Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sahara central : Nouveaux éclairages sur les arts rupestres - J-L Le (...)

Sahara central : Nouveaux éclairages sur les arts rupestres - J-L Le Quellec

Voici une conférence* de seulement une heure trente minutes qui vous embarquera pour un voyage fascinant à travers le temps. Narrée et surtout savamment argumentée par un chercheur qui transmet sa passion de manière virale, cette conférence est publiée sur AV avec l'aimable autorisation de son auteur** qu'il convient de présenter ainsi que ses travaux*** :

 
"Jean-Loïc Le Quellec, né en 1951, est diplômé de l’École pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire en 1992. Il est Directeur de recherches 2e classe au CNRS. Il a écrit de nombreux livres sur l'art rupestre du Sahara, en particulier de la Libye, qui font aujourd'hui référence. Deux livres, notamment, renouvellent l’approche de l’art rupestre.

 

Il a effectué plusieurs missions d'expertise pour le compte de l'UNESCO et préside l’Association des amis de l’art rupestre saharien (AAARS). Plusieurs de ses écrits portent également sur la mythologie française.

 

Il a obtenu conjointement avec ses deux coauteurs le Prix Bordin de l'Académie en 2006, et le Prix Burkhard de l'Archéologie lui a été attribué par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 20085, pour son travail au Sahara central.

 

Par ailleurs Jean-Loïc Le Quellec est un auteur vendéen d'expression poitevine-saintongeaise, dans une de ses variantes poitevines de Vendée. À ce titre il a écrit en poitevin plusieurs ouvrages."

 

A la question "qu'en est-il de vos recherches actuelles " ; M. Le Quellec précise que "pour le moment, [il ne peut] se rendre sur place, ni en Libye, ni en Algérie (pour des raisons de sécurité), mais n’en continue pas moins ses recherches dans ce domaine (et quelques autres).".

 

Bonne conférence à tous.

 

 

* Chaîne YT de Jean-Loïc Le Quellec : https://www.youtube.com/watch?v=DjbE6Vlel4U

** Wikipédia, CNRS / IMAF

*** Les publications de Jean-Loïc Le Quellec disponibles ici https://cnrs.academia.edu/JeanLoïcLeQuellec ou bien ici https://www.researchgate.net/profile/Jean-Loic_Le_Quellec/publications 
 

Tags : Afrique Peinture Art



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 12:41

    "le Prix Burkhard de l’Archéologie lui a été attribué par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 20085, pour son travail au Sahara central."

     

    Il s’agit donc d’un préhistorien qui nous vient du futur pour nous informer sur notre passé.

    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 13 juillet 15:15

      @Qaspard Delanuit
      Les gens auront corrigé d’eux-mêmes mais la boulette est amusante en effet. J’en profite pour préciser aussi (même s’il suffit d’aller sur la source pour avoir l’info) que la conf. date du 6 novembre 2014 et eu lieue à l’auditorium de la Grande Galerie au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) dont on peut signaler au passage la chaîne Dailymotion avec de nombreuses vidéos intéressantes.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 15:44

      @Qiroreur
      Vous tentez de dissimuler cette fuite mais tout le monde aura compris que vous travaillez pour une agence militaire secrète de l’Empire qui maîtrise le voyage temporel. Vous êtes grillé (dixit Nigari). 


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 13 juillet 16:04

      @Qaspard Delanuit
      Merci de me rappeler que j’ai dû oublié mes lentilles sur mon établi du hangar 18. Me disais aussi ce mal de crane ... ce genre de boulettes risquent de faire mauvais genre sur mon dossier... bon j’y r’tourne de ce pas avant de déraper de nouveau.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 16:09

      @Qiroreur
      Vous avez toujours la possibilité de retourner dans le passé en douce pour corriger votre erreur. Mais gare à l’effet papillon


    • vote
      pegase pegase 13 juillet 18:24

      @Qaspard Delanuit

      Ces histoires de chaos, c’est pourquoi je pense qu’il n’est pas possible de voyager "matériellement" dans le passé, et de l’influencer ..

      Ce qui expliquerait peut être les apparitions mariales, immatérielles .. (qui peuvent provenir aussi d’un monde parallèle, passé , futur ou présent) 


    • 1 vote
      Ozi Ozi 13 juillet 18:09

      La théorie de Jean-Loïc Le Quellec sur la polarité "lycaon/chacal" dans les représentations rupestres est très intéressante, d’autres chercheurs ayant intégré cette leçon de polarité dans leur recherche ont eut des résultats alléchants..
      .
      Outre l’hypothèse d’indentification pour les représentations d’hommes à têtes de lycaons et chacals, peut être une représentation plus "mystique" d’un combat intérieur..


      • vote
        Zatara Zatara 13 juillet 20:56

        il a bien changé, Corbier... super intéressant, et tu l’as posté au final smiley merci Qiroreur


        • vote
          Zatara Zatara 13 juillet 20:58

          j’oubliai de préciser : en plus d’avoir fait un travail remarquable, ce type sait captiver...


        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 13 juillet 22:58

          @Zatara
          C’est ce qui m’a aussi intéressé dans son travail outre le sujet lui-même pour des raisons personnelles et sa démarche rigoureuse qui n’omet rien : une synthèse des recherches précédentes, de nombreuses références pour ceux qui veulent creuser le sujet, les outils utilisés, cette étude des styles et leur répartition géographique et l’hypothèse sur les théranthropes ... c’est un travail brillant expliqué avec pédagogie, modestie et passion. Merci à Jean-Loïc Le Quellec pour toutes ces raisons.

          Je ne sais pas comment sont comptabilisées les vues réellement (suffit-il de cliquer sur cette page pour faire +1), mais 444 vues en quelques heures, c’est la moitié de ce qui a été fait sur YT en 1 an et demi. smiley Donc tant mieux si d’autres ont aimé. C’est le but.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 01:34

          Sujet captivant et bien traité. On connaît peu de choses du contexte de réalisation de ces dessins mais ils nous parlent quand même. 


          • 2 votes
            gaijin gaijin 14 juillet 08:17

            superbe travail qui ouvre des pistes incroyables pour aider a sortir l’archéologie des hallucinations ............qu’est ce que ça donnerait sur des grottes comme lascaux ( le coté logiciel magique qui fait apparaître les images effacées


            • 1 vote
              jean mouche jean mouche 17 juillet 14:01

              RHAAA  LOVELY !

              Merci qiroreur pour le partage.

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Qiroreur

Qiroreur
Voir ses articles







Palmarès