• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Un Bodhisattva dans le métro"

"Un Bodhisattva dans le métro"

Voici la vidéo d’un court métrage absolument remarquable.

 

"Bodhisattva" est un terme sanskrit (de l’Inde). Il signifie "un être éveillé" par sattva (être) et bodhi (éveil).

 

Un bodhisattva est un Maître très spécial. Il désigne dans le bouddhisme une personne qui, bien qu’ayant conquis l’état de bouddha, refuse la récompense du nirvâna (le paradis) par compassion pour l’Humanité souffrante, et accepte de revenir sur Terre, de se réincarner, afin de venir en aide aux autres pour leur donner les clés de la salvation. C’est le sacrifice suprême qu’un être peut réaliser. Les bodhisattvas sont ainsi des "Maîtres de compassion".

 

Après des vies et des vies de sacrifice pour l’Humanité, les bodhisattvas gagneront le droit d’entrer dans des régions supra-nirvaniques, et beaucoup plus tard encore, dans l’Absolu, source illimitée et sans contrainte de toute vie, avec une félicité sans limite.

 

Une vidéo qui invite à la réflexion, notamment sur ce que nous apportons aux autres chaque jour. Certains n’apportent rien, d’autres des paroles désobligeantes, de la haine, de la violence, etc., et très peu sont ceux capables d’apporter du positif et des bienfaits à autrui, afin de rendre leur vie meilleure.

 

La question que pose cette vidéo est : qu’avons-nous fait aujourd’hui pour rendre les autres plus heureux ?

 

Une question essentielle à se poser chaque fin de journée avant de s’endormir, afin de faire le point, et ainsi de changer en passant à l’action.

 

Une importante leçon de vie.

 

À voir !

 

Tags : Société Religions Spiritualité Philosophie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    zeitgest zeitgest 17 août 2013 09:13

    Merci Blueman pour ce moment de grâce où l’on voit bien que le don, la gratuité sont des valeurs sûres quant on cherche le bien commun. Si cet homme avait demandé de l’argent pour sa prestation, à la fin du voyage, auriez-vous publié cette vidéo ?


    • 4 votes
      O Scugnizzo O Scugnizzo 17 août 2013 10:24

      Merci pour cette vidéo Blueman. Si elle ne me dit pas la réalité, elle me parle certainement de vérité. Ce qui manquait à ce groupement de personne - pourtant de la même société - c’était du lien social spontané. Ce qui, on le voit bien, fait qu’il n’y a pas de société, mais un amas d’individus isolés réduits à l’état de chose. Le problème, c’est que notre mentalité bien formatée au réalisme n’accepte que la déduction logique, faisant d’une opposition radicale le couple inséparable raison - passion (alors que je concentre au mieux ma raison sur les sujets qui me passionne le plus, par exemple), n’a plus accès à l’imaginaire, et n’est donc autorisée à ne penser que ce qui existe déjà. Normal, de ce point de vue là, que la vidéo ne passe pas.


      Je dirai que le changement effectivement se fait au quotidien et par le bas, et non pas en attendant qu’un quelconque politicien veuille bien se bouger le cul.

      • 3 votes
        Captain Captain 17 août 2013 11:01

        Bof, le fou rire n’est pas un attribut du bodhisattva. Vision naïve du bouddhisme en occident.


        • vote
          karnataka 17 août 2013 15:52

           Vous avez bien du courage l’auteur de partager ce genre de sujet qui n’est pas dans l’esprit du temps... et je n’en apprécie que d’autant plus votre article. Merci.

          Il est prouvé scientifiquement que sourire ou rire dépense moins d’énergie que de "faire la gueule"... et rend plus heureux. smiley

          http://www.etre-bien-au-travail.fr/vie-pro-vie-perso/articles/le-sourire-une-philosophie-de-vie



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès