Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une histoire cachée de l’Europe, par Annie Lacroix-Riz

Une histoire cachée de l’Europe, par Annie Lacroix-Riz

Une intéressante interview d’Annie Lacroix-Riz (ancienne élève de l’école normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris VII DenisDiderot). Je rappelle l’adresse de son site, plein d’études historiques, ouvertes à la critique : historiographie.info

 

Amusant comme certaines personnes hurlent “ATTENTION c’est une historienne marxiste !” dès qu’ils la voient, comme s’il y avait seulement 2 types d’historiens : les marxistes et ceux qui disent la vérité… Comme si l’Histoire n’était pas une matière complexe dès qu’on s’intéresse à des macro-faits, à des interprétations, etc. On voit bien qu’on n’arrive pas à comprendre en France l’Ukraine, la Russie, la Syrie, la Turquie, l’Arabie, alors que c’est sous nos yeux, et on voudrait qu’il n’y ait aucun problème pour comprendre des faits d’il y a 70 ans !

 

Donc oui, vous aurez ici un regard orienté – car tous les regards sont orientés. Mais Annie Lacroix-Riz fait un énorme travail sur les sources – vous n’avez qu’à lire ses livres pour le voir, qui ouvrent des perspectives souvent très intéressantes. Après, c’est le travail des historiens de se critiquer entre pairs, comme dans toute matière scientifique…

 

Après, il faut bien comprendre que, quand on propose ici une analyse différente pour sortir d’une propagande (classique, je rappelle le “L’histoire est un mensonge que personne ne conteste” de Napoléon), cela ne signifie pas que le regard est une vérité tombée du ciel, où il faut tout croire sans se poser de questions – ce qui serait retomber dans une autre propagande… Mais les saloperies du capitalisme, c’est un communiste qui vous en parlera le mieux – et vice-versa…

 

Bref, recul et esprit critique indispensables, comme dans tout ce que vous lisez, ici et ailleurs…

 

Source : Les Crises

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps, voir la partie 2 en priorité....

 

Partie 1

 

 

Partie 2

 

 

Partie 3, conclusion

 

 

Tags : Europe Etats-Unis Histoire Oligarchie Union européenne



Réagissez à l'article

26 réactions à cet article


  • 2 votes
    gerfaut 25 juillet 19:39

    Et une gauchiste.


    • 4 votes
      gerfaut 25 juillet 19:56

      Pour moi, "historien marxiste" est un oxymore. La lutte des classes est un concept du milieu du 19 ème s. et tenter d’analyser une société en remontant dans le temps et en plaquant ces concepts nouveaux sur des sociétés anciennes est une erreur fatale. 

      Un historien doit oublier son époque et partir de ce qui se fait pour mieux comprendre l’ époque considérée. S’ il utilise des concepts récents pour les plaquer sur des sociétés qui n’ ont rien à voir avec, il trahit sa discipline, ce n’ est plus un historien.

      Ainsi nombre d’ historiens marxistes ont raconté n’ importe quoi en créant de toute pièce des classes en lutte et indépendantes soi-disant les unes par rapport aux autres.

      L’ Histoire régresse en fait à cause des marxistes, il n’ y a qu’ à voir ce qu’ il ont fait de la colonisation/décolonisation, etc...


    • 5 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 25 juillet 20:02

      @gerfaut
      Depuis que l’histoire contemporaine est tenue par les marxistes, cette discipline s’est effondrée. 

      Cette dame est rigolote mais ses explications font un peu propos de comptoir. Elle nous embrouille en nous racontant longuement les évènements sans nous expliquer les causes REELLES, bref c’est une historienne officielle, qui s’écoute parler sans se soucier d’être comprise. Elle doit être mandater pour contrer les analyse de M. Soral j’imagine.


    • 20 votes
      Tartoquetsches 25 juillet 21:05

      @gerfaut
      Qu’une triple buse libérale critique ALR est dans l’ordre des choses.

      Mais rassure toi, l’Histoire officielle qui nous est rabâchée via tout les canaux officiels sont le fait d’une nouvelle génération d’historiens liberaux et atlanto compatibles qui n’ouvrent jamais une archive et se citent des uns les autres dans une narrative binaire tout aussi rodée que leurs cousins journalistes.

      Mêmes causes, mêmes effets.

      ALR gratte, remue la merde et décolle l’épaisse couche de propagande historique du siècle écoulé, et ça interpelle tout esprit critique et donne un sens bien plus crédible que la bouillie officielle.

      Elle est marxiste, ? Et alors ?, elle les interprète certes avec ses convictions, mais comme elle, dit les archives ne mentent pas...


    • 2 votes
      gerfaut 25 juillet 23:49

      @Tartoquetsches
      Et voilà, je parle de l’ impossibilité pour un marxiste de penser l’ Histoire et me voilà "libéral", pour avoir dit cela, d’ une case l’ autre. En fait, vous ne savez pas réfléchir.

      Je vous laisse gloser, sur les méfaits du grand capital avec ALR, et appliquer à des sociétés très différentes et sur des millénaires, vôtre matérialisme.

      Je pense que c’ est de la paresse intellectuelle. Vous voulez tout mettre dans une case pour ne pas réfléchir.


    • 2 votes
      Tartoquetsches 26 juillet 12:43

      @gerfaut
      Pffff, tu dénigres ALR parce qu’elle est marxiste, donc incompétente pour parler d’histoire, sans donner aucun argument pour réfuter les faits issus des archives : tu aurais ou dire " voici une autre interprétation d’untel à propos de la synarchie qui démonte les interprétations dALR", etc....tu ne fais que décrédibiliserl’interlocuteur parce qu’il aurait une vision idéologique . Or tu es un libéral, je te nomme comme tel et tu le fais un flan...tu vois bien que ça cloche.


    • vote
      RIC13 (---.---.12.126) 27 juillet 00:02

      @gerfaut
      l histoire c estceux qui la vivent pas ceuxqui la raconte


    • 2 votes
      Croa Croa 27 juillet 07:43

      À gerfaut,

      La lutte des classes est plus qu’un concept mais une réalité vécue tous les jours, juste un concept de la nature appliqué à l’humain puisque toute vie sur terre est lutte (pour les territoires, les ressources, etc.)

      Ceci dit ce n’est pas le sujet de l’exposé. L’historienne a beaucoup plus parlé des rivalités entre grands dirigeants et entre nations (conformément aux intérêts des classes dirigeantes de ces nations) qu’entre classes dont il a été peu question finalement (sauf un peu à la fin).


    • 2 votes
      FifiBrind_acier 27 juillet 20:42

      @gerfaut
      L’auteur de l’article a donné, il me semble, une mauvaise définition.

      Il y a deux sortes d’historiens :

      - les vrais, ceux qui travaillent sur les archives.

      - ceux qui doivent être allergiques à la poussière, et qui compilent les livres des autres.


      Annie Lacroix Riz est une vraie historienne, elle travaille sur les archives. Elle prouve et explique des choses qui dérangent la bien bienpensance.
      Par exemple : " Les élites françaises entre 1940 &1944".

      Ou bien sur les origines nazies, puis américaines, de la construction européenne....


      Un peu comme Antony Sutton qui a travaillé sur les archives des multinationales américaines, et qui est blacklisté par le système, car il dévoile des vérités qui ne doivent pas être dites, comme le rôle de Wall Street dans l’ascension d’ Hitler pour détruire l’ URSS...


    • 1 vote
      FifiBrind_acier 27 juillet 20:56

      @FifiBrind_acier
      Il existe des vrais historiens comme il existe des vrais journalistes, ceux qui vont éplucher par exemple, les documents déclassifiés de la CIA et de la Maison Blanche....


      Un journaliste anglais, Evans Pritchard, a découvert dans ces documents, que l’ euro n’était pas une décision née en Europe, mais que la zone euro avait été décidée en juin 1965 à Washington.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 27 juillet 21:13

      @FifiBrind_acier
      Un journaliste anglais, Evans Pritchard, a découvert dans ces documents, que l’ euro n’était pas une décision née en Europe, mais que la zone euro avait été décidée en juin 1965 à Washington.

      vous n’y êtes pas, l’europe est, et a toujours été un projet datant d’au moins la fin du 19 ème....sans parler de l’empire Napoléonien...


    • vote
      Zatara Zatara 27 juillet 21:15

      @FifiBrind_acier
      L’auteur de l’article a donné, il me semble, une mauvaise définition.

      et au vu de votre post, j’en suis ravi.... cependant j’ai juste copié collé l’article du site Les Crises... merci d’avoir défini les 2 types, ALR est parfaitement décrite ainsi..


    • vote
      FifiBrind_acier 27 juillet 22:40

      @Zatara
      je ne parle pas du projet européen, mais de la création de la zone euro.


    • vote
      Zatara Zatara 27 juillet 23:11

      @FifiBrind_acier
      Otan pour moi


    • 2 votes
      izarn 31 juillet 19:30

      @gerfaut
      Lacroix-Riz ne fait pas de l’histoire marxiste, elle fait de l’Histoire tout court.

      Elle ne fait pas d’analyse marxiste de la société. Ceci dit le concept de lutte des classes, c’est quand meme admettre que le paysan au Moyen-Age n’était pas forcement content content, comme le niais de Fernand Raynaud d’obéir aux aristocrates, et d’etre soumis à la morale des religieux.

      Qu’il y avait bien sur des marchands, classe sociale montante, parmis lesquels des gens trés riches, souvent déjà plus riches l’aristocratie elle-meme. C’est pas nouveau.

      Des classes sociales ? Bien entendu que oui !

      C’est bien par la lutte des classes que la bourgeoisie a fini par prendre le dessus sur l’aristocratie.

      Mais aussi lors de la révolution russe de 1917 pour la classe ouvrière.

      Donc votre posture est incompréhensible.


    • 1 vote
      izarn 31 juillet 20:16

      @gerfaut
      Encore une fois, Lacroix-Riz ne fait pas une Histoire marxiste.

      C’est pas parcequ’elle est communiste, qu’il faut déclarer que sa science est communiste, bordel ! Mais elle a le droit de choisir son camp, comme tout le monde, sans déformer la réalité des archives.

      De toutes manières ce qu’elle dit peut etre retrouvé ailleurs dans d’autres sources, moins précises évidement. Si je l’écoute c’est que j’ai d’autres sources qui vont dans son sens...Si on connait un peu la finance (L’économie est un truc trés idéologique) et l’armement militaire par exemple...Ce qu’elle dit dans "Le choix de la défaite" est totalement évident.

      C’est meme incroyable. Un truc énorme, découvert sur wikipedia.

      Vous connaissez Gnome et Rhone ? Fabricant de moteur d’avion français réputé dans les années 30. Ils ont vendu un brevet de leur moteur en étoile aux japonais, qui en ont équipé...Le zéro !

      L’ultime développement en sera le 14R de 1 290 à 1 580 ch en 1940. Pierre Clostermann rapporte que le moteur des chasseurs japonais « Zéro » n’était autre qu’un 14N fabriqué sous licence, mais faisant voler une cellule bien plus légère que les chasseurs Bloch 150 à 155

      Attendez la suite est incroyable. les allemands aprés la défaite visitent l’usine et découvrent un Bloch MB150, avion de l’armée française, avec un nouveau moteur. Ils font un test, l’avion dépasse les 700 km/h ! Plus rapide que tous les avions allemands ! Le moteur est envoyé à BMW...Et Gnome et Rhone fabriquera des moteurs BMW durant la guerre...Tiens donc ?

      Bien entendu, cela n’interessa pas nos généralissimes...Etrange défaite...


    • vote
      gerfaut 4 août 10:14

      @izarn
      Ce n’ est pas vrai pour Gnome et Rhone. Après guerre il y a eu une chasse à l’ Homme par les cocos pour traquer le grand capital suspect selon eux de collaboration. 

      Si le dirigeant a continué de faire fonctionner ses usines, il y avait des milliers d’ emplois à la clé, il a fabriqué des avions de reconnaissance pour les Allemands uniquement, et d’ ailleurs le dirigeant en question a été acquitté de son procès. Gnome et Rhône a été nationalisé comme Renault, on peut discuter des conditions dans lesquelles cela a été fait.

      Le fils du dirigeant (en fait c’ était le directeur technique qui dirigeait car le président d’ avant guerre était juif donc avait fuit au Canada) a monté un escadron de moto pour aller secourir les gens sous les décombres des bombardements et les ramener au plus vite dans les hôpitaux, ils s’ est engagé ensuite dans la Deuxième DB et a été se battre jusqu’ au nid d’ aigle.

      Sinon pour le zéro, je ne savais pas, vos sources, c’ est Clostermann ?


    • 14 votes
      medialter medialter 25 juillet 20:11

      Haaaaaaaaa Lacroix-Ritz, j’adoooooooooore :-> Elle explique à elle seule, sur travail d’archives, toute la conspiration de WW2, la défaite volontaire des français en 40 organisée par les banquiers, banquiers français eux-mêmes impliqués dans la fabrication du Zyklon B par la nébuleuse IG Farben, le rôle de la synarchie dans ce complot, la montagne de pépettes que s’est faite la Zunie à la sortie smiley Je conseille vivement cette historienne à ceux qui veulent vraiment connaître cette histoire à triple fond que fut WW2, elle introduit très bien d’autres analystes qui vont encore plus loin, la profondeur de Paperclip en relation avec les programmes de la NASA et du MK-Ultra, l’exfiltration de Bormann et son réseau, la poursuite des programmes secrets et l’avancement technologique conséquent. Celui qui écoute ALR s’embarque dans un voyage dont il ne revient jamais smiley ... Merci pour cette vidéo, je vais me remémorer tout ça et me faire les 3 plombes ce soir, j’ai regardé ses premières conférences il y a longtemps


      • 8 votes
        Tartoquetsches 25 juillet 20:12

        ALR est toujours passionante, on sent qu’Asselineu s’est servi d’une partie de ses recherches.

        Une grande dame courageuse, à écouter sans à priori.

        • 2 votes
          FifiBrind_acier 27 juillet 20:50

          @Tartoquetsches
          Oui, Asselineau aime beaucoup l’ Histoire et Annie Lacroix Riz a été invitée à l’Université d’ automne de l’ UPR en 2013 justement pour parler des origines de la construction européenne.


        • 9 votes
          eau_du eau_du 25 juillet 22:55

          Bonjour,
          .
          L’UPR depuis sa fondation dénonce les traitées de l’UE (TFUE et TUE) ainsi ses origines, c’est à dire le financement secret par la CIA par l’intermédiaire des fondations Ford et Rockefeller ainsi ses leurs agents J. Monnet, W. Hallstein etc. ...
          .
          Ce que vous ne devez pas savoir : Un ancien NAZI Walter Hallstein à la tête de l’UE
          https://www.youtube.com/watch?v=5SUEXeIZaC8
          .
          Des fédéralistes européens financés par des chefs de l’espionnage américain
          https://www.upr.fr/actualite/europe/des-federalistes-europeens-finances-par-des-chefs-de-lespionnage-americain
          .
          Daily Telegraph, le 19 septembre 2000
          http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html
          .
          Les peres fondateurs de l’Union européenne étaient des ex nazis et... Par François Asselineau
          https://www.youtube.com/watch?v=FpS49vBQENY
          .
          Au départ certains gens se moqait de Françoais Asselineau ... mais comme ses informations sont sourcées les communistes se rejoignent à faire connaître la vérité à ceux, une grande majorité des français, qui l’ignorent encore...
          .
          Jean Monnet était un AGENT AMERICAIN (CIA) - Père fondateur de l’UE - Marie France Garaud
          https://www.youtube.com/watch?v=ki3ZNzWd_pc
          .
          Ce que vous ne devez pas savoir : Un ancien NAZI à la tête de l’UE
          https://www.youtube.com/watch?v=5SUEXeIZaC8
          .
          Les ÉTATS-UNIS sont à L’ORIGINE de L’UNION EUROPEENNE en plein direct de France24 !
          https://www.youtube.com/watch?v=HdxNFWT1RQM
          .
          Conférence de Régis Chamagne : "Où va la défense de la France ?"
          https://www.youtube.com/watch?v=FcVbCoxynRA


          • 7 votes
            eau_du eau_du 25 juillet 23:11

            Le secret que les Etats-Unis ne veulent surtout pas que les français sachent
            https://www.youtube.com/watch?v=9rKIzgwyayk


          • 7 votes
            eau_du eau_du 26 juillet 00:25

            Une autre vidéo à regarder :

            2017 : la France sort de l’Union Européenne
            https://www.youtube.com/watch?v=vUOO0AoStOM

            .
            Cette vidéo montre comment l’UPR se prendrait si elle devrait arriver au pouvoir...


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 8 août 14:36

            @eau_du
            "si elle devrait" 

            c’est pas gagné !

            faut arrêter 5 minutes avec le placardisé revenchard qui a passé sa carrière a intringuer avec ceux qu’il dénonce depuis sa retraite


          • 1 vote
            Christian48 30 juillet 18:35

            J’ai du respect pour ALR pour la simple raison qu’elle, contrairement à d’autres historiens idéologues, TRAVAILLE. J’ai en horreur ces soi-disant historiens qui n’en foutent pas une rame, qui n’ont rien lu, et qui, grâce à leur titre, sont sans arrêt invités dans les médias..particulièrement en Suisse.


            • 2 votes
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 juillet 03:05

              Je décrouvre Miss Annie Lacroix-Riz ... Que C beau !!!! ... La vérité à une odeur, une couleur, un arôme véritable que je sais reconnaitre :)
              .
              Grande Historienne ... elle aurait honte de mentir ... Grande Femme, une messagère connaissante avec un message IMMENSE, hors piste !!!!

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès