Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TEDxParis : Alain Damasio, Très humain plutôt que transhumain

TEDxParis : Alain Damasio, Très humain plutôt que transhumain

Allons-nous faire le choix de développer notre puissance intrinsèque en faisant un usage plus modéré des technologies qui déjà nous entourent ? L’avenir sera-t-il transhumain ou très humain ?

 

Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA Remember Me et du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, Les Furtifs, il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sonores Tarabust. Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.

 

 

Tags : Société Prospective et futur Science et techno Transhumanisme



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article


  • 4 votes
    Deepnofin 9 juillet 12:33

    Découvert grâce à l’artiste français Rone...
    https://www.youtube.com/watch?v=lA-6Qlykr6s
    Très bonne intervention en tout cas. Je suis heureux de voir que ses propos "très humanistes" ont été chaleureusement accueillis par l’audience de TedxParis. Ca montre que le projet transhumaniste n’est pas porté dans tous les coeurs, loin de là, et que les gens se réveillent, il me semble.


    • 2 votes
      Pilule Rouge Pilule Rouge 9 juillet 14:03

      "Dilatation de l’égo", il a tout dit...


      • 1 vote
        Marioupol Marioupol 9 juillet 14:08

        @Pilule Rouge
        J’ai eu peur, mon anus fisté, c’était le comble, bien, je me reprends*


      • 1 vote
        Pilule Rouge Pilule Rouge 9 juillet 14:17

        @Marioupol

        Quenelle ?


      • 4 votes
        Pilule Rouge Pilule Rouge 9 juillet 14:15

        Ma définition du transhumanisme : Paradis artificiel luciférien (contre les lois divines) de l’élite qui n’a aucun avenir, car basé sur l’égo, l’illusion, et donc voué à s’autodétruire.

        Autrement dit : devenir des dieux sans la permission de Dieu.


        • vote
          sls0 sls0 10 juillet 06:05

          Les applaudissements sont mérités. Je me retrouve dans son discours.
          Il n’y a pas de BRGM chez moi, j’ai dû faire les relevés topos et géologiques d’une rivière par chez moi, ça grimpe, il n’y a presque pas de routes, une température de 30/32° et 70% d’humidité ça tue. J’ai tout fait avec mon smartphone dont j’ai apprécié sa polyvalence et sa légèreté. J’avais même le programme pour calculer le débit max de la rivière à certains passages. Sacrée caisse à outils de 100gr, la technologie a du bon quand même. Mon smartphone il est sur une étagère, je le consulte le matin pour les séismes locaux et les départs de cyclones en ce moment, si j’ai eu des appels je rappelle, même chose en fin d’après-midi.
          La technologie c’est un outil, pas une fin en soi.

          J’adore préparer des navs pour l’avion ou ULM, en vol c’est les repères, c’est des temps, à l’ancienne quoi. Très tôt j’ai eu un GPS, c’est très sécuritaire, ça me servait pour valider la nav et dans le stress d’un incident technique ou une météo imprévue, la fonction GOTO ça aide.

          Si la technologie permet d’augmenter une personne handicapée, je trouve ça génial, si c’est pour faire des soldats aux capacités augmentées qui à la première impulsion électromagnétique* se retrouve en rade ça me fait sourire. 

          * Il n’y a pas que les bombes atomiques qui ont cette effet, peut être que l’on peut encore trouver un descriptif très précis de bombes EMP MK2 et MK3 de Sakarov.
          Je suis tombé dessus sur un site scientifique russe mais rédigé en français. A l’époque j’avais trouvé bizarre cette précision, pour en connaitre la teneur, le russe doit connaitre le français et connaitre le principe, tout compte fait ce n’est pas si bizarre.
          Si on a des connaissances en détonique, en éléments finis et que l’on sait se servir d’un oscilloscope c’est pas trop compliqué.
          A l’époque j’avais estimé le cout de production unitaire avec les tests à 20-30.000 francs.
          La technologie des années 50 peut mettre à mal la technologie du 21ème siècle.

          Il faut s’imaginer une civilisation d’humains augmentés et une éruption solaire comme en 1859, toute la population mondiale qui ressemble aux grenouilles de Galvani


          • 2 votes
            michel-charles michel-charles 10 juillet 07:44
            "Transhumain" derrière ce mot, se cache une réalité bien loin de la vérité...On manipule les gens, et sa fonctionne...Pitoyable.. !

            • 3 votes
              zygzornifle zygzornifle 10 juillet 13:21

              le monde est déjà assez débile comme cela sans vouloir lui en rajouter une couche.... 

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès