• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tepa - La déconstruction des mythes historiques est-elle nécessaire ? - Meta (...)

Tepa - La déconstruction des mythes historiques est-elle nécessaire ? - Meta TV

La déconstruction des mythes historiques est-elle nécessaire ? Notre époque correspond à la période de l’histoire où ils s’effondrent les uns après les autres.

Devons nous en passer par cette étape avant d’envisager une renaissance ?

Meta TV vous donne la parole.

La Libre Antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org

"Si vous lisez ce message c’est que vous êtes la résistance"





Tags : Histoire




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 5 votes
    izarn 24 novembre 2014 14:43

    Pour le régime nazi c’est de la propagande : Les industriels nazis, de fait simplement les capitalstes, avaient à disposition une main d’oeuvre réduite à l’état d’esclavage. Pas de syndicats, opposant en camp de concentration. Stalags généralisés. Travail sans répit.
    Les capitalistes étaient trés contents de Hitler...
    Alors le nazisme a redressé l’économie...Pour qui ?
    Une telle justification est insupportable. Aucun travailleur désormais ne veut plus de cette merde infame...


    • vote
      Medusai Medusai 26 novembre 2014 10:58

      Tu parles des camps ou de manière générale ? 


      « Dès 1933, les jeunes mariés reçoivent un chéquier comportant quatre chèques. Ce prêt d’Etat, 1.000 RM [Reichsmarks], est une véritable fortune, comparé au salaire moyen d’un ouvrier (100 RM par mois). Le premier chèque est destiné aux meubles et aux instruments du ménage, le second, au premier enfant. Quand la femme a donné le jour à son quatrième bébé, la dette est remboursée. »

      (« Hitler au pouvoir », série d’articles par Jean Cau dans Paris-Match, janvier 1983)

      « De généreux prêts, amortissables en dix ans, étaient accordés aux couples de jeunes mariés pour qu’ils puissent acheter leur propre maison. A la naissance de chaque enfant, un quart de la dette était annulé. Quatre enfants, au rythme normal d’une nouvelle arrivée tous les deux ans et demi, suffisaient pour annuler toute la dette.

      Une fois, pendant une conversation avec Hitler, j’exprimai mon étonnement devant cette politique : ‘Mais alors, vous ne récupérez jamais la quantité totale de vos prêts ?’, demandai-je. ‘Comment cela ?’, répondit-il en souriant. ‘Sur une période de dix ans, une famille de quatre enfants rapporte bien plus que nos prêts, à travers les taxes perçues sur une centaine de divers articles de consommation’.

      De fait, le revenu des taxes s’accrut chaque année, en proportion de la croissance des coûts des programmes sociaux d’Hitler. En seulement quelques années, le revenu des taxes tripla. L’Allemagne de Hitler ne connut jamais de crise financière.

      Pour stimuler l’économie moribonde, il fallait le cran, que Hitler avait, d’investir l’argent que le gouvernement n’avait pas encore, au lieu d’attendre passivement – en accord avec les principes financiers ‘sains’ – que l’économie revive par elle-même. »

      (Extrait d’un article de Léon Degrelle, 1992)

      « Un prêt de 1.000 RM (8 mois de salaire ouvrier moyen) est accordé aux jeunes couples disposant d’un seul salaire, chaque naissance effaçant le quart de la dette (1,8 de prêts seront ainsi accordés de 1933 à 1941, in Reichel, 1993). Les jeunes parents jouissent d’une priorité d’accès au logement en milieu urbain. »

      (Bernard Plouvier, Hitler, une biographie médicale et politique, t. 3, 2008)

      Ce « Cadeau du Führer aux jeunes mariés » faisait partie d’un vaste effort social : parallèlement, le 1er juin 1933, fut lancé un plan d’une ampleur sans précédent, visant à la construction d’une première tranche de 200.000 maisons ouvrières. Un auteur français écrivit :

      « …les cités ouvrières jaillissant de toutes parts, et quelles cités ! des dizaines de milliers de petits pavillons individuels nichés parmi la verdure – tout cela représente un effort gigantesque »

      (Jacques Benoist-MéchinA l’épreuve du temps, tome 1, 1989).


    • vote
      Medusai Medusai 26 novembre 2014 11:10
      L’office de la « Beauté du Travail »

       

      Oui, c’est vrai. Il s’agissait de l’office de la « Beauté du Travail ». En 1937, après quatre ans d’activité, cet office avait dépensé 600 millions de marks pour l’amélioration des installations dans les usines. Il avait également dépensé 8 millions de marks pour l’amélioration des installations des navires, permettant d’en aménager 324.


      En mai 1938, le chef du Front du Travail, Robert Ley, put dresser le bilan suivant. Grâce à l’action de cet office : 23 000 ateliers avaient été embellis, 13 000 vestiaires et lavabos construits pour les ouvriers, 6 000 cours d’usines aménagées, 800 foyers construits, 17 000 réfectoires et salles de récréation et 1 200 organisations de sport édifiées. Les usines qui contribuaient à améliorer le mieux la vie de l’ouvrier devenaient des « établissements modèles nationaux-socialistes » ; elles recevaient le Drapeau d’or du Front du travail allemand (Ibid., n° 484, p. 21, col. A).


      L’office des Loisirs

       

      Cette structure travaillait en collaboration avec l’office des Loisirs qui s’occupait de procurer aux ouvriers des distractions saines. En 1937, par exemple, 110 000 ouvriers travaillaient dans 550 camps pour la construction des autoroutes. Pour eux, l’office des Loisirs organisa deux ou trois représentations de cinéma mensuellement dans chaque camp, 3 000 soirées récréatives et 4 000 concerts. Des trains de théâtre ambulant avaient également été créés, qui permettaient de donner des représentations dans les campagnes. Ajoutons à cela les concerts et les expositions d’art dans les usines. Pour l’année 1936-37, 34 millions de personnes avaient pris par aux réunions organisées par l’office des Loisirs.

       


    • vote
      Medusai Medusai 26 novembre 2014 11:13

      David Schoenbaum, Hitler’s Social Revolution (Norton, 1980), p. 101.


      La journée de travail « normale » pour la plupart des allemands était de huit heures et les heures supplémentaires étaient généreusement payées. En plus des salaires élevés, les conditions de travail avaient été nettement améliorées grâce aux avantages inclus, tels que de meilleures conditions de sécurité et de santé au travail, des cantines aux repas chauds subventionnées, des terrains de sport, des parcs, des pièces de théâtre, des expositions et des concerts subventionnés, du sport et des groupes de randonnées, des cours de danses et formation pour adultes, et du tourisme subventionné. Un réseau de mesures de protection sociale déjà bien développé, comprenant l’assurance-vieillesse et un programme national d’assurance maladie, fut également élaboré.

      Hitler voulait atteindre le plus haut niveau de vie possible pour les allemands, avait-il déclaré début 1934 lors d’une interview donné à un journaliste américain. « Pour moi, les américains ont bien raison de ne pas vouloir rendre les gens égaux, mais plutôt de maintenir le principe de l’échelle sociale.Cependant, chaque personne doit se voir accorder la possibilité de gravir ces échelons »


    • vote
      Medusai Medusai 26 novembre 2014 11:14

      "Alors le nazisme a redressé l’économie...Pour qui ?
      Une telle justification est insupportable. Aucun travailleur désormais ne veut plus de cette merde infame..."


      Moi j’en connais pas mal qui disent l’inverse ? d’ailleurs avant de parler de propagande, ferme la.

    • 3 votes
      Frida Frida 24 novembre 2014 15:22

      Je n’ose pas intervenir, on va me dire que je ne fais que critiquer...mais je vois peu de monde sur le fil...
      Tepa ! vous voulez déconstruire (comme Zemmour), pourquoi pas. Déconstruisons alors. Au moins Zemmour il se dit réactionnaire et pose des repères...
      parce que, qui dit déconstruction (un peu comme ce qui se passe ailleurs avec des armes et des mercenaires), cela commence sur le champ intellectuel....mais que proposez ? parce que après la déconstruction, il faut bien reconstruire, rebâtir ou bâtir un système quelconque...n’est ce pas... c’est quoi le champ idéologique derrière...
      parce qu’en s’arrêtant sur la Révolution française, Sigault n’a pas inventé le fil à couper le beurre...
      en dehors de Marx et la pensée marxiste
      http://www.marxau21.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=90:j-n-ducange-une-approche-marxiste-de-la-revolution-francaise-karl-kautsky&catid=78:kautsky-karl&Itemid=126
      http://chrhc.revues.org/239
      et Marx ça date quand même...
      il y a aussi
      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexions_sur_la_R%C3%A9volution_de_France

      et c’est un peu la même chose à propos de chaque sujet..

      l’école n’a pas pour objet de formater un esprit, ou de cloner des esprits...il y a un minimum sur lequel on peut être d’accord ou pas, mais le reste se fait personnellement,
      quant aux mythes, chaque peuple et chaque nation en a besoin pour sa cohésion, même les sociétés primitives (et je n’ai aucun jugement de valeur en utilisant le mot primitif, mais faute de mieux, un vocable beaucoup utilisé dans l’anthropologie), très réduites construisent leurs propres mythes sur leur origine, leurs tabous, leurs valeurs etc...

      Le débat oui, mais c’est ridicule de vouloir remplacer un mythe par un autre, cela ne se fera que par la contrainte et des camps de rééducation...


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 novembre 2014 09:34

        Par Frida (---.---.---.198) 24 novembre 15:22

        je vois peu de monde sur le fil...

        =======================
        mercredi 26 Novembre 09H30 : TOUJOURS 2 réactions seulement !!!

        ...inexplicable et ...inexpliqué ???!!!

        CQFD


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 novembre 2014 09:42

          VISITES : 978 visites

          ce n’est pas énorme non plus !
          Désaffection du site ???!!!

          Tepa en voie de neutralisation ?!

          Merci

          CQFD

          978 visites


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 novembre 2014 09:54
          izarn et Frida seuls commentateurs ...mais à charge  !!!

          ...début d’une explication ???!!!

          Tepa s’étend au début sur le 11/9 si important !!!

          Ces deux clients n’en disent mot !

          ...ça m’intrigue !!!

          CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès