Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un avion russe de pointe défie l’Airbus 320

Un avion russe de pointe défie l’Airbus 320

L’avion MC-21 très attendu car annoncé comme potentiel rival direct des Boeing-737 et Airbus 320 a été officiellement dévoilé à Irkoutsk, en Sibérie. La production en série est prévue pour 2017.

 

 

RT France

 

Tags : France Développement Durable Transports Russie Aviation



Réagissez à l'article

37 réactions à cet article


  • 4 votes
    gerfaut 11 juin 13:14
    Il ne suffit pas de dire ’nouveau concurrent’ pour qu’ il en soit vraiment un. Il faut connaitre le marché des moyens couloirs...

    Le problème des nouveaux arrivants MC-21, Mistubishi, Bombardier, est que Airbus et Boeing présentent en face un avion déjà remboursé et seulement remotorisé, donc ils peuvent, eux, casser les prix. Mais ces nouveaux arrivants doivent d’ abord verser 10 milliards de dollars (et plus si retards) pour concevoir un nouvel avion et ensuite se mettre à niveau de la concurrence de A et B. Donc pour gagner de l’ argent il va falloir en vendre beaucoup. 

    Autre problème, les acheteurs préfèrent des avions éprouvés et sans problèmes techniques qu’ on découvre petit à petit, c’ est très complexe un avion récent. Et une catastrophe signifie la mort pour beaucoup de compagnies. Donc on est conservateur.

    conclusion, peu d’ argent rapide et peu de commandes en vue, résultat, la construction d’ un avion nouveau est un pari très difficile à réussir. C’ est même souvent de la perte d’ argent, ces nouveaux tiennent parce que la construction d’ vion est subventionnée.

    Airbus a réussi quand il a vendu à des compagnies prestigieuses et les compagnies US. A ce moment-là il est devenu crédible.

    • vote
      gerfaut 11 juin 13:30

      @gerfaut
      désolé, monocouloir ou moyen courrier mais pas moyens couloirs


    • 1 vote
      lancelot 11 juin 15:18

      @gerfaut

      Merci pour ces explications .


    • 4 votes
      Jo.Di Jo.Di 11 juin 16:36

      @gerfaut
       

      Poutine c’est pas un flanby de gôôôche soumis au Marché et aux US....

      Il prend son téléphone et Aéroflot commande 50 appareils ... ce qu’il a fait d’ailleurs .... C’est genre De Gaulle ....

      De toute façon une production en rouble, avec les chinois, et l’industrie militaire russe subventionnée, se fout du prix de vente ... Ce n’est plus qu’accords politiques et volonté d’indépendance, des trucs de SF pour les soumis de la caste lécheurs de culs otanien.

       

      "Dans 20 ans, Boobaland est la colonie de ses anciennes colonies" Poutine


    • 5 votes
      izarn 11 juin 22:45

      @gerfaut
      On peut dire aussi :

      -Les technologies employées par Airbus sont déja anciennes, et la Russie au vu de ses avions de combat a trés largement rattrapé ses concurrents.

      -Cet avion sera bien moins cher à l’achat.


    • 1 vote
      Croa Croa 11 juin 23:41

      À gerfaut « la construction d’ un avion nouveau est un pari très difficile à réussir. »

      Les russes ne partent pas à partir de rien comme tu as l’air de le croire. Leur industrie aéronautique est du même niveau que la notre. Leur seul handicap c’est un problème de normes hérité de l’ex-URSS mais pour un modèle nouveau à 100% c’est juste un choix de départ que de coller aux normes de certifications occidentales et pas un vrai problème en vérité.


    • 3 votes
      gerfaut 11 juin 23:50

      @izarn
      Mais vous savez compter ou non ? Les A320 ou B737 sont remboursés depuis le temps qu’ ils les vendent donc Airbus et Boeing peuvent baisser les prix et pas les autres qui arrivent avec des avions neufs. Le saut technologique des avions neufs ne sont pas déterminants et les monocouloirs des deux grands ont fait leur preuves pas les autres.

      Regardez les carnets de commandes, cela parle tout seul. L’ annonce des remotorisations a entrainé des commandes massives qui a coupé l’ herbe sous les pieds des nouveaux arrivants.


    • vote
      gerfaut 12 juin 00:22

      @Croa
      Je parle d’ argent, bien sûr que les Russes savant construire des avions, par exemple ce sont les meilleurs en aérodynamisme. Je parle de business, il est très difficile de réussir à gagner de l’ argent face à a ou B qui peuvent eux casser les prix. Les nouveaux avions ne seront pas bénéficiaires, ce sont des avions politiques.


    • 3 votes
      Alren Alren 12 juin 12:02

      @gerfaut

      Vous avez raison Gerfaut.

      J’ajoute que le prix de l’appareil n’est qu’un des paramètres pris en compte par les compagnies avant l’achat.

      Il y aussi la consommation de carburant, donc la performance des moteurs. Les exigences d’un moteur d’avion civil ne sont pas du tout les mêmes que celles d’un moteur militaire.

      Il y a le coût d’entretien et la fiabilité des sociétés qui l’effectuent : rien ne sert d’avoir construit un avion sûr si l’entretien est de mauvaise qualité ou si l’appareil doit y revenir trop souvent pour de coûteuses réparations.

      Il y a même le confort ressenti par les passagers : j’ai connu des Québecoises qui sont venues plusieurs fois en France, parfois sur Boeing, parfois sur Airbus : elles trouvaient l’Airbus beaucoup plus confortable et essayaient ensuite de voyager dans cet avion. Or une possibilité de choix fondée sur une réputation propagée par internet, peut changer les résultats entre deux compagnies rivales.




    • 1 vote
      Kraken 12 juin 20:01

      @Jo.Di

      Monsieur Poutine s’est déjà personnellement impliqué dans le lancement du tristement célèbre Soukhoï Superjet 100 (2011). Après X accidents, X problèmes techniques, 324 unités ont été vendues presque uniquement à des compagnies russes. Sur les 50 appareils que Aeroflot (sur coup de fil de M. Poutine) a été obligé d’acheter, seuls 26 sont encore en service. 


    • 1 vote
      Kraken 12 juin 20:03

      @Croa

      Tellement du même niveau qu’ils achètent les moteurs chez Hispano Suiza, Pratt&Whitney, Rolls-Royce et confient l’électronique à Thales. Quant les cerveaux fuient à l’étranger, ils ne sont plus derrière les écrans...


    • 1 vote
      Kraken 12 juin 20:13

      @izarn
      Aucun rapport entre les contraintes et les impératifs de fabrication et de commercialisation d’un avion de combat et d’un avion de ligne. 


    • 1 vote
      Kraken 12 juin 21:28

      @gerfaut

      Désolé, les meilleurs aérodynamiciens sont les Anglais, ce sont eux qui ont travaillé les voilures de Concorde, sans doute les plus complexes jamais imaginées sur un aeronef, puis celles de la plupart des Airbus. C’est d’ailleurs pour cela que le TU 144 alias Concordof a connu des problèmes d’aérodynamique qui le rendaient délicat. Par contre, les motoristes Russes étaient réputés. Enfin, avant 2000...


    • 1 vote
      gerfaut 12 juin 23:21

      @Kraken
      Oui, j’ ai un peu dévié pour reconnaitre des qualités aux avions russes, je parlais pour l’ aviation militaire, les Anglais sont très forts dans les technologies qui reposent sur une longue expérience concrète, comme les ailes d’ avion et les chassis des F1 par exemple.


    • 1 vote
      gerfaut 11 juin 17:06

      Puisque cela vous interesse, voilà les problèmes des concurrents de A et B : 


      l’avion russe a eu des retards et connait des problèmes de fiabilité, le Comac Chinois sera une production destinée au marché chinois (qui est énorme) essentiellement, les Chinois ne pourront pas casser les prix puisqu’ ils ont un avion nouveau à rentabiliser à moins de s’ asseoir sur le prix de la conception, l’ avion Japonais a été retardé aussi je ne sais pas très bien où on en est de ce côté, le Bombardier est plus cher mais il parait qu’ ils n’ ont pas de grandes ambitions de vente. 

      Les premières commandes sont le fait de l’ état la plupart du temps, sinon les prises de commandes sont décevantes pour l’ instant chez ces concurrents.

      • vote
        lancelot 12 juin 15:22

        @gerfaut

        Et Embraer qu’est ce que ca vaut ?


      • vote
        gerfaut 12 juin 18:48

        @lancelot
        Embraer, ce sont des avions plus petits, pas la même catégorie par rapport aux A320neos ou B737max, je crois qu’ ils montent en taille, je ne connais pas très bien


      • 2 votes
        gerfaut 11 juin 17:27

        Enfin, pourquoi Airbus et Boeing n’ offrent pas un avion nouveau eux aussi ? Parce qu’ ils modernisent déjà les moteurs (plus des changements de structures pour s’ y adapter surtout côté Boeing 737) et parce qu’ on aura pas de gap technologique (donc réellement un nouvel avion avec une avancée réelle) avant les années 2020-2030. 


        Donc pour l’ instant on reste sur des remotorisations des A320-B737 qui suffisent à tuer la concurrence, il n’ y a qu’ à voir les carnets de commandes pour le constater.

        • vote
          Kraken 12 juin 20:15

          @gerfaut

          Ils travaillent surtout sur les carburants avec les motoristes et les compagnies pétrolières. 


        • vote
          gerfaut 12 juin 20:41

          @Kraken
          En ce moment le baril est bas donc les nouveaux carburants sont moins la priorité, les A320 donc même pas les néos reprennent du poil de la bête ils consomment pourtant plus


        • vote
          Kraken 12 juin 21:30

          @gerfaut

          Et cette histoire de carburant "vert" n’est qu’un coup de com pour faire plaisir à Sigoulène...


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 11 juin 22:41

          Cet aéronef a un carnet de 175 commandes fermes provenant tous du marché sous influence russe, Aeroflot (50 exemplaires à elle seule), Red Wings, IrAero, Sberbank Leasing, Ilyushin Finance Co. et Air Kirghizistan ; sans oublier une centaine d’options. Selon l’agence russe Sputnik, son prix de vente s’élèverait à 70 millions de dollars contre contre 106,2 millions pour l’A320neo et 110 millions de dollars pour le 737 MAX 8.


          • 1 vote
            gerfaut 12 juin 10:08

            @Hijack ...
            le prix catalogue n’ est jamais le prix final. On peut mettre le prix qu’ on veut si c’est l’état qui subventionne, mais on ne gagnera pas d’argent, ce sont des avions politiques


          • 1 vote
            Kraken 12 juin 21:12

            @Hijack ...

            Gerfaut l’a signalé à juste raison : le tarif "catalogue" c’est pour les medias, pour effectuer une comparaison. En gros, le prix d’un avion se répartit sur 3 tiers : la cellule, l’équipement, la motorisation. On peut aussi ajouter la formation des équipages, les aménagements spéciaux etc. Ce qui permet des dizaines de compositions possibles pour des prix allant du simple au double. 

            Les clients russes sont tous sauf fiables. RedWings a du rendre ses Superjet pour défaut de paiement, Air Kirgiystan est sur la liste noire des compagnies pourries. Et c’est bien là le problème de la Russie : très peu d’ouvertures sur le marché hors de ses frontières à part à des pays satellites qui ne paieront pas les avions. 


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 11 juin 22:55

            Euro 2016 : Angleterre/Russie 1/1 !


            • 1 vote
              Zatara Zatara 11 juin 23:08

              @Hijack ...
              un bel entrainement pour les CRS cet euro, sachant ce qui risque d’arriver en France d’ici quelques temps...d’ailleurs ça part déjà en cahuète


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 11 juin 23:39

              @Zatara

              Oui, si ça s’aggrave, je propose Macron pour aller au combat en position d’avant garde ... son costard cravate le protègera et protègera les Crs derrière lui.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 12 juin 00:21

              @Hijack ...
              il a un nouveau bleu de travail apparemment pour se protéger contre les taches d’huile de coude


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 12 juin 01:06

              @Zatara

              Je viens de plusser pour ton article (en attente de publication) ... titré : ".... 60% de tous les posts ... "

              .

              J’encourage d’ailleurs les autres à faire de même ... cela étant, tu n’as pas posté de vidéo. J’espère que ça marchera.


            • vote
              Zatara Zatara 12 juin 01:16

              @Hijack ...
               smileyj’ai pas compris pendant 10 sec.... je l’avais oublié smiley mais ça semble marcher...combien y avait il de "plussage" d’ailleurs ?

              Pour la peine, je propose la vidéo sur les 60% de Milla ici ça détends smiley


            • vote
              Zatara Zatara 12 juin 01:30

              @Hijack ...

              Quand Macron donne des cours dans une ZEP

              Quand Macron fait du garagisme chez Penault

              Quand Macron fait de la menuiserie



            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 12 juin 11:57

              @Zatara

              Il me semble qu’il y avait 2 + ... hier soir. Là, je n’ai plus accès aux + obtenus.
              Mais, tu pouvais mettre simplement une vidéo sur les trolls, il y en a pas mal sur la toile.

              Tu as vu qu’il agit aussi sur Avox.fr ...


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 12 juin 12:00

              @Zatara

              Pour ton lien ... Milla ici

              Ah ... c’est donc lui !!!

               smiley


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 12 juin 12:05

              @Zatara

              Pour Macron, là, tu le montres tout timide ...

              Quand il se lâcherait ... je lui propose plutôt ça comme tenue.


            • vote
              Zatara Zatara 12 juin 12:25

              @Hijack ...
              Mais, tu pouvais mettre simplement une vidéo sur les trolls, il y en a pas mal sur la toile.

              Tu as vu qu’il agit aussi sur Avox.fr ...

              2+ put...c’est ridiciule ...avec le cassage de c... professionnel de l’autre timbré. Ba c’était surtout fait pour éventuellement prévenir la modération, voir les faire ch...En même temps y’a quasi plus de Milla.
              Ils sont partout maintenant qu’on peut lâcher des posts à la volée, aucun historique, un nouveau perso à chaque coup. C est ridicule. Je regarde toujours maintenant s’il y a compte ou pas


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 12 juin 16:05

              @Zatara

              J’étais pas au courant que l’on pouvait poster sans être connecté à un compte inscrit et identifié ... je l’ai su il n’y a pas longtemps par hasard.

              Dommage qu’Avox se laisse aller à ce point ... j’en ai connu bcp des forums, à coup de laisser aller, s’affaler petit à petit, n’intéresser personne ... pour définitivement disparaître. Ce serait vraiment dommage, car faut l’avouer, c’est malgré tout un des meilleurs (techniquement) sur la toile.

              .

              Le fait qu’ils laissent Milla (tiens, au fait, même sur Soral il n’est pas venu ... j’espère qu’il /elle n’est pas malade ?  smiley ) agir comme il le fait prouve qu’il y a un truc qui cloche. Dommage !!!


            • 1 vote
              Kraken 12 juin 19:54

              Superbe avion symbole de toute la technologie russe : moteurs américains, électronique européenne (Thales), il arrive juste 30 ans après ses "concurrents" Airbus et Boeing dans un marché très encombré qui va voir apparaître les Chinois. Ils vont être super heureux chez Aeroflot d’être obligé d’acheter le made in grande Russie...

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès