• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > The imitation game : un film sur celui qui a sauvé la planète du (...)

The imitation game : un film sur celui qui a sauvé la planète du nazisme

Saviez-vous que le destin de milliards de personnes pouvait parfois dépendre d’une seule personne ? On l’oublie souvent, mais une invention, une découverte mathématique ou un concept d’entreprise peut modifier notre vie, sans même que nous connaissions le nom de l’inventeur ou du chef d’entreprise en question. Il en est ainsi d’Alan Turing, illustre inconnu, qui a pourtant sauvé la planète contre le nazisme alors triomphant. Le principal intérêt du film The imitation game à propos de la vie d’Alan Turing est de nous le rappeler.

 

C’est peu connu mais les nazis communiquaient de façon tout à fait transparente, par ondes radios, de sorte que les Alliés ont pu récupérer tous leurs messages pendant toute la guerre. Oui mais, ces messages étaient codés. Et codés par un algorithme, baptisé Enigma, représentant 150 millions de millions de combinaisons possibles, et dont le code était modifié tous les jours à minuit. De telle sorte que celui qui aurait voulu le décoder devait le faire en moins de 24 heures. Mission impossible... jusqu’à Alan Turing.

 

Alan Turing est un petit génie des maths, du genre Einstein ou Feynman, qui découvrit la cryptographie dans son adolescence, ce qui devint une passion pour lui. Celui qui lui fit découvrir cet univers était un jeune garçon dont il s’éprit de passion également. Or l’homosexualité était lourdement condamnée à l’époque en Angleterre, nous y reviendrons.

 

En tout cas Turing se présente au début du film, alors âgé de 27 ans, dans le service de l’armée anglaise qui a pour but de décoder Enigma. Recruté dans une équipe au même rang que les autres, il a l’idée de construire une machine pour parvenir à décoder dans les temps les messages nazis. Mais il a besoin d’un budget de 100 000£, une sacrée somme ! Son chef refuse de la lui attribuer, donc Turing s’adresse directement à Churchill, qui la lui accorde, ainsi que le leadership sur le projet. Sans cette décision, le génie de Turing n’aurait pu s’exprimer, la guerre n’aurait pu être gagnée en 1945 et les ordinateurs n’existeraient peut-être pas aujourd’hui...

 

En effet, Turing a inventé le premier ordinateur : sa machine est capable d’effectuer de nombreuses opérations par seconde, bien plus que n’importe quel être humain, et c’est le début de l’informatique. La guerre se prolonge, l’Angleterre est bombardée régulièrement par les nazis, et la machine de Turing ne donne aucun résultat. Le haut commandement perd patience. Comme de nombreuses fois dans l’histoire, la vie de millions d’hommes et de femmes, et le destin de la civilisation occidentale dépendra d’une seule décision : l’équipe de Turing convainc le haut commandement de lui laisser un mois supplémentaire. C’est dans ce mois que le code sera décodé, et d’après le film, à cause d’un propos de bistrot qui n’avait rien à voir mais qui donna l’idée de génie à Turing.

 

Mais ce n’est pas tout : se pose alors le dilemme d’utiliser le code immédiatement pour éviter le massacre imminent de 500 civils, ou bien de garder le secret et de continuer à pouvoir espionner les nazis sans qu’ils en aient la moindre idée. Un des membres de son équipe a son frère parmi les civils en question, il supplie Turing mais celui-ci ne cède pas. Mieux vaut sacrifier quelques centaines de vies pour en sauver des millions !

 

Turing se rapproche alors du chef des services secrets anglais, le MI6, et le complot est mis sur pied. L’équipe de Turing, le chef du MI6 et quelques autres personnes seulement seront au courant des travaux de Turing, sur la base de statistiques, pour gagner un maximum de batailles sans que les nazis puissent soupçonner que Enigma a été mis à nu. Ainsi, pendant 2 ans, de nombreux conflits seront gagnés par les Alliés, non pas tant à cause d’une meilleure stratégie de guerre, de meilleurs effectifs ou d’armes plus perfectionnées, mais grâce au meilleur renseignement dû à Enigma. Staline en bénéficiera aussi, notamment lors de la bataille si importante de Stalingrad, un agent double communiste ayant été volontairement recruté par le chef du MI6 dans l’équipe de Turing, à l’insu de celui-ci (et de Churchill).

 

La guerre est donc gagnée, mais Turing doit garder le secret, et il faudra près de 50 ans pour que son rôle soit pleinement connu grâce à l’ouverture des archives. Le vrai héros de la guerre, celui qui nous a sauvé de la barbarie, est un inconnu. Pire, Turing inventera le concept d’intelligence artificielle, sur lequel se basent, encore aujourd’hui, les dirigeants de Google et de bien d’autres entreprises du net pour faire émerger la conscience informatique et le transhumanisme. En effet, Turing avait créé l’ordinateur en mémoire de Christopher, son ami et amant, mort très jeune de maladie. Il avait ainsi personnifié l’ordinateur, baptisé, et amélioré pour qu’il se rapproche au mieux de cet ami disparu.

 

Le film se terminera sur la fin tragique de Turing, forcé par le gouvernement à prendre des médicaments pour être castré chimiquement. Son seul tort était d’être homosexuel, et d’avoir été dénoncé comme tel. On nous rappelle qu’environ 50 000 homosexuels ont été condamnés en Angleterre en moins d’une centaine d’années. Turing se suicida en 1951, au bout d’un an de prise de ces médicaments. Un grand film, un grand homme, une grande persécution, heureusement terminée aujourd’hui.

 




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Romios Romios 17 février 2015 10:51

    "un film sur celui qui a sauvé la planète du nazisme bla bla bla"

    Il était à Stalingrad ce Turning ?


    • 10 votes
      lancelot 17 février 2015 13:45

      C’est comme ca depuis des decennies , une formidable et efficace propagande anglo étasunienne( merci hollywood) tentant de faire oublier que ce sont les russes qui ont se sont sacrifiés et ont gagné la guerre sur le front de l’est .



    • vote
      cathy30 cathy30 17 février 2015 11:38

      Se suicider en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure, il faut le faire, non ?


      • 1 vote
        gerfaut 17 février 2015 11:53

        Cette fin est controversée, son suicide aussi


      • 1 vote
        michel-charles 17 février 2015 11:41

        Il fut un pion comme bien d’autres durant cette guerre...mais de là à dire qu’il à gagné la guerre...faut être un peu juste des neurones.. ?


        • 1 vote
          Roger Smith Roger Smith 17 février 2015 11:47

          j’aime la froide logique consistant à ne pas faire comprendre aux allemands qu’ont ne les decryptent pas en ignorant certaines menaces découvertes grace à sa machine.
          en plus il a le physique de Spock, je l’aurais bien vu dans les nouveaux Star trek cet acteur, même si Zachary Quinto est trés bien.

          Les Besoins De La Multitude Passent Avant Les Besoins De La Minorité. (Spock)


          • vote
            Chitine Chitine 17 février 2015 12:59

            (Il joue le rôle de Khan dans le dernier Star Trek sorti)


          • 2 votes
            gerfaut 17 février 2015 11:57

            Il n’ est pas le seul à avoir agit pour arriver à déchiffrer Enigma. Les premiers qui ont tenté le coup sont les Polonais qui ont ensuite leurs résultats aux Français, puis après juin 1940 on a transmis ce qu’ on avait aux Anglais. Donc tout est parti d’ un mathématicien polonais génial qui a lancé l’ entreprise de déchiffrement.


            • 8 votes
              Semi Kebab 17 février 2015 12:19

              Hitler vaincu par un PD ? Quelle belle fable sortie tout droit de cerveaux malades ou cruelle ironie pour l’homme du 3ème Reich ? Déjà que ce dernier n’avait qu’une couille, moche et juif, au crochet d’une Eva Brown aussi glamour que la grande Crado, peintre raté, décidément il avait quelques raisons de haïr la nature et le genre humain il avait quelques circonstances atténuantes donc...

              Puis les grands démocrates britanniques (sa reum) ont remercié ce sauveur de millions de milliards d’êtres humains en le castrant chimiquement le poussant de fait au suicide, on se demande pour le coup de qule côté se trouvent réellement les monstres, n’est ce pas ? Complexité de la nature humaine...


              • 4 votes
                gerfaut 17 février 2015 12:27

                Il y a eu un coup de pouce du destin avec Enigma, on a trouvé un exemplaire encore en parfait état lors de la redition d’ un sous marin, alors que le capitaine allemand devait la détruire.


                • 2 votes
                  Christian48 17 février 2015 13:18

                  http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/le-recit-alan-turing-et-la-machine-enigma-2354353

                  Marc Ferrant m’apprend que l’on a appelé "bombe" la machine a décoder parce qu’elle faisait tic-tac. Il indique également que la dite machine parvenait rapidement a déchiffrer une combinaison d’un nombre de 150 milliard de milliard soit 150 x 10 puissance 24.... Donc on entendait la machine faire tic-tac et sortir quasi illico le texte en clair.

                  Interrogés après guerre, les spécialistes allemands de la machine enigma, ne croyaient pas à la possibilité de déchiffrage par les Alliés.

                  Cela dit pas un mot au niveau renseignements, de la résistance allemande comprenant des officiers proche du commandement, qui fournissaient continuellement des renseignements aux Alliés.


                  • 1 vote
                    cathy30 cathy30 17 février 2015 13:38

                    Christian

                    oui aussi c’est bien de ne pas oublier la résistance allemande.

                  • 2 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2015 23:41

                    Un bon film. Ce gars a subi un calvaire avec sa condamnation à subir un traitement hormonal à vie (à mort en fait), uniquement parce qu’il était homo. Son corps se transformait, se détruisait à cause du traitement, par exemple des seins de femme lui poussaient, alors que c’était à la base un homme très sportif. Il ne pouvait plus avoir de vie effective ni sexuelle, ni même la propriété de son propre corps. Il a préféré mourir plus rapidement. Bravo la justice anglaise. 


                    • 1 vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2015 23:42

                      Je précise que ce n’est pas cette partie de sa vie qu’on voit dans le film, qui est passionnant et non pathétique. 


                    • 2 votes
                      agent ananas agent ananas 18 février 2015 08:57

                      La planète sauvée du nazisme ? Sans dec...
                      L’auteur à dû oublié (ou ignore ?) les milliers de cadres nazis recyclés après guerre par les US pendant la guerre froide.
                      On peut aussi ajouter que nos "démocraties" ont ressucité le nazisme en Ukraine récemment.
                      Turing a inventé le premier ordinateur ? Mieux que les bases de données crées par d’IBM pour faciliter la Shoah ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès