Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Vers un enlisement de la France au Mali ?

Vers un enlisement de la France au Mali ?

L'Esprit d'actu reçoit aujourd'hui le journaliste et géopolitologue Jean-Michel Vernochet qui revient sur l'intervention au Mali.
 

 

Tags : International Mali


Sur le même thème

Ukraine : l'engrenage
Papa Hollande au Mali : Chronique d'un fiasco annoncé
Ces musulmans dont la France ne veut pas
Le retour de Dieu dans la science
La vie quotidienne à Gaza


Réactions à cet article

  • 4 votes
    Par franck2012* (---.---.---.168) 24 janvier 2013 13:05

    Pas de gros porteurs et 4 rafales qui décollent de st Dizier qui formeraient le fer de lance de notre intervention au Mali ... je me demande ce que l’on fout du pognon ... et l’Algérie pourrait interdire son survol du jour au lendemain.... il n’y a pas de doute nous sommes une puissance mondiale  smiley

  • 2 votes
    Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 16:14

    Meuhnon, il peut pas y avoir d’ enlisement puisque les grandes multinationales sont aux manettes, elles vont vous régler ça en 30 secondes...


    Ensuite elles vont construire des milliers de km de pipeline pour voler le pétrole du Mali,et pour cela mettre chaque mètre un homme armé pour que tout se passe bien. 

    Quand aux mines d’ uranium du Mali, Areva va les exploiter à fond car les Chinois ont mis la main sur celles du Niger, les Nigériens n’ ayant pas été capables de faire monter les enchères au passage pour gagner encore plus d’ argent. Ils sont tellement pauvres qu’ ils sont bêtes.

    C’ est Collon qui le dit. Alléluia !




    • 1 vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 16:38

      On mettra aussi des missiles anti roquettes (ce qui n’ existe pas) tout le long des pipelines pour éviter un brasier, et des drones dans le ciel pour surveiller. Et tout cela jour et nuit, si ces gardes ont chaud, on leur donnera du coca....


      C’ est Collon qui le dit !!!
    • 6 votes
      Par sergel (---.---.---.194) 24 janvier 2013 16:49
      sergel
      Des commandos français vont sécuriser les sites d’Areva au Niger

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/24/des-commandos-francais-vont-securiser-les-sites-d-areva-au-niger_1822261_3212.html


      « les forces spéciales françaises vont sécuriser les mines d’uranium de l’entreprise Areva au Niger »


      http://itinerairesud.unblog.fr/files/2007/11/carteconcessionsniger800x600.j pg

      http://itinerairesud.unblog.fr/files/2008/07/cartesocietedef800x600.jpg


      http://www.dailymotion.com/video/x7...


      « Depuis 2007, ce sont 139 permis de recherche d’uranium qui ont été octroyés par le pouvoir central nigérien à des sociétés européennes, asiatiques, nord-américaines et australiennes, au cœur des zones de transhumance des autochtones. Ces permis, attribués dans la plus grande opacité, au mépris des populations locales auront des conséquences évidentes pour ces populations pastorales et oasiennes : la perte de leurs terres, de leurs pâturages et de leurs puits, c’est à dire tout simplement de leurs moyens d’existence, de subsistance. Tout ceci étant de surcroît menacé de graves pollutions à en juger par les effets déjà constatés à Arlit. Déjà, près d’Assouas, la CNUC (société minière chinoise) a poussé les populations hors de sa concession et interdit aux éleveurs l’accès aux puits pastoraux.
      Aux marginalisations économiques et politiques, aux sécheresses et aux famines récurrentes que subissent les populations du Nord-Niger depuis des décennies, s’ajoute maintenant la "malchance" d’être nés sur des terres riches en ressources minières ; richesse qui les condamne à l’exode. »

    • 3 votes
      Par Bender (---.---.---.143) 24 janvier 2013 17:36
      Bender

      Bien répondu sergel. Profitez-en pour vous instruire gerfaut !

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 17:38

      Mais au Niger on a perdu les mines d’ uranium tu te souviens de ton mensonge ? Le pauvre pouvoir central a donc le moyen de mettre tout ce beau monde là dehors ? Direction le Mali ou il y a du pétrole. 


      Sauf que le pétrole, ce n’est pas des points fixes comme les mines, il faut les pipelines. A ton avis cela coutera combien de sécuriser les pipelines ?

      Et puis sécuriser les mines à ciel ouvert, c’ est un vrai problème. On l’ a vu avec la prise d’ otage. Il faut choisir, s’ il n’ y a pas les commandos, il y aura des otages.

      A tu une quelconque idée de la surface utilisée par une mine à ciel ouvert ? C’ est un énorme point fixe.

      Mon père a participé à la construction de 2 complexes énormes en Afrique du Sud pour que le pays fabrique sa propre essence. Donc 2 mines à ciel ouvert de charbon. Chaque complexe a la taille de la région parisienne. ! Tout cela à sécuriser ! Mais c’ est pas un problème on mettra des commandos, des miradors, des champs de mines autour. Simple ! Ca coûtera rien !

      Puisque c’ est Collon qui le dit !! Et Médiatarte !
    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.176) 24 janvier 2013 20:55
      pegase

      En tout cas les partisans du nucléaires ne la ramènent pas. C’est vraiment pourri sur toute la chaine cette énergie ..

    • 3 votes
      Par amest (---.---.---.79) 24 janvier 2013 21:43

      Le lien DailyMotion sur Issouf Ag Mahane fonctionne pas


      Voir : Issouf Ag Maha à Lannion

      Voir ou revoir aussi cette vidéo :

      La question du nucléaire dépassent le problème de nos déchets.
      Le peuple nigérien subit sans y avoir aucun avantage.
      Si, au moins, le conflit malien pouvait nous faire réagir sur ce problème.

    • 1 vote
      Par Rick (---.---.---.21) 25 janvier 2013 00:19
      Rick

      Édifiant !!
      Honteux, scandaleux.

      Merci pour ce partage.
      Ne pas hésiter à partager.

    • 1 vote
      Par Bender (---.---.---.143) 25 janvier 2013 11:45
      Bender

      @Gerfaut

      Quand on comprend rien aux principaux enjeux géo-politiques actuels, on s’abstient de venir débiter 100 conneries à l’heure sur ce fil de discussion.
      Regardez donc les confessions d’un "économic hitman", assassins économiques en français afin de savoir un minimum de quoi vous parlez !

    • 2 votes
      Par Pyrathome (---.---.---.132) 25 janvier 2013 22:13
      Pyrathome

      gerfaut, tu es un âne.......

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 03:59
      rastapopulo

      Wooo, supers documentaires Amest ! Je n’adhère pas du tout à la diatribe antinucléaire ; l’éolien demande 2X plus de charbon/Kwh sans compter les backup, donc 2X plus de mines de charbon et elles sont bien plus grande que celle d’uranium et polluent bien plus (si vous vous effarez de celle d’uranium, je crois que vous jetteriez votre ordi direct en voyant celle de charbon). Les 2 documentaires sont d’ailleurs bien évasif sur le sujet. La Criiad nous sort son show comme d’habitude et comme toutes exploitations minières, les sources d’eau sont affectées + poussières environnantes (faut voir les mines de charbons avec la suie comme poussière pour discerner à la couleur les zones recouvertes) mais les touaregs n’insiste pas du tout sur ça je trouve. Au final, Assa se plaint autant de la centrale électrique au charbon que du site minier ce qui me semble emprunt d’une connaissance de terrain. Enfin reste que c’est l’injustice sociale qui domine. Je vois pas pourquoi vous vous privez de l’avis de Gerfaut sur les exploitations minières d’ailleurs. Les touaregs ne veulent pas stopper la mine mais être rémunérer et savoir ainsi s’adapter. J’aurais bien dit un mot sur les tenu militaire neuves des milices touaregs qui me font comme même penser à de l’ingérence mais je suis pas très connaisseur. Je sais juste que l’émir du Qatar soutenait ouvertement les salafistes au point de créer un accident diplomatique en Mauritanie. 

  • 1 vote
    Par Captain (---.---.---.120) 24 janvier 2013 17:52
    Captain

    Jean-Michel Vernochet est le petit-fils de Léon Gustave Vernochet, l’un des membres fondateurs du Parti communiste français.

  • 1 vote
    Par Flamm (---.---.---.172) 25 janvier 2013 09:12
    Flamm

    Jean-Michel Vernochet : " En tant que français,je ne pourrais pas désavouer un gouvernement qui voudrait sécuriser des approvisionnements qui sont d’ordres stratégiques"


    Mr Vernochet,Aimé Césaire écrivait ceci en 1951 dans " discours sur le colonialisme" :

    - Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde,la civilisation occidentale à la barre de la raison comme à la barre de la conscience est impuissante à se justifier et de plus en plus se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper.-

    Que des militaires et des armes françaises aillent tuer femmes et enfants dans des villages lointain en Afrique n’empêche pas,même les français les plus modérés de dormir...
    Elle est belle la France !
  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 25 janvier 2013 15:02

    En Afghanistan, on nous avait fait le même coup, l’ intervention américaine était pour la construction d’ un pipeline dans le sud du pays qui relierait le Turkmenistan au Pakistan, je vous laisse lire ou on en est.


    Pour ceux que la réalité interesse... Parce que pour les idiots comme Collon, tout se fait en claquant les doigts et surtout en méprisant la réalité. Cramponné à leur idéologie, rien d’ autre ne compte. A tous ces experts de bazars.

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 25 janvier 2013 15:12

      Et même ici, on a eu ce même délire, construire un pipeline dans un pays en guerre ou avec guérilla, c’ est du non-sens pure. Lisez les commentaires.


    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 04:08
      rastapopulo

      Je ne vois pas quoi la possibilité d’un pipeline ne serait pas inclu dans les bénéfices possibles d’une guerre. C’est presque noble comme perspective face à l’enrichissement de Carlyle dans le mercenariat et la mise en place de Karzai je trouve. Niveau géographie, c’est l’opposé mais le dénuement des peuples sont les mêmes et donc les vrais solutions aussi, élever les niveaux de vie. 

  • 1 vote
    Par Machiavel (---.---.---.16) 25 janvier 2013 21:27

    Avec une armée Malienne qui pratique la torture et la liquidation des civils Touaregs , l’armée française risque l’enlisement même si l’alibi salafiste incontournable peut servir de caution internationale .

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 28 janvier 2013 14:33

    Voilà, les djihadistes s’ en prennent à un gazoduc en Algérie, c’ est ce que je soutiens depuis le début, impossible d’ exploiter le pétrole du Mali dans ces conditions là


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
ABC Voyance gratuite