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Les commentaires de Antoine



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    philouie 7 octobre 2016 16:55

    Les hommes ont autorité sur les femmes (2)

    autres sources scripturaires :

    loi de manou (hindouisme)

    une femme qui obéit à son mari sera par ce seul fait exaltée au ciel

    Dans l’enfance la femme doit être dépendante de son père, dans la jeunesse, de son époux, (et) si son mari est mort, de ses fils

    Commentaires de Wilhelm à propos de Yi-King 2- le réceptif (pur in) (taoisme)


    On ne peut toutefois parler de véritable dualisme, car il existe entre les deux hexagrammes une claire relation hiérarchique. En soi, le réceptif est naturellement aussi important que le créateur, mais l’attribut de « don de soi » définit la place que cette vertu primordiale occupe par rapport à la première. Elle doit être placée sous la conduite et l’impulsion du créateur ; elle produit alors d’heureux résultats. Mais si elle sort de cette place et veut marcher aux côtés du créateur et à égalité avec lui, elle devient mauvaise. Il s’élève alors entre elle et le créateur une opposition et une lutte qui produisent des effets néfastes pour l’un et l’autre.


    Saint paul, évidement :(christianisme)

    Que les femmes "soient soumises à leur mari" comme au Seigneur (Ephésiens 5,21-28).

    judaisme, bouddhisme, il suffira de chercher et on trouvera, les hommes ont autorités sur les femmes.



  • 6 votes
    philouie 7 octobre 2016 16:12

    @Marioupol
    on appelle ça l’éducation nationale, une éducation sans éducation.



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    philouie 7 octobre 2016 15:48

    Les hommes ont autorité sur les femmes,du fait qu’Allah fait grâce à certains plus qu’à d’autres, et du fait qu’ils dépensent leurs biens

    Voici, Allah, le Sublime, le Grand.

    Les hommes ont autorité sur les femmes. Il s’agit d’un fait, ce n’est pas présenté comme ni comme un décret divin, auquel l’homme n’échappe pas, ni comme un ordre auquel il faudrait se soumettre, mais simplement comme un fait comme quelque chose étant. Ce qui somme toute se constate en observant le genre humain.

    C’est la règle sous à peu près toutes les latitudes. Il y a même des peuplades qui ne connaissent par l’idée de paternité dont les femmes sont sous la responsabilité des hommes.

    Le Coran nous donne à cela deux explications. La première est qu’il s’agit d’une Grâce Divine et pour cela il faut bien reconnaître qu’Il fait ce qu’Il veut ce qui confirme l’idée que c’est comme ça et qu’il serait un peu bête d’en discuter.

    La deuxième explication est beaucoup plus terre à terre  : Et du fait qu’ils (les hommes) dépensent leurs biens.

    Formulons le autrement : a l’autorité celui qui dépense de son bien.

    Comme les parents qui nourrissent les enfants ?

    Comme le patron qui paie un salaire ?

    Comme l’état qui améliore le pays ?

    Pouvons nous poser ici que l’autorité, toute spirituelle qu’elle est, s’inscrit dans un échange, échange de biens entre celui qui la possède et celui qui si soumet et qu’au final c’est de la matérialité de l’échange que s’enracine l’autorité ?

    Voici, Allah, le Sublime, le Grand.

    Tout cela ne pouvant se penser que sous le haut patronage, du Grand, du Sublime, le Maitre de l’autorité absolu.



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    philouie 7 octobre 2016 15:11

    Structure du verset, nous allons le lire de l’extérieur vers l’intérieur.


     ---Les hommes ont autorité sur les femmes,du fait qu’Allah fait grâce à certains plus qu’à d’autres, et du fait qu’ils dépensent leurs biens.

    ------------Les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu’Allah garde.

    -------------------Admonestez celles dont vous craignez la rébellion,
    -------------------reléguez-les dans des dortoirs,
    -------------------battez-les.

    -----------Si elles vous obéissent, ne cherchez pas contre elles de querelle

    ---Voici, Allah, le Sublime, le Grand.


  • 6 votes
    philouie 7 octobre 2016 14:55

    Le problème de la théorie qui n’existe pas, est qu’elle se constate dans l’absence, et elle demeure à peu près invisible parce que son rôle consiste à effacer et non à montrer.



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    philouie 7 octobre 2016 14:19

    les femmes.(1)

    Nous devons obéir à ceux qui ont le commandement. Pour la moitié d’entre nous, cette question est résolue : la femme obéi à son mari.

    Nous allons voir que nous ne pouvons pas penser la question du pouvoir sans passer par celle de l’homme obéi par sa femme, ou, pour le dire dans des termes plus corrects, par celle de l’homme entouré de sa femme, et que la question de l’autorité est toute entière résolue dans la question de l’autorité de l’homme vis à vis de la femme. Ce que les amateurs de yi king confirmeront.

    Donc nous allons examiner le verset le plus connu du Coran :

     Les hommes ont autorité sur les femmes,du fait qu’Allah fait grâce à certains plus qu’à d’autres, et du fait qu’ils dépensent leurs biens.

    Les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu’Allah garde.

    Admonestez celles dont vous craignez la rébellion, reléguez-les dans des dortoirs, battez-les.

    Si elles vous obéissent, ne cherchez pas contre elles de querelle

    Voici, Allah, le Sublime, le Grand.

    Nous retrouvons là la trace du khalifat Adamique : Les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu’Allah garde.

    Dieu nous a fait gardien de la terre à travers Adam et la femme est expressément nommée comme recevant sa part du khalifat Adamique, puisqu’elle a la mission de faire ce que Dieu fait, à savoir garder.

    Notons qu’il n’est pas dit ce qui est gardé, ni comment c’est gardé. Nous ne saurons pas, seulement le fait que garder est la mission divine confiée à la femme.



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    philouie 6 octobre 2016 19:39

    Résumé :

    Dieu est tout puissant, la question du pouvoir se pose plus en terme d’obéissance qu’en terme de royauté. Le pouvoir est quelque chose que l’on subit plus qu’on l’exerce.

    Dieu est Seul Souverain, il est le Maître Absolu.

    L’identité n’est pas une croyance mais un fait. Un fait psychique. C’est la dépendance au groupe dont on est issu.

    la communauté est l’être normal de l’homme.

    L’homme s’individualise par la piété.

    Les hommes se concertent dans leurs affaires.

    Dieu nous a fait gardien (calife) de la terre, ce qui s’exerce dans la crainte de Dieu.

    Nous sommes protection les uns des autres.

    nous devons obéir à ceux qui nous commandent.

    c’est la piété qui nous conduit à la victoire.



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    philouie 6 octobre 2016 18:50

    @erQar
    quand on commence à lire le Coran avec sérieux, c’est à dire qu’en on commence à en détricoter la fibre pour y trouver la moelle, on se rend compte que sous une pauvreté du récit, tout David tient dans quelques versets éparts , on se retrouve avec une scorie qui renvoie à l’essentiel.

    Par exemple ici, dans ce verset que l’on à vu précédement il y a une répétition :

    26. Ô Dâwûd,
    nous t’avons mis pour calife de la terre.
    Juge les humains avec vérité.
    Ne suis pas la passion :
    elle te fourvoierait
    loin du sentier d’Allah.
    Voici, ceux qui se fourvoient
    loin du sentier d’Allah
    subissent le dur supplice
    pour avoir oublié le Jour des Comptes.

    Pourquoi ? parce que la perversion est répétition.


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    philouie 6 octobre 2016 16:00

    @erQar
    merci pour le lien. c’est un peu à ça que je veux en venir, le modèle tribal.

    Pour le moment j’ai pas mal de matière, il faut encore trouver le déroulé.



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    philouie 6 octobre 2016 13:16

    @erQar
    Merci pour tes encouragements. J’écris déjà pour moi, pour donner de la teneur à mes idées. C’est la première fois que j’explore la question du pouvoir en islam en remontant à sa source, le Coran. C’est une exploration : je découvre ce que j’écris.

    Quant au grand stratapouf, cela me fait plus penser au grand architecte.

    Dieu sans la crainte de Dieu.



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    philouie 6 octobre 2016 11:43

    Dis : "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que le Dieu..."(Coran 3 64)

    S’il faut traduire le mot calife qui couronne David, c’est le mot souverain qui convient : une façon d’exercer la royauté sans autre effort que la haute probité morale.

    S’il s’agit de rendre le mot khalifat attribut d’Adam, l’affaire se complique.

    Rappelons nous que Dieu réponds aux anges : il y a des choses que vous ne savez pas.

    Quand sous le ciel étoilé du Maroc mon ami m’a appris les rudiments de l’islam, c’est du mot gardien dont je me souviens. Le mot berger, conviendrait également. Quelqu’un qui est là pour conserver, protéger, pacifier.

    Mais, il faut également se rappeler l’avertissement des anges : ce mot c’est aussi le transfert de la Toute Puissance, le partage du Pouvoir. Donc il y a toujours ce danger, la Toute Puissance en acte, c’est le meurtre. Le remède est dans Abel : la crainte de Dieu.

    Laissons lieutenant, c’est pour ceux qui ont une conception militaire de l’islam. Frères Musulmans, en avant !

    Il y a aussi l’idée de représentant, quelque part que nous portons avec nous une part de la Divinité, que nous agissons pour Elle et qu’Elle agit pour nous, ou que nous sommes agit par Elle.

    Donc il y a un éventail de sens, mais en première instance, le mot gardien suffit.

    nous sommes les gardiens de la terre.






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    philouie 6 octobre 2016 00:37

    @tobor
    en plus on s’en branle que la terre soit plate ou soit ronde, ça change quoi ?

    on a des problèmes qui sont bien plus cruciaux.

    genre, la relation avec sa femme, par exemple.



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    philouie 5 octobre 2016 19:31

    @Qiroreur
    Ca ne répond pas à ma question ...

    sans doute. C’était quoi la question ?



  • 2 votes
    philouie 5 octobre 2016 19:14

    @Qiroreur
    Ce sont surtout les juifs qui se sont rendus détestables par leur attaques et leurs procès. Ils l’auraient laisser braire que personne ne ce serait aperçu de rien.

    Là ils ont donné l’image de gens alliés au pouvoir, qui font taire tout ce qui ne leur convient pas et laissent dire le reste.

    Ce n’est Dieudo qui est responsable de leur connerie.



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    philouie 5 octobre 2016 14:04
    L’élection de Dâwûd (2)


    Nous avons vu de David qu’il n’avait pas pris le pouvoir, mais qu’il avait été choisi par son peuple en raison de ses mérites, l’ensemble n’étant que l’expression de la volonté divine.
    Nous avons vu également que l’élection de David est l’aboutissement d’un processus, d’une histoire.
    L’histoire de David commence lorsque les notables israélites demandent au prophète Samuel de leur désigner un guide pour les sauver de la misère dans laquelle le peuple israélite se trouve :

    246. N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël, lorsqu’après Moïse ils dirent à un prophète à eux : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». Il dit : « Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ? » Ils dirent : « Et qu’aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants ? » Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.

    Les notables sont évidement les pieux : ’le plus noble d’entre vous est le plus pieux".
    Donc les plus pieux se tournent vers Dieu à travers le prophète Samuel pour demander secours. Il leur sera désigné un roi qui demandera des sacrifices, non pas le sacrifice d’un animal mais le sacrifice de soi à travers la participation au combat. Nous voyons également que seule une petite partie du peuple acquiesce, mais nous devons croire que cela suffi puisqu’au final le résultat est obtenu.

    Cette épisode est à mettre en relation avec cet autre verset :

    Le tonnerre 11. Pour lui, l’homme a des Compagnons postés devant et derrière lui : ils le gardent sur l’ordre d’Allah. Voici, Allah ne transforme pas un peuple avant qu’il ne se transforme lui-même. Quand Allah veut le malheur d’un peuple, nul ne l’empêche, ils n’a pour lui aucun protecteur, sauf Lui.

    La première partie nous apprend que nous, humain, sommes protections des uns pour les autres et par le fait que nous sommes conjoint et solidaire. Et notre destiné est d’abord la destiné de notre communauté puisqu’aussi bien nous pourrions êtres grandis avec elle, comme nous pourrions être aplatis avec elle.
     
    La deuxième est que la bonne gouvernance, représentée ici par le rayonnant David, ne nait que dans la bonne gouvernance de chacun.
    Ici, nous touchons du doigt la supercherie démocratique : préférer désigner à travers le vote celui qui va exercer la gouvernance, consiste à s’en décharger.
     Et oublier que nous devons être, d’abord, nous même dans la bonne gouvernance.



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    philouie 5 octobre 2016 09:52

    @samagora95
    ce n’est pas le grand capital qui a inventé la démocratie ?



  • 1 vote
    philouie 5 octobre 2016 09:15

    @philouie
    Encore qu’il a un prédécesseur qui après 2500 ans est resté célèbre, Haman : chaque année les juifs fêtent sa pendaison.



  • 3 votes
    philouie 5 octobre 2016 08:21

    @spoty
    Zemmour retournera dans la poubelle de l’histoire d’où il n’aurait pas du sortir.



  • vote
    philouie 4 octobre 2016 21:17

    @vere1
    pauvre type.



  • vote
    philouie 4 octobre 2016 19:51

    A ce stade, avant de dire ce que peut être le khalifat islamique, nous pouvons déjà dire ce qu’il n’est pas.

    Si quelqu’un venait à vous pour dire "les musulmans doivent avoir un calife et je suis votre calife et vous devez me prêter allégeance" ou que d’autres disent "nous allons prendre le pouvoir et installer le khalifat sur terre pour que le monde soit régit par la loi islamique" et bien vous pouvez lui rire au nez doucement et lui rétorquer ceci :

    Dieu a déjà fait de toi un calife, il t’a nommé comme responsable, comme son représentant sur terre, Il l’a fait par Adam, le premier et le dernier homme, et ce pouvoir califale tu l’exerces déjà dans ta famille, puisque Dieu a ordonné aux femmes d’obéir à leur mari. Alors avant de prétendre gouverner le monde, fais la paix dans ta famille, dans ta maison. Et quand tu auras fait la paix dans ta famille, fais la paix dans ta rue, puis fais la paix dans ton village.

    Si Dieu te trouve méritant, Il te donnera de nouvelles charges qu’il te faudra exercer avec justice, mais d’ici là, arrête de croire que tu peux régenter le monde, arrête de croire que le monde peut se plier à ton désir. Ne crois-tu pas que Dieu est assez puissant pour savoir par Lui-Même ce qu’il convient aux hommes ?