• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de amest



  • 5 votes
    amest 27 décembre 2012 00:42
    L’émigré russe pour peupler les colonies. Un éclairage très intéressant. Passionnant à écouter.
    .
    Les dernières minutes sont à voir.
    Quand Marion Sigaut parle de la "censure" dont son bouquin a fait l’objet et de l’ostracisme qu’elle a subit à cause de ça.
    France, pays de liberté...



  • 2 votes
    amest 29 novembre 2012 03:22

    "Se libérer du connu"

    Un livre facile à lire (comme tout Krishnamurti) et qui résume bien sa pensée :
    Un de mes livres de chevet de ma jeunesse ;)
    Avec l’Eloge de la fuite d’Henri Laborit :
    ...
    Et les Pensées de Pascal :)


  • 1 vote
    amest 27 novembre 2012 00:15

    "Chaque Français jette l’équivalent de 7kg de nourriture par an"

    .
    Non. *Certains français". Principalement ceux qui peuvent se le permettre (et pour ceux-là, c’est bien plus de 7kg).
    Comme c’est facile de faire des généralisations.
    Ca permet d’oublier les différences sociales.



  • 1 vote
    amest 20 novembre 2012 03:57

    On voit tous ceux qui ont un diesel...

    (le pollueur, c’est toujours l’autre)
    .
    Je trouve également que le diesel, avec ses micro particules est certainement le carburant le plus toxique. Et je pense qu’on aura un scandale du diesel, comme on a le scandale de l’amiante.
    .
    Mais rappelez-vous : le lobby du diesel français (avec Calvet et Peugeot à sa tête, dans les années 90 avec sa marionnette aux guignols) a bien fait son travail. Pour nous convaincre que le diesel était un carburant à privilégier car moins pollueur... sous le prétexte fallacieux qu’un véhicule diesel consomme moins.
    .
    Dans les années 80, moins de la moitié des véhicules étaient des diesels. Ils avaient un "D" qui permettait de les distinguer.
    Maintenant, la grande majorité des véhicules en france sont des diesels. Il n’y a plus de "D". Et on se mange tous cette pollution supplémentaire.
    .
    On est même obligé d’importer du gasoil de l’étranger. Car le raffinage de l’essence en France ne permet pas de satisfaire la consommation.
    Et c’est un journaliste de 60 millions de cons. ou de Que Choisir (les officines qui défendent la consommation...) qui "exigeaient" de l’Etat des mesures pour assurer le bon approvisionnement en gasoil de notre chères voitures.
    .
    Dans les années 80-90, la France était le premier pays à produire et vendre des diesels en France. On pouvait comprendre la "préférence nationale".
    Mais maintenant que tous les constructeurs profitent du filon. Faudrait arrêter de subventionner ce carburant.


  • 1 vote
    amest 7 novembre 2012 00:14

    "Il a juste fait son boulot et cela tout à fait légalement. C’était son métier "

    .
    Ben oui. Comme n’importe quel soldat qui tue et qui torture : "Il a fait son boulot".
    On peut aller très loin avec un tel raisonnement. Et tout excuser.
    .
    Mais c’est vrai que le problème est bien réel, et tellement humain.
    J’en ai connu des petits Kerviel, quand je bossais dans l’assurance.
    Et il y en a sûrement encore beaucoup, des sans scrupules, des gens qui placent l’argent ou les désirs du chef au dessus de la morale... et qui font leur boulot.
    Des ordures.
    .
    Mais à un niveau plus élevé, le problème est celui de la finance.
    Le principal coupable, c’est évidemment la Banque.
    Et le drame, c’est la position de la "justice" dans cette affaire-là.



  • 1 vote
    amest 31 août 2012 04:38

    Il est clair que l’on peut (pourrait) réduire ses besoins et son train de vie... et vivre mieux.
    Apparemment, ça n’est pas possible.
    Je pense que la principale cause de la consommation, c’est le matraquage publicitaire de la télévision. Celui-ci crée des désirs et entretient ce foutu besoin de consommer.
    Et puis la télévision montre un monde de gens qui consomment.
    (Sur) consommer, c’est un mode de vie suscité par la télévision en premier.
    Et le temps de cerveau disponible est "exploité" autant par les chaines publiques (pas de pub le soir pour les parents, mais l’après-midi, pour les enfants, les consommateurs les plus crédules)
    ...
    Que c’est bon de vivre sans télé :)



  • vote
    amest 16 août 2012 02:22

    Je n’ai qu’une chose à dire : pour moi, islam et démocratie sont quelque peu inconciliables. Quoiqu’ils soient, tous les deux, orientés vers l’exercice du pouvoir.
    Et je comprends que les femmes s’inquiètent.
    .
    C’était le sujet de cette conférence sur France culture :
    http://www.franceculture.fr/emission-les-rencontres-de-petrarque-la-democratie-un-horizon-universel-2012-08-11
    .
    C’est assez inquiétant d’entendre Mathieu Guidère présenter le vote dans l’isoloir comme un dialogue entre le fidèle et son dieu.
    Par contre, on comprend mieux les craintes des femmes en écoutant les propos de Wassyla Tamzali qui considère que les "racines" démocratiques dans les pays concernés par les révolutions récentes sont trop peu importantes, alors que les mosquées sont présentes sur tout le territoire.

    .
    (désolé que tout ça soit mal dit...)



  • 2 votes
    amest 12 août 2012 20:35

    http://www.youtube.com/watch?v=F8WtZfgxVOY
    "... Il n’y a pas que les coups portés physiquement... La violence des femmes contre les hommes, c’est mettre tout en oeuvre pour que la personne en face ne soit plus capable de fonctionner, et se détruise..."
    (à 1mn. Ronan Orio, psychiatre au CHU de Nantes)
    .
    C’est pas mal non plus hein ?



  • 3 votes
    amest 25 juillet 2012 02:35

    Je le trouve assez ambigu son discours...
    Delamarche sonne le tocsin... pour la défense de l’épargnant (son fonds de commerce).
    N’est-ce pas pour nous acclimater à plus de rigueur ? et nous faire accepter l’inacceptable ?
    Ici, je rejoins l’avis de samagora95. Au bout du compte, le maillon faible, c’est les acquis sociaux.
    Et puis il y a encore nombre de biens publics à privatiser (comme en Grèce).
    Et c’est pain béni pour les "investisseurs" et les "créanciers".
    Non. Tout n’est pas perdu pour Delamarche...



  • 6 votes
    amest 14 juillet 2012 02:45

    "ils ne médiatisent jamais les dizaines d’embauches qui ont lieu chaque jour"
    Oui. Des CDD qui remplacent des CDI. Une précarisation croissante de l’emploi.
    Des emplois dans les grandes surfaces qui n’ont rien de productifs, qui vendent les productions chinoises et plus généralement étrangères, et qui étranglent les producteurs et fabricants français.
    Des emplois saisonniers.
    C’est ça les "dizaines d’embauches" qui ont lieu chaque jour ?
    Plus on cesse de "produire" en France (faire une voiture d’un morceau de métal par ex.), plus on appauvrie la France.
    Et c’est pas en créant des grandes surfaces qu’on va créer de la richesse (sauf celle des grands patrons Leclerc)



  • 1 vote
    amest 4 juillet 2012 23:07

    Le Diplo est une mine de renseignement, et d’information, car les articles consistent souvent à étudier une situation, un conflit en partant de son origine. Un vrai travail de fond.
    Ca n’est pas du tout de l’événementiel.
    Le CD-ROM du Diplo, qui rassemble la plupart des articles depuis 1954 :
    http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/dvd-rom-d-archives/archives-le-monde-diplomatique-1954-2011.html
    .
    Par contre, le Diplo est détenu à 51% par le Monde S.A. et n’a pas d’indépendance.
    C’est ainsi que lorsque l’Association des Amis du Monde Diplomatique avait voulu présenter le livre "Le Mur De Sharon" à son prix annuel, cela avait été interdit par la maison mère.
    Voir, par ex. :
    http://www.europalestine.com/spip.php?article1685
    .
    C’est depuis cette date que j’ai arrêté de lire le Diplo.



  • 10 votes
    amest 10 juin 2012 00:54

    J’ai du mal à accepter les théories où c’est "l’Homme" qui pollue, qui détruit.
    Quid des peuples d’Amazonie, et d’autres peuples "primitifs" qui ont su conserver une harmonie avec la Nature et profiter de ses bienfaits sans la piller.
    "L’Homme", ici visé, c’est pour moi une minorité de cupides et de profiteurs qui ont su imposer leur égoïsme et leur avidité à la majorité. Et imposer leur modèle de vie.
    Et ça change tout.
    Ca n’est pas "l’Homme qui pollue et qui détruit, mais c’est une minorité qui dirige le monde et qui entraine la majorité dans le chaos.
    Je pense que l’on est (serait) nombreux à pouvoir se satisfaire d’une vie basée sur l’Etre plus que sur l’Avoir. Mais ça vient en totale contradiction avec l’apreté et l’égoïsme de la minorité qui domine.
    .
    C’est toujours la même culpabilisation imposée au plus grand nombre :
    Le manque d’eau ?... c’est laisser couler la flotte quand on se brosse les dents... alors que 80% de la consommation d’eau va à l’agriculture intensive.
    La pollution ?... ce sont les déchets de notre consommation... alros qu’on produit tant de biens qui sont faits pour ne pas durer.
    .
    Trop facile d’accuser "l’Homme". Donc tout le monde et personne en même temps.
    Si nous vivions en *vraie* démocratie on pourrait choisir librement notre destin, et (tenter) d’assurer notre survie.
    Mais ce sont les loups qui gouvernent le monde...



  • 7 votes
    amest 4 juin 2012 21:41

    Quel intérêt de copier-coller des liens vers un site où un illustre inconnu donne un *avis* sur Soral.
    Tellement facile.
    Donnez *votre* avis personnel, ça aura plus de valeur.
    Réfléchissez par vous même.



  • 2 votes
    amest 9 mai 2012 21:21

    On pourrait peut-être aussi parler de la fiabilité de Médiamétrie ?
    Je me trompe peut-être mais :
    Le calcul des audiences se fait forcément chez des familles suffisamment "addict" pour installer un terminal médiamétrie chez eux ?
    .
    C’est comme les sondages qui tendent à faire croire que tout le monde a un téléphone portable.



  • 6 votes
    amest 24 avril 2012 04:23

    La première cause de pauvreté : le coût du loyer.
    C’est le poste le plus important quand on est pauvre (avec la nourriture).
    . Quand on est en HLM, l’APL compense la faiblesse de revenu.
    . Mais quand on occupe un logement dans le privé, c’est la descente aux enfers : le prix des loyers est libre (et donc surévalué par rapport aux revenus) et c’est la voie vers l’expulsion... et la rue.
    .
    Pendant des années, l’Etat a *subventionné* l’achat de logement en vue de louer, au détriment de la construction de logements sociaux.
    .
    L’assistanat, c’est pour les propriétaires qui se constituent leur épargne avec les aides qu’ils reçoivent de l’Etat... et les allocations logement de leurs locataires, sans lesquelles ils ne pourraient pas louer.
    .
    C’est en 1986 que le gouvernement Chirac a libéralisé le prix des loyers :
    http://www.liberation.fr/societe/01012323140-ces-loyers-qu-on-a-du-mal-a-encadrer
    (loi du 23 décembre 1986 ?)
    En favorisant l’"Investissement locatif", la droite de l’époque a favorisé la précarisation.



  • vote
    amest 19 avril 2012 03:40

    Moi, je pense qu’on n’émigre pas pour "survivre" mais pour *mieux vivre*
    Il faut des sous pour payer le voyage et les passeurs.
    Le *vrai* pauvre n’a pas les moyens d’émigrer.
    .
    Toujours à mon avis. Je pense qu’on a aussi une émigration de "confort* :
    Elle concerne celui qui a soif de posséder, qui a de "l’ambition" ou simplement envie de mener une vie à l’occidentale.
    C’est compréhensible. Mais ça n’est pas la pauvreté qui le pousse.
    Voir également les mariages sur Internet (gris).
    .
    L’immigration crée aussi une concurrence illégale dans le travail et une égalisation par le bas. Et ça n’est pas au détriment du fonctionnaire ou du retraité... mais du travailleur dans le secteur privé sans qualification.
    Personnellement, je n’ai rien contre l’immigré en tant qu’humain évidemment. Mais je suis contre "l’angélisme de gauche" qui consiste à vouloir accueillir et régulariser toute immigration.
    .
    Dans les années 90, j’étais dans l’Indre à la recherche d’un boulot de cueillette... Je me rappelle d’un type qui m’aurait bien embauché pour les cornichons... mais ses employés turcs ne voulaient pas bosser avec des français. C’est aussi ça l’immigration.



  • 3 votes
    amest 13 avril 2012 20:26

    "baisser le temps de travail ca serait logique , non ?"

    Oui. Et c’était un des avenirs envisagés dans les années 70 (pour ceux qui ont connu cette période).
    La société des loisirs.
    On s’imaginait que les gains de productivité, les progrès technologiques, allaient donner du temps libre aux hommes. On imaginait un monde meilleur.
    .
    Mais on a changé de voie depuis ce temps-là : l’ultra-libéralisme, Chicago boys, Reagan, Tatcher, etc.
    .
    Ce qui me désole le plus, c’est de voir dans les commentaires de cet article, que les puissants se sont bien chargés de lobotomiser la population à ce sujet.
    Vous ne pouvez donc même plus imaginer qu’un monde meilleur soit possible ?
    Croyez-vous qu’on puisse envisager une *décroissance* si tout le monde bosse 35 heures par semaine ?



  • 5 votes
    amest 11 avril 2012 08:46

    "Qui a 50% de sa fortune investi dans des pièces d’or, lingots, etc". qu’il dit l’autre.
    Et quand on a aucune fortune ?
    "Qui a lu mon livre ?... bon, je vais avoir des ventes à faire"
     C’est ça sa motivation première ? vendre son bouquin ?



  • 4 votes
    amest 10 avril 2012 06:18

    En parlant de quenelle. Puisque c’est la fête à Guillon ;o)
    http://www.youtube.com/watch?v=KJpownHCdXA



  • 1 vote
    amest 4 avril 2012 23:05

    Loin de défendre Tapie et Sarko, ça reste des petits joueurs par rapport à l’époque CDR-Pinault-Chirac, etc. il me semble ?
    http://archives.lesechos.fr/archives/1997/LesEchos/17398-73-ECH.htm
    .
    Tapie avait récupéré le blé qu’on lui avait fauché avec la vente Adidas...
    Alors que Pinault avait bénéficié de son amitié avec Chirac pour construire sa fortune.
    .
    A rechercher sur le net :)