filme ......c’est curieux cette tendance a tapper sur les mec qui filment , les isolés etc .....personne a ma connaissance ne proteste quand les flics arrêtent des casseurs pour de vrai ni ne se demande si l’arrestation n’est pas trop virile .....par contre quand ils s’en prennent a une vieille dame énervée ç’est autre chose

      " à chaque fois que le flash ball est utilisé c’est toujours lorsque le policier commence à se sentir en danger"

      sauf qu’il y a pas mal de vidéos qui prouvent le contraire .....dommage


    • 2 votes
      Piloun Piloun 5 juin 21:03

      @gaijin

      Je dit vous parce que tu avais l’air de soutenir ces batards qui saccagent tout.
      Non ce n’est pas leur métier aux flics d’encaisser les insultes des morveux en pleine crise d’adolescence et en révolte contre toute forme d’autorité. Au contraire ils méritent le respect et quelqu’un qui les insulte doit absolument en payer le prix le fort, c’est une question crédibilité. Je serai beaucoup plus méchant qu’eux à leur place, je les trouve vraiment extrêmement calme et un peu trop mou du genoux quand on voit vraiment tout ce qu’ils se prennent dans la gueule. Les flics n’ont pas une tendance à taper les mecs qui film, c’est faux, mais j’ai remarqué une chose dans les manifs, c’est que beaucoup de gens dégainent leur caméra dès que ça part en couille à la recherche d’un buzz à mettre sur internet. Il y en a même, je l’ai vu de mes yeux, qui balancent des trucs et insultent copieusement la police et se mettent à filmer quand le flic est chauffer à blanc et qu’il commence à péter un plomb. Moi aussi je fais parti de la France qui bosse et ça ne m’empêche pas d’aller voir sur place par moi même ce qu’il s’y passe, fais en autant et essaye de discuter aussi avec des gendarmes mobiles pour voir ce qu’ils en pensent un peu de toutes ces vidéos sur internet, juste histoire d’avoir un avis contraire au tien et surtout arrête de te fier uniquement aux videos et à ce qu’on dit sur internet. Dans toutes les vidéos ou on voit la police utiliser le flash ball c’est que la situation a dégénérée depuis longtemps. Et s’il y a manipulation du côté des flics, elle existe aussi de l’autre côté car mine de rien ils savent utiliser les médias alternatifs et manipuler l’opinion. C’est très facile dans une manif qui dégénère et le feux de l’action, de faire passer les flics pour les méchants. Mais rien n’est blanc ou noir.


    • vote
      gaijin gaijin 6 juin 08:41

      @Piloun
      l’air de soutenir les casseurs ? ou çà ? c’est stupide et contre productif mais je ne soutiens pas les flics non plus ( tf1 est là pour ça )

      bien sur les mecs commençent a filmer quand ça dégénère tu va pas faire 8h de rushs avec un portable c’est évident, et bien sur il y a en a qui cherchent le buzz c’est inévitable mais dans l’ensemble ça permet d’être plus informé que par les médias et si les flics aiment pas ça tant mieux .....après c’est pas compliqué : qu’ils filment postent et argumentent le débat ......si on veut une société a l’américaine il faut aller au bout des choses : chaque flic avec une caméra sur la tronche .....


    • 3 votes
      rennais (---.---.240.134) 3 juin 11:36

      Pourquoi ce point d’interrogation ???
      Les videos montrent clairement des coups de matraque et la violence des policiers. De plus, il n’y a pas que des journalistes qui ont été agressés. Il y a eu au moins 3 blessés côté manifestants.
      D’après tous les témoignages, les policiers ont chargé dans leur véhicule (en ralentissant "à peine" d’après les témoins), en gazant à travers les fenêtres de leur véhicule. Puis ils sont sortis en matraquant tout le monde.... :

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-des-manifestants-et-des-journalistes-victimes-de-violences-policieres-1013565.html


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 3 juin 12:26

        Vidéo inaccessible si on a pas un compte FB ???


        • 7 votes
          Piloun Piloun 3 juin 14:43

          Quand tu as ça pendant des heures en face de toi :

          https://www.youtube.com/watch?v=ayGvX5nGNbY 

          Et après ces crétins s’étonnent et pleurnichent qu’ils se font matraquer la gueule.


          • 6 votes
            wendigo wendigo 3 juin 15:38

            @Piloun

             Nous sommes d’accord !


          • 3 votes
            rennais (---.---.240.134) 3 juin 17:29

            @Piloun

            Bien sur il y aura toujours des gens comme vous pour trouver toutes les excuses possibles aux exactions des gentils policiers...

            1-Il est question de Rennes ici, et pas de Paris comme sur votre vidéo. C’est un contexte différent.

            2- On ne parle pas ici d’un simple "matraquage". Je cite l’article de france 3 :

            "les policiers ont chargé la foule avec leurs véhicules. Ils ont ouvert les vitres pour vaporiser au passage de grandes quantités de gaz lacrymogène et asséner des coups de matraque sur les manifestants. Les véhicules ne se sont arrêtés qu’après avoir traversé la foule."

            3-De tous les articles que j’ai pu consulter, aucun ne parle de violence ou de dégradations de la part des manifestants.


          • 6 votes
            wendigo wendigo 3 juin 19:32

            @rennais

             Ha bon, donc pour vous les commerçants, les poubelles, le matériel urbain payé avec NOS SOUS, sont responsables de la loi travail ou du 49.3 ???
            Les casseurs sont des appareils du système, c’est pas en les soutenant que vous ferez avancer les choses. Je ne suis pas pro ou anti flic, mais juste logique.
            C’est une révolution de couleur qui se passe sous votre pif, vous voulez vivre dans une Libye à la française ? Non parce que ça a commencé comme ça là bas !


          • 3 votes
            rennais (---.---.240.134) 3 juin 19:52

            @wendigo

            Qui a dit que je soutenais les casseurs ? Si tu sais lire, tu verras dans mon message que je dis qu’il n’y a eu aucune casse lors de cette manifestation. Juste une tentative de blocage de la rocade.

            Ensuite je ne comprends rien à ton vocabulaire complotiste. La situation libyenne n’a rien à voir avec celle de la France, arrêtes de délirer.


          • 6 votes
            wendigo wendigo 3 juin 22:00

            @rennais

             Au lieu d’inciter les autres à cesser de "délirer" commencez par vous instruire, ce sera un bon début et cela permettra à votre ego de faire une pause.


          • 2 votes
            rennais (---.---.240.134) 3 juin 22:27

            @wendigo

            Allez y, abbreuvez moi de votre grand savoir. Malgré ma grande ignorance, j’ai quand même bien suivi les évenements de Lybie et je maintiens qu’il n’y a aucun rapport entre la France actuelle et la Lybie.


          • 2 votes
            Piloun Piloun 4 juin 02:20

            @rennais
            Et après ça donne ça :

            VIOLENCES POLICIÈRES


          • 3 votes
            wendigo wendigo 4 juin 05:11

            @rennais

            Oui quelque part c’est vrai, cette fois la france est victime de la révolution de couleur et non le bourreau. Sinon vous dites avoir suivie les événements de Libye ... à la télé c’est ça ?


          • 1 vote
            wendigo wendigo 4 juin 05:16

            @Piloun

             Là le flic a du mettre le coup de rangers un peu fort. smiley


          • 3 votes
            Duke77 Duke77 4 juin 10:52

            @Piloun
            De tous tes commentaires que j’ai pu lire, aucun ne précise que les casseurs s’en prennent quasi exclusivement aux vitrines des banques et des compagnies d’assurance. Livrant un message clair : le système est corrompu et les coupables sont parfaitement identifiés par ces "casseurs" (qui sont peut-être loin d’être des tarés décérébrés adeptes de la violence gratuite). Julien Coupat, par exemple, visé par la DCRI comme étant un de leurs leaders, est diplômé d’une école supérieure de commerce, l’ESSEC précisément, une des "meilleures" de France d’après les classements, puis science po…

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Coupat

            http://www.presseocean.fr/en-images/nantes-manif-sous-tension-les-banques-premiere-cible-des-casseurs-photos-05-04-2016-189050

            Evidemment quelques individus en mission pour retourner l’opinion public pourraient de temps en temps s’en prendre à la boutique d’un pauvre artisan ou réaliser des actes spectaculaires pour marquer les esprits…

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/violencespolicieres-parmi-les-181463


          • 2 votes
            rennais (---.---.240.134) 4 juin 11:34

            @Piloun

            Je parle de la manifestation dont il est question ici. Et effectivement, tu n’apportes pas d’arguments à propos de cette manifestation du 2 Juin prouvant le contraire.

            Donc ceux qui manifestaient le 2 Juin devraient payer pour les quelques uns qui ont cassé quelques vitrines du grand capital quelques semaines avant ? Et ça justifierait que la police se permette de charger dans la foule avec leur véhicule en mettant la vie de tout le monde en danger ? Il n’y a pas eu suffisamment de repression avant ? coups de matraque, tirs tendus de lacrymo et de flashball, des centaines de blessés, dont un jeune qui a perdu un oeil, assignations à residence, interdiction de manifester pour certains, lourdes peines complètement disproportionnées...


          • 2 votes
            Piloun Piloun 4 juin 11:36

            @Duke77
            Oui en effet des casseurs s’en prennent exclusivement aux forces de l’ordre, aux vitrines et au mobilier urbain mais les Jean Fragile n’assument pas leurs actes, et ne savent que chouiner comme des putes sur internet quand on répond à la violence par la violence, alors c’est toujours la faute des autres bien sur. Quant à ton Julien Coupat, l’auteur de l’insurrection qui vient(ah oui c’est vrai c’est pas lui non plus^^), oui il y a des soupçons qui le visent, et alors ? qu’est-ce que viennent faire ses diplômes dans cette histoire ?


          • 2 votes
            rennais (---.---.240.134) 4 juin 11:38

            @wendigo

            "revolution de couleur" : comprennes qui pourra, sans doute un nouveau mot du vocabulaire complotiste. Non non, j’ai lu pas mal de choses dessus. Et toi, de quel site complotiste tu tires ta sagesse ? J’attends toujours tes explications...


          • 3 votes
            rennais (---.---.240.134) 4 juin 11:51

            @wendigo

            Tiens tiens wendigo le grand pacifiste qui veut donner des leçons de "désobeissance civile" qui se met à justifier la violence des policiers...


          • 3 votes
            rennais (---.---.240.134) 4 juin 11:59

            @Piloun

            C’est vrai les gens fragiles n’assument pas leurs actes, comme ceux qui traitent les autres de "putes" sous couvert d’anonymat sur internet, comme ces policiers qui retirent leur matricules et mettent une cagoule pour taper, gazer et tirer sur n’importe qui et qui, quand il sont reconnus et qu’il y a une plainte contre eux (ce qui arrive tres tres rarement), ou qu’ils provoquent une grave blessure, nient en bloc et mentent avec l’aide de leurs collègues et de leur hierarchie...


          • 3 votes
            Piloun Piloun 4 juin 12:07

            @rennais
            Ou comme les casseurs qui balancent en douce des billes de plombs et des barres de fers le visage caché. C’est marrant on ne peux pas cliquer sur ton pseudo pour voir tes messages précédents, comme un troll que tu es.


          • 2 votes
            Piloun Piloun 4 juin 12:10

            @rennais
            Les putes sont les casseurs et ceux qui balancent des pierres sur la police et je leur dirai en face sans problème.


          • 1 vote
            rennais (---.---.240.134) 4 juin 13:10

            @Piloun

            Vas leur dire ! Avec un peu de chance tu te prendras un tir de flashball égaré ou un éclat de grenade de désencerclement... :)


          • 4 votes
            Lord Volde Lord Volde 4 juin 13:22

            @rennais

            Piloun est un identitaire tatoué, imberbe et rasé de bas en haut, intellectuellement limité et totalement obsédé par l’ordre policier, les forces armées et la guerre civile. Son passe temps consiste à mouvoir des soldats de plomb en refaisant les guerres coloniales et d’empire. Comme la majorité de ses coreligionnaires, il n’a rien dans le calcif, hormis des tâches jaunissantes assorties de freins couleur châtaigne. 

          

          Ajouter une réaction


            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



          FAIRE UN DON

          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

          Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa