Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Soral prévoit la tuerie de Toulouse + d’1 mois à l’avance

Soral prévoit la tuerie de Toulouse + d’1 mois à l’avance

Alain Soral dans une conférence à Toulon le 29 01 2012 prophétisait la possibilité du meurtre de 3 enfants pour manipuler l'opinion.
 

 

Voir la vidéo en entier : http://www.youtube.com/watch?v=zIWz...
E&R : http://www.egaliteetreconciliation.fr/
E&R sur Facebook :https://www.facebook.com/pages/Egal...
E&R sur Twitter : https://twitter.com/# !/EetR_National

Tags : Politique Drame Religions Médias Islam Alain Soral


Sur le même thème

Alain Soral ne sait pas quoi faire faire à ses troupes
Gilad Atzmon "La France est devenue un pays dictatorial" (27/05/2014)
Actualité politique XIII (avec Ploncard d'Assac)
Conférence de Francis Cousin à Nancy : "A partir de Marx..."
Soraloscopie : wébisode Hors-Série du 9 décembre


Réactions à cet article

    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.35) 22 mars 2012 17:41
      cassia

      Frida, tu ne crois pas si bien dire ! La dictature se met en marche :

      Le drame de l’affaire Mohamed Merah va-t-elle justifier l’injusticiable ? Dans une déclaration à la mi-journée jeudi, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que le fait de visiter des sites internet promouvant une idéologie terroriste sera un délit pénal. Ce qui suppose de surveiller tout ce que font les internautes de leur connexion à internet.
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/L-effet-programme-Mohamed-Merah-10987.html

      Ne pas penser, juste obeir, approuver, accepter, consommer, travailler, me divertir....
      Ah, j’oubliais ma petite contribution, pour désormais me faire bien voir, Sarkhollande nous protègent de la menace islamistes , Israël est une grande démocratie, l’Iran va nous attaquer, Poutine est un con, Le Vénézuela une dictature, les OGM c’est bon ma santé !
      J’adore Druker, Arthur me fait rire , etc, etc,

    • 3 votes
      Par FRIDA (---.---.---.116) 22 mars 2012 17:48
      Frida

      @Cassia

      "Sarkhollande nous protègent de la menace islamistes , Israël est une grande démocratie, l’Iran va nous attaquer, Poutine est un con, Le Vénézuela une dictature, les OGM c’est bon ma santé !
      J’adore Druker, Arthur me fait rire , etc, etc,"

      je souscrit à cela, moi j’adore Druker, Arthur, poutine est un dictateur qui réprime des manifestations pacifiques, il truqué des élections, Chavez est un monstre Sarkozy veille sur notre sécurité et notre bonheur, amen

    • vote
      Par AgeNu (---.---.---.126) 22 mars 2012 17:48
      Caracole

      oh je n’ai pas dit que vous ne cherchiez pas de responsabilité, mais visiblement vous ne considérez pas beaucoup la votre. Je ne vous vise pas particulièrement, je vois juste en vous le syndrome de déni de responsabilité.
      .
      Ca me fait parait intéressant de remarquer que certains qui pratiquaient des amalgames très facilement pour diviser les communautés se retrouvent les plus "émus" par cette tuerie communautariste... et bien sur, de tous côtés, jaillir cet esprit vengeur d’où naîtront censure, peines de mort, guerres, "aux armes, etcetera" comme dirait l’autre.

    • vote
      Par AgeNu (---.---.---.126) 22 mars 2012 17:55
      Caracole

      Et si Sarkozy, c’était vous et votre vision simpliste et caricaturale d’un monde binaire ?

    • 2 votes
      Par FRIDA (---.---.---.116) 22 mars 2012 19:08
      Frida

      @Agenu

      "qui pratiquaient des amalgames très facilement pour diviser les communautés se retrouvent les plus "émus" par cette tuerie communautariste... "

      vous êtes décidément bien borné, où avez-vous que je prône la division des communautés ?

      Pour votre gouverne, c’est tout ce que je reproche à la politique de Sarkozy, promouvoir le communautrisme au lieu de parler de citoyens sans étiquette.

      Par ailleurs, pour vous dites que c’est une "tuerie communautariste" ? Parce que vous fonctionnez avec un prisme communautariste et cela qui vous gêne dans mon propos.

      Moi je vois une tuerie de citoyens innocents, si on regarde de plus près l’identité des victimes, elles sont musulmanes, catholiques et juives. Dire une tuerie communautaire c’est partir du principe qu’une communauté attaque une autre, vous cherhez déliberement à établir une responsbilité collective.

      On peut reprocher beaucoup de chose à l’islam, à la communauté musulmane, mais de là à dire qu’il y a une responsbilité collective c’est de la manipulation, et ne venez pas faire votre chantage affectif, je vous l’ai déjà répété cela ne m’impressionne pas. Je réflechis de manière logique et non émotive.

    • 1 vote
      Par Hijack (---.---.---.230) 23 mars 2012 00:20
      Hijack ...

      @ Frida,

      Je ne sais pas le taré qui a écrit ce que tu as posté ...

      Mais je ne me considère pas comme antisémite, ni propagateur de haine ... mais bien le contraire ...
       Etre anti sioniste n’est pas être antisémite ... c’est même être l’ami des juifs ... mais seulement des vrais juifs ... pas les autres !

  • 3 votes
    Par Marc Anciel (---.---.---.17) 22 mars 2012 13:48
    ....................

    Je l’ai pas entendu parler de 3 enfants juifs là-dedans, ni même de meurtre de Juifs... Il aurait pu, cela dit, les probabilités de se planter n’étant pas bien importantes... surtout quand on fait dans la prophétie auto-réalisatrice.

    • 1 vote
      Par LeSaintmtl (---.---.---.7) 23 mars 2012 03:21
      LeSaintmtl

      Il n’a pas parlé de scooter, de calibre 11.43 ni de kippa non plus tant qu’à y être...

    • 1 vote
      Par Marc Anciel (---.---.---.17) 23 mars 2012 12:23
      ....................

      Non, c’est vrai, il a pas parlé de ça non plus. Il a juste parlé d’un truc qui arrive régulièrement depuis plusieurs années, en restant aussi vague que possible histoire d’être bien sûr de ne pas se planter.

      Par contre titre et commentaire sont faux du coup : "
      Soral prévoit la tuerie de Toulouse + d’1 mois à l’avance
      Alain Soral dans une conférence à Toulon le 29 01 2012 prophétisait la possibilité du meurtre de 3 enfants pour manipuler l’opinion."
       
    • 1 vote
      Par Marc Anciel (---.---.---.17) 23 mars 2012 17:53
      ....................

      J’ajouterai que la 3ème guerre mondiale, ça fait facilement 60 ans qu’on la prophétise, que dans les faits elle a déjà eu lieu puisque la première guerre d’Irak était aussi un conflit mondial, que depuis le 11/09 on peut même parler de 4ème guerre mondiale qui est loin d’être terminée... Quant au fait qu’en temps de guerre on n’a pas le choix, qu’il faut choisir son camp, je lui décerne un Captain Obvious bien mérité.

      Tout ça pour dire que c’est complètement con ce qu’il raconte : au mieux il enfonce des portes ouvertes, au pire il a 60 ans de retard... 
  • 2 votes
    Par webrunner (---.---.---.234) 22 mars 2012 14:24
    webrunner

    il n’y a pas que Soral qui envisage cette possibilité : http://webrunner.kazeo.com/edit/moh...

  • 5 votes
    Par ffi (---.---.---.3) 22 mars 2012 15:26

    Il n’a pas été montré qu’il s’agissait d’une manipulation. Merah peut très bien avoir agit pour ses raisons propres.
     
    C’était de toute façon prévisible, c’est inscrit dans la mondialisation.
    Prenez tous les peuples du monde, mélangez-les dans un seul pays, agitez le tout...
     
    C’est bien le diable si cela n’explosera pas de ci de là, de manière épisodique d’abord, puis, si c’est mal géré, en guerre.
     
    Toute cité divisée en elle-même périt.

    • 4 votes
      Par alison2 (---.---.---.72) 22 mars 2012 16:06

      La société fabrique ses propres monstres...

      Certains parents s`étonnent de plus avoir de prise sur leur chérubin, dvd ou tv garderie des le réveil, 3 a 5 h de tv par jour les enfants plus ordinateur, console etc.... Bravo la sociabilité !

      Le monde moderne a cloue les dernières générations chez eux verrouillees derriere un ecran, une image qui pense pour eux, réfléchis pour eux, les détends, exhibe leur misère jusqu`a l`intimité extrême, pc, Youtube on film tout on se fout a poil, on montre sa vie etc....

      Vous cherchez la bête de l`apocalypse ? Elle est devant vous, l`image !

    • 4 votes
      Par Walid Haïdar (---.---.---.177) 22 mars 2012 16:26

      Oui, tu as raison. Tandis que du moment que Jeannot le prolo et Guillaume l’aristocrate sont dans le même pays, tout se passe beaucoup mieux : c’est un phénomène bien connu.


      Alors pourquoi la criminalité était bien plus élevée il y a plusieurs siècles, alors qu’à peu près tout le monde était chrétien et descendait des Gallo-Franco-Romains (et essentiellement, d’un ovaire et d’une paire de couilles) ?

      Non pas, bien entendu, à cause des inégalités et des excès de pauvreté, de l’ignorance et de l’inefficacité des services publics, non, surtout pas.

      Non, c’était sûrement à cause des étrangers de l’époque, les juifs, qui s’amusaient à liguer les uns contre les autres et à foutre la pagaille dans le pays : c’est l’ancêtre réel de ta thèse, on l’utilise depuis le moyen-âge. Tu n’as donc rien inventé, et ne fait que prolonger la tradition de la connerie ancestrale.

      Question tout de même pour finir : je suis originaire du Liban (et de l’Irak si on remonte au moyen-âge), mais je suis né au Sénégal et ait grandi principalement en France. Je dois aller où pour que tout se passe bien (sachant que j’aime aussi bien le vin que le saucisson, que je suis athée, mais que j’ai une gueule de bougnoul) ?

      Si j’étais pas sanguin, j’aurai pas envie de foutre des baffes en lisant des commentaires aussi stupides. Ce ne sont plus des pauses-détentes qu’on fait en lisant les commentaires, mais carrément des contemplations intégrales de la connerie humaine...et putain à la longue c’est fatiguant.
    • 1 vote
      Par webrunner (---.---.---.240) 22 mars 2012 17:52
      webrunner
  • 7 votes
    Par Walid Haïdar (---.---.---.177) 22 mars 2012 16:01

    J’espère que les annonces faites par Sarko à propos d’internet vont réveiller les gens sur l’urgence de se débarrasser de ces tarés du pouvoir.


    Je voulais juste dire à tous les gens ici dont je déteste les propos, que l’idée de censure de sites internet, de Soral ou d’autres escrocs dans son genre, me révulse, pour plusieurs raisons qui ne font qu’une :
    La censure même bien intentionnée (ce qui n’est pas le cas ici évidemment) est la pire des hypocrisies. Avoir peur que des cons s’expriment, c’est surtout être incapable de leur répondre adéquatement, ou avoir un manque de confiance terrible dans l’esprit des gens : logique quand on détruit l’école, l’esprit critique, et qu’on déverse 3 heures par jour de la chiasse publicitaire sur les jeunes et moins jeunes, que les médias ne brassent que du convenu et du futile. Certains adeptes de la censure sont capables de répondre à la connerie mais pensent que les cons sont trop tordus pour être maîtrisés dans le débat : je pense surtout que notre société est trop violente pour qu’un débat intelligent suive son cours sereinement (exemple : cette campagne, ces massacres...)
    Mais au delà de ça, il y a bien pire encore :
    La censure est un concept dont le potentiel d’expansion grandi à chaque fois qu’elle s’applique à un nouvel endroit. Qui fixe les bornes de la censure si ce n’est le pouvoir ? Qui dit ce qu’il convient de ne pas penser et de ne pas dire ? C’est pourquoi à chaque fois que le pouvoir fait mine d’étendre la censure nous devons résister de toutes nos forces !
    Enfin, il y a un impératif absolu de répondre à la connerie humaine, sur laquelle repose le succès des théories haineuses. En tous cas, la frustration relative (qu’elle soit d’ordre intellectuel, politique, social ou autre) qui conduit à adopter certaines thèses, certains discours, ne sera qu’agrandie par la censure, et le discours radicalisé, et les actes...

    On va bien rigoler quand des milices clandestines fascistes (fascisme Islamiste ou Xénophobe ou tartampion) vont revendiquer leurs attentats en expliquant que les vrais fascistes sont ceux qui censurent, ça aura de la gueule, parce qu’au fond, ces milices auront raison (à ceci près que le fascisme du pouvoir n’enlève rien au leur, ce qu’ils ont du mal à intégrer).
    • 3 votes
      Par alison2 (---.---.---.72) 22 mars 2012 16:14

      Ne pas censurer ou encadrer certains propos c`est aussi très vite l`escalade.

      On ira au delà de la censure, le filtrage voir la suppression de certains sites y compris dit d`expression libre simplement par ce que l`homme est incapable de se gérer.
      Vous aurez toujours quelqu`un pour vous tenir un propos limite, provocateur mais surtout parce que de nos jours on veut imposer sa vérité !

      « L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance.  »

       Platon

    • 3 votes
      Par Walid Haïdar (---.---.---.177) 22 mars 2012 16:35

      Voilà typiquement la tournure d’esprit qui nous tue. Les gens sont comme vous, ils ont un cerveau. Ils sont comme vous, ils préfèrent l’amour à la haine. si des gens se font embobiner par leur propre connerie, c’est avant tout parce qu’il y a trop d’injustice, de violence et de précarité dans notre société, et pas assez d’amour, de douceur et de sécurité.


      Et la sécurité, la première de toute et celle qui induit toutes les autres, c’est la sécurité d’avoir un toit, des habits, à manger, et un avenir pour ses gosses.

      Combine cette sécurité à l’éducation pour tous, et l’inculcation de l’esprit critique, et la censure apparaît alors comme un crime. tu me diras qu’en attendant de réaliser ces conditions la censure s’impose, et je répond NON. L’obscurité ne l’a jamais emporté sur aucune source de lumière. La réponse à la connerie est l’intelligence, pas les ornières.

      Les cons doivent parler, et les autres doivent leur répondre : notre société doit faire l’effort de se pencher sérieusement sur ce qui la gangrène, et la censure au fond n’est qu’un moyen d’éviter de le faire en se complaisant dans ses certitudes et surtout : dans la violence et l’injustice de nos sociétés, dont on ne sait pas bien imaginer une alternative.

      Et bien non, l’atrocité est un indicateur que ça ne peut plus durer, et non un indicateur de ce qu’il faudrait foutre la tête dans le sable.
    • vote
      Par AgeNu (---.---.---.126) 22 mars 2012 17:37
      Caracole

      Censurez la violence et elle vous explose encore plus violemment à la figure.
      Cultivez la violence et elle vous débordera toujours.
      Alors que faire sinon devenir plus responsable de ses actes ?

    • 3 votes
      Par FRIDA (---.---.---.116) 22 mars 2012 17:41
      Frida

      @Agenu

      "responsable de ses actes"

      Je suis entièrement d’accord avec vous, pas de responsabilité collective, la responsabilité est individuelle, chacun doit réponde de ses actes s’il a failli.

       

    • vote
      Par AgeNu (---.---.---.126) 22 mars 2012 17:59
      Caracole

      merci Frida, mais arrete tu vas me faire rougir.
      Un sourire ? :)
      ... un bisou ?

    • 3 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.249) 22 mars 2012 19:05
      maQiavel

      1. La censure est un concept dont le potentiel d’expansion grandi à chaque fois qu’elle s’applique à un nouvel endroit. Qui fixe les bornes de la censure si ce n’est le pouvoir ? Qui dit ce qu’il convient de ne pas penser et de ne pas dire ? C’est pourquoi à chaque fois que le pouvoir fait mine d’étendre la censure nous devons résister de toutes nos forces 

      R / Mais que .... ????Je suis d’ accord avec Walid Haidar !!!!
      2. Avoir peur que des cons s’expriment, c’est surtout être incapable de leur répondre adéquatement,
      R / Oui,c’ est la raison pour laquelle JLM ne doit pas être privé de parole ... ( juste pour qu’ on ne soit pas d’ accord sur tout, c ’ est gênant ...).
    • vote
      Par Socarate (---.---.---.13) 22 mars 2012 19:43

      J’ai beaucoup de chose à dire, je pense beaucoup et très bien d’ailleurs mais j’ai pas assez de vocabulaire pour préciser ma pensée.

    • vote
      Par Socarate (---.---.---.13) 22 mars 2012 19:47

      C’est comme dans matrix.. !! On arrive bientôt au Krache, un nouveaux cycle doit débuter, et donc par conséquent l’élimination d’une partie de la population. Je suis pas si contre que ça un future tragédie mondiale...en vérité pour moi c’est le meilleur que puisse se produire.

      Allez qui est candidat au repeuplement de la planète ???

  • vote
    Par FRIDA (---.---.---.116) 22 mars 2012 17:43
    Frida

    @Agenu

     

    "responsable de ses actes"

    je suis entirèrement d’accord avec vous, la responsabilté est individuelle et non collective.

    On repond de ses actes quand on a failli

  • 2 votes
    Par DIVA (---.---.---.254) 22 mars 2012 17:46
    DIVA

    Dans le mille ! Comme toujours !
    .
    Quel type épatant tout de même !

    • 2 votes
      Par AgeNu (---.---.---.126) 22 mars 2012 18:06
      Caracole

      merci DIVA, je savais que mon analyse te plairait !
      Tu sais, ce n’était pas très dur de m’inspirer de l’oeuvre immense de Nabe dont le génie se suffit à lui-même pour écraser toutes les ambitions politico-philosophico-minables de Soral.

    • 3 votes
      Par webrunner (---.---.---.240) 22 mars 2012 18:15
      webrunner

      @ AgeNu

      Soral ne se qualifie ni de politicien ni de philosophe.
      Donc :
      - soit tu ne l’a jamais lu et tu parles sans savoir, ce qui est nul
      - soit tu l’as lu et tu n’as rien compris, et c’est toi qui est nul

    • vote
      Par albatar (---.---.---.186) 22 mars 2012 18:44
      Joe Gillian

      Webrunner, je suis plus ou moins d’accord avec toi.
      Disons que par rapport à ses livres, il s’agit d’essais sociologique, avec un point de vue à contre courant, des quelques romans, et d’une tentative de décorticage historique de la mise en place de l’Oligarchie. Il ne peut donc ni être considéré comme un philosophe ni comme un politicien.

      Toutefois, ces vidéos, sont des vidéos ou il proposent une grille de lecture différente des evenement géopolitiques planétaires... On peut donc considéré qu’il s’agit d’analyse politique. Il ne fait donc pas de politique mais pourrait être considéré comme une analyste politique.
      Et surtout quand il parle du logos, de sa recherche de vérité, il s’inclue quand même dans une démarche philosophique pure dans la mesure ou il s’oppose à la rhétorique (selon le Gorgias dont je conseille à tous la lecture)

      Donc on peut quand même dire que c’est un analyste politique qui tend vers une analyse philisophique et une recherche de la (ou de SA) vérité.

    • 2 votes
      Par webrunner (---.---.---.188) 22 mars 2012 19:09
      webrunner

      je le perçois comme un sociologue qui travaille sur les mécanismes sociologiques qui ont des conséquences historiques et politiques.

    • vote
      Par AgeNu (---.---.---.72) 22 mars 2012 22:19
      Caracole

      sociologique ça... ce ramassis de théories de bistrot ? laisse moi rire...
      Je dirai plutôt pathétique, si ce n’est pahologique.

  • 2 votes
    Par webrunner (---.---.---.240) 22 mars 2012 17:53
    webrunner

    le processus est enclenché : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

  • 1 vote
    Par joelim (---.---.---.104) 22 mars 2012 18:21
    joelim

    C’est pas si souvent un petit terroriste se réclamant du salafisme, les nouveaux amis de l’OTAN, entre en scène en France (même s’il en ressort aussi vite).


    C’est humain d’essayer d’en profiter pour faire taire la contestation contre l’ordre mondial que tente de faire régner les Etats-Unis et leurs régimes amis. 

    L’accusation globale d’antisémitisme, qui est grave (c’est une accusation de délit), ne coûte pas grand chose et leur apporte la satisfaction d’avoir œuvré pour leur paroisse.

    Paroisse qui pourtant prône la liberté d’expression mais avec quelques restrictions d’application n’est-ce pas. smiley 
  • 4 votes
    Par FRIDA (---.---.---.116) 22 mars 2012 20:58
    Frida

    22 mars 2012 | Par Michel Deléan et Louise Fessard - Mediapart.fr

    La mort de Mohamed Merah, 23 ans, tué jeudi 22 mars à Toulouse lors d’un échange de tirs avec les policiers du Raid qui donnaient l’assaut à son appartement, laisse beaucoup de questions sans réponses. Assiégé depuis une trentaine d’heures, le principal suspect des sept assassinats commis à Toulouse et à Montauban les 11, 15 et 19 mars, serait mort d’une balle dans la tête tirée «  en état de légitime défense  » par les policiers du RAID, selon le procureur François Molins, alors que Merah était sorti de la salle de bains en leur tirant dessus, puis en sautant par le balcon du premier étage.

    Le récit fait à chaud par le ministre de l’intérieur Claude Guéant laisse penser que le jeune homme a pu être tué par un tireur d’élite situé en face de son immeuble.

    Il s’agit là d’une forme d’échec, dans la mesure où les policiers étaient censés remettre le suspect vivant à la justice.

    En intervenant mercredi 21 mars à 3 heures du matin chez Mohamed Merah, dans son appartement de la Côte pavée à Toulouse, puis chez sa mère au Mirail et chez son frère à Auterive à une trentaine de kilomètres de Toulouse, les policiers pensaient faire coup triple. Mais ils ne s’attendaient pas, semble-t-il, à la vigilance et à la détermination du jeune homme, qui a repoussé leur assaut et s’est ensuite barricadé dans l’appartement.

    Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions militaires, pointe ainsi « la manière de pénétrer dans l’appartement ».

    « Les policiers ont utilisé un bélier pour défoncer la porte d’entrée, derrière laquelle Merah semble avoir placé un refrigérateur, écrit-il sur son blog Secret défense. Cela donne le temps à Merah d’ouvrir le feu et de repousser le premier assaut ». Les policiers auraient pu avoir recours à des explosifs judicieusement placés, « une technique complexe... que le RAID ne maîtrise peu ou mal, ou en tout cas n’emploie pas », remarque le journaliste.

    « À l’évidence, le premier assaut n’est pas réussi, constate un spécialiste. L’État a-t-il réellement mis en œuvre tous les moyens dont il disposait ? Si le RAID n’avait pas les capacités suffisantes, pourquoi n’a-t-on pas fait appel au GIGN  ? »

    « Clairement, l’opération démarre mal, par un raté, et ensuite les policiers jouent la carte de l’épuisement en sous-estimant la résistance de ce gosse », estime pour sa part l’avocat de Merah, Me Christian Etelin.

    Pourquoi donner l’assaut ?

    Pourquoi, après une opération de 32 heures et de longues négociations avec Mohamed Merah, a-t-on pris la décision de lancer un nouvel assaut ? Selon le procureur de Paris, cette décision a été prise conjointement par le ministère de l’intérieur, en charge du rétablissement de l’ordre public, et lui-même, responsable de l’opération de police judiciaire.

    Vers 22 heures mercredi, après une pause dans les négociations qui duraient depuis 7 heures du matin, le jeune homme aurait changé d’avis et refusé de se rendre, estimant selon le procureur « la reddition contraire à ses convictions » et voulant « mourir les armes à la main ». C’est à ce moment que les autorités décident donc de « monter d’un cran ».

    Mais, pour Me Christian Ethelin, les policiers « ont fait l’impasse sur sa situation psychologique ». « On l’a enferré dans une attitude jusqu’au-boutiste, estime-t-il. Si on voulait qu’il adopte une attitude de reddition, il fallait le sortir de sa bulle par un dialogue avec quelqu’un en qui il pourrait avoir confiance. Personne n’a pensé à m’appeler. On a fait venir sa mère et son frère mais quelle confiance pouvait-il avoir, il avait sans doute entendu qu’ils avaient été mis en garde à vue quelques heures auparavant ? »

    Une fois la décision prise, à partir de 10h30, jeudi 22 mars, le RAID a donc progressé « par tiroirs » dans l’appartement de Mohamed Merah. Le procureur de Paris a insisté sur le fait que le RAID avait pour consignes de « tout faire pour l’interpeller vivant » et de ne « tirer qu’en légitime défense ».

    Une consigne qui avait été répétée jeudi matin à 8 heures, deux heures avant l’intervention. « C’est précisément parce que tout a été fait que l’opération a duré aussi longtemps au péril du RAID qui compte dans ses rangs cinq blessés », a expliqué François Molins.

    Cité sur lemonde.fr, le patron du RAID, Amaury de Hautecloque, semble avoir été surpris par la « posture de combattant » et « la détermination sans faille » du jeune homme.

    « C’est la première fois de ma vie que je vois quelqu’un, alors que nous lançons un assaut, venir mener l’assaut contre nous  », explique-t-il. « Nous avons progressé très prudemment dans l’appartement. Mais il est venu à l’engagement contre nous avec trois Colt 45 de calibre 11.43 (le même modèle que celui utilisé lors des meurtres – ndlr) alors que nous avions alors engagé uniquement des armes non-létales. J’avais donné l’ordre de ne riposter qu’avec des grenades susceptibles de le choquer. Mais il a progressé dans l’appartement, et il a tenté d’abattre mes hommes qui étaient placés en protection sur le balcon. »

    Une version qui ne concorde pas tout à fait avec celle du procureur qui affirmait en début d’après-midi que seul un Colt 45 avait été retrouvé auprès du corps du jeune homme, après qu’il eut été abattu alors qu’il sautait par la fenêtre (ainsi que, dans son appartement, trois chargeurs, un pot rempli de munitions et de quoi fabriquer des cocktails Molotov).

    Mais la version du patron du RAID et celle du procureur montrent que c’est bien le jeune homme qui a engagé l’assaut contre les policiers du RAID, en surgissant de la salle de bain.

    Pour Me Christian Ethelin, les policiers ont surtout négligé de prendre en compte « l’incroyable détermination » de Mohamed Merah.

    L’enquête a-t-elle patiné ?

    Côté enquête, malgré les félicitations adressées par Nicolas Sarkozy aux policiers et aux magistrats pour leur « remarquable travail », les zones d’ombre demeurent.

    Ainsi, ni le ministère de l’Intérieur ni le procureur de Paris n’ont encore réussi à expliquer pourquoi il a fallu attendre samedi 17 mars pour que les 576 adresses IP des personnes ayant consulté la petite annonce passée par la première victime, le parachutiste tué le 11 mars, soient communiquées aux enquêteurs. Est-ce la PJ qui tardé à les demander ? Est-ce le site d’annonces « le Bon coin » qui a traîné pour répondre ? Selon le site Owni, la PJ n’a demandé ces adresses que le vendredi 16 mars, c’est à dire après la deuxième tuerie, commise contre des parachutistes à Montauban.

    Le « criblage » des adresses IP, commencé dès le 17 mars, aurait ensuite permis d’identifier lundi l’ordinateur de la mère de Mohamed Merah, qui porte un autre nom que son fils.

    Là encore, il semble que le croisement des adresses IP avec les fichiers de la DCRI ait un peu tardé. Le frère de Mohamed Merah, qui était toujours en garde à vue le 22 mars, était en effet apparu dans une enquête sur une filière irakienne de moudjahidines. Quant à Mohamed Merah, connu pour plusieurs affaires de petite délinquance, et donc a priori localisable, la DGSE l’aurait signalé à la DCRI après deux séjours au Pakistan et en Afghanistan, en 2010 et 2011.

    En outre, selon des informations publiées le 22 mars par le Monde, Mohamed Merah n’était pas un « loup solitaire  », mais appartenait au contraire à la mouvance djihadiste internationale, et aurait effectué plusieurs séjours dans ce cadre en Israël, en Syrie, en Irak, en Jordanie et en Iran.

    Quoiqu’il en soit, le jeune homme figurait bien dans les fichiers de la DCRI. La preuve, le ministre de l’intérieur Claude Guéant a indiqué, mercredi soir sur TF1, que le jeune homme avait été convoqué en novembre 2011 par « le service régional du renseignement intérieur, afin qu’il explique de façon plus précise ce qu’il était allé faire en Afghanistan et au Pakistan. Il avait alors expliqué, force photos à l’appui, qu’il avait fait un voyage touristique  ».

    Pourtant, selon le récit de Claude Guéant et de François Molins, les enquêteurs n’ont réussi à localiser Mohamed Merah que mardi 20 mars en fin de journée. Il semble donc que ni ses communications téléphoniques, ni ses connexions internet, ni ses déplacements n’étaient surveillés, ce qui étonne plusieurs spécialistes du renseignement. Solitaire, Mohamed Merah était devenu, semble-t-il, très discret et prudent ces dernières semaines.

    « On ne pouvait pas aller plus vite »

    Sollicité par Mediapart, un haut responsable policier explique qu’il a fallu « éplucher 24.000 fiches de PJ pendant le week-end », après la tuerie du 15 mars à Montauban, alors que les enquêteurs étaient en plein brouillard. « Il y avait de tout : les propriétaires d’armes, les habitués des stands de tir, les types d’extrême-droite, les propriétaires de scooter, etc  ». Ce n’est que le lundi, avec la tuerie dans l’école juive de Toulouse, que l’enquête change de dimension avec l’arrivée de renforts policiers, un cadre juridique différent, et un autre procureur.

    C’est le croisement des adresses IP et des fichiers de la DCRI qui finira par attirer l’attention sur la famille Merah.

    « On avait le nom de la mère, qui a cinq enfants. Mais jamais la DGSE, la CIA ou les services pakistanais n’ont détecté Mohamed Merah comme un djihadiste, contrairement à ce que laissent croire certains articles de presse. La DCRI n’avait presque rien sur lui. Mohamed Merah n’avait pas d’activité politique ou religieuse, il n’attirait pas l’attention des services. Ses photos de voyage ne montraient rien d’intéressant. Ses déplacements non plus », poursuit ce haut responsable, qui dément ainsi les informations du Monde.

    Merah ? « C’est un gosse qui s’était radicalisé tout seul en lisant le Coran en prison, où il avait été dès l’âge de 16 ans, et qui avait des problèmes psychologiques. Il ne faisait pas partie des gens les plus surveillés, car il n’était pas considéré comme dangereux. En outre, il n’utilisait pas de téléphone ni d’ordinateur personnel ».

    Ce haut responsable policier assure qu’il était impossible d’aller plus vite. « On a résolu cette enquête en un temps record, et on a reçu des félicitations des collègues de tous les pays européens, qui craignent un massacre à la norvégienne  », relate-t-il.

    Les politiques s’en mêlent

    Y a t-il eu toutefois une négligence des services de renseignement ? Un raté ? Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a évoqué une possible « faille » des services, jeudi matin sur Europe 1 : « Je comprends qu’on puisse se poser la question de savoir s’il y a eu une faille ou pas. Comme je ne sais pas s’il y a eu une faille, je ne peux pas vous dire quel genre de faille mais il faut faire la clarté là-dessus » , a-t-il déclaré, avant de rectifier le tir un peu plus tard avec un communiqué.

    Née en 2008 de la fusion des RG et de la DST, et présentée comme un « FBI à la française  », la DCRI a été accusée à plusieurs reprises (notamment dans des livres très fouillés) d’avoir été privatisée au profit du clan Sarkozy. Ainsi, la DCRI a mis des moyens pour protéger la vie privée du président (affaires du SMS de Cecilia Attias, du portable de Rachida Dati, du billet de blog sur Carla bruni). Elle est aussi soupçonnée très sérieusement d’avoir espionné des journalistes (notamment du Monde et de Mediapart), à l’occasion d‘affaires menaçantes pour le pouvoirs (dossiers Karachi, Bettencourt). Le contre-espionnage français est, enfin, accusé d’avoir monté un dossier peu convaincant avec l’affaire de Tarnac.

    La DCRI, dont le directeur, Bernard Squarcini, un proche de Sarkozy, est mis en examen dans l’affaire des fadettes des journalistes, est plus que jamais sur la sellette. Il vient de demander l’annulation de sa mise en examen, et s’accroche plus que jamais à son poste.

    A ces critiques s’ajoutent donc de nouvelles, sur l’affaire de Toulouse.

    Bruno Le Roux, l’un des porte-parole de François Hollande, a affirmé jeudi à l’AFP avoir vu une « faille » dans la surveillance de Mohamed Merah et jugé que ce n’était pas un nouvel arsenal pénal, comme celui annoncé par Nicolas Sarkozy, qui allait « régler les problèmes de société ». « Le terme ’faille’, je le reprends volontiers. Aux Etats-Unis, aurait été constitué sans coup férir une commission d’enquête pour voir là où il y a eu problème dans la surveillance », a-t-il souligné.

    « Là où il y a endoctrinement, voyages répétés dans des camps d’endoctrinement et accumulation d’armes à feu et d’armes de guerre, il y a forcément une réflexion à avoir sur l’impossibilité que notre République a eu à éviter ces crimes monstrueux, ou tout au moins à permettre de les arrêter plus tôt », a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.

    Jérôme Guedj, président (PS) du conseil général de l’Essonne, département où est basé le Raid, a demandé jeudi sur son blog la démission du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, en dénonçant « un triple échec ». L’élu PS se demande d’abord comment le « projet meurtrier » de Merah n’a pas été « décelé  » par les services de renseignement, qui pourtant suivaient le jeune homme depuis son séjour afghan. Il reproche aussi aux enquêteurs d’avoir tardé à identifier de manière précise le tueur au scooter, le 20 mars, relevant les « neuf jours » écoulés après le premier assassinat d’un militaire à Toulouse, «  l’identification des contacts internet suite à une petite annonce », et le fait que le tueur était déjà « assurément dans le collimateur » de la police vu ses antécédents. Enfin «  pourquoi une interpellation en douceur n’a pas été préférée ? », demande-t-il.

    La candidate écologiste Eva Joly s’en prend elle aussi à Claude Guéant. « Qu’a fait le ministre sur place en commentant en permanence, heure par heure, ce qui se passait ? Il a créé de la confusion. Quel est son rôle ? Ce n’est pas lui qui dirige les opérations ! C’est une violation du code de procédure pénale ! », a lancé l’ancienne juge d’instruction sur Radio Orient. Selon elle, « ces opérations auraient dû être dirigées par un juge, à l’extrême limite par le Parquet. (...) J’ai été magistrate pendant plus de vingt ans (...) J’ai eu à faire face à des prises d’otage. Et j’ai appelé le RAID ou le GIGN. Je connais leur pertinence, je sais qu’on peut leur faire confiance, mais c’était moi qui dirigeais les opérations et non pas le ministre », a argumenté Eva Joly.


  • 3 votes
    Par lsga (---.---.---.105) 22 mars 2012 22:06
    lsga

    putain fo que j’arrête de bosser moi, g même plus le temps de troller...


    bref :

    • 5 votes
      Par flesh (---.---.---.84) 22 mars 2012 23:56

      Hé Isga, on a le droit de pas aimer le FN (moi par ex je les aime pas beaucoup), mais là franchement.. vous avez jamais pensé à aller consulter pour traiter cette obsession ? Même sous une vidéo de Justin Bieber ou de danse aquatique vous nous sortirez encore un commentaire sur la Marine..



    • vote
      Par lsga (---.---.---.105) 26 mars 2012 02:07
      lsga

      hey : l’obsession raciale, c votre problème.

      casser du facho, de notre côté, c juste un passe temps.

  • 8 votes
    Par Bond, Nausea Bond (---.---.---.78) 22 mars 2012 23:05
    Bond, Nausea Bond

    Je suis tombé sur 2-3 commentaires de JeanValjean qui nous fait croire qu’il croit que nous vivons en "Démocratie". Aïe aïe aïe...
    Personnellement, le "régime" dans lequel nous vivons en France je le qualifierais de "Judéocratie du Spectacle". On ne peut pas mieux faire pour résumer. Pourquoi appeler un régime où tous les dés sont pipés : les candidats des partis, les candidats pour être journaleux, les candidats pour être présentateur à la té-Lévy-Sion.

    Démocratie... n’importe nawak. On croirait entendre Georges W. Bush.

    • 4 votes
      Par LeSaintmtl (---.---.---.7) 23 mars 2012 03:26
      LeSaintmtl

      Tu-as retenu de Valjean ses commentaires sur la démocratie. Moi, dès que je vois son pseudo et son avatar, je pense dorénavant ’’ censeur wannabe ’’

  • 2 votes
    Par mezzdi (---.---.---.77) 23 mars 2012 08:27

    Faut-arrêter il a rien prophétisé du tout. Il dit effectivement "3 gosses" mais sinon tout ce qu’il raconte ça n’a rien à voir avec l’événement de Toulouse. 

  • 1 vote
    Par cassia (---.---.---.35) 23 mars 2012 08:45
    cassia

    Suite à l’affaire de la fusillade de Toulouse, la censure est en marche, clôture sans attendre de milliers de comptes de nationalistes ainsi que ceux de certains conspis, parmi eux Nemesis l’admin du blog  : http://enattendant-2012.blogspot.com  qui se contente de publier des infos sur les divers cataclysmes affectant notre planète tout en omettant volontairement de traiter de sujets politiques...

    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/03/vague-de-suppressions-de-comptes-de.html

  • 5 votes
    Par Le Bordelleur (---.---.---.137) 23 mars 2012 09:15
    Le Bordelleur

    En tout cas ce matin à france Inter, la réconciliation s’accélérait. Caroline Fourest est devenu hétérosexuel devant le charme islamophobe de Louis Alliot.

  • 1 vote
    Par Hijack (---.---.---.230) 23 mars 2012 12:09
    Hijack ...

    Ce matin, en voiture, j’ai entendu à la radio ...1 chauffeur de taxi arabe, a vu deux clients reculer et partir en disant au chauffeur : je ne vais pas monter avec un tueur d’enfants !

    Voilà où on en est !!!

  • vote
    Par Elisa (---.---.---.154) 31 mars 2012 14:33

    Franchement, je préfère le marc de café, lui au moins est silencieux et n’impose pas des divagations définitives pour se rendre intéressant

    • vote
      Par webrunner (---.---.---.162) 31 mars 2012 15:02
      webrunner

      ben personne ne t’a obligée à regarder la video...tu n’as qu’à aller t’enfiler un expresso et observer le fond de la tasse de ton regard lumineux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès