Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yonaguni, l’énigme de Mü

Yonaguni, l’énigme de Mü

 

Le mystère des ruines sous-marines de Yonaguni et la civilisation perdue de MU

 

Tags : Histoire Japon Archéologie



Réagissez à l'article

40 réactions à cet article


  • 1 vote
    sls0 sls0 6 août 15:14

    La chaussée des géants en Irlande, c’est naturel. J’avais plein d’autres exemples dans mes livres de géologie et de géomorphologie.

    Le titre des vidéos devrait être Mythes du mondes, mystères est parfois trompeur.

    Ah la doxa des scientifiques, le problème c’est qu’ils emploient des outils et méthodes validés ce qui laisse peu de place aux rêves, mythomanes s’abstenir.
    Parfois ils sont un peu raides mais si les preuves ou expériences valides sont là, ça bouge.
    Des chasseurs cueilleurs 11.000 ans avant J.C. validé par du carbone 14, et des constructions de 12.000 ans avant J.C., ça coince. Rien que cela ça ne doit motiver les scientifique à aller plus loin.

    On parle de cataclysme, ça laisse des traces géologiques. On trouve des traces ensuite on fait des hypothèses et non l’inverse.


    • 1 vote
      Ozi Ozi 6 août 18:58

      @sls0 :"Des chasseurs cueilleurs 11.000 ans avant J.C. validé par du carbone 14, et des constructions de 12.000 ans avant J.C., ça coince"

      J’ai beau chercher je ne vois pas le rapport.. Les chasseurs cueilleurs c’est au Japon..

      .

      "On parle de cataclysme, ça laisse des traces géologiques. On trouve des traces ensuite on fait des hypothèses et non l’inverse."

      Et la dernière glaciation (-25000/-15000) tu en fais quoi ? Puis rechauffement, montée des eaux, déluges en pagaille, géographie sans cesse remaniée, ect...


    • 1 vote
      RIC13 (---.---.12.126) 6 août 23:20

      @Ozi
       SALUT

      c est normal qu on ne comprenne plus rien ils ont tous falsifies l histoire pour mettre leurs théories en places , le prestiges ,la gloire ,les honneurs que ne feraient ils pas

      la théorie de DARWIN est toujours une théorie mais ils en ont fait un dogme 

      l œil n a pas évolué comme il l aurait du ,si on suit la théorie de DARWIN

      ce qu il faut c est mettre un grand coup de pied dans ce nid de frelons que sont c est scientifiques qui ne se remettent pas en cause comme on doit toujours le faire ce qui est vrai aujourd’hui sera faut demain .   

       


    • vote
      sls0 sls0 7 août 03:27

      @Ozi
      J’ai beau chercher je ne vois pas le rapport.. Les chasseurs cueilleurs c’est au Japon.

      Ben allons y pour Formose l’ile d’à coté, l’homme de Zuozhen de -15.000 à -5000 avant J.C. La c’est du pur chasseur/cueilleur jusqu’à -5000, pierre taillée et os, pas de poterie, pas de pierre polie et pas d’agriculture. Sans agriculture, pas de temps de dégagé pour faire quoi que ce soit de grandiose et par nature c’est des petites communautés pour un histoire de cueillette et de chasse.
      Source

      Et la dernière glaciation (-25000/-15000) tu en fais quoi ? Puis rechauffement, montée des eaux, déluges en pagaille, géographie sans cesse remaniée, ect...
      Et la géomorphologie t’en fait quoi ? Il y a de très bon livres, y mettre le nez c’est pas mal pour éviter de dire des conneries. Quelques connaissances en géologie sont nécessaires.
      Il y a 12.000 ans l’eau était à moins 55m, mais on s’en fout pour Yonaguni, l’ile est entouré d’un haut fond ensuite c’est séparé des terres émergées par du 1000m minimum.
      Les ’’ruines’’ sont sur le haut fond coté sud au niveau de la flèche rouge.(voir google earth)
      Sur google earth, il y a des photos où l’on peut voir que les ’’ruines ont la même inclinaison que les roches de la falaise. Peut être qu’à l’époque la mode n’était pas aux bâtiments à l’horizontal, l’avantage, en cas de pluie pas de flaque d’eau

      Déluges en pagaille ?
      Le seul déluge qui n’est pas un déluge c’est la mer noire, avec la remontée des eaux suite au réchauffement, il y à 8000 ans, ça dû leur faire drôle dans le coin, l’eau est remonté de 180m en deux trois semaines, çà doit faire assez de souvenirs pour en faire un mythe. L’arche de Noé, de la légende de Gilgamesh dans le royaume de Sumer, du déluge de Deucalion et du mythe de l’Atlantide dans la Grèce antique.
      C’est pas les preuves qui manquent pour la mer noire.

      Ozi, c’est usant d’expliquer des choses qu’un collégien apprend à l’école.
      Rien qu’en regardant sur google earth j’ai déjà les 3/4 de mes arguments.
      Allez y sur google earth et essayez d’y placer Mu ou l’Atlantide.
      Oui ça bouge, mon ile des Caraïbes, j’y retrouve des éponges fossilisées du fond de l’océan Pacifique, ça date de 90 millions d’années et pourtant on le sait. Trouvez des preuves pour Mu ou L’Atlantide, on fera des échanges de fossiles.
      Ca bouge mais en dizaines de millions d’années, l’homo sapiens n’a pas vu bouger grand chose en 200.000 ans.

      Très intéressant la géomorphologie et la géologie, on a un autre regard, en France une ballades sur 20km me faisait passer par le devonvien, le crétacé et l’héttangien.

      Et vous Ozi, vos pieds sont sur quelle couche géologique ?


    • 2 votes
      gaijin gaijin 7 août 08:15

      @sls0
      " ça coince "

      en fait non ça ne coince plus depuis la découverte de gobekli teppe qui a remis en cause toutes ce qu’on croyait savoir sur les chasseurs cueilleurs et la fondation des société humaines .....

      https://www.youtube.com/watch?v=PKsgbZUyWZA

      et yonaguni c’est très cohérent avec la mentalité asiatique ( qui est différente de la mentalité occidentale depuis le paléolithique ) on est en face non pas d’une construction pure et simple ( genre pyramide de chéops ) mais d’aménagement d’une structure naturelle .........raison pour laquelle on trouve a la fois des éléments d’évidence du fait que c’est une structure naturelle et que ça n’en est pas

      ( la mentalité asiatique dans la création d’outils c’est de partir de quelque chose d’aussi proche que possible de ce dont on a besoin alors que les occidentaux partaient de blocs brut pour tailler dedans )


    • vote
      sls0 sls0 7 août 09:39

      @gaijin
      Gobekli Tepe est à 7918km de Yonaguni, c’est un peu loin pour faire un parallèle, Yonaguni c’est 28km² et 1700 habitants, il y a 14.000 ans ils devaient être moins.
      La sédentarisation qui permet de faire des travaux importants l’épeautre y est pour beaucoup, ça tombe bien pour Gobekli Tepe qui se trouve dans le coin.

      Comme chasseur cueilleur 28km² c’est bon pour deux personnes, c’était plutôt des pêcheurs cueilleurs, 30-40 personnes c’est vraiment un max. Et à leurs moments perdus quand le poissonnier passait, ils se faisait une pyramide vite fait bien fait.

      Oui habituellement les asiatiques sont performant, vous auriez cliqué sur source, vous auriez vu que 5000 ans avant JC, l’agricuture nada, la pierre ou os taillés c’est tout. 

      Ben oui ça coince, 30-50 péquins pour faire une pyramide je trouve cela léger.

      La soit disant pyramide a la même inclinaison que les strates des roches de la falaise, c’est esthétique, c’est à se demandé pourquoi les autres pyramides à travers le monde sont horizontales.


    • 3 votes
      wendigo wendigo 7 août 09:42

      @sls0

       Lol vous êtes toujours un régal à lire.

      Bon on va faire bref, prouvez nous d’abord que la datation au C14 est fiable à 200% !
      si vous avez fait un peu de physique vous devriez le savoir. Prouvez nous qu’il ni a pas et ni a jamais eu de variation de la radioactivité ; qu’elle est constante de partout et que rien ne peut venir la polluer !!

      Maintenant quand on voit l’us army faire main basse sur 35 000 tablettes sumériennes, on se dit bien que l’histoire enseignée n’est pas frelaté .... c’est con des trucs comme la machine d’anthisitère sont passés au travers , vous arriveriez à me débiter une de vos fables chiffrée sur cet appareil, j’aime bien vous lire !


    • 2 votes
      wendigo wendigo 7 août 10:19

      @sls0

       C’est amusant vous ne faites que des suppositions , une petite question :
      Que restera t’il de votre grande civilisation dans 10 000 ans en dehors de vos déchets nucléaires ?
      Un petit détail qui devrait vous faire réfléchir, la grotte Chauvet environs 33 000 ans ; la grotte de Lascaux 17 000 ans
      C’est vachement bien étudié niveau art pour des sauvages, comme quoi la véritable fonction de l’homme c’est la peinture, pas les travaux manuels ils avaient élaboré des tas de techniques géniales pour barioler des murs, jusqu’à inventer l’échafaudage (c’est con moi j’aurais cru que la maçonnerie aurait été la source de la création de l’échafaudage et ben non, c’est la barbouille .... c’est tellement dans la logique !)
      16 000 ans .... durant 16 000 ans l’homme n’a pas été refaire une façade dans une grotte, 16 000 ans à ne rien foutre, un caprice de l’artiste certainement !
      Sinon, juste une autre question, les cartes anciennes comme celles de Mercator ou Piri, ne vous parlent pas ? (pas enseignées à l’école celles là comme c’est étrange) pourtant elle montre des choses que les "inventeurs" ne pouvaient connaître en leur temps.
       Sinon une autre pour la route, ça vous occupera pendant le messe. Comment les anciennes civilisations (Chine, Inde, Maya ...) ont elles pu dater l’âge de la Terre avec une plus grande précision que la NASA aujourd’hui et pourquoi toutes donnent le même âge ?
      Pour info, la distence temporelle entre Chauvet et Lascaux est la même qu’entre Lascaux et nous, espérons que ce retour à la mode pariétale ne soit pas du à des catastrophes cycliques , cela voudrait dire que la prochaine nous pend au nez .......
      Et si vous avez vraiment mis le tarin dans des bouquins de géologie sérieux (sérieux ne voulant pas dire agréé par l’éducation nationale, ça se saurait) vous devriez arriver à faire facilement des parallèles .
      Maintenant j’attent toujours que la science des banquiers démontre où Velikovsky s’est trompé dans ses interprétations et aussi que l’on m’explique COMMENT des sauvages en pagnes pouvaient en savoir plus que nos GRAND génies financés !


    • vote
      gaijin gaijin 7 août 12:44

      @sls0
      " un peu loin "

      ça n’est pas la question ça démontre ( mais il y a d’autres éléments ) que notre modèle du développement est faux actuellement on sait que ce n’est pas grace a l’agriculture que la société s’est développée mais sur les rives qui permettent un accès facile a diverses sources de nourriture .....on sait aussi qu’il y 14000 ans les gens naviguaient même si pas forcément très loin ( nouvelle théorie du peuplement de l’ amérique ) il faut mettre votre logiciel a jour .........

      la théorie du besoin de surplus est aussi obsolète on sait qu’un chasseur cueilleur n’a besoin que de 4 a 5 heures de travail pour sa nourriture et encore ça c’est les aborigènes australiens des mecs en bord de mer ( au hasard sur une ile ) ça doit être moins ......

      " La soit disant pyramide a la même inclinaison que les strates des roches de la falaise, " avez vous compris ce que je vous ait dit sur la différence de mentalité entre asiatiques et occidentaux ( au paléolithique ) ?

      je vous accorde le " soi disant pyramide " ça n’est visiblement pas ça mais l’appeler comme ça ça fait mode par contre certaines parties sont visiblement taillées ............


    • 1 vote
      sls0 sls0 7 août 15:04

      @wendigo
      La technique du chiffon rouge quand on est à court d’argument.

      Vous me demandez de justifier de la précision du C14 alors qu’on le trouve la réponse sur internet pour essayer de jouer la variation temporelle pour des cailloux qui se trouve dans l’eau où on ne peut pas employer le C14 ou la datation par thermoluminescence, qui permet de dater des roches ou des sédiments qui ont été brûlés. D’où viennent des 12.000 ans annoncés ? D’où il les sort ses chiffres Massaki, vous avez la courbe d"étalonnage de son pif ou son pouce ?

      Poser vous la question : Comment je construit une pyramide avec 3 pelés et un tondu 28km² et chasseurs cueilleurs oblige ?
      Que l’armée US pique des tablettes sumériennes ça change rien à mes 3 pelés et un tondu ?

      Si il y a une variation avec le C14 ne serait-ce que par la variation du magnétisme terrestre, il a fallu l’étalonner avec la dendrochronologie ou le couple uranium/thorium.

      Quel intérêt à frelater l’histoire dans ce cas ci, ça améliore la portée des missiles balistiques ?

      3 pelés et un tondu. point barre. Je ne suis pas ici pour m’occuper de tout les fantasmes en cour sur internet, le sujet est les strates de pierre dans la mer.

      Vous répondez pour les 3 pelés et on continue d’argumenter, sinon j’arrête de perdre mon temps avec les chiffons rouges.


    • vote
      sls0 sls0 7 août 16:05

      @gaijin
      Vous dites que...
      Quand je dis que, j’essaie de mettre des liens avec du valide, si de votre coté vous pourriez faire de même ce serait gentil.
      C’est connu que toutes les grandes civilisation c’est des chasseurs/cueilleurs, la prochaine viendra certainement du Kalahari.
      Agriculture ce n’est pas seulement un surplus calorifique, c’est un stockage qui permet de se projeter sur l’avenir proche et oblige la sédentarisation, la protection des ressources et la spécialisation de certaines personnes.
      Il ne faut pas oublier l’animal de bât qui permet d’augmenter la force de travail.

      4-5h de travail pour bouffer, mais qu’est-ce qu’on fout dans des usines 8h d’affilées, qu’est-ce qu’on est con quand même.

      Le fait qu’il y ait la même inclinaison ce n’est pas par esthétique asiatique c’est parce que c’est la même roche c’est tout, coté mer les vagues ont fait leur boulot, elles rasent gratis.

      C’est galère trouver une carte géologique du coin avec la pollution de tout ceux qui fantasment sur les pyramides. C’est du miocène inférieur non sédimentaire donc volcanique à l’endroit des roches de forme pyramidale. Assez souvent esthétiques les roches volcaniques.

      Même tarif que pour wendigo, je ne continue que sur la question de la construction d’une pyramide par 3 pelés et 1 tondu, j’en ai marre de courir après des chiffons rouges.


    • vote
      wendigo wendigo 7 août 19:51

      @sls0

       Bigre vous avez vraiment lu des bouquin de géologie ? Lesquels ?
       Je ne suis pas à court d’argument soulagez vous, c’est juste que j’aime bien vérifier que mes interlocuteurs sachent au moins de quoi ils parlent et vous visiblement , la question ne se poses même pas ..... "ne serait ce que le magnétisme terrestre" ... là vous me laissez sur place je me demande ce qui aurait le plus gros impacte isotopique , si c’est le magnétisme terrestre, une super éruption solaire ou un sursaut gamma à 5 000 AL , mais de ça on s’en fout, puisque la "Science archéologique" (si c’est une science et non de l’idéologie archaïque basée sur des livres de messe) a décrété que l’isotope naturel était stable .
      il faudrait juste me prouver que la radioactivité sur le site de Gizeh est bien identique à celle de la zone de Tunguska, juste pour savoir si votre méthode de datation est bien paramétrée convenablement !
       Vous avez une petite connaissance en radioisotopes ou vous cherchez sur google systématiquement ?


    • 1 vote
      Ozi Ozi 7 août 20:06

      @sls0 :" Sans agriculture, pas de temps de dégagé pour faire quoi que ce soit de grandiose et par nature c’est des petites communautés pour un histoire de cueillette et de chasse."

      .

      Bien tu commences à percevoir certaines anomalies, car comme le souligne Gaijin avec gobekli tepe, mais on pourrait également parler de Nan Madol et très certainement de nombreux sites connus de ré-emploi, y a comme un léger problème dans les hypothèses academiques..  smiley

      .

      "Le seul déluge qui n’est pas un déluge c’est la mer noire"

      .

      La mer noire c’est -5500 av jc, moi je te parle de la fin de la dernière glaciation, par exemple comment expliques-tu que l’on ait retrouvé des mammouths (qui vivaient sur la bande équatoriale) congelé en arctique ? Sans qu’ils aient eut le temps de digérer en plus ?

      Crois-tu réellement que la montée des eaux et les changements géographiques ont uniquement touché le pourtour méditerranéen à une seule époque ?


    • 1 vote
      wendigo wendigo 7 août 20:13

      @sls0

       "qui control le passé maîtrise l’avenir" ça vous dit quelque chose ?
       Vous affirmez "3 pelés et 2 tondus" , mais sur quelles bases vous affirmez ceci , vous pouvez aussi me citer les noms des pelés ?
      vous avez retrouvé des statistiques, vous avez les résultats des recensements de l’époque ?
      S’il y avait eu 3pelés pour 2 tondus, comme le prétend la SCIENCE archéologique, les mecs auraient passé 3 générations à ne penser et ne travailler QUE pour Gizeh, (je me demande pourquoi les empires limitrophes n’ont pas profité de le aubaine pour foutre l’Egypte à feu et à sang ?, de nos jour un tel propriétaire d’or comme l’était l’Egypte ancienne n’aurait même pas le temps de poser les fondations que l’US army viendra oeuvrer pour le compte de la FED et là avec la mésopotamie juste à coté .... Nibe. C’était bien à l’époque, on pouvait laisser les clefs sur sa mobylette sans risquer de se la faire piquer !
       Si vous ne comprenez pas où je veux en venir, c’est que s’il y avait eu 100 000 ouvriers juste sur le chantier, je vous laisse, vous grand chambellan des mathématique folkoloriques , faire le calcul pour l’intendance nécessaire. Pour une tombe à la con, vous monopolisiez tout le pays, vous réalisez cela ?
      Alors soit ils étaient beaucoup plus nombreux que vous ne le pensez, soit le chantier et la technologie ne nécessitait pas autant de monde.
      Maintenant avant de nous balancer des chiffres ou des estimations, commencer par nous donner les sources, la science ce n’est pas de l’estimation, c’est de la preuve et vous vous n’en avez aucune.
      C’est cela aussi que je reproche à l’archéologie, son manque de science et sa sur capacité à avancer des choses sans preuve !
      Prouvez moi que les pyramides sont des tombeaux ; ça devrait être facile, un tombeau c’est scellé, mais dedans il y a un cadavre, s’il ni en a pas, c’est que c’est autre chose !
      Pour ce qui est de l’armée US, vous les avez déjà vu faire des choses sans intéret ? et quel intéret peuvent avoir des tablettes vieille de 6 000 ans pour une armée prédatrice ?
      Posez vous les bonnes questions ou trouvez nous des arguments moins foireux.
      Le problème de l’archéologie obligatoire, c’est qu’elle sur estime sa capacité à prendre les gens pour des cons en faisant tout SAUF de la science.
      Sinon ce ne sont pas les tablettes de Sumer qu’ils auraient piqué, mais celle de Glozel.


    • vote
      gaijin gaijin 7 août 20:59

      @sls0
      ça fait plus de 15 ans que je traque chaque découverte archéologique, toute info sur les cultures primitives, l’histoire , l’éthologie ....etc. mais je ne fais de dossier avec chaque élément sourcé alors je n’ai pas toujours les réfèrences sous la main .....pour les aborigènes c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=Ex90t1SPc1Y a 49’

      " qu’est-ce qu’on est con quand même. " en fait oui ça vous avait échappé ? smiley

      une des raisons de ma recherche c’est de sortir des conditionnements mentaux et précisément la vision du néolithique comme un progrès est erronée a moins de considérer tout ce qui nouveau comme un progrès. le seul progrès lié au néolithique est la possibilité de faire vivre plus de monde sur le même territoire mais la qualité de vie baisse a cause de la difficulté du travail agricole, d’une alimentation moins équilibrée ( trop de sucres ) et des maladies liées a la promiscuité ( vu que pas d’hygiène, promiscuité avec les animaux domestiques etc ........) les derniers travaux ( désolé sur ce coup là je ne me souviens plus du lien ) démontre une baisse drastique de l’espérance de vie, de la taille etc ........il se produit également une séparation entre ceux qui travaillent et qui n’ont pas de temps pour la culture personnelle et l’élite qui se fait entretenir et forme des castes de prêtres, de politiciens et de militaires qu’il faut entretenir , une stratification de la société et une confiscation du spirituel ........

      oui la carte en effet c’est galère mais les vrais chercheurs n’ont pas l’air plus certains de leur histoire

      " Les paléo-géographes doutent cependant des interprétations du professeur Masaaki Kimura de l’université des Ryūkyū, qui affirme qu’au cours de cette période glaciaire, la mer du Japon était une mer fermée et la mer Jaune n’existait pas encore, permettant aux hommes et aux animaux de rejoindre les îles Ryūkyū à pied. Yonaguni aurait alors été l’extrémité sud d’un pont de terre reliant le Japon et le reste de l’Asie3. Le professeur Masaaki Kimura estima initialement que le site date d’au moins 10 000 ans, époque où il aurait été hors de l’eau avant d’être immergé par une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres4,5 puis, dans un rapport remis au 21e Congrès des sciences du Pacifique en 2007, il révisa son estimation et affirma que le site remonterait à environ 2 000 ans6. "

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_sous-marine_de_Yonaguni

      j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi le site aurait été émergé il a 2000 ans et pas il y a 10 a 12000 .......

      " la construction d’une pyramide par 3 pelés et 1 tondu," parceque premièrement ce n’est pas une pyramide mais une formation naturelle taillée ce qui est moins de boulot et secondement vous sous estimez le nombre de personnes qui pouvaient vivre sur place et le temps dont ils disposaient ( y avait pas la télé ) ....sans compter que comme on ne peut pas dater la taille des cailloux si ça se trouve ils ont mis un millénaire ......ça vous parait long ? mais au japon la culture jomon est restée stable pendant 10000 ans ...........c’est moins étonnant que faire une pyramide de chéops en 20 ans smiley smiley


    • vote
      sls0 sls0 8 août 21:44

      @gaijin
      Je reviens avec mes 3 pelés.

      D’après les estimations, à l’arrivée de anglais, il y avait entre 300 à 800.000 aborigènes, de purs chasseurs/cueilleurs, si je divise la surface de l’Australie par le nombre d’habitants c’est entre 10 et 25km² par aborigène.

      La culture jomon.
      Non c’est la période jomon, on ne parle pas de culture néolithique non plus.
      Dans la période chasseur/cueilleur Jomon la population est estimé entre 20 à 22.000, c’est entre 17 et 19km² par habitants.

      L’ile de Yoganumi fait 28km² et jusqu’à 5000 avant J.C. c’était des chasseurs/cueilleurs, je retombe sur mes 3 pelés et 1 tondu.

      Plus haut pour ne pas trop paraitre ’’math’’, j’écris qu’une cote permet peut être une plus grande population avec la pêche, là on retombe sur une autre caractéristique des chasseurs/cueilleurs, la taille max de la tribu, 30-50, je n’ai jamais vu plus sans agriculture.

      Le sujet est l’ile de Yoganumi et non le style ou la qualité de vie au néolithique, j’en reste là, l’IDH de l’époque n’ayant pas trop de corrélations avec les pyramides.


    • vote
      sls0 sls0 8 août 22:42

      C’est au Jōmon Initial et surtout au Jōmon Ancien que la population s’est sédentarisée, donc fin de la période chasseur/cueilleur.
      La période Jōmon recouvre du paléolithique, du mésolithique et du néolithique.
      Proto-Jōmon (sōsōki)  15000–8000
      Jōmon Initial (sōki)  8000–5000
      Jōmon Ancien (zenki) 5000–3000
      Jōmon Moyen (chūki)  3000–2000
      Jōmon Récent (kōki)  1500–1000
      Jōmon Final (banki)  1000–environ 300

      Faire un parallèle avec le Japon c’est risqué, la période historique c’est avec l’écriture qui est arrivée chez eux au Vème siècle, ça n’empêche pas une culture avancée, un exemple, oui il y a pas beaucoup de pierres, c’est beaucoup de bois, zone sismique oblige.

      Tout ça c’est loin de l’ile de Yogunami, ce n’était qu’un aparté au sujet du Japon ou plutôt la période Jōmon.


    • vote
      gaijin gaijin 9 août 07:58

      @sls0
      je fais pas de parallèle avec les jomons je vous montre la stabilité des cultures paléolithiques sur le long terme .....j’aurais pu aussi prendre les aborigènes australiens : 40 000 ans tranquilles .........

      et si il est important de comprendre les réalités du mode de vie a une époque donnée si on veut réfléchir a ce qui a pu être fait ou pas .........


    • vote
      sls0 sls0 9 août 20:57

      @gaijin
      J’aime les ballades dans la cambrousse, je pars avec un bâche, un hamac, de la paracorde, une machette et de l’eau. La luxuriance locale me permet un style de vie paléolithique sans problème. Cette tranquillité paléolithique quand je la quitte pour notre civilisation j’apprécie quand même.
      Faisant partie d’une ONG, sans être anthropologue, j’ai côtoyé du style néolithique aussi.

      Je m’acclimate assez vite à ces conditions de vie mais j’essaie de faire en sorte que les locaux puissent profiter un peu des bienfaits de la civilisation tel que l’eau potable, genre de choses qu’ils apprécient.

      La stabilité est elle voulue ou subie ? Si on tient compte de l’espérance de vie, d’un certain confort, c’est du subi. De mémoire de nos jours il y a encore un écart d’une vingtaine d’années en Australie.

      L’année dernière il y a eu une mini sècheresse chez moi, le coté vie paléolithique est devenu problématique pour mes ballades, nada pour les bananes et d’autres fruits, comme j’avais du riz et des fayots avec, je suis passé en mode néolithique ce qui donne un avantage certain coté survie.

      Une stabilité ou une non évolution ?
      Comme on peut voir sur ces 4 pages, le passage des différents âges on eu comme conséquences une évolution importante de la population, à la louche c’est fois 10 paléolithique inférieur> paléolithique supérieur, paléolithique supérieur> néolithique, néolithique> historique.

      Je crois qu’il y en a qui ont dû apprécier de sortir de cette stabilité.

      En fonction des vestiges trouvés, on peut donc estimer la population au km². Dans le coin ils sont passé du paléolithique inférieur au néolithique suite à une invasion tout en douceur car on retrouve encore génétiquement parlant 2% de la population de Formose (l’ile voisine) qui est d’avant -5000 ans.


    • vote
      gaijin gaijin 10 août 08:40

      @sls0
      " Une stabilité ou une non évolution ? "

      ben c’est pareil .......on ne peut pas dire si c’est subit ou voulu c’est dans les deux cas le produit d’un mode de pensée ......dans certains cas c’est voulu on sait que les aborigènes australiens ont testé l’agriculture et on laissé tomber .....dans d’autres cas c’est a la fois subit et voulu par exemple en amérique du sud c’est une catastrophe climatique qui a conduit a une " régression " et a un retour a mode de vie stable .....( je pense a des tribus comme les lacandones )
      pour les cultures disparues bien sur on ne sait pas .......

      maintenant une évolution vers ou ? plus de confort et de longévité si c’est pour passer la moitié de sa vie sous anxiolitiques , antidépresseurs ......et finir les 20 dernières années en semi légume c’est pas la joie .....


    • vote
      sls0 sls0 10 août 18:35

      @gaijin
      J’ai entamé mes 20 dernières années, je n’ai jamais pris d’antidépresseurs, comme semi légume je me consacre à plein temps dans l’aide des autres.
      Le mois prochain je vais en Haïti pour plusieurs années, j’ai encore des projets comme semi légume.

      Tout les jours de semi légume j’apprends, j’adore apprendre et découvrir, ce savoir sert pour les autres.

      Je suis utile, je peux vivre. Si on ne sert à rien on crève c’est tout, voilà ma philosophie.

      C’est un futur que je prépare pour que les gens aient un présent agréable, la connaissance du passé ne sert qu’à éviter de reproduire des erreurs c’est tout.

      Tout compte fait, vu le nombre de personnes qui on une vie de légume devant leur télé et ordinateur, le passage au statut de semi légume c’est une évolution.

      Vu la température ambiante en ce moment de 11h à 17h je teste la vie de légume. Vu les questions archéologiques qui tombent en ce moment sur agoravox je regarde l’évolution de la technologie de ces 20 dernières années. C’est impressionnant l’évolution, ça permet une plus grande précision et le recoupement des spécialités permet l’augmentation de la fiabilité. Oui impressionnant, j’irai presque jusqu’à dire une archéologie d’avant le 21ème siècle et une d’après.

      L’archéologie j’en ait qu’une connaissance superficielle dû au fait que souvent on m’appelait pour les relevés topos, j’avais le matériel et j’étais gratuit, j’avais aussi fabriqué mon matériel de tomographie électrique du sol qui leur faisait gagner du temps et de l’argent.
      Dans les années 80 j’avais appris à jouer à ce jeu. à l’aérodrome de Bondues, suite à une rencontre intéressante avec Bruno Bréart. Sans chercher expressément, j’avais l’oeil plus affuté lors de mes ballades en paramoteur dans la région de l’est de la France. Lumière rasante, rosée, labours d’hiver ne sont pas pris en compte par les satellites.

      Un vie si elle est bien remplie et intéressante est une bonne vie qu’elle soit courte ou longue.

      Nota : L’archéologie qui s’inscrit dans une démarche scientifique est de l’archéologie, en dehors de ça c’est du mythe, de la croyance.


    • 1 vote
      gaijin gaijin 11 août 10:16

      @sls0
      je ne parlais pas de vous mais de l’état général de la population ........je ne prétend pas bien sur qu’il serait souhaitable de revenir au paléolithique d’autant que nous en serions bien incapables mais de la nécessité de poser un regard objectif sur l’histoire humaine pour sortir de nos mythes modernes ........

      " Oui impressionnant, j’irai presque jusqu’à dire une archéologie d’avant le 21ème siècle et une d’après."

      je pense aussi on commence a voir dès les années 70 un renouveau dans l’archéologie qui tend a la sortir de la doctrine politique et a tenter une approche plus sérieuse : le retour aux faits même s’ils bousculent le cadre d’interprétation établi ....et par nature ils le bousculent en permanence . pour ce qui des apports techniques et de l’interdisciplinarité on n’est qu’au début de la révolution ......un monde ou on peut voir par satellite ou il faut aller creuser est un autre monde .....un monde ou un archéologue ne pourra pas dire a un géologue de la fermer vu qu’il n’est pas archéologue aussi ....

      prouvera t’on que grimaud avait raison ? pas sur smiley mais ce qui est sur c’est qu’on prouvera que zahi hawas avait tord smiley c’est inévitable

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zahi_Hawass

      il faut hélas longtemps aux découvertes pour être livrées au public (normal ) et encore plus longtemps pour qu’elles passent dans la " conscience collective ) et là c’est moins normal vu qu’avec le net on n’a plus d’excuses ......tout ce que j’ai appris a l’école était déjà obsolète a ce moment là et continue a être enseigné ......hélas

      un doc qui devrait vous intéresser sur la difficulté de l’interprétation de ce que l’on voit ....http://pluzz.francetv.fr/videos/memoires_de_pierre_,144030410.html

      " Un vie si elle est bien remplie et intéressante est une bonne vie qu’elle soit courte ou longue."

      je ne saurais dire mieux


    • vote
      sls0 sls0 11 août 18:57

      @gaijin
      C’est vrai que Zahi Hawas, c’est un cas. On est pas tout à fait bon ni tout à fait mauvais. Il a apporté certaines choses mais dans l’ensemble je ne suis pas sûr qu’il ait franchement été bénéfique à l’égyptologie. Le bon coté c’est que l’Egypte s’est un peu réapproprié son histoire.

      L’archéologue avant était un peu seul, au début c’était dans une période nationalo-historique (nos ancêtres les gaulois) qui n’allait pas dans le sens de l’impartialité.
      Les moyens techniques et scientifiques étaient limités ce qui laissait beaucoup de place à l’interprétation.
      Maintenant que c’est devenu multidisciplinaire, la rigueur scientifique à fait son entrée. A partir des années 90 c’était souvent affiché dans le préambule des études ou livres pour marquer le changement. Il y a pas trop longtemps il y avait une discussion sur l’âge du sphinx entre des égyptologues et un climatologue, des géomorphologues qui faisaient l’étude du delta du Nil avait la réponse avec une datation plus précise et vérifiable. Ils n’étaient pas partie prenante dans la discussion. Leur chiffres validaient l’avis des égyptologues, on a mis du temps à s’en apercevoir, très bonne source que google scholar qui recense les écrits scientifiques.

      Pour le net, OK si c’est via google scholar, des conneries ça fleurit aussi dans le net ’’normal’’, l’exemple de l’âge du sphinx est toujours en discussion alors que l’histoire est pliée.

      Il y a bien longtemps, on avait trouvé de la pierre taillée en faisant la carto des grottes de Han sur Lesse (B). Il y a un archéologue qui est venu, quand je lui ai montré le couteau que j’avais ramené, il m’a dit que ce couteau venait d’une carrière dans le sud de la Suisse et qu’on avait trouvé le même modèle à Oncino en Italie. Putain de savoir encyclopédique de terrain. Il y a des milliers d’années on trouvait déjà des couteaux suisses à l’étranger. Ca a bousculé un peu ma vision limitée de la préhistoire.
      Si à cela s’ajoute que par la suite une technologie d’analyse plus performante, ça devient sérieux.

      Je n’ai pas accès à la vidéos, mais comme je m’intéresse à la géomorphologie, le passage par la géologie est obligatoire et dans des thèses d’archéologie j’ai récupéré des billes sur la datation des pierres des bâtiments, il y a les strates environnantes qui aident pas mal. Chez moi ce n’est pas le désert où tout se conserve, c’est de la pierre calcaire, un peu de végétation luxuriante et elle se fait bouffer, on m’avait parlé de bâtiments du début de la période espagnol à 20km de chez moi, difficile à trouver et j’ai vu du gallo-romain en meilleur état.

      Pour Grimault, en parler dans un cadre de psychiatrie OK, pour le reste c’est une perte de temps.


    • vote
      gaijin gaijin 12 août 07:51

      @sls0
      " Pour Grimault, en parler dans un cadre de psychiatrie OK, pour le reste c’est une perte de temps. "

      n’oubliez jamais même une montre arrêtée donne l’heure juste 2 fois par jour


    • vote
      sls0 sls0 12 août 15:20

      @gaijin
      C’est pas faux à condition que l’unité utilisée soit la minute et non l’heure, 1/1440 me semble plus vraisemblable.


    • 4 votes
      Deepnofin 6 août 19:55

      Merci pour cette vidéo ! Un abonné de plus ;)
      Et je partage assez votre avis sur la Doxa Scientifique.

      @slso : il y a quand même une énorme différence entre la chaussée des géants et Yonaguni... Déjà, la taille de l’ensemble, la complexité "architecturale", et le fait que la formation de la chaussée des géants soit bien comprise par les géologues, alors que Yonaguni, même s’il y a une explication officielle, les communautés de géologues et d’archéologues semblent bien divisées sur le sujet.

      Et surtout, il faut garder à l’esprit qu’en Science, il n’y a rien de certain, juste des lois/théories qui n’ont pas encore été réfutées... Par conséquent, pour la comparaison temporelle entre Yonaguni et les chasseurs cueilleurs, c’est justement parce que "ça coince" que la communauté scientifique devrait s’y intéresser.

      Le problème je crois, c’est pas la Science, mais l’argent. Pour étudier, il faut des fonds, et les fonds ne sont pas forcément distribués aux endroits les plus judicieux.
      En ce sens, j’ai de plus en plus l’impression que c’est limite voulu, qu’on occulte volontairement des tas de découvertes car ça bouleverserait trop la doxa scientifique ; et la population aurait du mal à le supporter, elle qui depuis 2 siècles troque sa spiritualité contre cette nouvelle Religion... ( j’exagère un peu mais bon ) ( et j’adore les Sciences, j’dis juste que par définition, tout est susceptible d’être remis en question, mais trop peu de gens parmi les Science-addict du net semblent le comprendre, et vont donc conspuer, limite de manière pavlovienne, ceux qui développent des idées différentes - et je ne parle pas forcément de vous je fais ce constat en général )


      • 1 vote
        RIC13 (---.---.12.126) 6 août 23:31

         le professeur louis claude VINCENT sur la fin de sa vie a fait une recherche sur la LEMURIE ET MU deux livres en sont sortie
        une enquête policière avec thèse, anti-thèse et conclusion a vous de les lires est de faire votre propre opinion
        ne laissait pas les autres vous dictez votre histoire
        l histoire c’est ce qui la font pas ceux qui la raconte .
        un des livre
         https://www.amazon.fr/paradis-perdu-mu-Louis-Claude-Vincent/dp/2859840664


        • 1 vote
          sls0 sls0 7 août 03:57

          @RIC13
          Je le télécharge gratuitement, je ne vais quand même pas mettre de l’argent dans quelque chose qui a des possibilités d’être nul. Je dis probabilités car il ne faut jamais donner un avis avant d’avoir testé.
          Je lirai sans à priori un livre écrit avec des connaissances des années 50-60 avec des connaissances des années 2000.

          Ca pourra servir un jour où Ozi, Pilule ou Orcanes feront un article sur Mu.
          J’aime bien lire c’est pas une corvée, dans les romans aussi tout n’est pas véridique.
          Si c’est style Grimault, c’est pas sûr que j’arrive au bout. Charroux était plaisant à lire, c’était un bon romancier, seulement romancier.

          C’est cyclique, Claude Vicent, Sitchin, Charroux, Grimault, chaque fois ils nous servent les mêmes salades, ils se font du fric, ils se font nettoyer et 15-20 ans plus tard un autre ressort la recette. C’est normal il y a toujours un certains pourcentage de gogos à chaque génération, le marché existe. 


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 7 août 23:11

          @sls0
          il y a toujours un certains pourcentage de gogos à chaque génération

          .

          Faites quand-même attention, il est facile de tomber dans cette liste avec l’histoire "officielle actuelle"......

          Le "gogo", ça pourrait aussi être, vous....

          Le problème, voyez-vous, c’est que les " Claude Vicent, Sitchin, Charroux, Grimault..etc.. " n’imposent rien à personne, chacun en fait ce qu’il en veut, alors que dans des écoles prestigieuses ayant pignon sur rue on y enseigne avec suffisance tous les jours des conneries monumentales........ 

          Par ailleurs, les scientistes devraient commencer à faire leur mea culpa et faire le grand ménage chez eux, comme par exemple commencer enfin à s’interroger sur l’éthique de l’application qui est faite de leurs travaux de recherche fondamentale....


        • 1 vote
          sls0 sls0 8 août 23:06

          @Pyrathome
          Pour les gogos, les conneries monumentales et la suffisance, dans les commentaires de cet article il y a déjà de quoi se faire une idée.

          l’éthique de l’application
          Depuis Nice Daimler culpabilise à mort suite à l’usage que l’on a fait du camion.
          Le message que vous envoyez, à 80% c’est dû à de l’électricité nucléaire, avec Hiroshima bravo.

          Pour les théories à la mords moi le noeud, il y a déjà youtube, les écoles ont en déjà assez avec les théories validées. Comme le temps consacré aux pyramides est 1000 à 10.000 fois inférieur au temps des matières importantes pour l’élève moyen, ça ne porte pas à conséquence au cas ou il y aurait une coquille.
          Pendant une bonne période en Afrique ils en ont bouffé du ’’nos ancêtres les gaulois’’, sacré coquille.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 août 10:19

          La question de savoir si le site sous-marin de Yonaguni est un ensemble rocheux naturel ou un édifice architectural doit être posée indépendamment de la question de savoir comment on pourrait expliquer que ce soit un édifice architectural. Sinon, on tombe forcément dans un biais de conformation. Il faut donc d’abord confier cette question à des géologues et des architectes et tant qu’on n’a pas de réponse, ne rien demander aux historiens, ou leur demander de se taire. 


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 août 12:02

            Biais de confirmation et non de conformation... mais finalement, je pense que biais de conformation, c’est pas mal du tout (le biais pour rendre conforme). J’avoue que ce n’est pas volontaire mais ça colle bien. Je suis parfois dépassé moi-même par mon propre génie.  smiley


          • 1 vote
            Pyrathome Pyrathome 7 août 23:28

            @Qaspard Delanuit

            La question de savoir si le site sous-marin de Yonaguni est un ensemble rocheux naturel ou un édifice architectural

            .

            "naturel" est totalement improbable, cela ressemble à un ensemble rocheux taillé artificiellement, peut-être un port de l’époque ?

            http://www.yonaguni.ws/


          • 1 vote
            juluch juluch 7 août 14:12

            intéressant, mais il y a pas toutes les preuves que se soit un site archéologique ou une aberration géologique.


            on peut tout spéculer .

            merci pour le partage  smiley

            • vote
              sls0 sls0 10 août 19:47

              L’origine du continent Mû.
              C’est une histoire racontée par Jack Churchward dont j’ai mis le lien plus haut pour juger sur pièce.
              A l’époque de sa sortie il y avait peu de connaissances pour le contredire.
              1)Maintenant rien qu’avec google earth on peut s’apercevoir que c’est de la daube.
              L’endroit où est sensé se situer le continent, le fond marin est en moyenne à -4035m, l’âge a été mesuré, carotté depuis la parution du bouquin.

              2)La base de ses révélations c’est le codex de Madrid ou Traona. Il l’avait traduit dans les années 20 alors que c’est depuis 1991 que l’on peut traduire. Je viens de me taper la traduction du codex de 112 pages. 647 pages la traduction avec ses annotations et ses renvois. Les fêtes religieuses, le positionnement des statues en fonction du calendrier maya n’ont plus de secret pour moi, par contre rien sur Mû.

              3) Ses révélations indiennes, les tablettes Naacal, nul précision sur leur emplacement, dans le texte du livre elles se retrouvent par la suite au Tibet.

              4) Les 2600 sceaux maya de Niven, ont disparu (j’ai fait des recherches sur internet, c’est une spécialité américaine tout perdre les preuves,ils ont aussi paumé leurs géants, je peux confirmer que les femmes de ménager du continent américain paument tout, ma femme de ménage a paumé mon ouvre boite, pour trouver des peintures rupestres je doit faire 8km, pour un ouvre boite potable c’est 32km.

              5) Pour les révélations du livre des morts, je n’ai pas approfondi.

              6) Une chance pour l’auteur que Lovecraft n’était pas encore trop connu sinon on aurait crié au plagia. Pour Ponape c’est du copié/collé.

              Bref si la théorie, les fondations à l’origine du continent Mû n’est qu’une vaste fumisterie, tout les développements qui ont suivi ne peuvent être qu’une fumisterie.
              Si Jack Churchward aurait fait paraitre son livre en tant que roman il n’aurait eu aucun succès vu sa qualité d’écriture et ses incohérences visibles. A l’époque il y avait de sacrées pointures comme écrivains dans ce style là. Ne les ayant pas tous lu, il y a peut être d’autres copié/collé.
              Déjà dans un roman une personne qui traduit le maya, une langue encore plus ancienne, l’égyptien parait peu vraisemblable, qu’un major de l’armée à la retraite lui le puisse me parait bizarre.
              Je m’avance peut être un peu coté connaissance des langues anciennes, cette vidéo me fait douter.

              Ce n’est pas un fait historique, ce n’est pas un mythe vu que ça été fabriqué il y a un siècle, tout au plus une histoire pour adolescent boutonneux pas trop regardant sur la cohérence du roman.


              • vote
                gaijin gaijin 12 août 08:17

                @sls0
                oui mu c’est une imposture c’était courant a l’époque a ranger dans la case des phantasmes sur le tibet colportés par blavatsky et consorts .....


              • vote
                gaijin gaijin 12 août 09:03

                @gaijin
                pour autant ça n’exclue pas qu’il y ait eut une civilisation " engloutie " a cet endroit

                https://www.youtube.com/watch?v=fWz3i4iWvY4

                pour ceux qui n’ont pas la vidéo : il y a entre 2 et 3000 ans il y avait une culture de navigateurs qui maitrisait la circulation entre ces iles. ( on en trouve de rares mentions dans certains textes anciens chinois ) . savoir et communications qui se sont perdus au fil du temps

                c’est toute la difficulté de l’interprétation des mots churchward a pu avoir accès a certaines informations ensuite il a brodé phantasmé ......même chose avec platon on a affaire a un mélange d’histoires de mythes etc .....( même chose avec grimault ? )

                un continent engloutit .....il faut se souvenir qu’a l’époque de churchward la dérive des continents les plaques tectoniques etc ça n’existait pas ....et un continent englouti était moins improbable qu’une civilisation de navigateurs sur des pirogues en bois sans cartes ni boussole ......comme il était impossible aux divers " chercheurs d’atlantides " d’imaginer une civilisation ancienne qui ne soit pas sur les modèles grec ou égyptien ( avec de grands temples, des pyramides etc ) pur préjugé une civilisation peut avoir été culturellement brillante et laisser peu de traces archéologiques

                churchward avait tort et thor heyerdahl aussi ......Et pourtant il y avait bien là quelque chose

                on sait peu, très peu de choses ......


              • vote
                sls0 sls0 13 août 17:01

                @gaijin
                J’ai peu de respect pour Churchward qui a monté son histoire de toutes pièces, mais Thor Heyerdahl a fait quelques erreurs d’interprétations mais il a payé de sa personne dans ses expériences, mensuellement je suivais son aventure avec le Kon Tiki. Dans ces années là, les satellites, la gravimétrie et la magnétométrie ne pouvaient servir de garde-fou pour toutes les hypothèses.

                On sait qu’il y a parfois inversion des pôles, on connait la dérive des continents.
                Sur les plateaux continentaux qui ont un densité de 2,7 les charriages des terrains ont fait que la magnétométrie est chaotique. Les planchers océaniques qui ont une densité de 3,4, la magnétométrie est ordonnée. Sur cette vu de ’’Mû’’ à gauche et du continent américain à droite c’est visible. Si la partie Mû ou océan Pacifique serait un continent engloutie, ce ne serait pas ordonnée comme le reste du plancher.

                Les variations annuelles de la balise GPS d’Hawai en mm :
                XVEL = -62.65
                YVEL = 35.53
                ZVEL = -3.3
                 
                Les 12.000 ans de Churward c’est 860m de déplacement, la dérive des continents n’aurait pas pu effacer les traces.

                Plus haut j’indique les densités, un continent ne peut pas couler, il peut bouger mais pas couler. Le plancher océanique passe sous un continent. Deux terres émergées qui se rencontrent donne l’Himalaya c’est tout.

                Un extrait des kmz de google earth qui permettent de s’apercevoir que le continent Mû de Churward c’est de la daube.


              • vote
                gaijin gaijin 13 août 17:19

                @sls0
                oh mais j’ai aussi beaucoup de respect pour thor heyerdhal l’aventure du kon tiki faisait partie de mes livres de chevet quand j’étais enfant. il ne s’en est pas moins trompé

                son hypothèse était pourtant juste indépendamment de la fortune de mer de ses bateaux .......les anciens naviguaient


              • vote
                sls0 sls0 13 août 19:12

                @gaijin

                ERRATUM : C’était la traversée de l’Atlantique avec le Râ que je suivais par épisode.

                Je ne suis pas un spécialiste, depuis que l’on emploie en archéologie la méthode scientifique des préhistoriens, ils se sont franchement améliorés qualitativement.
                Cette carte je ne sais pas si elle est à 100% juste mais c’est la synthèse des dernières découvertes validées, elle me suffit amplement.

                C’est grâce à Nasser et son barrage que l’archéologie a fait un bond qualitatif, l’UNESCO pour sauver Abou Simbel a fait appel a un renfort d’archéologue par manque d’égyptologues, dans le lot il y avait des préhistoriens qui eux n’ont pas beaucoup d’artéfacts à récupérer, on est pas loin de la paléontologie, tout est important. L’égyptologue, l’important c’était le monument, le sarcophage, le reste c’est du sable est des cailloux.
                Avec les préhistoriens qui se sont intéressé aux témoignages de vie autour de ce que recherchaient les égyptologues, beaucoup de choses se sont éclaircies. Des esclaves pour la pyramides ? non, il étaient très bien nourris et soignés pour l’époque. Ect..

                En Océanie, on s’est intéressé aux poteries lapitas, aux haches de pierre qui venaient pour la plupart d’une petite ile volcanique. Pour cette simple pierre, il faut être vulcanologue pour interpréter.

                Exemple de travail commun entre archéologue et géomorphologue. 

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique