Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers une gérontocratie ? - Exposé d’Emmanuel Todd

Vers une gérontocratie ? - Exposé d’Emmanuel Todd

Beaucoup a été dit sur les répercussions en matière de santé publique et de sécurité sociale du vieillissement des populations occidentales. Alors que l'âge électoral médian atteint maintenant la cinquantaine, ses répercussions socio-politiques et économiques sont par contre quasi absentes du débat public européen. Emmanuel Todd consacre cet exposé à cette question.

 

Tags : Economie Société Démographie Emmanuel Todd



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • 1 vote
    lancelot 12 mai 11:47

    c’est peut etre pour ca qu’il est pour l’immigration jeune et massive de peuples allogènes ,pour rabattre le caquet de ces vieux franchouillards catho ,derniers gardiens d’une histoire millénaire que veulent effacer les gens de sa tribu


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 12 mai 12:55

      Oui Monsieur Todd est le gardien des vieux. Il est là pour s’assurer qu’ils continuent de voter jusqu’à leur mort et ne râlent pas de la baisse de leur pension.


    • 2 votes
      Shanan Khairi nanash 12 mai 12:57

      @lancelot
      Complètement hors sujet... y a pourtant assez d’articles ayant trait à l’immigration... Faut mettre votre camisole si vous ne pouvez pas vous empêcher de baver votre haine xénophobe à tout propos.


    • 3 votes
      Zatara Zatara 12 mai 13:48

      c’est vrai que les vieux, ça fait plus de grabuge que les banques et les fonds de pension. La seule chose de vrai : les personnes aux manettes ont toujours sacrifié la jeunesse dans des guerres, maintenant on sacrifie des générations entières (y’en aura pour tous le monde et vive la parité)


      • 2 votes
        Marioupol Marioupol 14 mai 12:51

        @Zatara

        Oui, la génération des baby boomers laissera un pays endetté et envahi à ses enfants, enfants chargés de payer leur retraite et leur rente via les fonds de pension, et leurs petits enfants obligés de courber l’échine devant les nouvelles valeurs de la République issues de La Charia.

        .

        Les papy boomers (génération tout pour ma gueule ) disparaitront hélas trop tard.... Je le sais j’en fais partie  smiley


      • vote
        gaijin gaijin 12 mai 13:53

        mais non mais non d’ailleurs le futur nouveau visage de la france élu par des instances non démocratiques est a peine sortit de l’oeuf :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9


        • vote
          yoananda yoananda 13 mai 00:25

          très bonne conférence.
          par contre la démographie française "de souche" est en dessous du seuil de renouvellement.
          combiné avec la dé-virilisation et la dé-féminisation ...

          en ce qui me concerne je pense qu’on ne doit pas lutter contre la transition démographique à coup d’immigration.
          déjà parce qu’on est bien assez nombreux pour dévaster la planète, on n’a pas besoin d’être plus, donc, encourager la religion de la croissance et la dette (qui sert AUSSI, voire surtout, à payer les retraites des vieux).
          ensuite parce que l’immigration de masse africaine ne fonctionne pas pour des raisons de différences culturelles et biologiques.

          Le Japon parvient à s’en sortir sans, et comme Todd le dit, c’est un pays qui reste encore dynamique au niveau brevet, ce qui est un bon signe. ils ont choisi la robotisation (=la qualité) pour assurer leurs vieux jours plutôt que l’immigration (=la quantité).

          Bien sûr, il y a le risque du transhumanisme sur cette voie.
          Mais l’immigration, notamment à cause de l’Islam est un fiasco total. Donc, il n’y pas 36 solution semble-t-il.


          • vote
            Zatara Zatara 13 mai 00:33

            @yoananda
            Entièrement d’accord avec vous sauf

            Bien sûr, il y a le risque du transhumanisme sur cette voie.

            le seul danger, c’est le militaire, pas cette supercherie de transhumanisme


          • vote
            yoananda yoananda 13 mai 09:46

            @Zatara
            tu peux expliciter ? je ne suis pas sûr de comprendre.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 13 mai 10:25

            @yoananda
            je disais simplement que la voie des robots ne mène absolument pas aux rêves (pardon marketing) de google, mais au mieux à des machines humanoïde serviable,et au pire à des machines militaires les plus efficaces qu’on ai jamais vu


          • vote
            yoananda yoananda 13 mai 13:07

            @Zatara
            la voie des robots "peut ne pas mener" en effet au transhumain.

            Mais si c’est peut-être le cas pour le Japon qui dispose d’une population au QI supérieur à la notre et mieux éduquée, chez nous, il en serait autrement.

            Nous avons déjà cédé aux sirènes de l’immigration qui étaient pourtant bien plus "flagrante", alors, concernant le subtil et vicieux transhumanisme ... c’est sûr et certain qu’on tombera (encore plus) dans le panneau (ici en France).

             

            On ne peut pas raisonner comme si toutes les populations se valaient.


          • 1 vote
            coinfinger 13 mai 16:24

            Todd comme d’habitude va à l’essentiel , la démographie . Sauf que c’est pas un démographe pur , c’est un démographe appliqué pour reprendre la distinction en mathématiques mais c’est çà qui est interressant , qui jette un coup de projecteur , là .
            Alors les vieux , les jeunes , gérontocratie . Moi aussi je suis un vieux , façon Todd , sauf que j’ai pas d’arthrite , tension et cholestérol , oui mais je sais d’où , çà vient et je traite autrement c’est à dire sans les effets secondaires ( hormones , etc ...) et , il a oublié , pas de lumbago .
            Je commence par le lumbago , faut faire ce que jamais un médecin ne conseillera , allez voir un ostéopathe , il vous remet tout çà en place et çà disparait à jamais . ( un bon ostéopathe ) . Pour la tension et le pseudo cholestérol ( pseudo parce qu’il y a un bon et un mauvais , le mauvais c’est du aux graisses modernes qu’on consomment , traités à l’hexane , poison dangeureux , mais pas mortel à petites doses quotidiennes , comme l’arsenic , le crime idéal ... Les médicaments à cet effet , prescrits , ont des effets secondaires , hormonaux et urinaures , humiliants , s’il me lit et veut des références , qu’ils s’achéte le livre du Pr Debré sur les médicaments . 3 gousses d’ail cru , par jour et une nourriture saine çà fait la méme chose sans les effets secondaires . ( çà s’est pas Debré qui le dit faut chercher ailleurs )
            Je prolonge pas le coté médical . Je passe au coté sociologique .
            Le rapport , vieux / jeunes , couplé à immigrants/autochtones de souche et les revenus qui vont avec .
            Je parle cynique , mais c’est pas le fond de ma démarche . Les immigrés , je préfére les exploiter chez eux . D’abord ils s’y sentent mieux quand on leur donne du travail , moi aussi ma retraite elle est quadruplée , là où je suis . Alors j’embauche 3 petites jeunes , à faire des produits de luxe appréciés en Occident , je les paye bien , par rapport à leur pays , pas trop parce qu’elles me prendraient pour un con , elles sont trés contentes , pas stréssées au boulot . Elles se sentent utiles et moi j’ai un bouquets de fleurs , autour de moi de l’ambiance , c’est bon .
            Et puis les Occidentaux , les vieux cons qui restent au pays sont contents aussi z’ont des produits de luxe , pas chers !
            Je suis un vieux qui est parti à l’étranger , c’est pas prévu dans les schémas de Todd , normal c’est minoritaire , les vieux pas cons .


            • 2 votes
              Marioupol Marioupol 14 mai 14:02

              @coinfinger

              ’ ... Alors j’embauche 3 petites jeunes, ’

              Gare au dérapage, parce que jusque là vous avez fait un parcours idéal ...  smiley

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Shanan Khairi

Shanan Khairi
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique