• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y a-t-il eu épuration en France à la fin de Seconde Guerre mondiale ? Par (...)

Y a-t-il eu épuration en France à la fin de Seconde Guerre mondiale ? Par Annie Lacroix-Riz

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration ?
L'auteure explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Eglise. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des Etats-Unis a également participé de cette non-épuration.

Annie Lacroix-Riz nous livre sa version des faits basée sur les archives et prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.

 

Tags : France Histoire Guerre




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    louis 17 septembre 2019 14:04

    Vidéo très instructive, pour moi cette dame sait capter l’attention de son auditoire avec son analyse et ses révélations de cette triste page d’histoire de la collaboration et de sa non épuration .

    Par contre je suis surpris qu’elle au vu de son analyse fine de la collaboration , elle fasse l’amalgame entre l’anti sémitisme et l’anti sionisme juif, puisque les juifs sont une petite minorité sémites et que la majorité des sémites n’est absolument pas stigmatisés .


    • 1 vote
      Et Hop ! 18 septembre 2019 00:41

      @louis

      Elle a du talent pour présenter les faits de façon fallacieuse.

      C’est vrai que Maurice Thorez n’a pas été pendu pour désertion et trahison, et qu’il a au contraire été fait député.


    • vote
      louis 18 septembre 2019 10:59

      @pegase
      Le problème qu’indique cette dame , c’est que l’ épuration c’est exercée sur les exécutants , très motivés cela va de soi , et dans une moindre mesure sur les têtes pensantes qui elles pour la plupart sont passés au travers des gouttes protégés par un parapluie parce qu’ils pouvaient servir le nouveau régime avec autant de zéle .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FaFat


Voir ses articles


Publicité





Palmarès