• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Alban Dousset



  • 3 votes
    Alban Dousset Alban Dousset 19 août 2020 18:01

    @Djam Quand on aime, on ne compte pas ! Je ne cherche pas vraiment à crever l’audimat avec ce type de travail. Lorsque je synthétise un ouvrage, je ne m’impose pas de durée minimum ou maximum, je dis simplement ce que je pense devoir en dire. Merci pour votre commentaire, bonne continuation.



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 10 mai 2020 09:03

    @Mr.Knout
    Dire que c’est le "comportement qui est addictif et pas l’objet de l’addiction" n’a pas beaucoup de sens pour moi.
    Une addiction est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.
    Est "addictif" ce qui entraîne une addiction...
    Donc, est-ce le fait de "fumer régulièrement une cigarette" ou "la cigarette" qui est addictif ? Idem pour les jeux vidéos ?
    > Je crois qu’on est sur une nuance dont je perçois mal l’intérêt.



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 6 mai 2020 15:58

    @CoolDude
    Faut-il vraiment jouer à "War of Mine" pour comprendre que la guerre "c’est pas bon du tout" ?
    Je ne nie pas qu’un jeu puisse avoir des qualités pédagogiques... mais au final, ces dernières sont assez pauvres en proportion du temps passé à jouer.
    Lutter contre les compulsions ? Ce n’est pas une lutte, c’est le substitut d’une compulsion contre une autre compulsion.
    Lutter contre les ruminations ? Ce n’est pas une lutte, c’est une suspension des ruminations... A ce titre, je préconiserai plutôt la méditation.



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 9 juillet 2019 21:51

    @Et Hop !
    Effectivement, j’ai cru que Ashford était aux États-Unis, c’est une erreur de ma part.

    Du reste, je pense que l’on peut, comme le fait wikipédia, la qualifier de "Chrétienne selon l’Évangile".

    Je n’ai pas vu qu’elle avait été militante au parti communiste. Pouvez-vous me préciser vos sources car cela n’apparaît pas clairement dans wikipédia ?



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 20 avril 2019 17:37

    @maQiavel
    Au gré du vent, des circonstances et des perceptions subjectives de la vérité.
    Mais nous sommes globalement d’accord. smiley



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 20 avril 2019 09:32

    @maQiavel

    Salut MaQ,

    "Seulement, l’humain a tendance à s’accrocher à ses croyances, à ses préjugés, à ses idées préconçues, à son paradigme, tout simplement parce que ces éléments sont constitutifs de son identité. Ainsi, après un certain temps de rodage, les gens ne vont plus sur internet pour découvrir des idées nouvelles, mais pour confirmer celles qu’ils possèdent déjà."

    Cela est vrai, mais seulement dans une certaine mesure. Tous les humains ne sont pas guidés par une forme de conformité obsessionnelle. Certains oui, mais pas tous. Certains autres sont bien plus guidés par le goût de la vérité que par celui de la conformité. En l’espace de 2 ou 3 ans, j’ai énormément changé et cela je le dois à la manne d’informations disponibles sur internet. J’ai vu des gens changer, plus lentement, sans rupture radicale avec leurs opinions politiques, mais dans une forme de "glissement" idéologique.

    Fondamentalement, les réseaux sociaux virtuels sont, dans la pratique, le reflet du réseau social réel. Et ce reflet virtuel du réseau social réel comporte, lui aussi, une forme de diversité (très relative) sur le plan social ou politique.

    La chose la plus intéressante que je constate parmi les jeunes générations, c’est le rejet du clivage politique et l’instrumentalisation des partis diabolisés. (Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=PJIOo9D0cS4)

    Cependant, je reconnais qu’il persiste des formes de clivages latents, persistants. (Les analyses de "gull horizon" qui se focalisent sur la droite identitaire/réactionnaire ; les invités de thinkerview qui demeure "politiquement correct" sur les questions des clivages ethniques et les problématiques identitaires.)

    Je ne veux pas préjuger des dynamiques d’enfermement idéologique et du rapport de force entre goût de la vérité et goût de la conformité. En situation de stabilité socio/économique, je dirais que la conformité l’emporte sur la vérité. Mais en situation de crise et d’instabilité, je pense que ce rapport s’inverserait

    "l’émergence du média internet ne conduira pas seulement à une horizontalisation des rapports sociaux, mais aussi à leur polarisation sectaire"

    C’est vrai, mais seulement dans une certaine mesure. En pratique, les réseaux sociaux virtuels sont le reflet du réel (et non l’inverse, du moins pas encore). Donc, même si une "polarisation sectaire" ou une "radicalisation idéologique" se produit dans l’espace virtuel, elle retourne nécessairement au réel. D’une certaine manière, la "passion militante" ou la "vigueur idéologique" engrangée dans le virtuel se répand nécessairement dans le réel, parfois de manière extrêmement violente (cf. les divers attentats islamiques ou racistes), parfois de manière inattendue et pacifique (cf. ma conférence au sein de l’ENFIP), mais le plus souvent à travers des discussions plus ou moins animées entre amis, familles ou collègues.



  • 3 votes
    Alban Dousset Alban Dousset 18 juin 2018 11:52

    @Le monde

    Hobbes ne dit pas que l’homme est mauvais par nature mais qu’il agit dans son propre intérêt. Oui, cela est critiquable - et Michéa le critique - et je pourrais le critiquer également.
    Néanmoins, Hobbes n’est pas le seul penseur libéral à envisager "l’homme tel qu’il est" et certains ne sont pas d’accord avec lui ou sont plus nuancés.
    L’homme est un animal social qui intègre à minimum le bien-être de ses semblables à ses propres désirs. >> Inutile de s’étendre sur la question, Michéa ne le fait pas, je n’ai pas de point de divergence avec lui sur cette question donc pas de raison de développer cet aspect.



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 7 mars 2018 19:38

    @jimontheair
    Je ne me souvenais pas que Chouard ait fait cette confusion.
    Merci pour votre commentaire. smiley



  • 2 votes
    Alban Dousset Alban Dousset 11 décembre 2017 19:26

    @av88
    Merci pour votre commentaire.
    Le courage ne consiste pas à "supprimer" la peur mais à la "surpasser".
    Au niveau philosophique, c’est une nuance qui peut avoir son importance.

    Selon moi, le problème n’est pas la peur (qui est parfois un sentiment légitime) mais les illusions - distillées dans les médias dominants - pouvant conduire à renforcer nos peurs de manière irréaliste.



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 11 décembre 2017 19:19

    @Djam

    Merci pour ce long commentaire.

    La solution serait de cesser d’aller au supermarché ? Donc de cesser d’acheter des denrées alimentaires ? Donc de cesser de se nourrir ???
    Oui, à ce moment là, le système sera à terre... et nous aussi : mort de faim.
    (Tout le monde n’a pas luxe de disposer d’un jardin potager...)



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 11 décembre 2017 18:35

    @jimontheair
    LOL ! (pour les Eccetera !)
    Je me suis fait la remarque pendant le montage de la vidéo...
    Étonnamment, ce tic de langage apparait beaucoup plus dans cette vidéo que dans les autres.
    Pour votre question de fond, j’aurais beaucoup plus de mal à répondre.
    Si je préfère le terme de "système" à celui de "empire", c’est que j’ai l’intuition, que la part "non dirigé" prédomine sur la part "dirigé".
    Les facteurs, qui le font être ce qu’il est, sont évoqués au début de la vidéo lorsque j’évoque les facettes de domination structurelles.



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 2 novembre 2017 23:51

    @jimontheair
    L’utilité ?
    Il me paraît clair que notre société (complexe) va s’effondrer au moins partiellement d’ici quelques décennies.

    Comprendre les effondrements passés permet d’anticiper celui qui vient... et de s’y préparer de manière adéquate.



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 28 septembre 2017 21:43

    @jimontheair
    Je crois que nous sommes d’accord sur l’essentiel.

    Je vous remercie d’avoir détaillé votre point de vue sur le rapport oligarchie/aristocratie et d’avoir partagé votre témoignage sur les Créatifs Culturels.

    A bientôt, bonne continuation. smiley



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 28 septembre 2017 13:42

    @jimontheair
    Oui, le sujet est subtil.

    Si je penchais plus pour le terme "aristocrate", c’est que leur sentiment de légitimité (notamment face au pouvoir) est davantage lié au fait qu’ils se considèrent comme une élite éveillée (les meilleurs) plutôt qu’au fait qu’ils se savent être "un petit nombre".



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 28 septembre 2017 11:25

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce long commentaire.

    Je considère également les idéologies avec beaucoup de méfiance. Je ne peux que vous encourager à consulter mes autres vidéos (les vidéos de ma chronique d’un éveil citoyen ou des hors-série m’ont demandées beaucoup de travail (en terme de recherche et en terme de conception))

    Vous semblez avoir un jugement plus tranché que moi au sujet de ces "Créatifs Culturels". Votre jugement est probablement issu de votre expérience. Dans une certaine mesure, je le comprends, car je connais certains "profils" semblables à votre description. Plutôt que de parler "d’oligarques dans l’âme", j’aurais plutôt parlé "d’aristocrates dans l’âme", mais ce n’est qu’une nuance.

     smiley



  • vote
    Alban Dousset Alban Dousset 3 avril 2017 13:33

    @Djam

    D’abord je vous remercie pour ce long commentaire. Je vais m’efforcer d’y répondre de manière structurée et argumentée.

    1/ Contrairement à vous, je crois que la globalisation, notamment à travers internet, apporte quelque chose à l’humanité que l’on pourrait qualifier de « pré-conscience ». Je reconnais volontiers que « un cerveau ne peut traiter bien qu’une seule chose à la fois ». Les neurones d’un cerveau humain ne sont capables que d’un traitement très binaire mais leur mise en réseau fait naître une intelligence relativement complexe. Je crois que l’humanité « mise en réseau » peut être comparée à un cerveau et, malgré la médiocrité individuelle, un surplus d’intelligence (c’est-à-dire une pré-conscience) est très susceptible d’apparaître à long terme (ou très long terme) vu l’apparition d’internet ou, pour filer la métaphore, de connections synaptiques. Cela doit être compris comme un virage anthropologique (comme la naissance de l’écriture ou de l’imprimerie). Ce point de vue est largement développé dans ma vidéo sur l’influence sociologique des médias : https://www.youtube.com/watch?v=lA0rUVjIpf0&t=1s.

     2/ Je trouve que vous manquez de nuance. Déjà, aucun de nous ne connait l’objectif réel des conflits armés récents (je pense particulièrement à la Syrie ou l’Ukraine). On doit reconnaître que :

    - L’incapacité des États-Unis à établir (comme en Irak ou en Afghanistan) ou à maintenir (comme en Egypte) des gouvernements fantoches est en soit une preuve de faiblesse.

    - L’incapacité à remporter (directement ou indirectement) totalement une victoire militaire nette (comme en Ukraine ou en Syrie) est également une preuve de faiblesse.

    Je me garde donc bien de dire que les résultats obtenus sont « ce que voulaient les pays organisateurs » car je n’en sais rien. En revanche, ces résultats sont une preuve de la faiblesse des organisateurs, au moins sur la forme, dans l’apparence qu’ils renvoient – ce qui n’est pas rien.

    Par ailleurs, la stratégie du « chaos » est une stratégie d’empire en déclin. Un empire puissant conquiert son pouvoir en instaurant l’ordre, un empire en déclin défend son pouvoir en « organisant » le désordre.

    3/ Drac indique que la réintroduction d’inégalité est perçu comme une solution pour l’oligarchie (pas de son point de vue). Je crois que Drac est très favorable à l’indépendance du pays.

    4/ La systèmisation de la dette n’est qu’un moyen pour le Capital de poursuivre sa croissance. Les dettes publique ne sont qu’un modeste aspect de l’économie financière (la dette publique américaine s’élevant à 19 400 Md$ et l’économie financière à 2 024 800 Md$). La notion de pilotage par le virtuel me paraît donc relativement pertinente.

    5/ Oui, je vous rejoins globalement sur ce point. Néanmoins, il ne s’agit pas d’avoir une « démographie forte » mais une « démographie stable » - ce que possède la France. Outre le problème des communautés exogènes, l’Allemagne a une natalité déclinante, ce qui lui posera des problèmes tant économiques que sociaux.

    6/ Sans commentaires

    7/ Je ne veux pas nier l’existence d’un pourrissement, cela existe sous de nombreux angles (politiques, économiques, sociologiques, géopolitiques). Néanmoins, il me semble inévitable qu’une crise « véritable » advienne sur le plan financier/économique et qu’elle se transmette sur le plan sociologique/politique. Mais vous avez raison, les peuples resteront endormi encore de nombreuses générations… mais ont-ils jamais été réveillés ?



  • 2 votes
    Alban Dousset Alban Dousset 7 octobre 2016 21:47

    @Stupeur
    La monnaie est un outil, comme un marteau.
    Elle peut servir le camp de la coopération comme celui de la domination.
    Abolir un outil de résoudra pas les déviances de la nature humaine.

    Cordialement,



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 15 juillet 2016 00:06

    @legrandjeu
    A 18min20, le propos ne concerne pas la colonisation (et encore moins à qualifier cette colonisation d’un point de vue moral).

    Ce propos constate qu’internet "rapproche" les individus et rend plus difficile une lecture raciste de l’humanité, c’est à dire une approche hiérarchisant les peuples et les ethnies.
    Lecture raciste ayant servi (notamment en France) et servant toujours (en Israël) à justifier des politiques coloniales.

    Mais pour assumer mon côté "gôchiste" :

    La colonisation implique un rapport de domination et hiérarchisation entre les peuples que je condamne d’un point de vue moral et rationnel.



  • 1 vote
    Alban Dousset Alban Dousset 9 juin 2016 20:25

    @Candide
    "duplicité avec le système" peut également se comprendre comme "complicité avec une forme de totalitarisme féminin" [Cf ma vidéo sur l’ingénierie sociale].
    Il ne s’agit pas d’un procès d’intention car j’ignore dans quelle mesure Durkheim avait conscience de la dégradation du langage à laquelle il se livrait. Beaucoup d’universitaire on se plaisir, que l’on appelle vulgairement masturbation intellectuelle, qui consiste souvent à hypertrophier et désarticuler le langage sous des prétextes fallacieux.

    Bourdieu et Lordon entrent dans cette catégorie. Je ne dis pas qu’ils ne sont jamais intéressant sur le fond, je dis que le jargon universitaire qui structure leurs analyses est nuisible à l’éducation populaire et favorise l’élitisme intellectuelle (qui est une composante essentielle de l’abrutissement populaire).
     
    "A vouloir trop vulgariser ne prend-on pas le risque de simplifier et donc de prostituer une analyse ou une démonstration, qui n’est alors plus celle établie initialement ?"
    Effectivement, c’est un risque à courir.
    Mais je préfère prendre ce risque d’altération (que je modère en préférant les faits et les analyses relativement maîtrisée) plutôt que de participer à un élitisme de la connaissance qui contribue massivement à l’abrutissement populaire et donc, dans une certaine mesure, à l’asservissement du peuple.

    Je suis un "demi-habile" comme disait Pascal, mais je ne le suis pas par défaut, je le suis pas choix.



  • 6 votes
    Alban Dousset Alban Dousset 8 juin 2016 20:14

    @Candide
    J’éprouve la plus grande défiance pour les universitaires qui s’évertuent à utiliser un jargon inaccessible au grand publique.
    Selon moi, ils contribuent autant que les émissions de télé réalité à l’abrutissement populaire en rendant la connaissance inaccessible au vulgaire.

    Les sociologues que vous évoquez sont de cet acabit.

    L’extrait de Durkheim révèle même sont extrême duplicité avec le système : en s’efforçant de faire passer l’individualisme pour "la pitié et la sympathie de l’homme pour l’homme", il œuvre à la destruction du langage et à l’avènement d’une novlangue (la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force...).