• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Violences en banlieue parisienne - un 2005 bis ?

Violences en banlieue parisienne - un 2005 bis ?

Une fois de plus la Seine St Denis s'enflamme. C'est suite à l'interpellation musclée et le viol présumé du jeune Théo qu'Aulnay - la cité de la Rose-des-vents notamment - s'est embrasée. François Hollande a rendu visite à Théo à l'hôpital, un jeune connu pour être sans histoire.

 

Depuis samedi soir, les nuits d'Aulnay sont agitées. Alors allons-nous assister de nouveau à un 2005 bis ?

 

"Le phénomène a tendance à s'étendre aux communes qui sont périphériques", a dit Luc Poignant, membre du syndicat de police Unité SGP-FO, sur LCI. Il ajoute : "Cette nuit [nuit du mardi au mercredi], on recense une école maternelle brûlée, une concession automobile, mes collègues qui sont intervenus ont dû appréhender un caddie rempli de bouteilles qui elles-mêmes contenaient de l'essence pour servir de cocktail molotov".(1)

 

Il faut évidemment souhaiter que cette vague de violence cesse. Mais face à un pouvoir socialiste qui n'a eu de cesse de mépriser le peuple, face à une classe politique intégralement discréditée dans l'opinion publique, à une police aux méthodes parfois très contestables (laissons l'enquête le déterminer) et contestées (la répression des manifestations, que ce soit celles contre le mariage pour tous, celle contre la loi travail, etc.) la jeunesse des quartiers populaire réagit... et comme souvent, hélas, par la violence. Ainsi la colère s'est étendue à d'autres villes comme Tramblay-en-France et Clichy-sous-Bois avec comme d'habitude les mêmes caractéristiques : poubelles incendiées, voitures incendiées, affrontements avec la police. Un chauffeur de bus a été légèrement blessé par le jet d'un engin incidendiaire. 

 

Il faut saluer le message responsable du jeune Théo : 

 « Ma ville, vous savez que je vous aime beaucoup. J'aimerais bien la retrouver comme je l'ai laissée, s'il vous plaît les gars. Donc les gars, stop à la guerre. Soyons unis »

 

Saluons également l'esprit de responsabilté de ses deux soeurs qui appellent également au calme.

 

 

 

Source  : 

 

- (1) http://www.boursier.com/actualites/reuters/nouvelle-nuit-de-tensions-autour-d-aulnay-sous-bois-200285.html

 

Tags : Société Banlieue Police Violence



Réagissez à l'article

355 réactions à cet article


  • 14 votes
    yoananda yoananda 8 février 12:06

    2005 bis ?
    Inutile, l’état s’est déjà couché, Hollande est allé au chevet de la racaille. Le petit blanco paiera la facture épicétou.


    • 10 votes
      maQiavel maQiavel 8 février 18:35

      @yoananda
      Et comment tu sais que c’est une racaille ? A  la couleur de sa peau et à son origine sociale ? 


    • 5 votes
      yoananda yoananda 8 février 23:39

      @maQiavel
      parcequ’il résiste à la police.


    • 6 votes
      yoananda yoananda 8 février 23:44

      @yoananda
      parce qu’il est soutenu par des racailles.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 9 février 00:13

      @yoananda
      Donc quand "la police " t’enfonce une matraque dans le trou de balle , pour ne pas être une racaille , faut pas résister. 

      Bien. Si c’est ça ta définition de la racaille , je suis une racaille et fier de l’être. Parce que je ne laisserai jamais personne m’enfoncer quoi que ce soit dans le fondement sans me battre de toute mes forces. Et ceux qui ne sont pas des racailles sont des fiottes.


    • 2 votes
      yoananda yoananda 9 février 00:28

      @maQiavel
      non je parle bien sur de l’interpellation... ca va sans dire


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 9 février 00:52

      @yoananda
      Tu ne sais rien des conditions de l’interpellation. 

      Faut pas tourner autour du pot , dans la novlangue , racaille = basané en streetwear !

      Pourquoi tourner autour du pot ? D’habitude t’assumes. Tu m’aurais répondu ça , j’aurais dit "ok ,c’est franc"et ça se terminerait là ...


    • 3 votes
      yoananda yoananda 9 février 01:22

      @maQiavel
      j’ai vu une vidéo, je ne sais pas tout, mais je ne sais pas rien, tu ne sais pas ce que je sais ou non. J’ai pas dit "parce qu’il est noir" parce que ce n’est pas ce que je pense, c’est tout.

      Je ne suis pas un antifa haineux des policiers (ni un admirateur), je crois bêtement que les policiers sont des "cons normaux" : si tu obtempère ils n’ont AUCUNE raison de te faire chier plus que de nécessaire. Ils doivent faire des rapports et sont surveillés.

      Tu as un biais envers moi car tu me classe dans les racistes / fachos et tu t’attends à certaines attitudes stéréotypées (que j’ai eu 1X ou 2 par mégarde, mais tu en fait une règle)


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 9 février 01:51

      @yoananda
      Peut être que j’ai un biais envers toi , je veux bien l’admettre , en même temps tu comprendras que ce n’est pas étonnant. 

      Pour moi qui me suis déjà fait agresser par des policiers sans AUCUNE raison , et qui ai déjà vu des gens se faire agresser de la même façon , je sais que ça peut aussi arriver à d’autres.Là à priori je ne sais pas ce qui s’est passé lors de l’interpellation. 

      Il y’a des vidéos qui circulent mais rien ne nous dit si elles sont avant ou après la sodomie. Que Théo oppose de la résistance après est tout à fait normal. Peut être que tu as vu des vidéos auxquelles personne n’a accès et que tu sais mieux que tout le monde ce qui s’est passé , dans ce cas précise le et je suspendrai mon jugement sur ton utilisation du mot "racaille". 

      Mais si tu as accès aux mêmes vidéos que nous autres , rien ne dit que Théo a résisté à priori et donc ton argument pour le qualifier de racaille tombe à l’eau. Ça voudrait dire que tu le qualifie de racaille selon des critères que tu ne veux pas avouer , ce que je trouverai lâche , je préfère une personne qui assume ses à priori de façon décomplexée. 

      Et de la même manière , si tu es vraiment sincère , je t’attendrai au tournant lorsqu’un bon français de souche propre sur lui résistera à une interpellation ( ce qui est arrivé à la manif pour tous ceci dit en passant , je ne me rappelle pas t’avoir lu les qualifier de racaille ).

      Pour moi cette justification est une couillonnade mais bon après tout j’ai peut être un biais avec toi comme tu dis , ce ne serait pas la première fois que je me trompe ...


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 01:58

      @yoananda
      "si tu obtempère ils n’ont AUCUNE raison de te faire chier plus que de nécessaire."

      Mais parfois ils ne sont pas raisonnables. Il peut arriver qu’ils répondent à une simple question par une agression. 


    • 1 vote
      Zatara Zatara 9 février 02:06

      @Qaspard Delanuit
      aaaah bah voilà quelque chose de censé. Je vous félicite Qaspard


    • 1 vote
      Heimskringla Heimskringla 9 février 04:53

      @maQiavel

      "racaille = basané en streetwear !"

      Tu peux enlever basané. 

      Les bandes de racailles sont souvent des ethnies de black tribaux mais pas que évidement. 


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 février 08:55

      @maQiavel
      tu t’es fait sodomiser par des flics ?

      que les flics soient agressifs ... so what ? c’est pas des assistantes sociales ! Tu parles de quoi au juste qui soit comparable avec la situation présente ou ils risquent leurs carrières ?


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 février 09:51

      @maQiavel
      PS : mes discours racialiste te manquent ? lol


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 9 février 12:25

      @yoananda

      Non, je ne me suis fait sodomiser par personne et crois moi, je sais que j’essaierai de tuer quiconque s’y essaierait. Littéralement. Après sodomiser mon cadavre est une possibilité si je fais face à des forces qui me dépassent mais moi vivant jamais. 

      Je ne te dis pas que les flics doivent ou ne pas être agressif, je te dis qu’ils peuvent agresser sans aucune raison contrairement à ce que tu dis, et que ne connaissant pas les circonstances de l’interpellation, on ne peut pas présumer de ce qui s’est passé et que ta qualification de racaille se fait à priori sur d’autres motifs. Je me répète là.

      Et oui je préfère largement un bon discours racialiste franc direct et assumé aux tortillages du derche auxquels tu te livre présentement pour justifier le fait que tu qualifie ce garçon de racaille.

       


    • vote
      yoananda yoananda 9 février 23:15

      @maQiavel
      ce n’est pas racialiste de dire qu’il est une racaille à cause de sa couleur de peau et tu es assez capable pour le savoir.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 9 février 23:23

      @yoananda
      Non , ce n’est pas racialiste. C’est simplement raciste. smiley

      Après , on a le droit d’être raciste hein , moi je n’ai pas de problème avec l’expression raciste , je suis un défenseur de la liberté d’expression. Ce que je n’aime pas ,c’est lorsque ce racisme se dissimule derrière des réflexions alambiquées et tortueuses qui n’ont aucun sens.


    • vote
      yoananda yoananda 9 février 23:48

      @maQiavel
      même pas


    • vote
      guepe guepe 9 février 23:55

      @maQiavel

      " tortillages du derche " "couillonnade "

      Mais que c’est que c’est que ce vocabulaire de racaillon en germe, MaQiavelli ? Ah merde,il est latino.... C’est quoi ton blaze dans le milieu gros, MaQvialerikou ? Allez, fais pas semblant, tu t’es fais carotte, on sait tous que t’es un négro et donc une racaille.

      Et ce changement d’avatar smiley

      Toujours amusant le parti pris que peuvent prendre certains dans ce genre d’affaire. Pourquoi participer à tout ce battage médiatique ? Attendons au moins les résultats de l’enquete.

      @yoananda

      "ce n’est pas racialiste de dire qu’il est une racaille à cause de sa couleur de peau et tu es assez capable pour le savoir. "

      C’est surtout un beau crachat sur tous les noirs et "basanés " qui travaillent ou font des études et essayent de s’en sortir que de les assimiler aux "Lacostiens" débiles et crétins qui trainent dans les rues.


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 00:03

      @guepe

      Non mais lui c’est pas son problème, il ne croit pas en l’individu, donc tes noirs qui font des études toussa , ce ne sont que les portions d’un organisme génétique collectif (d’autre appelleraient ça une conscience collective raciale ).

      Et après il va te sortir des stats sur la délinquance et la criminalité avec le ratio des noirs impliqués pour justifier le fait qu’une personne est une racaille à partir du moment où elle est noire.

      Toi tu trouves que c’est un crachat, pour lui, dans son système d’idées, c’est juste la réalité.

      Donc partir dans ce débat là ne sert à rien. L’essentiel est qu’il accepte que sa réflexion est raciste après il a le droit de l’être. smiley


    • vote
      guepe guepe 10 février 00:32

      @maQiavel

      Oui et c’est bien pour ça que je devine que vous n’etes pas vraiment noir, tout le monde sait qu’ils savent pas écrire. A quoi jouez donc vous, MaQ ? smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 00:55

      @guepe
      Je ne fait que décrire son état d’esprit mais il vous répondra lui même. smiley


    • vote
      guepe guepe 10 février 01:23

      @maQiavel

      Je sais bien en fait, j’ai déjà lu yoananda mais il me semblait qu’il voulait pas qu’on le qualifie de raciste mais de racialiste, hors ce qu’il vient d’écrire est clairement raciste et je vois mal comment il pourrait dire le contraire. Mais vous avez raison, attendons sa réponse. Sinon, Bienvenue à vous Cher MaQong, vous faites partie officiellement des animaux ayant droits de poster sur le site. Avec la Mouche, le lynx et la tortue attardée, bientot, le règne de l’espèce humaine touche à sa fin smiley

      Bon, maintenant, je souhaite bonne nuit aux humains, je retourne dans mon guepier et bon retour au sommet de l’Arbre, Maq smiley


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 02:39

      @maQiavel

      Non. Tu n’y est pas du tout avec tes déductions de robot.
      Attendons d’avoir plus d’éléments, j’avouerais ma faute si je me suis trompé (j’ai déjà donné le détail de mon raisonnement, il n’est pas racial pour CETTE FOIS - c’est clair ? j’ai le droit ?). Je me base sur :

      "Mais, au vu des vidéos et des premières auditions, la "police des polices" avait retenu "le caractère non intentionnel" du geste du policier.

      L’avocat du fonctionnaire mis en examen pour viol, Frédéric Gabet, défend également cette thèse. Durant l’interpellation, le policier "donne des coups au niveau des jambes et des cuisses pour le faire tomber", explique-t-il. "Il y a une mêlée, une cohue". Comme le jeune "se débat dans tous les sens", un des coups qui part en direction de sa cuisse, va le "blesser gravement"."

      Il a été pénétré parce qu’il s’est débattu et non l’inverse.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 février 12:01

      @yoananda
      Donc pour toi, toute personne qui se débat lors d’une arrestation est une racaille et ce indépendamment de la couleur de peau ? Très bien. 


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 13:04

      @maQiavel
      non, pas de définition algorithmique de ce mot stp. Racaille c’est juste péjoratif. Ça peut être pour un politique (Cahuzac) qui ne s’est pas débattu... pour un antifa qui lui attaquerait carrément la flicaille, etc...

      La, c’est le refus d’obtempérer (SI IL EST AVERE) + le contexte "culture bledard" qui me fait dire racaille.

      Il peut exister des cas de résistance à la police justifiés aussi.

      Plein d’autres nuances possibles aussi sûrement.

      Comment tu définis "racaille" toi ? par curiosité.


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 13:12

      @yoananda
      La, c’est le refus d’obtempérer (SI IL EST AVERE) + le contexte "culture bledard" qui me fait dire racaille.

      ------> Et comment tu sais qu’il a une culture "bledard" ? Tu ne le connais pas.  smiley

      -Comment tu définis "racaille" toi ? par curiosité.

      ------> Moi je sais que dans la novlangue , racaille = noir ou maghrébin + streetwear. Tout le reste , ce sont des justifications qui ne tiennent pas la route. 



    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 13:19

      @yoananda
      Et d’ailleurs , tu n’es pas le seul à traiter ce garçon de racaille , il suffit d’aller voir sur les réseaux sociaux. Ça n’a rien à voir avec la délinquance ( puisqu’il ne l’est pas ) , qu’il ait résisté à une arrestation ou quelque autre raison qui ne tiendront pas face à une argumentation rationnelle. 

      C’est juste une appellation émotionnelle et instinctive de certaines personnes ( dont toi ) lorsqu’elles sont confrontés à un noir ou un arabe banlieusard , c’est tout , y’ a pas besoin de pinailler pendant des années en essayant de justifier ça rationnellement ...  smiley


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 13:33

      @maQiavel
      c’est un peu toi qui m’a demandé de justifier ! t’es culotté. Le contexte bledard est assez évident.


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 13:34

      @yoananda
      j’ai écouté son témoignage BTW


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 13:39

      @maQiavel
      donc un noir qui part faire un jogging est une racaille ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 13:48

      @yoananda
      Pour la plupart des gens de la "fachosphère" oui. S’ils le rencontrent en route , ils se diront "voilà une racaille". 

      C’est aussi simple que ça. C’est juste une question d’impression transmise. C’est exactement ce qui vous fait dire que Théo est une racaille. 


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 14:03

      @maQiavel
      exact,

      mais dans ce cas précis c’est mon jugement personnel ne t’en déplaise. Tu n’as pas d’autre choix que de me croire sur parole... (ou pas, c’est ton droit)


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 14:04

      @maQiavel
      la sociologie de la fachosphère est d’ailleurs très similaire à celle des racailles.


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 14:20

      @maQiavel
      on n’as jamais rien d’autre que des impressions sur les gens. C’est ainsi, on n’est pas des robots. Même une vraie racaille reste une personne complexe et "riche"


    • 1 vote
      yoananda yoananda 10 février 14:24

      @maQiavel
      "parcequ’il résiste à la police".

      c’était ma réponse. j’ai pas varié. C’est toi que ça défrise. Moi c’est très simple.


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 février 14:31

      @yoananda

      Non mais je sais bien que c’est ton jugement personnel. Il n’y a pas quelqu’un qui est venu te mettre dans la tête de dire que Théo est une racaille.

       

      Ce que je dis, c’est que cette caractérisation n’a rien de rationnelle ( et ce n’est pas péjoratif , l’homme est un animal rationnel et irrationnel , l’irrationalité fait partie intégrante de nous-mêmes ) , c’est l’impression qu’il te transmet ( banlieusards noir ) et cette impression découle de ton idéologie , de ton milieu social , de ta perception de la société française etc.

      Et je n’ai rien contre ça. Quand j’ai posé la question « Et comment tu sais que c’est une racaille ? A la couleur de sa peau et à son origine sociale ? » , tu m’aurais simplement répondu « Bah ouais » smiley , j’e t’aurais plussé pour cette franchise , et en plus cette réponse aurait eu de la gueule. smiley

      C’est beaucoup plus droit et viril que les tentatives d’ explications pseudo- rationnelles sur la résistance à l’arrestation qui ne tiennent pas la route tellement elles sont alambiquées. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 février 14:35

      @yoananda

      Parce que si ce jugement se limite à la résistance à la police lors d’une interpellation, ça voudrait dire que quiconque résisterait à la police lors d’une interpellation, quelle que soit la couleur de la peau et l’origine sociale est une racaille. C’est ce qui serait logique et rationnel. Et là moi je dis « d’accord » et je t’attends au tournant. 


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 14:41

      @maQiavel

      j’aurais pu être influencé par mes lectures sur la fachosphère, ça m’arrive. Mais pas la.

      Mon explication n’est pas alambiquée du tout, elle tient en 5 mots. J’ai jamais dit qu’elle était rationnelle. M’en contre fou d’être viril à tes yeux ! (vraiment).

      Tu veux pas me croire. C’est ton droit.

      Sois viril et admet que tu t’es trompé.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 février 14:46

      @yoananda
      Ton explication est alambiquée et irrationnelle. En d’autres mots , elle n’a aucun sens. Mais ce ’est pas grave , je la prends pour argent comptant. 

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Qiroreur

Qiroreur
Voir ses articles







Palmarès