Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Staline, était-il une bête féroce ? Le père des peuples (I). Jacob Jugashvili (...)

Staline, était-il une bête féroce ? Le père des peuples (I). Jacob Jugashvili questions – réponses

Dans cette 1ère partie, Jacob Jugashvili l’arrière-petit-fils de Staline répond aux questions suivantes des lecteurs de Novorossia Today :

  • Staline, était-il une bête féroce ?
  • Dormez-vous bien en sachant quels gènes vous avez en vous et combien de mal votre arrière grand-père a apporte a l’humanité ? a moins que vous ayez l’intention de racheter ses crimes via des oeuvres caritatifs ?
  • Staline a-t-il trahi des idées des marxistes sur la révolution mondiale ?
  • Quel sont le meilleurs livres sur l’histoire de bolchevisme ?

 

 

Le nouveau projet de Novorossia.Today en coproduction avec Novorossia TV « Le père des peuples » nous parle de Joseph Staline. Dans ce documentaire de plusieurs épisodes de 12 à 15 minutes, Jacob Jugashvili répond en exclusivité avec franchise aux questions des lecteurs de Novorossia Today du monde entier sur son arrière-grand-père.

 

Tags : Histoire International Russie Guerre Géopolitique



Réagissez à l'article

120 réactions à cet article


  • 9 votes
    guepe 9 janvier 19:50

    Staline au service du peuple " Il a construit la société la plus juste" Euh... C’est du troll ? Il a construit une société si juste qu’il a du forcé les pays d’europe de l’est à accepter son modèle de société, qu’il a décimé l’élite polonaise, organisé de faux procès pour se débarrasser de ses opposants, envoyé des millions de gens au goulag, déporté des centaines de milliers de Tatars, Baltes, Coréens, Ukrainiens, a perturbé l’équilibre des régions en déportant des peuples et en les remplaçant par des russes,..... Staline est au contraire la pire chose qui soit arrivé à la Russie.
    Sa politique économique est loin d’etre une réussite, ses quotas ont conduit au "mal développement" et au gaspillage d’énormes ressources de l’Urss, le passage brutal à un régime collectiviste aux grandes famines de l’URSS, de "l’holodomor" aux grandes famines au Kazakhstan et autour de la Volga....
    Il a vaincu le nazisme " Après avoir copiné pour se faire sa part du gateau à l’est. Le pacte germano soviètique est le vrai déclencheur de la seconde guerre mondiale. Après, faut tout de meme avouer qu’il a était abandonné par la France et la GB, tout comme la Pologne ce qui explique sa politique pro reich encore meme en 1939.

    Faut pas non plus abuser dans votre propagande pro russe.


    • 6 votes
      Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 21:50

      @guepe c’est vous qui êtes troll, à ce qu’on voit :)) jamais vu autant d’ineptie au cm2 de texte !

      Et vous nous parlez de la propagande ? c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

      Mais le film est dextiné à ceux qui n’ont pas perdu la capacité de réfléchir.


    • 6 votes
      guepe 9 janvier 21:58

      @Svetlana Kissileva

      Mon Dieu que c’est pathétique.... vous savez utiliser les méthodes des médias mainstream dès que vous etes en difficulté. Allez y , démontrez que ce sont des inepties, journaliste en carton, peut etre vous pourriez ainsi montrer l’étendue de votre réflexion. Meme pas le courage de reconnaitre votre caractère propagandiste.


    • 4 votes
      Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 22:20

      @guepe visionnez la vidéo, tout y est. Je ne suis pas là pour vous sortir des documents des archives. Mais vous y aurez droit dans les prochaines épisodes. Il suffit d’avoir une certaine ouverture d’esprit et ne pas se réfugier derrière les idées reçues.
      D’ailleurs, vous avez un certain nombre de livres, dont un en français. Lisez-le et on cause. Ok ?


    • 5 votes
      guepe 9 janvier 22:49

      @Svetlana Kissileva

      Bah voyons.... ça sert à rien de répondre si c’est juste pour dire d’aller lire des livres. Déjà, le petit fils raconte absolument n’importe quoi. " Staline a crée la société la plus juste ". J’ai déjà lu des livres sur le sujet, merci. Et je vois mal par quel pirouette on me fera dire que la déportation des peuples était " juste ".

      Pas besoin de me sortir des archives. C’est vos recherches et ce que vous en avez tiré que je vous demande, pour comparer à ce que j’ai compris du stalinisme.Mais vous préférez la fuite. Et ni vos réponses, ni la présentation bisounours de la vidéo ne donne envie de lire vos livres.


    • 5 votes
      Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 23:04

      @guepe Voilà, si vous voulez savoir en quoi la déportation en temps de guerre pourrait être justifiée ? Et si c’était pour sauver les vies des femmes et des enfants ? Vous voulez abordez des sujets bien vastes et vous qualifiez d’une "fuite" si on vous propose un peu de lecture ? 
      Vous ne vouez pas de livres ? soit. Lisez alors cet article :

      Au fait, pourquoi les tatars de Crimée ont-ils été déportés ?

      et pour ce qui est de l’URSS, moi j’y ai vécu, pas vous. Alors, ce n’est peut-être pas utile de me raconter comment la vie y était. Vous connaissez les Comités d’entreprise EDF/GDF ? Avec des vacances à 200 euros ? Nous avons connu ça. Moi, j’ai passé mes vacances en Crimée au bord de la mer pour un prix totalement dérisoire. Nous avions l’enseignement supérieur de très bonne qualité gratuit et la médecine gratuite pour tous. Pour vous c’est de la propagande, moi, ce fut ma réalité. Seriez-vous capable de l’entendre ?


    • 3 votes
      pegase pegase 9 janvier 23:40

      @Svetlana Kissileva

      et pour ce qui est de l’URSS, moi j’y ai vécu, pas vous. Alors, ce n’est peut-être pas utile de me raconter comment la vie y était. Vous connaissez les Comités d’entreprise EDF/GDF ? Avec des vacances à 200 euros ? Nous avons connu ça. Moi, j’ai passé mes vacances en Crimée au bord de la mer pour un prix totalement dérisoire. Nous avions l’enseignement supérieur de très bonne qualité gratuit et la médecine gratuite pour tous. Pour vous c’est de la propagande, moi, ce fut ma réalité. Seriez-vous capable de l’entendre ?


      J’ai un pote ex yougoslave qui m’a tenu le même discours .. effectivement ..

      Mais il y a des choses que vous occultez, déjà la révolution rouge était ni plus ni moins qu’une des révoltes colorées que nous connaissons aujourd’hui, financée par les grandes banques anglo-saxonnes, qui ne se sont pas gênées pour piller l’or des russes ... Tour à tour Séminariste, météorologue, puis agent pour la police secrète du Tsar, Staline était en tout premier lieux un braqueur de banques, il a aussi travaillé dans les raffineries Rothschild ....

      Ses liens avec cette banque anglo-saxonne sont encore à explorer ...


      Pierre Hillard , ""Wall street la montée d’Hitler et la révolution bolchevique""

      https://www.youtube.com/watch?v=fP3O3vWfb3o

      En 1917, des entreprises américaines de Wall Street auraient, par diverses opérations, facilité l’avènement de la révolution bolchevique en Russie.Ensuite, sans le capital de Wall Street il n’y aurait eu ni IG Farben, ni Adolf Hitler, ni Seconde Guerre mondiale.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 janvier 23:40

      @Svetlana Kissileva
      "Nous avions l’enseignement supérieur de très bonne qualité gratuit et la médecine gratuite pour tous. Pour vous c’est de la propagande, moi, ce fut ma réalité. Seriez-vous capable de l’entendre ?"


      Mais une espérance de vie désastreusement basse malgré tout, non ? Ou bien cela aussi serait de la vile propagande anti-communiste occidentale primaire ? 


    • 2 votes
      guepe 9 janvier 23:46

      @Svetlana Kissileva

      J’ai lu et comme je m ’ y attendais, aucune explication de l’antagonisme russe tartare. Déjà, il faut rappeler que lors du recensement de 1897, les tatars sont majoritaires, de peu, aux russes en Crimée et que cela faisait des siècles que ces derniers se battaient avec les russes. Ensuite, TOUS les tatars, femme et enfants compris, ( voir les ordres de déportation ) ont été déportés, meme ceux qui se sont battus dans l’Armée rouge. Vous trouvez cela normal dans une société "juste".qu’on ne séparent pas ceux qui collaborent et les autres ? Ensuite, les Tatars ont été victimes de la famine causé par la collectivisation des terres, et avaient été persécuté sous les grandes purges staliniennes en plus de devoir renoncer à leur religion. Le Soutien massif au début des peuples à l’Ouest s’explique tout simplement par le fait qu’il avaient en horreur le stalinisme, et s’y sont ralliés ensuite quand ils ont vu que le nazisme était pire encore. Et faut-il encore rappeler que l’Holocauste n’a véritablement commencé qu’avec les einsatzgruppen, rien ne présagé encore du génocide juif. Donc, les soutiens de certain tatars aux nazies ne sort pas de nulle part et n’avait pas forcément pour but l’extermination juive et n’était pas les monstres de guerres nazies.

      " et pour ce qui est de l’URSS, moi j’y ai vécu, pas vous. Alors, ce n’est peut-être pas utile de me raconter comment la vie y était "

      Ouais, eh bien figurez vous que les Baltes aussi, y ont vécu. Et que pour d’autres, la liberté est plus importante que de passer des vacances pas cher et avoir une bonne éducation. Aucune des républiques soviétiques n’a cherché à rester dans l’Urss. Dès qu’ils ont pu en sortir, ils l’ont fait, les Baltes en tete, dès mars 1990 . Tant mieux si ça vous suffit, visiblement, pas pour tout le monde . Et je rappelle que la résistance balte " les Frères de la Foret " a perduré jusqu’en 1960.

      " Voilà, si vous voulez savoir en quoi la déportation en temps de guerre pourrait être justifiée ? Et si c’était pour sauver les vies des femmes et des enfants ? "

      Les déportations des Baltes, Coréens et ukrainiens ont lieu après la guerre et les tatars n’ont pu retourner en crimée que très récemment. Et vu le taux de mort au goulag, c’est l’inverse qui s’est passé. Incroyable ce que certaines personnes peuvent tolérer pour ne pas avoir a égratigné leur idole. Mais vous savez que les Baltes et les Tatars de crimée n’ont aucunement choisi de faire parti de l’Urss et qu’ils y a eu des millions de morts de ces déportations ? D’ailleurs, la déportation des intellectuels baltes s’est faite dès leur annexion, avant meme la déclaration de guerre nazi. Vous pouvez consulter des livres d’histoire balte, vous verrez bien si je mens.

      Mais je dois avouer que justifier les déportations par un but humanitaire, c’est une première. Ca fournissait surtout de la main d’oeuvre gratuite pour développer l’est. Et les polonais de Katyn, c’est humanitaire aussi ? ^^

      Ps : Novorussia, si ça ce n’est pas un site de propagande pro russe. ^^


    • 1 vote
      pegase pegase 10 janvier 00:02

      @Svetlana Kissileva

      Dans la vidéo, Hillard explique que la première banque soviétique dans les années 1920 (la Russe com banque ???), était en réalité une banque tenue par un riche Suédois qui s’appelait Olof Eichberg, qui était le patron de la finance suédoise très lié à la haute finance anglo-saxonne .....

      En clair et en décodé la première banque soviétique était anglo-saxonne, avec en amont la famille Warburg, Paul Warbourg patron de la FED ...

      Donc voilà Staline .. Ce n’est pas ce qu’on croit, on peut faire le parallèle avec Porotchenko et la pseudo révolution en Ukraine ...


    • 4 votes
      Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 10 janvier 00:09

      @Qaspard Delanuit vous confondez sans doute avec les années 90, le fruit de travail de Gorbatchev avec Eltsine


    • 1 vote
      guepe 10 janvier 00:09

      @pegase

      Je vois pas l’objectif pour wall street d’une révolution bolchévique dans l’Empire russe, surtout que les industriels et banquiers anglo-saxons est derrière l’angleterre face aux industriels allemands. Les anglo-saxons auraient-ils volontairement affaibli un de leurs principaux alliés. Et c’est l’Empire allemand qui a ramené Lénine et les Bolchévichs réfugiés en Suisse dans l’Empire russe.

      Un petit doc ici.


    • 5 votes
      pegase pegase 10 janvier 00:11

      @guepe


      Les tatars sont très minoritaires en Crimée, vous ramenez en avant exactement comme le fait BHL, les problèmes des minorités ...

      On s’en fout des minorités, c’est la majorité qui compte, les minorités n’ont qu’à s’adapter au lieux d’être instrumentalisés par les puissants pour fomenter des révolutions ne servant que leurs intérêts ...

      Sérieux en vous lisant on croirait BHL  smiley


    • 1 vote
      guepe 10 janvier 00:14

      @pegase

      Tout comme les russes n’ont qu’à la fermer en Lettonie, il n’ y a que la majorité qui compte smiley


    • 3 votes
      pegase pegase 10 janvier 00:20

      @guepe


      Ceux là n’ont pas de BHL pour leur fournir des mitrailleuses lourdes, des missiles TOWs avec gros moyens logistiques, surveillance satellitaire et centaines de kg de dollars ...Désolé ...


    • 1 vote
      guepe 10 janvier 00:23

      @pegase

      Oui c’est vrai, seulement la Russie qui ne vaut pas bhl, cela va de soi. smiley


    • 1 vote
      pegase pegase 10 janvier 00:24

      @guepe


      Bon sang mais on dirait que vous découvrez le monde, écoutez donc P.Hillard, j’ai mis le lien vidéo ... P.Hillard est historien.. ok ?

      La première banque bolchévique était en réalité anglo-saxonne, il faut vous l’écrire en cyrillique ?


    • vote
      guepe 10 janvier 00:27

      @pegase

      Mmm, je ne sais pas, je ne suis pas convaincu. Vous pouvez essayer le cyrillique ?


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 02:18

      @Svetlana Kissileva
      "pour ce qui est de l’URSS, moi j’y ai vécu, pas vous. Alors, ce n’est peut-être pas utile de me raconter comment la vie y était. Vous connaissez les Comités d’entreprise EDF/GDF ? Avec des vacances à 200 euros ? Nous avons connu ça. Moi, j’ai passé mes vacances en Crimée au bord de la mer pour un prix totalement dérisoire. Nous avions l’enseignement supérieur de très bonne qualité gratuit et la médecine gratuite pour tous. Pour vous c’est de la propagande, moi, ce fut ma réalité. Seriez-vous capable de l’entendre ?"


      Prospérité, santé et bonheur pour tous en URSS... On se demande comment un tel paradis a pu prendre fin ? A la même époque en France ; c’était l’horreur : camps de travail forcé, internement psychiatrique pour les dissidents, censure féroce pour tous les opposants, queues interminables devant les épiceries, parti unique dont les cadres les plus fanatiquement conformistes constituaient une caste de privilégiés... C’est pour ça que tous les Français rêvaient d’aller vivre en URSS... et jamais l’inverse, bien sûr.  smiley


    • 2 votes
      guepe 9 janvier 20:36

      Tenez,j’ai quelques questions en plus à lui poser :
      Approuve t-il le massacre de Katyn ?
      Et que pensent-ils de l’annexion des pays baltes et la déportation de milliers d’autres eux ?
      Approuvent t-il la soumission des pays d’europe de l’est à l’urss ?

      Pourquoi ne par parlez de sa fille d’ailleurs ?
      Un complément pour contrebalancer le nawak de l’article : ici
      Voir également l’affaire des blouses blanches et la nuit des poètes assassinés après la SGM.


      • 5 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 21:51

        @guepe On parlera de Katyne dans un des épisodes suivants Vous ne perdez rien à attendre. :))


      • 2 votes
        guepe 9 janvier 21:56

        @Svetlana Kissileva

        Et pourquoi pas tout de suite ? Vous allez essayé de le refourguer aux nazis, sachant que meme Poutine l’a reconnu, vous aurez du mal smiley


      • 5 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 22:02

        @guepe Parce que le reste est en préparation.

        Poutine peut avoir son avis personnel sur le sujet, comme tout le monde. Mais assimiler Staline à un nazi, il ne pourrait pas. Le peuple russe se soulèverait. Staline c’est notre Victoire contre le nazisme. Et c’est grâce à lui que vous vivez, alors un peu de reconnaissance.


      • 1 vote
        guepe 9 janvier 22:52

        @Svetlana Kissileva

        Vous déformez les propos maintenant ? Ou j’ai dit que Staline était un nazi ?

        " Poutine peut avoir son avis personnel sur le sujet, comme tout le monde"

        Ce n’est pas un avis personnel, il l’a reconnu officiellement au nom de l’Etat russe, donc au nom de tous les russes.

         " Et c’est grâce à lui que vous vivez, alors un peu de reconnaissance. "

        Allez dire ça aux déportés dans les goulags, aux victimes des famines des années 30 et aux grandes purges staliniennes. Bien plus de gens vivraient en Russie sans l’avènement du stalinisme.


      • 5 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 23:12

        @guepe on parlera des goulags dans la prochaine vidéo, n’anticipez pas. :)

        Ma grand-mère a toujours vénéré Staline, alors qu’elle venait d’une famille de paysans aisés qui ont été déportés, comme vous dites en Sibérie. Je n’ai donc rien à lui dire, c’est elle qui m’a appris le grand respect envers Staline. Mais pour vous elle n’est qu’une pauvre victime de la propagande que vous balayerez d’un revers de la main. 

        Sauf que c’est vous qui me sortez des choses rentrées dans votre cerveau par la propagande et m’exigez de vous prouver qu’elles sont fausses. Mais êtes vous capable d’entendre la vérité ? Si oui, je ne saurez que vous inviter ç visionner tous les épisodes du film.


      • 1 vote
        guepe 9 janvier 23:49

        @Svetlana Kissileva

        Bah oui...désolé, les morts polonais de Katyn ont existé aussi et leurs familles n’ont pas la meme vision que vous. Et poutine est d’accord avec moi apparemment smiley


      • 2 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 10 janvier 00:10

        @guepe attendez un des prochains épisodes, c’est tout ce que j’ai à vous répondre sur Katyn


      • 2 votes
        guepe 10 janvier 00:16

        @Svetlana Kissileva

        Ok,j’essayerais de suivre alors.


      • 6 votes
        Qamarad Qamarad 9 janvier 20:56

        Même Staline n’aurait pas osé aller aussi loin dans l’autopromotion smiley

        Merci pour les éléments bibliographiques, mais enfin balancer comme ça des formules sans étudier plus en avant les sources... Et surtout le contenu des assertions après les progrès de la soviétologie...

        Je ne suis même pas contre le socialisme, je veux dire avec virulence comme le droitard dont l’esprit aussi étriqué que fainéant est prêt à recracher toute sa bile à la simple évocation du nom. Je me sens "socialisant" à vrai dire.Réhabiliter cette idée, dans ce qu’elle a de noble, avec la reconnaissance des erreurs commises, en expliquant que le contexte et l’urgence de l’industrialisation ont forcé la main du régime, en s’extirpant du vase clos doctrinal en partie dépassé en ce début de ce siècle, ce devrait être votre cheval de bataille. Pas en inventant une fable pour stalinien béat smiley


        • 3 votes
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 21:53

          @Qamarad
           vous êtes pour le socialisme ? lequel ? celui de notre Pédalo le 1er ?


        • 2 votes
          Qamarad Qamarad 9 janvier 22:18

          @Svetlana Kissileva
          Ma chère Madame, l’avez-vous sincèrement vu ne serait-ce qu’un jour comme un socialiste ? smiley

          Quand on est un bureaucrate, l’étiquette ne veut rien dire. Vous misez sur le parti champion et vous y faites votre carrière, placez les copains et détournez de l’argent pour la retraite...


        • 4 votes
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 22:21

          @Qamarad on est d’accord au moins sur ce point. C’set déjà un bon début. :)


        • 2 votes
          Qamarad Qamarad 9 janvier 22:26

          @Svetlana Kissileva
          C’est bien : vous progressez. Deuxième étape : bilan réel et nuancé du stalinisme (pas cette apologie digne d’un disney)  smiley et pourquoi il faut établir une distance critique vis-à-vis de celui-ci.

          Je crois qu’on a trouvé l’alter-ego de Reynouard en passant

          Prochaine vidéo : les goulags ont finalement fait peu de morts smiley


        • 3 votes
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 23:15

          @Qamarad prochaine vidéo vous explique les chiffres.Un peu de patience.

          Si, bien sûr vous êtes doté d’un aptitude à réfléchir et non seulement à ricaner. 


        • 2 votes
          Soi même 9 janvier 20:59

          Dès la première seconde l’on est au parfum, une réhabilitation en bonne uniforme de Staline par son petit fils.

          Cela pose une question, c’est homme a t’il ? de l’empathie pour les victimes innocences du Communisme et plus particulièrement le Stalinisme ?


          • 2 votes
            Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 21:57

            @Soi même nous abordons la question des victimes et de ceux qui prétendent, comme vous, à avoir de l’empathie, dans notre prochain épisode. Un peu de patience. 

            Il y a aura aussi quelque documents. Ceci n’est que la mise en bouche. :)


          • 2 votes
            guepe 9 janvier 21:20

            Meme vos liens atteignent de summum de propagande et mauvaise foi.

            " En Occident, Staline est détesté pour avoir rétabli le territoire historique de l’Etat russe (comme disait Pouchkine : « depuis les rochers froids finlandais jusqu’à la Colchide ardente »), pour la conférence de Yalta et celle de Potsdam. "

            Les pays baltes font partir historiquement de l’état russe et la Bessarabie ? Alors que l’estonie et le nord de la lettonie intègre l’empire russe en 1721, le sud letton et la lituanie en 1795 et la bessarabie en 1812 ? Et je parle meme pas des Biélorusses qui se sont ralliés en masse en faveur de la Lituanie durant la Quatrième guerre moscovito-lituanienne, qui est meme appelé chez eux, guerre d’indépendance biélorusse. Ni des peuples de Transcaucasie qui ne sont intégrés à l’Empire russe que durant les années 1800. De meme, en quoi les Ouzbekhs et les turcs d’asie Centrale sont "historiquement" russe ?

            "Les nations agraires – Polonais, Tchèques, Hongrois, Roumains – sont sortis de nos mains avec des violonistes, des docteurs ès sciences, avec des académiciens, avec des ingénieurs, avec le cinéma, "

            C’est du foutage de gueule de dire cela en sachant que les cibles privilégiés des déportations étaient les intellectuels . Et le massacre de Katyn, ça concernaient des ouvriers et des paysans peut etre ? Et comme si la seule alternative au nazisme étaient le communisme.... Staline savait très bien où allaient se tourner la Pologne si il lui laissait décider elle meme de son sort, vu son comportement à Varsovie et la déportation des polonais dans les territoires annexés.
            Polonais,tchèques,Hongros auraient très bien pu devenir des académiciens ou ingénieurs sans se taper la gangrène soviètique.

            Staline est détesté en Occident non pas à cause des répressions où il est loin d’être le premier, ni le seul. Ils ne condamnent pas Robespierre, ni, par exemple, Cromwell, alors qu’à leur époque il y a eu beaucoup plus de victimes de répressions par habitant ! "

            Robespierre est très loin de faire l’unanimité et est détesté par beaucoup justement par sa répression et celle ci n’est absolument pas comparable en terme de proportion à la dictature stalienienne qui a duré presque 30 ans et a touché un territoire immense et la moitié de l’Europe.

            Et il faudrait savoir, l’urss, c’est la russie ou pas ? Ah la la, entre les pro américains des médias et les pro russes d’ici, on est servi en terme de propagande.


            • 5 votes
              Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 21:55

              @guepe si vous ne voulez pas de la propagande, vous n’avez qu’à lire la Libé. A moins que vous préféreriez le Monde.


            • 2 votes
              guepe 9 janvier 22:01

              @Svetlana Kissileva

               Complètement crétin comme réponse smileyVous me faites juste penser aux journalistes mainstream qui hurle au complot et au fsb dès qu’on les contredit. Vous etes juste l’inverse. Bon allez, un petit défi, montrez moi en quoi les pays baltes sont historiquement russe ?


            • 6 votes
              Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 9 janvier 22:25

              @guepe les pays baltes ont historiquement fait partie de l’Empire Russe. Sinon, on peut prétendre vouloir rendre l’Alsace aux Allemands et se séparer de la Corse. Les Basques, les Bretons sont-ils Français ?

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès