Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Tunisie : La traversée du désir

Tunisie : La traversée du désir

Guerre, guerre, guerre
C'est tout ce que j'ai retenu de ma traversée du désert

 

 

Guerre, guerre, guerre

C’est tout ce que j’ai retenu de ma traversée du désert

Dans le Sud de la Tunisie d’aujourd’hui... pas celle d’hier

J’ai interrogé quelques jeunes sur cette nouvelle ère

C’est mon côté reporter sans frontières

 

Le premier m’a raconté qu’on racontait que l’Islam allait mettre un terme à la décadence étant entendu que c’est l’ordre moral qui prime et non la finance. La rectitude est le seul garant de la croissance.

 

Le second m’a raconté qu’on racontait que l’Islam allait nous débarrasser des écueils de la laïcité.

Lesquels, demandais-je ? De voir des hommes s’accoupler avec des hommes et des femmes s’accoupler avec des femmes... Selon lui, on ne peut pas être gay et fier. C’est une véritable imposture.

 

Le troisième m’a raconté qu’on racontait que l’Islam allait réduire à néant leur taux d’alcool dans le sang et ôter à leurs esprits toute inclination pour la pornographie, qu’il allait enfin jeûner pendant le mois de Ramadan et se priver de tous les péchés au lieu de se pavaner sur les mets de la société de consommation.

 

Le quatrième m’a raconté qu’on racontait qu’on n’avait rien à craindre de cette marche triomphale de l’Islam... elle ne concerne que les pays que le monde a délaissé et ne menace aucunement les peuples orgueilleux... la différence entre les uns et les autres s’articule autour de la parole de Dieu.

 

Le cinquième m’a raconté qu’on racontait qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences, que les musulmans finiront par devenir islamistes et les islamistes salafistes et les salafistes finiront par déclarer la guerre à tous leurs adversaires. Parce qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que d’un retournement de l’histoire.

 

Le sixième m’a raconté qu’on racontait que la Tunisie ne renoncera jamais à sa nouvelle liberté qui se moque de l’au-delà et veut tout réaménager... mais ici-bas.

Johny Walker, le rap et Internet feront sauter toutes les peurs de la modernité.

 

Le septième m’a raconté qu’on racontait que le jeune homme qui était à l’origine de la Révolution du Jasmin vous savez, le marchand de fruits et légumes qui s’est immolé par le feu, il paraît qu’il était ivre mort au moment où il a allumé son briquet...

 

Le dernier m’a rappelé le pari de Pascal. Que son peuple ne perdra rien s’il perd puisqu’il a toujours perdu... en revanche, s’il gagne... il fera gagner d’autres que lui... on ne peut pas en dire autant de l’occident.

Comme quoi, la Révolution n’est pas la solution. Mais la seule. On le sait depuis le Che. Raison pour laquelle il faut sans cesse la refaire...

Tags : Islam Tunisie

Réagissez à l'article

122 réactions à cet article

  • 15 votes
    Oreille (---.---.---.177) 9 juillet 2012 18:34

    Vous persistez dans l’erreur Personne, envers et contre tout... Quelqu’un disait : "Les cons osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait".
    Vous devriez chercher un autre public, vous ne convenez pas à celui de ce site... Ou mieux encore, trouver un travail, il pourrait canaliser votre "énergie créatrice".
    Enfin, comment faut-il vous le dire ?

  • 7 votes
    Yoann (---.---.---.46) 9 juillet 2012 20:18
    Yoann

    Je suis d’accord sur le fonds avec oreille mais, d’un autre côté et au nom de la liberté d’expression, elle a (malheureusement) le droit de continuer ...

    C’est surjoué, proche de l’hystérie, et on ne comprends rien, les prestations de personne se résument à ça pour ma part ...

  • 2 votes
    Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 00:50
    Hijack ...

    Hum !Je pige pas ... ceux qui ne sont pas intéressés par son travail, ou même marre de la voir ... ils ne sont pas obligés de venir sur son Topic !!! ... AgoraVox ne leur appartient pas, pas plus qu’à Personne ou à moi ...
    Facile ... suffit de passer sans s’arrêter ... comme je le fais pour quelques réguliers d’ici ...
    Bref.
    .
    - @ Personne : Ne compare pas les révolutions ... les révolutions arabes n’en sont pas, car dictées de l’extérieur, portés, boostées par l’extérieur ... pour la Tunisie d’autant plus !
    Comme tu es intéressée par la Tunisie :
    Tunisie : naissance d’un parti nationaliste pro-arabe et anti-israélien

    .

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 14:59
      Hijack ...

      Mal mort,
      .
      Jamais personne ne m’a vu soutenir ou dire du bien de Hollande ...
      Tu cherches vraiment la petite bête, la facilité ... preuve de la force de tes arguments ...
      Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est que Sarko soit éjecté ... pour le reste, m’en fous ...
      Que peut Hollande pour le monde : Rien, oualou, nada, niet !!! ...
      Encore une fois, perso, la voix de la France, s’est éteinte depuis longtemps ...

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 18:57
      Hijack ...

      MalMort,

      Qui t’a dit que je me prends pour un résistant ??? J’ai fait preuve de franchise en avouant avoir voté PS ... (par défaut), un lâche se serait abstenu, tu ne crois pas ...

      Mais toi, c’est quoi ton combat ??? Moi ??? tu me donnes plus d’importance que j’en ai ... pourquoi : parce que soit tu ne piges rien à rien, soit tu te sens visé inconsciemment par ce que j’écris ...

      J’aurai pu m’abstenir de voter ... mais il y avait tellement de tronches de cons (dont des connaissances) ... que je me devais ne pas voter comme eux ... mais contre eux, sauf pour Sarko.
      Assume que t’es FN et n’en parlons plus !!! ... FN de plus en plus sioniste ... qui plus est et ce n’est que le début. Hollande ... pfff, m’en contrefous, je ne lis rien sur lui, m’en fous totalement ... je vis avec le monde, pas avec me petits trucs en France.

    • 2 votes
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 19:02
      Hijack ...

      Hihihihi ... mon p’tit MALMORT  !!!
      .
      Alors comme ça ... depuis le 3 juillet, tu postes 4 messages ... et les 4 me sont adressés !!!
      Wow !!!

      Trouve toi quelqu’un ... je suis pas si bien que ça smiley  !!! et pas de ce bord là ... désolé pour toi, même si tu dis le contraire, tu as démontré que tu ne viens ici sur Avox que pour Hijack, pose toi des questions sur toi même avant de venir vomir ici  !!!

    • 5 votes
      ASFolken (---.---.---.244) 10 juillet 2012 19:47
      Folken

      J’irai même jusqu’à dire que j’en ai ras le bol de voir sa mouille tout les jours dans mon journal. Marre Marre Marre Marre.... C’est pire que du spam.

  • 3 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.220) 10 juillet 2012 11:05
    soumayahastalavictoria

    T’as été chercher ça où personne ???!!! C’est quoi ces élucubrations sur la Tunisie ??? Je vais te rajouter un 8ème opus très concret puisque je vis en Tunisie et que je suis mariée à un tunisien... Le 8ème m’a raconté que sous l’ère Ben Ali, les jeunes qui se rendaient à la prière à la Mosquée se faisait arrêter, torturer et emprisonner pour être de simples musulmans pratiquants 

    ... Demande à l’avocate Radhia Nasraoui qui a défendu beaucoup de ces jeunes face à des procès montés de toute pièce ....
    Allahou Akbar !!!
    • vote
      Tounsi (---.---.---.198) 22 juillet 2012 17:16

      Merci poru ce commentaire et pour avoir rappeler ceci car il parait que beacoup veulenet l’oublier expret
      merci

  • 6 votes
    maddle (---.---.---.133) 10 juillet 2012 12:49
    maddle

    Hijack, 


    Tu es un bon camarade et tu as raison de dire que si tu n ’ aimes pas , tu ne regardes pas.

     Jusque là ça marche pour moi. Mais là ! Cette "comédienne" fait de la politique et en plus elle raconte n’ importe quoi ! Là en tant que citoyen, je suis interpellé. 

    D’ Où tient t- elle ces infos, elle qui fait une vidéo  ? a t-elle le temps de lire et de synthétisé l’ information ? D’ ailleurs qui est derrière la camera ? Qui lui dicte ? 

    Je suis inquiets car sur la page Facebook de Ahmed Moualek (Ami de Dieudo , résistant et que j’ apprécie grandement) il n’ y a que des vidéos de cette "Personne". 

    Si elle ne connait rien à l’ info, qu’ elle est incapable de recouper et qu ’ au final elle nous ponde ces (désolé) PATHÉTIQUES prestations sans finesse, ni humour donc sans pertinence ou impertinence qu’ elle arrête...

    SVP faites qu’ elle arrête...

    Mérée Drante elle elle assure ! Subversif et intelligent qui ne se prend pas au serieux et grandement grinçant ! Qu’ elle lui demande de faire un stage.

    Personne tu n’ avais pas dit Adieu ?
    • vote
      maddle (---.---.---.133) 10 juillet 2012 12:50
      maddle

      Edit :  D’ Où tient t- elle ces infos, elle qui fait une vidéo par jour ?

    • vote
      maddle (---.---.---.133) 10 juillet 2012 12:51
      maddle

      Désolé pour les fautes trop enervé pour me relire !


    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 15:06
      Hijack ...

      Salut Maddle,

      Oui évidemment ... je sais tout ça, suis O.K ! Mais elle est libre de faire et dire ce qu’elle veut ... si on perd son temps à venir lui dire, c’est qu’on lui trouve des qualités ...
      .
      Depuis longtemps, j’ai écris sur ses sujets, que politiquement elle ne connaissait rien, absolument rien, à part quelques lieux communs (dis plus gentiment).
      .
      Si elle déconne elle se fait plus de tort à elle même et non à nous ... !!!

      Pour Moualek, je n’étais pas au courant, jamais été sur sa page FaceBook.
      Que devient-il au fait ???

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 15:13
      Hijack ...

      Elle fait pas de la politique ... elle en parle  ! A mon sens, ce n’est pas pareil.

    • 8 votes
      Loco (---.---.---.236) 11 juillet 2012 00:52
      Loco

      Les gars, laissez tomber ! ... Quoi qu’il arrive, Hijack, (quelles que soient se qualités par ailleurs) défendra toujours personne ...
      Que personne continue à surjouer pire qu’à la starac’ ... elle aura le soutien de Hijack !
      Que personne persiste avec ses jeux de mots de collégienne .. Hijack nous imposera son indulgence...
      Que personne poste 50 vidéos par jour ... Hijack nous demandera de détourner les yeux...
      Que personne nous sorte des discours lénifiants faisant la preuve de son ignorance de la politique ... là encore, Hijack viendra à son secours ...
      Il y a là quelque chose qui nous échappe ... un mystère qui tient davantage au cœur qu’à la raison ... et il ne faut pas chercher à lutter contre !
      Personne persiste, jour après jour à nous faire la preuve de son manque total d’intelligence et de talent, mais elle reste in-critiquable !
      Passez votre chemin ! ... agoravox est le site de personne, et la critique vous expose aux foudres du Hijack !
      C’est ainsi ! ... personne a son chevalier servant, et il faut faire avec ! (peut être se sont-il rencontrés dans l’isoloir un bulletin PS à la main ? ;) )

      Au fait : pourquoi cette fade personne ne vient-elle jamais se défendre elle-même ? Elle vole trop haut pour nous, c’est ça ? ... laissez moi rire !

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 11 juillet 2012 01:29
      Hijack ...

      @ Loco,
      .
      Tu ne trouves pas que t’en fais trop ??? Sur 50 de ses prestations, je n’en ai apprécié que très peu ... ici, où vois-tu que je la défends ???

      Par contre, je ne comprends tjrs pas pourquoi certains, ne postant pas bcp par ailleurs, ne viennent ici que pour critiquer Personne ...

      Contrairement à ce que tu dis Loco, je ne m’interpose jamais contre quelqu’un qui critique Personne ou son travail, si cela n’est pas dans l’acharnement, la méchanceté ou la bêtise.
      Regarde de puis le début, bcp l’ont critiqué même sévèrement, et ça s’est tjrs bien passé.

      Mais toi ici, pourquoi dire que je la défends à tout prix ??? cite moi pour voir !!!

      C’est pas mon truc de tomber sur quelqu’un qui est attaqué par la majorité ... surtout, pour rien, car personne n’est obligé personnellement à regarder et écouter Personne !!!

      Sache ... que je ne visionne que très rarement ses vidéos ... je lis vite fait et si c’est vraiment un sujet intéressant, je tente une écoute, mais si la musique est mauvaise (souvent d’ailleurs), j’arrête dès les premières secondes.

      Perso, je suis un hyper actif, j’écris très vite ... fais tout vite d’ailleurs, donc je poste dans pas mal de sujets ... mais je constate que certains ne viennent sur Avox que contre Personne ... avoue que c’est bizarre ...
      Certes, l’insistance de Personne malgré les critiques négatives ... me fait poser des questions.
      Qu’on se soit rencontré dans l’isoloir avec un bulletin PS ... hum !!! ... c’est limite comme vanne.

  • 10 votes
    enkidou (---.---.---.52) 10 juillet 2012 14:02

    Nul, nul, nul,

    C’est tout ce que j’ai retenu de votre traversée du désert
    Dans votre prestation d’aujourd’hui.... et même celle(s) d’hier
    J’ai interrogé mes sens sur chacun de vos airs
    C’est mon côté esthète sans frontières.

    Le premier m’a dit : "Ce sont des grimaces, pas vraiment de la comédie, un mimétisme de limace, aux accents d’auto-parodie."

    Le deuxième m’a dit : "Quelles drôles d’intonations, pas une once de justesse, ça sonne faux dans tous les tons, incompétence ou maladresse ?"

    Le troisième m’a dit : "Ici parler de parfum, serait bien malvenu, ça ne donne pas faim, on peut même dire que ça pue."

    Le quatrième m’a dit : "Je ne sens rien, ça n’a aucune saveur, c’est de la bouffe pour martiens, vivants en apesanteur."

    Le cinquième m’a dit : "C’est sous ce seul angle, qu’elle apparaît appréciable, ce n’est pas un rotangle, et elle semble palpable."

    N’étant pas un chevalier du zodiaque (attention ! référence culturelle de haute volée), je n’ai pas de sixième, ni de septième sens... mais dans la mythologie artistique elle tient une place de choix : Déesse du cloaque.


    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 15:10
      Hijack ...

      Hum !

      Quelle sévérité pour une simple petite prestation ... que ma foi, nous ne sommes pas forcés de regarder et encore moins ... d’apprécier !
      .

      Pourquoi ne pas déverser une aussi vive diatribe sur les vraies crapules, criminels et autres  ???

    • 1 vote
      enkidou (---.---.---.52) 10 juillet 2012 21:30

      @Hijack


      C’est vrai, c’est une vive diatribe, hargneuse même, mais réaliste de mon point de vue.

      Je t’ai déjà dit que je ne souhaite plus commenter les sujets à caractère "concret" (politique, économique...etc), les débats tournent trop souvent aux combats partisans. Chacun veut imposer son point de vue et est certain de détenir la vérité, pas de place pour la nuance et la remise en question, à de rares exceptions près.

      Je me suis déjà fait traiter de gauchiste par les droitiers, et de soutien d’extrême-droite par les gauchistes. Le choix est restreint : tu es rouge ou bleu, t’as pas le droit d’être violet et de penser que la vérité est une éternelle zone grise.

      Et puis quelque soit "le camp", chacun croit les informations qui émanent de ce même camp, en les vérifiant rarement du moment que l’argument va dans leur sens.

      Exemple : le 11 septembre 2001.

      Perso, je pense que la version gouvernementale américaine est lacunaire à la vue des différentes informations que l’on peut trouver. Si je prends un point précis comme l’explication de l’effondrement des tours jumelles suite à seulement quelques heures d’incendie. D’un côté, on aura Jérôme Quirant et affidés qui nous diront que ça s’explique par la science, et de l’autre côté, on aura Richard Gage et affidés qui nous diront que ça va à l’encontre de la science.
      Qui croire ? Celui qui abonde dans votre sens sans aucune vérification ?

      Donc moi, lorsque je m’intéressais au sujet, j’ai cherché des bouquins relatifs à la sécurité incendie, la construction de building, des archives...etc... et j’ai trouvé un bouquin fort intéressant en anglais qui relatait les grands incendies de building aux états-unis. Tout ça pour dire : combien font cette démarche ? Très très peu de personne.

      En conséquence, je pense que ces débats sont souvent stériles et je préfère ne plus y participer.

      Et Personne donne le bâton pour se faire battre, elle est masochiste, et moi un peu sadique.
    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.187) 10 juillet 2012 23:27
      Hijack ...

      enkidou,

      .
      Merci pour ton honnêteté et franchise. Me souvenais plus que tu ne souhaitais plus faire de politique ... quoi que ... parler du 11/09 c’est du hautement politique !!!
      .
      J’ai pas lu grand chose sur le 911, à part des articles et interviews ... mais vu des centaines d’heures de vidéos de témoignages, des centaines de vidéos techniques : aviation, architecture, démolition, explosion, défense, ingénierie, toutes sortes de simulations par des spécialistes hyper confirmés ...et autres ... certaines à plusieurs reprises. Je pense que ça équivaut à plusieurs grands bouquins ... car j’avais passé des nuits et des nuits durant des années ... même à présent, mais moins ... car rien de nouveau ... à part quelques news, quelques nouveaux venus dans le mouvement de ceux qui refusent la version rigolote !!! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès