• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de berphi



  • vote
    berphi 23 mars 16:57

    @ezechiel

    Oui, DES textes.
    La Bible, ce n’est pas "à la carte", "je prends ce qui me convient, et le reste, je le déclare comme faux, pour concocter ma propre religion."
    C’est une hérésie que vous pouvez appeler comme vous voulez (gnostique, protestante, satanique, franc-maçonne, ... ), mais sûrement pas du christianisme.

    Je ne conteste pas l’Ancien Testament. L’appellation "d’ancien" me posant problème. Non, le Christ n’a jamais contesté son contenu et’il n’a JAMAIS modifié, un trait, Yota de la Loi, ce terme n’a pas lieu d’être.

    Ce n’est pas à moi de décider de qui serait chrétien ou pas, qui aurait le droit à la Vérité ou pas ( en revanche j’ai la certitude que vous ne l’avez pas goûtée, vous n’êtes pas né à nouveau, mais je vous le souhaite sincèrement) mais ce n’est certainement pas à vous non plus et à aucune institution qui se réclame représentante du Christ sur terre de décider qui en serait pas. Je vous rappelle trivialement que selon le Christ lui-même des putes coifferont des disciples au poteau dans les derniers temps.



  • vote
    berphi 23 mars 16:11

    @ezechiel

    Un "chrétien" qui considère les textes de la Bible et les Évangiles comme faux, n’est pas un Chrétien, mais un hérétique.

    DES textes de la bible. DES textes. (il est bouché ?)

    Et s’il y a un hérétique, ici, c’est vous. Si.
    Commencez par changer de pseudo, faites un jeûne dans un sac, la tête couverte de cendres, et demander pardon pour avoir piquer des billes aux Juifs et quand justement Jésus vous a bien dit rendre à César ce qui est à César... Ou vous serez condamné aux flammes etc etc. Piqûre de rappel : Tu ne voleras pas, septième commandement !
    (je déconne, Yo,  smiley )



  • vote
    berphi 23 mars 15:20

    @ezechiel

    Libre à vous de considérer que les textes de la Bible sont faux, mais dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de venir ici de votre part commenter les Évangiles pour définir ce que les chrétiens doivent croire ou ne pas croire.


    Pour finir, ezechiel :

    Pas plus que vous ! Vous n’avez pas à dire ce qui pourrait être commenté ou pas. Pour qui vous prenez-vous ?!
    Vous n’êtes pas "les chrétiens", vous ne représentez que vous-même. Vous n’avez pas à donner d’injonctions.

    Je n’ai aucun maître ici bas. 

    La parole du Christ ne vous appartient pas, la bible ne vous appartient pas non plus.
    ELLE N’APPARTIENT CERTAINEMENT PAS À VATICAN !





  • vote
    berphi 23 mars 14:57

    @yoananda2

    il a dit explicitement que n’était chrétien que les catholiques, et je rajoute, pré-vatican II à mon avis même s’il ne l’a pas explicité

    Dans ce cas.
    (En même temps, avec le choix du pseudo, doit-on être vraiment surpris de cette tendance à s’arroger des titres)



  • vote
    berphi 23 mars 14:29

    @ezechiel

    ezechiel 23 mars 14:11

    Libre à vous de considérer que les textes de la Bible sont faux, mais dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de venir ici de votre part commenter les Évangiles pour définir ce que les chrétiens doivent croire ou ne pas croire.


    Non, non, ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais écrit.

    Des textes (pas tous, hein) n’ont rien à faire dans la bible serait plus exact. 



  • vote
    berphi 23 mars 14:24

    @yoananda2

    Luc n’était pas Juif, il rencontra Paul à Antioche.  smiley



  • vote
    berphi 23 mars 14:17

    @ezechiel

    Oh, changement de ton ? Vous auriez des inquiétudes pour les chrétiens... dont certains, il y a encore quelques heures aujourd’hui, seraient hérétiques (je vous remets votre commentaire accusateur ? Oui, Non ?) Ou confondriez-vous "chrétiens" et "catholiques" ?



  • 1 vote
    berphi 23 mars 14:07

    @ezechiel


    Je laisse la parole à Notre Seigneur Jésus Christ, lorsqu’il s’adresse à un centurion romain, un "goy" :

    En citant Luc, secrétaire de Paul qui n’a jamais de sa vie, jamais, rencontré le Christ.



  • vote
    berphi 23 mars 14:05

    @ezechiel

    "Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine."
    Épître de Saint Pierre II 3:15-16

    Renseignez-vous sur cet épitre avant de la partager en affirmant qu’elle serait de Pierre. Ce sera votre Parasha à vous tout seul, de la semaine "On vérifie les sources ! " 

     smiley

    L’auteur est identifié dans l’incipit comme « Pierre, apôtre de Jésus-Christ » (1P 1, 1). Contrairement à la tradition qui considère que la lettre est de l’apôtre Pierre1, les exégètes modernes se montrent sceptiques sur le fait que Pierre, un pêcheur de la mer de Galilée, ait pu l’écrire. Sont en cause, entre autres arguments, le style cultivé de l’écriture grecque, (c’est ce que précise la Bible d’Osty : "La bonne qualité de la langue et du style interdit d’attribuer la rédaction à un enfant de la Galilée")2 et le manque de détails personnels suggérant des contacts avec Jésus de Nazareth. Cependant, le texte indique (1P 5, 12) que l’épître a été dictée à un secrétaire (amanuensis), Silvain, qui a pu maîtriser le grec et formuler les pensées de l’auteur3.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_%C3%A9p%C3%AEtre_de_Pierre



  • vote
    berphi 23 mars 13:59

    @ezechiel

    Où est-il écrit que je ne connaissais pas Cephas ? Nulle part, donc c’est bien une affabulation.

    Vous ne manquez pas d’un certain culot pour affirmer que Paul n’est entré en conflit nulle part comme l’atteste votre commentaire et m’expliquez que vous saviez qui était Céphas.
    Alors c’est simple ou vous n’aviez pas lu les Actes de Saul ou vous ne saviez pas qui était Céphas. Et pour affirmer ce que vous affirmez, je tends sans aucun doute vers la deuxième possibilité. C’est le seul indice du nouveau testament qui indique les tensions réelles qui existaient entre Jacques, Pierre Jean et votre apôtre Saul de Tarse. Si une autre peut-être quand il est arrêté à Jérusalem pour avoir introduit deux non Juifs dans le Temple, projet contre lequel s’étaient farouchement opposées Jean, Pierre et Jacques.



  • vote
    berphi 23 mars 13:46

    il a rejeté la mettre des faux docteur de Jean. 

    Il fallait lire :
    il a rejeté la Lettre des faux docteurs de Jean.



  • vote
    berphi 23 mars 13:30
    ezechiel 23 mars 13:05

    @berphi "vous ne saviez pas qui était ce Cephas que nommait Paul. Il a fallu que je vous dise de qui il s’agissait."

    Affabulation sortie de nulle part.


    Affabulations ? Vraiment ?

    Rafraîchissez-vous la mémoire, ce qui, soit dit en passant, est le comble de la misère pour un "prophète". Vous y trouverez notre échange infra dans lequel vous affirmez que Saint Paul n’entre en conflit nulle part avec Saint Pierre (Saul de Tarse est rentré en conflit TOUS LE MONDE. Avec Jacques, Pierre et Jean, il a rejeté la mettre des faux docteur de Jean. S’est fait planter par les trois lors de son arrestation à Jérusalem qui ne lui ont donné aucune assistance, les trois l’ont renié. À qualifier Pierre d’hypocrite. Ils étaient en guerre ouverte). Relisez-vous, je vous en prie, dans le fil de "L’église contre Jésus", les dates de parution des commentaires figurent encore et vous permet de vérifier l’EXACTITUDE de ce qui suit.


    • ezechiel 4 décembre 2023 12:31

      @berphi "Paul consacre un chapitre accusateur contre ce dernier afin d’asseoir la supériorité de son enseignement sur celle de Jacques, Jean et Pierre démolissant de fait l’édifice désigné par le Christ. "

      Dans les textes de la Bible, nulle part Saint Paul n’entre en conflit avec Saint Pierre, ni contre son enseignement.

    • vote
      berphi 4 décembre 2023 12:58

      Outre le conflit d’Antioche, je vous suggère de (re)lire Galates 2 et particulièrement cet extrait :

      Mais lorsque Céphas* vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

      *Céphas : Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.— (La Bible, Jean 1.42)



  • vote
    berphi 23 mars 13:08

    @yoananda2

    mais on ferait mieux de parler de Paulinisme

    Oui, on devrait parler de Paulinisme. Absolument.



  • vote
    berphi 23 mars 12:42

    @ezechiel

    Oui, elle existait avant le concile de Nicée, mais des Églises, il y en avait partout depuis longtemps, à Rome, à Corinthe, à Jérusalem, à Éphèse, ... bien avant celle d’Éthiopie !

    Sauf que celle d’Ethiopie a subsisté et celle de Rome que vous citez, n’est pas celle du Vatican de Nicée. Corinthe, Antioche et Ephèse se sont effacées sous l’autorité de Nicée. L’église d’Ethiopie, elle, a subsisté, est la plus ancienne, sa bibliographie est aussi la plus ancienne, mais également la plus intègre.



  • vote
    berphi 23 mars 12:36

    @ezechiel

    Vous devriez au moins un jour ouvrir une Bible :

    Je m’amuse de votre remarque quand il y a quelques semaines vous ne saviez pas qui était ce Cephas que nommait Paul. Il a fallu que je vous dise de qui il s’agissait.

    Que vous lisiez la bible, c’est bien, c’est serait mieux encore si vous la compreniez.
    Je ne lis pas Paul, et je m’en passe très bien, seulement les apôtres désignés par le Christ avant sa crucifixion.



  • vote
    berphi 23 mars 12:31

    @ezechiel

    Mon cher, ezechiel (un choix de pseudo où je me dis qu’il ne faut vraiment pas avoir peur pour se sentir l’égal d’un prophète, permettez-moi de saluer votre certitude sur la véracité de votre parole. Ce n’est pas l’humilité qui vous étouffe, fin de la parenthèse).

    Antérieure à Rome ?
    Je ne vois pas comment c’est possible.

    Et pourtant, l’église d’Ethiopie existait avant Nicée, concile qui établit Rome. Elle date du premier siècle.



  • vote
    berphi 23 mars 12:16

    @ezechiel

    Le pape François est le dirigeant de l’église conciliaire, qui considère que toutes les religions se valent : que vous soyez protestant, luthérien, musulman, catholique, juif, hindouiste ou pastafari, c’est du pareil au même !
    C’est évidemment contraire à l’enseignement du Christ :
    "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
    Jean 3:36

    Jean (Pierre et Jacques) enseignait aux Juifs et SEULEMENT aux Juifs parce que la parole n’était réservée qu’AUX JUIFS. 




  • vote
    berphi 23 mars 11:42

    @ezechiel

    Le Christ ne vous a-t-il pas enseigné que vous n’aviez aucun maître ici bas, que vous n’appelleriez personne "Mon Père" ?



  • vote
    berphi 23 mars 11:34

    "l’expliquer" 



  • vote
    berphi 23 mars 11:33

    @ezechiel

    Le catholicisme, c’est le christianisme.
    Les Écritures canoniques de la Bible qu’utilsent les hérétiques n’ont pas été rassemblées par les protestants, les luthériens, les calvinistes ou autres évangélistes, mais par les conciles et les Pères de l’Église catholique. 

    Allez l’expliquez à la plus vieille église chrétienne (Ethiopie), bien antérieure à Rome et ses conciles. Et rendez à César ce qui appartient à César  smiley