• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un rabbin critique le judaïsme

Un rabbin critique le judaïsme

La plus grande preuve d'ouverture d'esprit et d'esprit critique pour un religieux n'est-il pas de critiquer sa propre religion ?

 


Tags : Religions




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 09:48

    Le Rabbin a raison, la circoncision doit se faire dans la plus grande des sécurités, à l’hopital et certainement pas à huit jours. Merci, infiniment à lui, que de le dire. Je comprends, fort bien, pourquoi certaines "forces" lui cherchent des noises afin de l’expulser de sa Yéchiva ! Trop de vérités énoncées....


    • 5 votes
      wendigo wendigo 9 juillet 2013 11:18

      C’est vous qui dites cela ? avec votre passion pour tout ce qui est sucette, je suis étonné qu’au contraire vous ne vous fassiez pas Rabin ... ça vous comblerais vos carences et qui sait, cela vous rendrait peut être un peu plus sociable !


    • 2 votes
      Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 11:47

      Nora Inu, rendors toi et cesse, en troll que tu es, de rabaisser le niveau d’Ago/TV, qui en a déjà pas besoin. Merci.


    • 4 votes
      wendigo wendigo 9 juillet 2013 12:18

      Ha, petite crise de parano, on voit ce qu’il n’est pas, ne prenez pas votre cas pour une généralité, je vous l’ai déjà dit, sachez que je ne suis pas un ancien belge et en tant qu’artisan du luxe je ne suis pas à classer en nouveau pauvre non plus, donc ne tentez pas de jouer la pythie, cette dernière ne vient qu’en mangeant et vous n’êtes , à mon avis, pas consommable !


    • 1 vote
      Gollum Gollum 9 juillet 2013 10:18

      Je comprends pas qu’il s’étonne. 


      Toutes les confessions religieuses dès qu’elles rompent avec l’ésotérisme et le symbolisme sous-jacent de leurs textes tombent dans ce genre de dérives...

      Et comme il le dit si bien dans la barbarie. Moralité : les tenants des différentes confessions religieuses sont les pires ennemis de la religion qu’ils sont censés défendre. C’est ce qu’on appelle le pharisaïsme dénoncé magistralement par le Christ à son époque, pharisiens qui font leurs grand retour en ces temps troublés...

      On en a pas mal d’exemples ici sur Avox TV...

      • 3 votes
        eQzez edzez 9 juillet 2013 10:19

        nous les musulmans ce que nous critiquons chez la communauté qui se disent juives, c’est qu’après avoir compris les messages du prophète Abraham et Moise , ils ont changé sciemment leur sens , pour cacher la vérité à l’humanité.

        Ensuite ils (pas tous une communauté juive de medine ont aidé les musulmans) ont encore comploté contre ceux qui ont compris le message du messie Jesus et du prophete Mohamed.

        Ils ont été egoistes et menteurs , ils n’ont pas été sinceres , alors que Dieu les ont élevé aux dessus des humains ,et ils n’ont pas été à la hauteur.

        • 5 votes
          Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 10:33

          Parce que tu crois que les musulmans d’aujourd’hui sont sincères et droits ?....Que penses-tu des tartuffes, fer de lance de l’Empire, essentiellement sunnites, que sont les freres musulmans, les salafistes et les wahhabites entre autres ....Pas des déviants ? Qu’en penses-tu, Edzez ?


        • 2 votes
          eQzez edzez 9 juillet 2013 10:41

          http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html sourate 2 , la vache 


          lisez de 38 à 116 ( ou en entier)






        • 2 votes
          eQzez edzez 9 juillet 2013 10:43

          c’est des signes de la fin des temps.

          On sera dirigé par les plus vils , par des hypocrites, des imposteurs.
          On sera tres nombreux , et on ne vaut pas un clou

        • 4 votes
          wendigo wendigo 9 juillet 2013 11:15

          Du moment qu’il y a religion, il y a déviance !
           Le dieu de tous ce merdier, quel que soit le nom qu’on lui donne, a laissé le libre arbitre aux humains, à CHAQUE humain et les religions que font elles .... elle le supprime par leurs dogmes !
          C’est pas une déviance ça ?

          C’est que vous dira le prochain messie, que toutes ces religions, ne sont que de viles sectes arriérées en violation totale avec les lois divines, pour cela il sera haïs par tout ceux qui l’attendent. Mais il s’en fout car il sera là exactement pour cela, détruire ces idolâtres et leurs bondieuseries de pacotille, car, le premier fils de Dieu est venu pour instruire, il portait la lumière, ça n’a pas suffit, l’homme a fait le con, alors le deuxième est venu pour pardonner, mais cela n’a rien changé, puisqu’en son nom la merde à continuée et c’est même empirée, alors viendra le troisième et dernier fils qui fera ce que tout le monde fait quand on se fout un peu trop longtemps de la gueule du patron, il mettra une dérouillée, car en fait l’homme ne comprend qu’une seule chose, le bâton !

          Un jour vous en viendrez à détester du plus profond de votre âme toute religion sans distinction, qui insulte et bafoue le véritable sens de la spiritualité et qui crachent à la face de Dieu.


        • 2 votes
          micnet 9 juillet 2013 12:01
          @wendigo

          Du moment qu’il y a religion, il y a déviance !
           Le dieu de tous ce merdier, quel que soit le nom qu’on lui donne, a laissé le libre arbitre aux humains, à CHAQUE humain et les religions que font elles .... elle le supprime par leurs dogmes !
          C’est pas une déviance ça ?"

          ---> Tout à fait d’accord ! A la base, la foi est une relation personnelle et intime avec la divinité tandis que la religion est une morale collectiviste. La foi n’est pas un état ’figé’ mais une relation qui évolue, parfois (et même souvent) avec le doute qui lui est consubstantiel.
          La foi libère l’individu tandis que la religion l’enferme dans un dogmatisme mortifère...Et dangereux !

        • 2 votes
          Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 13:03

          Mais Edzez, autant je ne doute pas une seule seconde de la sincérité de ta foi, autant, et excuse-moi de te le dire, l’impiété quasi généralisée ne se trouve pas que chez les dirigeants musulmans, mais également chez les pseudo "pratiquants". Il me semble, d’ailleurs, que le prophète de l’Islam ciblait tout le monde dans ce fameux hadith...Je me trompe ?


        • 1 vote
          eQzez edzez 9 juillet 2013 13:32

          pablo , oui tout le monde

          on ne doit pas se ranger des cotés des injustes.
          En Algerie par exemple , on ne sait pas si se sont les "barbus" ou ceux qui sont anti partis islamiques ,ont donc ecouté de les ordres de la france (Mitterand) pour ne pas laisser le FIS gagner democratiquement.
          Les musulmans se sont entre tués (ou bien l’armé (GIA) a tué des musulmans à la maniere du genocide vendéen) .

        • 1 vote
          Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 14:02

          Edzez, on sait tous que c’est la junte militaire au pouvoir qui était aux manettes de cette décennie noire des années 90. Pareillement, pour l’immonde massacre des moines de Tibhérine....Je souhaite, sincèrement, aux Algériens de se débarrasser de ces bourreaux qui à la tete de leur pays s’enrichissent chaque jours un peu plus, pendant que la pauvreté la plus crasse est en nette progression dans la population, poussant cette dernière à l’immigration !


        • vote
          eQzez edzez 9 juillet 2013 22:12

          @wendingo

          Oui ; les mosquées seront détruites ; il n’y aura plus aucun coran ; les hommes se détournement aussi de la science.
          Ça sera comme madmax sur terre.
          Sinon l’islam est simple a comprendre ; 5 piliers pour la pratique(dont la prière et le jeune) ; 6 pilliers pour la foi(dont la croyance au Dieu l’unique ; a ses messagers ; aux anges ; enfer et paradis ...).


        • vote
          eQzez edzez 10 juillet 2013 08:57

          *wendigo pardon


        • 6 votes
          Piloun Piloun 9 juillet 2013 11:21

          Tain, vous faites ça aux gosses ? Bandes d’arriérés va. C’est évident, il faut même interdire cette pratique de vieux pédophiles dégueulasses, et foutre en tôle tout les rabbins qui font ce genre de saloperies.


          • 7 votes
            Al West Al West 9 juillet 2013 11:30

            Je me souviens qu’un général russe avait suggéré que si cette pratique existe, c’est essentiellement dû à la prêtrise égyptienne qui voulait faire du peuple juif son bras armé dans les guerres d’ordre économique. La circoncision au huitième jour était censée créer une souffrance si intense que la personnalité du circoncis en serait grandement affectée pour sa vie future, le rendant par la même désireux de dominer les autres et en particulier ceux qui n’ont pas souffert comme lui.
             
            L’explication m’avait amusé. smiley


            • 1 vote
              Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 11:44

              Al West, les hébreux ont copié cette pratique de l’Egypte antique....


            • 1 vote
              Al West Al West 9 juillet 2013 11:48

              Oui Pablo, ce que je voulais dire c’est qu’ils ne l’auraient pas tant copié que ça leur aurait été imposé par les grands prêtres de l’Égypte antique qui connaissaient les effets de la circoncision sur la personnalité.
               
              C’est très loin d’être absurde.


            • 4 votes
              Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 11:57

              Tu parles, sans doute, du bouleversement hormonal qui se produit à 8 jours, et de l’effet désastreux, quasi psychopatique qui se produit dès lors ? Tu as peut-etre raison....Mais justement, ce Rabbin, que j’estime, demande que cela cesse. Soutenons-le, plutot que de venir troller afin de "casser" du juif, comme certains le font, dans leur connerie aveugle et insondable !


            • 4 votes
              Al West Al West 9 juillet 2013 12:08

              Je ne dirais pas que j’ai de l’estime pour Von Chaya mais effectivement sur ce point je le soutiens. smiley


            • vote
              Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 12:35

              Pegase, la circoncision est une pratique bien plus répandue chez les laics que l’on ne l’imagine....Savez-vous que 55 % des hommes américains le sont ? Ce n’est donc pas qu’une question de religion . Je précise que je ne suis pas un adepte de cette pratique.


            • 1 vote
              rationnel 13 juillet 2013 01:59

              @Pablo


              "Mais justement, ce Rabbin, que j’estime, demande que cela cesse. Soutenons-le"

              Au contraire, ce rabbin défend cette pratique. Il faut voir la suite de cette video. 

              Ron Chaya est loin d’être un réformiste, c’est un juif orthodoxe très attaché aux pratiques des grands rabbins qui, eux, appliquent à la lettre les recommandations de leurs ancêtres.


              • vote
                dixneuf 9 juillet 2013 13:33

                Dieu s’est adressé dans une langue sémite à des sémites, mais il n’a pas été foutu de s’exprimer assez clairement pour être compris. Moi je m’en fous, je ne suis pas sémite. 


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 9 juillet 2013 16:36

                  hum ! ... Non ... mais allo, quoi !


                  • 2 votes
                    Aldo Berman Aldo Berman 9 juillet 2013 20:56

                    A quoi sert la circoncision, qu’elle soit faite à 8 jours ou à 5 ans ?


                    • vote
                      eQzez edzez 9 juillet 2013 21:35

                      Par prévention ; elle est conseillé ; il y a un article sur slate.fr


                    • 1 vote
                      Aldo Berman Aldo Berman 9 juillet 2013 21:42

                      Ils faisaient de la prévention au Moyen-Age ?


                    • vote
                      eQzez edzez 9 juillet 2013 21:50

                      Je ne suis pas fort en arabe mais circoncision veut dire tahara veut dire tahara ( qui veut dire aussi purification )

                      Pour éviter des complication soit morphologique ou due à une infection ; on purifie le pénis par ce geste ; l’hygiene est plus simple sans prépuce.


                    • 5 votes
                      Dubitatif 9 juillet 2013 23:08

                      La circoncision ne sert à rien, point final.
                      Il y a 2 excuses principales avancées pour la circoncision, le phimosis et l’hygiène.
                       
                      Pour le phimosis : ""L’âge idéal pour opérer un phimosis se situe vers 12 à 13 ans. À part ce seul geste rarissime pour cette pathologie peu fréquente, sur une verge d’enfant, il ne faut rien faire.""
                      Et pourquoi elle est peu fréquente ? Parce que le phimosis se résorbe naturellement dans 99% des cas quand le garçon commence à se "branler" tout simplement !!!
                       
                      Pour l’hygiène, il suffit de bien nettoyer décaloté, et le prépuce protège le gland le reste du temps et lui laisse une plus grande sensibilité "tactile".
                       
                      Si "Dieu" nous a fait avec un prépuce, ce n’est pas pour l’enlever (puisque la création est parfaite vouloir changer la création, c’est "affronter" ou se croire au delà de "Dieu").
                       
                      Surtout que les périodes des 2 religions monothéistes qui l’impose correspondent à des boulversements hormonaux qui peuvent marquer la personalité. ça correspond bien à une volonté de contrôle humain, et pas d’une injonction divine.
                       
                      Ceux qui l’ont subis et qui veulent continuer à le faire subir aux générations suivantes entretiennent un trauma de groupe.
                       
                      Si vous êtes miséricordieux, il ne faut pas faire subir ça aux enfants (y compris les laïcs ou autres religions qui le font faire à leus enfants parce que c’est "plus propre")


                    • 2 votes
                      Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 10 juillet 2013 03:05

                      Dans l’Ancien Testament(1), la circoncision n’a rien à avoir avec la santé, l’hygiène ou le sadomasochisme. Il s’agit juste d’un pacte entre Dieu et certains hommes ; point-barre.
                      Le sujet est abordé dans le livre de la Genèse au passage consacré à Abram (futur Abraham) et Dieu. C’est la toute première fois qu’un rudiment de début de règle religieuse est énoncé (en fait, pour être précis c’est le deuxième puisque le premier en réalité est la parabole de l’Arc-en-Ciel où Dieu indique à Noé (bien avant Abraham) que chaque fois qu’un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel cela devra être un signe que Dieu envoie aux homme en commémoration du déluge originel ayant servi de punition pour les hommes. Après le déluge, Dieu ayant refait une nouveau règne animal après celui des "Géants" (période post-dinausaure) Dieu dit à Noé qu’il ne resoumettra plus de déluge aux hommes. Il le certifie par un pacte entre lui et les hommes. Le rappel de ce pacte sera commémoré dans les arc-en-ciels.
                      Donc, la circoncision est le deuxième pacte que Dieu lie avec les hommes.
                      Ca c’est l’explication écrite noir sur blanc. Aucune mention à quelconque odeur ou hygiène ou fantaisie. Si Dieu demande la circoncision pour "les siens" c’est juste à usage de "marque" car la parabole de la marque est récurrente dans l’Ancien Testament ; la toute première ayant été celle collée sur la gueule de Caïn, le meurtrier des origines (l’assassin de son frère Abel). Tout ceci sont des prescriptions commandées sans explications puisqu’indiscutable. Y’a rien à y voir.
                      Pour vérifier, lire la Genèse. Si vous avez la flème de la lire, copié-collé ce que je dis ici et envoyez ça à Rav Ron Shaya qui confirmera.
                      Comment je sais tout ça ? : j’ai lu la Bible et en tant que Chrétien je suis heureux d’avoir toujours mon prépuce sur le bout du zguègue (décupleur de plaisir sexuel).
                      ...
                      Note :
                      (1) - je dis "Ancien Testament" et non "Bible" car il y a confusion sur les termes dus aux Juifs et aux Musulmans ignorants ou malintentionnés. La "Bible" chez les Chrétiens = "Ancien Testament" + "Nouveau Testament". Achetez une Bible dans une librairie religieuse française (donc chrétienne) et vous verrez le sommaire.
                      "Bible" n’est pas l’Ancien Testament puisque les Juifs ont leurs propres termes kasher pour leurs compilations à eux : Thorah (Pentateuque chez les Chrétiens), Mishnah et autres.... "Bible" = terme strictement hello-chrétien (cf. "biblos" = livre). Le fait de nommer "bible" l’Ancien Testament est une stratégie sournoise des Juifs pour mettre les Juifs et les Chrétiens dans le même panier contre les Musulmans. Pourquoi ne pas nommer "Nouveau Testament" pour le "Coran" pendant qu’on y est ?


                    • vote
                      Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 10 juillet 2013 03:09

                      PS : j’ai oublié un truc. Je crois qu’Abraham, premier circoncis de l’Histoire, a perdu son bout de peau à l’âge de 80 ans si ma mémoire est bonne. Et je me demande s’il ne se l’ait pas fait lui-même. Me rappelle plus des détails. Ensuite, il est aller couper les prépuces de ses fils qui étaientt déjà assez âgés (adolescence environ).


                      • 1 vote
                        rationnel 13 juillet 2013 01:21

                        Je ne sais pas quelles sont les intentions de l’auteur de ce montage (peut-être convertir les membres d’agoravox au judaïsme), mais il est certain que ce dernier est d’une grande malhonnêteté intellectuelle.


                        C’est un cours que j’ai déjà suivi entièrement. R. Chaya explique justement le contraire de ce qu’a voulu montrer l’auteur de ce montage, c’est à dire, les bienfaits de la "brit milah" (circoncision juive) à l’ancienne. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder la suite du cours sur www.leava.fr
                        Le rav avait jadis donné un cours sur la "shehita" (abattage rituel) où il essayait de démontrer que l’animal ne souffrait quasi pas d’une telle pratique. 
                        Tout cela montre que R. Chaya n’est qu’un fondamentaliste comme ses "cousins" salafistes qui traînent sur le web. Ils sont toujours là pour essayer de défendre les pratiques les plus rétrogrades. Ces pratiques sont jugées censées si et seulement si elles font parties du dogme sinon elles seront dénoncés et considérées comme malsaines.



                        • 1 vote
                          rationnel 13 juillet 2013 01:26

                          Ah non, je me suis trompé. Le responsable de ce montage cherche plutôt à montrer que les rabbins juifs sont plus ouverts d’esprit que les autres religieux (chrétiens et musulmans). 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès