• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Roland-Garros, Djokovic et le gluten !

Roland-Garros, Djokovic et le gluten !

J’aime le tennis, je l’ai même longtemps pratiqué, mais j’avoue qu’un joueur comme Djokovic, type Lendl, au jeu robotique, m’intéresse moins qu’un Nadal ou autrefois Agassi ou Mac Enroë. C’est en lisant ce livre où il nous raconte , comment bloqué par sa progression par un asthme qu’il n’arrivait pas à guérir, il a enfin atteint son rêve de petit gamin, être numéro 1 mondial, en supprimant le gluten et le lactose de son alimentation. Le sujet m’intéresse puisque je suis moi-même intolérante à ces deux nutriments. Mais il peut en intéresser bcp qui ne savent d’où viennent des maux inguérissables. De ce que vous mangez et qui a été trafiqué par la modernité , chers amis ! On découvre aussi en lisant ce livre beaucoup d’humanité, de simplicité chez ce Djokovic. S’il gagne Roland Garros cet après-midi ce sera sa première victoire en ce lieu et le dernier tournoi du grand chelem qui manque à son palmarès ! Je vais regarder ce match d’un autre oeil !

 

 

Tags : Santé Sport Alimentation




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • 3 votes
    ariane walter ariane walter 7 juin 2015 17:17

    En regardant le match :

    Deux sets à un. deux heures de jeu. 2-2
    Wawrinka est un sérieux client. Mais on sent chez Djoko cette immense tension qui s’appelle "la peur de gagner". Car il a tt gagné sauf ce titre "Roland-Garros." Difficile de maîtriser cette angoisse .
    Il est vrai aussi que la terre battue n’est pas la surface privilégiée de Djokovic.
    Et Wrawinka marque le troisième jeu.
    A propos du charmant garçon qu’est Novak, il a quand même cassé en deux sa raquette à la fin du second set qu’il venait de perdre !! Pas joli, joli !! 
    Un traître a-t-il saupoudré sa salade de gluten ???
    Voyons la suite. 

    • 1 vote
      Abou Antoun 8 juin 2015 12:44

      @ariane walter
      A propos du charmant garçon qu’est Novak, il a quand même cassé en deux sa raquette à la fin du second set qu’il venait de perdre !! Pas joli, joli !!

      Tous les grands champions sont peu ou prou caractériels. Les gens ’soft’ n’arrivent pas à grand chose dans des domaines très compétitifs. Le gentil Federer à ses début a lui-aussi piqué de sacrés crises. Avec le temps et un bon coaching ils arrivent à se maîtriser. Bref avoir du caractère c’est essentiellement avoir mauvais caractère.


    • vote
      ariane walter ariane walter 8 juin 2015 12:52

      @Abou Antoun

      Alors là, entièrement d’accord avec toi ! ce geste était détestable, surtout si l’on pense aux jeunes joueurs qui regardent ça ! Et quand on sait le prix d’une raquette de ce type ! certes il doit en recevoir douze par jour, mais c’est inexcusable.

      J’aime bien aussi ton analyse du caractère et du "mauvais caractère". Mais Wilander n’a jamais rien cassé ni Borg non plus, je crois...

      mais peut-être que qq’un avait saupoudré la salade de Djoko de gluten pour l’énerver ??? (supposition humoristique, je précise !!)


    • 1 vote
       Qanelle Qanelle 8 juin 2015 18:59

      @ariane walter salut, il me semble que tu les énerves de + en +, c’est fatigant mais c’est bon signe, merci à toi, tant pis pour les grincheux.


    • 1 vote
      ariane walter ariane walter 7 juin 2015 18:30

      Wrawinka , vainqueur !

      Ainsi donc Djokovitch a encore raté un titre à Roland Garros ! C’est la 11 ème fois !!! Rien à dire sur le match. Wrawinka qui doit se gaver de gluten car il a un petit bide qu’on devine sous son caleçon a été le meilleur, le plus brillant avec des coups et des passings exceptionnels !
      Djokovitch a sorti des coups exceptionnels mais a été en sous-régime à plusieurs reprises. Son gros défaut : jouer court ce qui ne pardonne pas avec un jouer comme Wrawinka !
      Très beau match en tt cas...
      A l’an prochain, Novak ?
      Tu es tjrs 1 er mondial et tu finiras bien par l’avoir ton Roland Garros !!

      • 6 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2015 18:35

        L’idéologie qui accompagne le spectacle de la compétition sportive est un poison plus toxique que le gluten (j’en mange des kilos et ça me va très bien). 


        • 3 votes
          ariane walter ariane walter 7 juin 2015 18:47

          @Qaspard Delanuit

          Oui, les gros bourrus supportent très bien le gluten ! (Lol !)

          ceci dit, tout en étant d’accord avec toi sur l’idéologie de la compétition, le sport est aussi un moyen de s’affronter sans faire la guerre , ce qui n’est pas si mal. En respectant des règles, en principe. mais comme nous vivons une époque où personne ne veut se soumettre à aucune règle...

          Pour le gluten, bcp s’en accommodent et bcp en crèvent...Variété de la nature !!


        • 6 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2015 20:58

          @ariane walter

          Il existe une réelle incapacité de digérer le gluten qui est bien connue médicalement,

          http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

          mais cela ne fait pas du gluten (protéine végétale) une substance toxique pour tous les êtres humains. Il y a aussi des gens allergiques à l’arachide, aux diverses noix, au miel, etc. Ca ne veut pas dire que ces aliments soient mauvais en soi mais seulement que certains organismes sont déréglés ou présentent une anomalie génétique. 

          La seule règle du spectacle sportif c’est "toujours plus", et surtout "toujours plus de fric". Mais je veux bien jouer au tennis avec vous, Ariane. En amateur et sans sponsor, avec juste les oiseaux comme spectateurs. 


        • vote
          Joe Callagan Joe Callagan 7 juin 2015 22:06

          @Qaspard Delanuit

          Je vous mets un copié collé d’un mail que j’ai reçu, pour la promotion d’un numéro d’une revue traitant de santé naturelle à paraître prochainement.

          - Gluten : à lire si vous croyez le tolérer. Des chercheurs ont étudié l’effet du gluten sur la barrière intestinale de personnes n’ayant aucun problème connu avec le gluten. Les résultats risquent de vous faire changer d’habitudes alimentaires.


        • 6 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2015 22:39

          @Joe Callagan

          Un lien vers la démonstration serait plus intéressant parce que ce n’est pas une annonce de revue qui va m’impressionner. (Les revue de santé alimentaire font leur beurre sur les angoisses alimentaires et par ailleurs leur annonceurs proposent évidemment à leurs lecteurs angoissés ou réellement malades plein de petits plats sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans matière grasse, etc.)

          Moi, je ne suis pas intéressé à manger ou faire manger du gluten, mais je n’ai jamais trouvé d’étude convaincante sur la toxicité intrinsèque de cette composante essentielle... qui a fait vivre l’humanité pendant plusieurs millénaires. 


        • vote
          Joe Callagan Joe Callagan 8 juin 2015 18:26

          @Qaspard Delanuit

          Vous savez, je ne suis pas un gourou et je n’ai pas l’intention d’imposer une vérité.
          Cependant, je maintiens que le gluten est un poison. Il est compliqué de trouver des ressources démontrant sa toxicité pour tous, pour la simple et bonne raison que le blé génère une quantité faramineuse de blé justement, et vous le savez.

          Certes, le blé et les autres céréales ont permis l’essor des civilisations mais il demeure néanmoins toxique.

          Si les gens ont envie de consommer du blé, c’est leur droit et je le conçois tout à fait. Seulement, si je peux participer à leur information au sujet des méfaits du gluten, je le fais.

          Bien à vous.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 2015 23:47

          @Joe Callagan
          "si je peux participer à leur information au sujet des méfaits du gluten, je le fais."

           

          Vous ne me donnez aucune information sur les méfaits du gluten pour les personnes non atteintes de la maladie auto-immune dite "coeliaque" (pour ces malades de l’intestin grêle, le gluten est évidemment très toxique).

          Si vous me donniez ces informations techniques, je les étudierais volontiers. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 2015 23:57

          @Joe Callagan
           Il est compliqué de trouver des ressources démontrant sa toxicité pour tous, pour la simple et bonne raison que le blé génère une quantité faramineuse de blé justement, et vous le savez."

           

          Les régimes sans gluten (aux additifs chimiques pour remplacer le gluten naturel de la céréale), génèrent aussi beaucoup de blé, donc cet argument est réversible. Vous n’avez qu’à comparer n’importe quelle produit à son équivalent "sans gluten" pour voir la différence de prix. 

           

          "Cependant, je maintiens que le gluten est un poison".

           

          Question simple : vous en semblez convaincu mais... comment SAVEZ-VOUS que "le gluten est un poison" ?  smiley


        • 3 votes
          ariane walter ariane walter 7 juin 2015 18:37

          Wrawinka a gagné ! En quatre sets . A la suite d’un très beau match.

          Rien à dire sur cette victoire. Méritée. 
          Ainsi donc Djokovitch aura encore trébuché à Roland Garros, manquant le seul titre qui lui manque. Il a sorti des coups exceptionnels mais il a été souvent noué, jouant court ce qui ne pardonne pas en face d’un joueur comme Wrawinka.
          A l’an prochain, Novak !
          Tu es encore 1er mondial et tu finiras bien par l’avoir ton Roland Garros !!

          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2015 21:03

            @ariane walter

            Wrawinka, Djokovitch...


            Je pense que des gens qui portent de tels noms impossibles à prononcer ne peuvent pas être honnêtes. On devrait les mettre eu pilori sur la place public rien que pour ça. C’est d’ailleurs un des trucs qui m’énervent le plus dans l’annonce médiatique des résultats des compétitions sportives dont je me contrefous : la répétition de noms de compétiteurs qui déchirent grave les oreilles. 


          • vote
            ariane walter ariane walter 8 juin 2015 12:37

            @Qaspard Delanuit

            Attention ! tu vas te retrouver en taule pour racisme aggravé !!


          • 1 vote
            Abou Antoun 8 juin 2015 13:43

            @Qaspard Delanuit
            Très franchouillard ce post. Sachez que ’Dupont’ est pratiquement imprononçable pour un slave (pas de son ’u’ dur et pas de nasales). En outre le coup des consonnes muettes en fin de mot, çà les gonfle et ils ont raison. En bref ’Dupont’ par un russe ça donne quelque chose comme ’Dioupon-nte’. En plus quand on explique que Renault, en fait ça se prononce simplement ’Reno’, et qu’il faut 4 lettres pour produire le son ’o’, là ils croient franchement qu’on est tombé sur la tête.

            Saut-il pour autant interdire les sportifs français de compétition en Syldavie et en Bordurie ?

            Si vous cherchez un bon coin pour passer les vacances je vous conseille l’île de Krk , en Croatie (Hrvatska)


          • vote
            Abou Antoun 8 juin 2015 14:01

            @ariane walter

            J’ai regardé le match. Le sport à la télé c’est pas mon truc, mais en qualité de (petit) joueur de tennis je regarde les demi et les finales de Roland Garros.

            L’affrontement a été splendide. Je pense que Joko a vraiment été victime de la peur de gagner, mais il n’en reste pas moins que Wawrinka, qui n’avait rien à perdre, s’est surpassé et nous a offert un vrai spectacle.

            L’un et l’autre sont de grands champions et de vrais êtres humains, je crois que leur émotion était sincère tout autant que leur estime réciproque. des gars comme ça me réconcilient avec le sport ’pro’.

            Ils gagnent beaucoup d’argent certes, mais la discipline qu’ils s’imposent, ainsi que la vie de patachon sont tout simplement insupportables pour des êtres normaux. Des individus aussi doués qu’eux existent en grand nombre, mais avec cette force de caractère c’est plutôt rare. Quand on voit que des nullités dans le management, la pub ou la politique engrangent des sommes comparables, on se dit que ces sportifs ne volent pas leur fric, au moins ils mouillent la chemise.

            Bon, avec ce match j’ai presque amorti ma taxe télé.


          • vote
            Abou Antoun 8 juin 2015 14:02

            Lire ’Faut-il’ pour autant ...


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 juin 2015 00:01

            @Abou Antoun

            "Sachez que ’Dupont’ est pratiquement imprononçable pour un slave (pas de son ’u’ dur et pas de nasales)."

             

            Ils sont fous, ces slaves. 

            "Abou Antoun" veut sans doute dire "sans humour", mais dans quelle langue ?


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 juin 2015 00:47

            @ariane walter
            "Attention ! tu vas te retrouver en taule pour racisme aggravé !!"


            Ouais, c’est du racisme phonétique carrément nauséabond qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.  smiley


          • 4 votes
            Tomek Tomek 7 juin 2015 18:57

            Ariane Walter aka une bobo chez les dieudonnistes, nous offre encore une de ses perles d’inconsistance.
            Oh j’oubliais : Coucou ma belle ! J’adore tes yeux qui pétillent !! J’espère qu’à 87 ans j’aurai encore une aussi ENORME PAIRE de lunettes ! Quel est ton secret ? J’attend avec impatience tes prochaines video pleine de gaieté et de bonne humeur <3 ^^
            #VOMI


            • 4 votes
              Aristide 7 juin 2015 19:11

              Un vrai spectacle comique qu’Ariane en groupie toute excitée d’un adepte du sans gluten et lactose, un gentil serbe sous les bombes des méchants de l’OTAN pendant que les gentils serbes se payaient le musulman bosnien. 


              A pisser de rire de voir ses yeux briller devant les exploits intestinaux de ce tennisman de première bourre. Du miel et de la salade, des flocons et un petit peu de poulet ( il n’est pas TOUT A FAIT végétarien, sic, sans rire) , et huit heures de sports intense. Une vraie fable pour groupie de forum.

              N’attendais pas la moindre remarque comme pour tous ces salauds de footeux carnivores et sur payés. Djokovic n’a touché que 58 millions d’euros mais il est sans gluten et lactose, parce que le blé c’est trafiqué et tout ça. Et puis le gluten c’est caca, et partout, une liste à la Prévert sans le talent qui va avec.

              Le comique involontaire de cette étalage de lieux communs, la séquence sur son histoire romancée est assez bouleversante de niaiserie enrobée de bons sentiments. La midinette se cache mal derrière cette révolutionnaire tendance anarcho- baba cool sans gluten.



               

              • 11 votes
                ariane walter ariane walter 7 juin 2015 19:46

                @Aristide

                je te souhaite ce que j’ai pu subir , suite aux effets du lactose et du gluten,.

                je te souhaite de ne pas pouvoir te lever ou marcher seul, sans oublier tant d’autres manifestations atroces, bourdonnements, tachycardie, tétanie. 

                mais comme je suis moins négative que toi et que mon désir n’est pas d’humilier l’autre, comme toi, je te souhaite de guérir grâce à des régimes sans gluten et sans lactose.

                Se foutre des maladies des autres, n’est pas un grand signe d’intelligence.

                Mettre sur le dos d’un gosse de dix ans les massacres d’une guerre dont il était la victime ne plaide pas en ta faveur.

                 En ce qui concerne Djokovitch il fait partie de ceux qui ont un talent inné . ce qui déclenche des jalousies. 

                Stupides. Car aussi riche soit-il, ce soir il est triste car il n’a pas gagné Roland-Garros.

                Tes insultes, ton mépris, ne renvoient qu’à ta personne.


              • 3 votes
                Tomek Tomek 7 juin 2015 19:56

                @ariane walter
                " il est triste car il n’a pas gagné Roland-Garros."

                 smiley


              • 6 votes
                Boris le laid 7 juin 2015 20:03

                Putain de dealers qui coupent leur cocaïne avec ce poison qu’est le lactose ^^


              • 4 votes
                Aristide 7 juin 2015 20:07

                @ariane walter

                Allons un peu de mesure, l’étalage de cette admiration de midinette est assez révélateur de votre propension à vous étaler dans le patos le plus entendu. sachez que chacun a ses misères, je ne ressens nullement le besoin d’étaler les miennes pour justifier de mes positions.

                Je ne mets pas sur le dos de Joko une quelconque responsabilité, vous divaguez, ce doit être le gluten encore. Vous essayiez de faire pleurnicher sur l’enfant de dix ans sous les bombes de l’OTAN, un vraie conte de fée raconté aux groupies.

                Concevez tout de même que vous vous ridiculisez avec vos indignations sélectives qui épargne ce pauvre joueur milliardaire qui a perdu, snif, snif .. mais gagné 900.000 euros ce soir pour se consoler. 

                Étonnant de ne pas trouver l’équivalent en année SMIC, vous faiblissez dans votre lutte acharnée contre toutes les injustices et pour la dénonciation de tous les privilèges sauf pour Joko. 

                Le ridicule et la mièvrerie dans une seule intervention, bravo, vous avez une palme pour votre "jeu" inénarrable, exempt de pif, paf et autre interjection dont vous parsemez vos interventions inoubliables.


              • 11 votes
                ariane walter ariane walter 7 juin 2015 20:27

                @Aristide

                je traite un sujet. L’intolérance au gluten. Qui provoque de très graves maladies. Un homme connu en a été victime et explique comment il s’en est sorti. J’ai été moi-même victime de ces malaises. Où est le problème ? le sujet ne t’intéresse pas ? Commente autre chose !

                 En ce qui concerne le mépris et les insultes, je te les laisse. je me contente d’une "mièvrerie ridicule" qui , du moins, ne concerne que moi.


              • 3 votes
                Aristide 7 juin 2015 21:06

                @ariane walter

                Faudrait’il que je ne réagisse qu’en applaudissant vos interventions ?

                Serait-ce qu’il faudrait passer sous silence vos indignations sélectives ?


              • 6 votes
                filo... 7 juin 2015 23:26

                @Aristide
                Degueulasse ce commentaire.

                Honta à vous !


              • 2 votes
                Aristide 8 juin 2015 12:19

                @filo...

                Merci, je suis assez satisfait de mettre le doigt où cela fait mal.


              • 1 vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 juin 2015 23:10

                Boris le laid (---.---.---.6) 7 juin 19:56

                ... la parution des jacasseries nombrilistes reste la discrimination positive à l’égard d’une minorité ethnique : mamie nova doit, avec matthius alias "le cerveau", remplir le quota de babtous sur charia.tv, sélectionnés avec soin pour leur fragilité et leur niaiserie gauchiste ,

                ============================

                @Boris le laid

                Je croyais que la CENSURE affichait relâche le dimanche !

                Deux super démocrates sont passés aujourd’hui avec des PASSE-DROITS PROBABLEMENT SUR MESURE !

                ... ça me rappelle les NOMENKLATURA, avec des communistes super moralistes ;

                 étant systématiquement classés FACHOS ceux qui avaient le malheur de s’en offusquer : les camps de rééducation suivaient :

                modération —> CENSURE  !

                GOULAGS —> camps de rééducation (mérités bien sur) !

                ... et ils sont loin d’avoir le pouvoir pourtant ; votez pour eux qu’on rigole !

                CQFD


              • 2 votes
                Stof Stof 8 juin 2015 05:56

                Le gluten est mauvais pour tout le monde. Certains organismes y réagissent particulièrement, d’autres y sont tolérants.
                C’est un peu comme la fumée de cigarette, certains toussent, d’autres deviennent tolérants, mais dans tous les cas c’est un poison.
                Le gluten rend la paroi intestinale poreuse, ce qui laisse entrer tout un tas de toxines dans le sang. La variable de tolérance s’établira donc entre ceux qui ont un intestin plus ou moins solide, ceux qui éliminent plus ou moins les toxines et ceux qui développeront des maladies (symptomes) plus ou moins visibles ou dangereux.
                Alors bien sûr, quand la Science se penche sur le gluten en soi, il n’est pas spécialement toxique, la preuve, personne n’en meure directement, quelque soit la dose. Mais ce sont les conséquences de ses effets qui sont néfastes.
                Si on se contente de "pas de réaction = pas de maladie", on ne comprendra jamais comment fonctionne un organisme vivant. C’est une approche à courte vue qui permet surtout de vendre des médicaments.
                Réagir au gluten est BON. Ne pas y être intolérant est précurseur de futurs problèmes.
                Bonne chance à tous ;)


                • vote
                  ariane walter ariane walter 8 juin 2015 12:43

                  @Stof

                  merci de faire le point sur un sujet de santé qui empoisonne gravement la vie de bcp.

                  Tout ce que tu dis est parfaitement juste et peut en éclairer certains. Mais réfléchir est toujours un acte compliqué , n’est-ce pas, et aussi mettre en cause ses petits plaisirs. j’ai rencontré cet obstacle d’ailleurs. Quant on te dit plus de pizzas de toute ta vie , ni de pâtes, tu l’as quand même mauvaise avant de remplacer le blé par le sarrasin ou le riz...

                  Quant à l’absence de réaction au poison et aux maladies soudaines et inattendues...cela existe aussi. je remercie donc mon genou rhumatisant qui me dit "stop !"


                • vote
                  hase hase 8 juin 2015 16:32

                  @Stof
                  Pour votre info :

                  le pain au levain de naguère et jadis " jugulait" l’effet intestinal du gluten ; de plus mâcher " cent fois" , comme nous le conseillait Oshawa, n’est pas un truc de ouf ! le gluten ne devient pas cette pâte hermétique qui empêche les bons nutriments de voyager !

                  Aujourd’hui aussi, le levain a cet effet : donc pain bio au levain, plus mastication sérieuse !!

                  Aujourd’hui, et le gluten n’y est pour rien, les gens avalent des trucs mous tout rond, sans mâcher.


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 juin 2015 00:13

                  @Stof

                  "Le gluten est mauvais pour tout le monde."

                  Le dire n’est pas le démontrer. Tous nos ancêtres ont vécu grâce au gluten, surtout en France où le pain composait l’essentiel de l’alimentation (le gluten est la protéine du pain, qui construit et répare nos tissus). 




                • 2 votes
                  pegase pegase 8 juin 2015 10:07

                  Le gluten et le lactose ne sont responsables de rien du tout, c’est la malbouffe, les pesticides, les aliments irradiés par rayons gamma et par électrons à haute énergie, le chlore dans l’eau potable, le fluor et l’aluminium omniprésents dans nos assiettes, sans compter les antibiotiques et autres cocktails chimiques improbables qui foutent en l’air notre métabolisme ... 



                  Mangez bio, surtout de votre jardin, lait de vaches paissant dans les alpages, pain avec de la farine bio, et vous verrez bien !

                  • vote
                    ariane walter ariane walter 8 juin 2015 12:44

                    @pegase

                    Il est évident que bien manger évite le poison !

                    mais quand tu as passé des années à faire les courses ds les supermarchés, avant de nettoyer ton corps des toxines, crois-moi, ça prend du temps !!


                  • vote
                    pegase pegase 8 juin 2015 23:07

                    @ariane walter


                    "nettoyer son corps" ... "faire les courses au super marché"  smiley

                    Quelle idée déjà de faire ses courses au supermarché ??? Trouvez vous un lopin de terre, et cultivez un potager bio, au lieux de commenter vos congratulations d’anniversaires sur AVTV ......... des sujets sur les potagers ça manque je trouve smiley


                  • vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 juin 2015 00:10

                    Si Ariane est diagnostiquée atteinte de la maladie coeliaque, elle ne doit pas manger de gluten. 

                    La maladie coeliaque est un syndrome de malabsorption dû à une intolérance à une fraction du gluten : la gliadine. Elle se caractérise histologiquement par une atrophie totale de la muqueuse des villosités intestinales. Le régime sans gluten permet l’amélioration clinique et histologique.

                    Chez l’adulte, la maladie peut se présenter sous des tableaux atypiques : syndrome rhumatismal, anémie isolée, trouble de la coagulation.

                    La maladie coeliaque de l’adulte touche une personne sur 2000 en France.

                    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1243_mal_coliaque_adu.h tm



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ariane walter

ariane walter
Voir ses articles







Palmarès