• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de PumTchak



  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 17 juin 2019 03:14

    Merci hase, pour votre deuxième vidéo qui complète celle de votre article. Je remets : https://www.youtube.com/watch?v=UvC956f3JWw. Je n’ai pas trop le temps pour approfondir, mais cela m’oblige à réviser des impressions que j’avais, sans doute mauvaises.

    Ici, l’évolution de la répartition des ressources énergétiques en Allemagne et en France.Je croyais que le charbon avait augmenté en Allemagne à cause de la sortie du nucléaire décidée à l’époque de Schröder, mais apparemment, c’est une légende : c’est bien le renouvelable qui a pris la place et qui est voie de dépasser le nucléaire (j’ai des camemberts contradictoires, sur les répartitions, je ne les reprends pas, mais les tableaux d’évolution montrent que le point de croisement entre les deux ressources s’approche). Pourtant l’ensoleillement en Allemagne est moindre qu’en France et la façade maritime est dérisoire. Pour compenser les variations du vent et du Soleil, l’Allemagne a besoin du gaz, d’où la bagarre sur le Gulf Stream II, autant avec l’Allemagne pour avancer le dossier qu’avec les autres pour lui compliquer la transition énergétique (notamment Macron qui vient de pousser à une directive européenne compliquant le dossier).

    J’avais oublié que le plan Messmer garantissait l’indépendance énergétique avec le nucléaire, car il y avait de l’uranium en France. Le gouvernement ne s’est pas vanté quand elle s’est mis à importer, elle a même fait de la rétention d’information là dessus. Puis on l’a appris comme si cela avait toujours été ainsi, d’où l’entourloupe et l’embrouille dans ma tête sur "l’indépendance" du nucléaire. Je me souviens que le plan Messmer annonçait que l’électricité pas chère permettait aussi de dégager la provision budgétaire, avec le temps, pour payer le retraitement des déchets et le remplacement des centrales, ce qui n’a évidemment pas été fait. Maintenant c’est le cul de sac, comme des gosses qui ont déclenché une fuite d’eau à la maison et qui n’osent pas avertir les parents partis chez des amis, et plus ils tardent pire sont les dégâts à annoncer.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 16:49

    Enfin les gilets jaunes commencent à faire plier le régime.

    ... en Algérie.

    Démonstration est faite, en tout cas que le peuple Algérien avance vers une démocratie plus réelle, tandis que le peuple Français avance vers une dictature présidentielle.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 16:26

    @orianeborja

    Pour nous faire partager votre affirmation, pouvez-vous :

    - dire factuellement quelles sont les revendications qui fondent l’extrême-droite,

    - indiquer en quoi Sud Radio est d’extrême-droite ?

    .

    Optionnellement, Dieu est-il gauchiste, ou LREM ?



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 09:43

    @PumTchak

    Et "judéophobie" est un mot qui circonscrit mieux la question que "antisémitisme", vous avez raison.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 09:33

    @Pierre Régnier

    Oui, je suis d’accord. C’est un déterminisme peu apparent dans la vie quotidienne, mais très présent dans l’histoire longue : un monstre trois à têtes, les trois monothéismes qui vivent du même Livre Religieux. J’avais déjà écrit dessus ici, c’est d’autant plus compliqué qu’on ne perçoit pas que ces religions sont en plus de nature différente : celle de la loi, pour maintenir la permanence d’un peuple de diaspora, celle de la croyance pour donner un sens à sa vie individuelle et ses actes, celle de la pratique pour déterminer les conditions d’existence dans la société. Les effets ne sont les mêmes individuellement et collectivement : cela range son existence parmi les autres, et cela fabrique des modèles d’existence qui s’entrechoquent.

    On veille civilement à ce que la bête soit calme. Quand le monstre se réveille, ce sont les entités collectives entre deux ou les trois têtes du monstre qui s’entredévorent, les pratiques et lois civiles ne suffisent plus à calmer la bête. Washington est chrétien messianique, Tel Aviv est juif qui préserve son peuple, Riyad est musulman qui modélise les pratiques de l’existence.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 08:02

    @Sentero

    Les conditions structurelles ont changé depuis.

    - Il y a un antisémitisme d’importation : il est religieux (ou ethniques, ou les deux). Le cimetière de Carpentras, c’était des français d’origine. Sinon, les juifs tués cette décennie par des crimes crapuleux et sadiques ou des attentats ciblés, c’étaient des musulmans. Il y a eu aussi l’importation de l’occupation palestinienne par Israël et la position française de plus en plus israélienne, avec l’interdiction de BDS qui n’a rien arrangé les choses. Il y eu aussi un trou d’air ça : les muslims ont imposé l’interdit de blasphème par la terreur : fatwa contre Rushdie, manifestations mondiales contre les caricaturistes danois, massacre à Charlie Hebdo. Ils ont contribué à installer en France le crime de la pensée qui n’existait pas avant.

    - Il y a un antisémitisme économique : ils ont l’argent ils ont les banques. Je pense qu’il a été réveillé dans le sillage du soralisme. Cela touche les CSP -. Après, cet antisémitisme est-il une saloperie, ou une vraie question, celle de l’injustice économique ?

    - Il y a l’antisémitisme contre le soft power. Il provient du neo-conservatisme israelo américain, qui fait muter "la France des Droits de L’Homme" en France donneuse de leçons, avec les moyens métalliques, et la lâcheté qui va avec car on n’y va pas sans les muscles du grand frère américain. Il provient du CRIF et de l’extension indéfinie de l’antisémitisme (et si l’UJFP était devenu de fait porte-parole de français juifs, il n’y aurait pas ce problème). Il provient de leur présence envahissante dans la fabrique de l’opinion, voire de la culture : les médias, le show bizz. Je suis sensible à cet aspect. Est-ce que je suis antisémite ou est-ce que je soulève des questions qui s’imposent au fonctionnement de la société ? Je ne sais pas.

    De fait les juifs occupent la caste des marchands, puisqu’ils sont un peuple de diaspora. Ma rationalité vient d’un peuple de producteurs. Le commerce est utile au pays, il ne faut pas non plus qu’il transforme l’existence d’une société sédentaire. Il y a une question de fond avec ça.

    La loi Gayssot a été une solution facile et une démission morale : bloquer l’expression des réalités des uns et des autres qui deviennent visibles avec les conflictualités, puis se résolvent avec les régulations. La loi Gayssot est un problème de tuyauterie, maintenant qu’on a fermé les vannes : si on les ouvre, ça va secouer dans le pays, avec peut-être des dégâts. Si on maintient bloqué, c’est toute la tuyauterie qui peut finir par péter. Pour l’instant, la tendance est de rajouter des vannes.



  • vote
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 21:54

    @Sentero

    Et surtout, entre 1945 et la loi Gayssot, il n’y avait pas d’antisémitisme.
    L’attentat de la Rue des Rosiers, en 1982 était à mobile externe, sans doute Abu Nidal et la Palestine.
    Il y a eu en effet la profanation du cimetière de Carpentras, cette même année que la loi Gayssot, mais la mitterrandie avait déjà mis en orbite le FN, qui chauffait l’antisémitisme. Et Fabius avait déjà son bidon d’essence pour inventer qu’un pied de parasol avait été enfoncé dans le derrière de l’un des cadavres, pour horrifier les français et monter symboliquement en niveau de violence.



  • 4 votes
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 21:40

    Aude Lancelin.

     

    Elle a rédigé une lettre contre Le Média. Extrait :

    Le soir même, M. Denis Robert, le nouveau patron, recevait pour la deuxième fois en un mois à l’antenne du Média, un personnage refusant de se prononcer sur l’existence des chambres à gaz, et lui distribuait une fois encore des brevets de « non-antisémitisme ». Quarante-huit heure auparavant, M. Gabin Formont, nouvel animateur recruté par Le Média, à qui un très grand nombre d’émissions se sont vues confier, annonçait en direct la mort imaginaire de deux femmes Gilets jaunes sur sa page Facebook « incubée » par la chaîne, donnant à ce sujet force détails horrifiques.

    https://twitter.com/alancelin/status/1139234996089249792

     

    C’est un peu tordu tout ça, mais Denis Robert avait quand même reçu Chouard deux fois, alors que la lettre indique assez que Pour Ancelin, il n’en était pas question. Concernant Gabin Formont qui gère un média GJ, il s’est en effet trompé, mais à partir de sources probantes (medics et policiers) et il est vite passé en conditionnel avant de démentir, c’est donc bien mesquin de la part de Lancelin. S’ils sont aussi à gauche l’un et l’autre, Denis Robert a quand même un côté bœuf carottes plus ouvert que Lancelin, plus fanatique, qui avait notamment viré le seul souverainiste, Jacques Cotta et ses émissions « Dans la gueule du Loup » qui marchaient bien. 

    .

    Ce n’est pas fini.

    Elle annonce le lancement d’un média, avec ci-dessous la bande annonce :

    https://twitter.com/LibreQg/status/1139563245440839680

    Elle recycle à fond les GJ, mais sans le « personnage » antisémite, sans Gabin non plus. Sinon la tonalité est très Glucksmanienne, elle pourrait même demander un financement à Soros. Et puis un "appel aux résistants" le 18 juin, n’est-ce pas, on sent qu’elle veut sauver l’indépendance du pays…

     .

    Macron n’a même plus besoin de se fatiguer, on lui déblaye déjà la piste pour 2022.



  • vote
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 16:04

    @Zatara

    Je sais bien que c’est réducteur en comparant à du bizness. Mais pas tant que ça, si on part d’un équipement qui est réellement de bonne qualité, en mettant de côté l’image du vendeur cynique qui vend ne vend que de la daube. Asselineau a un programme politique à qualité réelle. Mais le plus dur est qu’il faut apprendre qu’il ne suffit pas d’avoir raison.

    Chouard était un obscur blogueur. Ce sont les GJ qui l’ont mis à la lumière et le mainstream a été alors obligé d’en parler, avec quelques plateaux TV de ci de là. Maïsto lui a proposé une crédibilité : ce n’est pas pareil quand on parle depuis Sud Radio que depuis You Tube : on a par exemple des invités qui viennent alors qu’ils ne viendrait pas à ta chaîne youtube. Ce sont des choses qui comptent pour faire promouvoir la connaissance et le sérieux du "produit" RIC (ainsi que d’une réelle démocratie).



  • vote
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 15:30

    @Zatara

    Allez voir un bon démonstrateur de foire ( je ne sais pas si ça existe encore), il vend beaucoup plus de robots Moulinex que le vendeur avec son BTS chez Darty. C’est le même robot Moulinex qui la même utilité, mais il est mieux vendu avec un orateur convainquant.

    Et en général, le client qui vient chez Darty sait déjà ce qu’il cherche, il est déjà convaincu. Alors qu’à la foire, vous allez pour passer une journée avec la famille, en simple touriste, et hop, vous rentrez avec un robot Moulinex alors que vous n’y aviez pas songé.



  • 3 votes
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 15:09

    @Zatara

    Est ce qu’un mauvais vendeur pourrait t’empêcher d’acheter un produit

    Oui.
    Ici, on sait déjà que la France n’est pas démocratique et que le RIC est une nécessité. On n’a donc plus besoin du vendeur car on connaît déjà le produit. Et si le vendeur est un mariolle on s’en fiche on vient simplement chercher le produit.
    Mais pour ceux qui ne sont pas convaincu de la nécessité du produit, alors il faut un vendeur crédible et convaincant. C’est donc l’image de Chouard qui est en jeu.

    Si Pujadas, Hanouna ou BHL étaient convaincus de la nécessité du RIC et passaient du temps à en expliquer toute les raisons, cela irait beaucoup plus vite pour changer le système au lieu de rester une lubie d’une partie du peuple qui ne comprend rien à la politique et à la conduite du pays et qui ferait mieux de chercher à travailler s’il a besoin d’argent.



  • 2 votes
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 14:41

    @Claire29

    Ok, je n’ai pas vu cette émission. C’est Praud qui dit ça (un abruti complet qui raconte ce qu’il veut et qui n’a aucun intérêt pour moi).
    Je n’ai rien vu de Maïsto pour l’instant attendons de voir. De toute façon, j’imagine qu’il doivent au minimum revoir les sujets à éviter pendant un certain temps avec Chouard. J’imagine aussi que les invités accepteront plus difficilement de venir, il faut en tenir compte. Bercoff est de toute façon à ses côtés. Maxime Nicolle avait dit qu’il était mal accueilli à Sud Radio : dans l’équipe, des salariés doivent encore s’adapter à la nouvelle ligne éditoriale de Maïsto qui est de donner la parole au peuple.



  • 3 votes
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 14:09

    @Claire29

    C’est peut-êre Bégaudeau qui a préféré annuler son invitation à l’émission.

    Il ne semble pas que Didier Maïsto veuille laisser tomber Chouard :
    https://twitter.com/didiermaisto?lang=fr

    Maïsto est aussi une victime potentielle, car il n’est pas apprécié du mainstream, encore moins du pouvoir exécutif. La démarche d’Elisabeth Lévy, toute chiante qu’elle soit, a été quand même de venir à l’émission : si elle n’était pas venue, cela aurait enfoncé Chouard dans le bagne des maudits et porté un coup à la Radio. Maïsto est aussi gestionnaire de sa radio et ils doivent prendre du recul, lui comme Chouard.



  • 4 votes
    PumTchak PumTchak 14 juin 2019 14:01

    Techouva : émotions, effusions, domestication.

    .

    Mais quand on s’avance dans un champs de mine médiatique, ce n’est pas avec le panier à pique-nique qu’il faut venir.

    Si les chambres à gaz et le génocide juif n’apparaissent pas comme la présentation des faits, mais comme un aveu, pour un nombre croissant de personnes, c’est que le problème est ailleurs. Il y a la facilité du pouvoir à énoncer l’interdit de la pensée, qui s’étend depuis les lois Pleven et Gayssot et l’instrumentalisation sociale qui en est faite. Ils l’évoquent à la fin de l’émission, mais c’est en touche finale, au d’être le préalable que Chouard aurait du savoir présenter dès l’émission à Le Média.

     Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer : cet apocryphe de Voltaire * aurait été utile à Chouard pour déployer ses explications. Cela ne concerne pas simplement ceux qui instrumentalisent les juifs en France comme depuis Israël, mais aussi Washington la vraie capitale impériale de la France vassalisée, ou encore Ryiad qui impose la terreur religieuse rendant les musulmans invivables là où ils sont dans les pays du monde.

    C’est Anastasia Colosimo, celle qui maîtrise très bien ce sujet, que Chouard devrait inviter... s’il n’a pas encore perdu toute sa légitimité pour le faire.

    .

    A remarquer que les commentaires soutiennent toujours autant Etienne Chouard, mais sans exprimer d’alacrité contre Maïsto, alors que Denis Robert doit être encore en train de devoir gérer la déferlante qui continue à Le Média. Robert et Maïsto sont pourtant dans la même posture d’humiliateur de Chouard, mais les contextes sont bien distingués.

    .

    * Cette phrase est de Kevin Alfred Strom, néo-nazi américain, négateur de l’Holocaust, séparatiste blanc. Mais chuuuut ! La barque est déjà chargée comme ça, devoir encore rajouter l’explication que le message n’est pas le messager risque de la faire couler.



  • vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 17:26

    @Zatara
    .
    Oui, je suis d’accord. Ça apparaît bien avec ton lien sur l’émission Pujadas entre Goupil et Bock-Côté, qui a été d’ailleurs plus fin que chez Taddeï où je le trouvais braillard.
    Mais cela ne va pas dire pour autant que le verrou du chantage permanent à l’antisémitisme va sauter. Il y a tout un vivier de jeunes prêts pour la France macronienne, capables de discours au kilomètre que ne signifient strictement rien (ceux que les médias appellent "technos", ou bien les "oupos", descendants des bobos, en sociostyles, qui ne intéressent qu’à la réussite professionnelle et ont laissé tomber toute autre valeurs).
    .
    Pour continuer je me sens même pessimiste. Macron a quand même réussi les élections européennes et va continuer à rallier les politiques gauche et droite à son parti, les élus voyant bien qu’ils n’ont pas d’avenir ailleurs. Les autres, ça va être plus facile à réprimer. Et il va continuer à nourrir l’oligarchie des biens publics qui restent pour maintenir sa place. D’autant plus qu’il n’aura que ça à faire puisque qu’à l’extérieur, plus personne ne veut de cette plaie. Il va continuer à laisser les US, Israël et les pétromonarchies prédater le pays. Il a donné le coup de canif à l’accord sur le programme nucléaire iranien, encore respecté par l’UE et il a trahi Merkel sur le dossier du Gulf Stream 2.



  • vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 13:34

    @PumTchak

    (Et à l’oral ça passerait mieux : on ne verrait pas toutes les fautes que je laisse à l’écrit).



  • vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 13:31

    @Ozi

    Dommage qu’il n’ait pas saisi plus vigoureusement cette opportunité que lui offrait Denis Robert

    C’était ça que je reprenais : un exercice sur la réponse qu’Etienne Chouard aurait peut-être dû présenter à la question de D. Robert sur l’existence des chambres à gaz.
    C’est chose de dire que Etienne Chouard est maladroit (je l’ai écrit moi-même en dessous), c’est est une autre de montrer ce qu’il aurait dû répondre : ce que j’ai tenté pour ne pas me mentir à moi-même.

    J’avais écrit directement la réponse imaginaire, car il me semblait que c’était compréhensible. Désolé de vous avoir causé ce malentendu.



  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 13:21

    @Croa

    J’en suis moi-même très surpris, Croa : une belle unanimité pour Chouard, la descente en flamme de Le Media.

    Je me suis déjà demandé si ce n’est pas une opération macronienne pour détruire la chaîne (ils sont à fond les ballons sur Internet). Mais je n’ai rien trouvé de probant en regardant les playlists d’un certain nombre de commentateurs.
    Par contre, il y a des externes : des asseliniens et des soraliens. Sinon ce sont des profils hors partis, tendance Ventose/Tabibian, spiritualistes chrétiens ou zen, écolos, alternatifs, metalleux, ruraux ...
    Pas de gauche classique (mitterrandiens, indigénistes, LGBT/féministes, NPA...). Et donc pas d’antifa.
    Donc soit on un mouvement spontané externe au public habituel, soit il y a un hiatus entre le public et la ligne éditoriale. Si c’est cette dernière hypothèse, cela va s’aggraver car la nouvelle programmation de Denis Robert va vers cette gauche classique jusqu’aux antifas : le Stagirite, Gaspard Glanz, de l’humour pourri qui moque le populo....

    En tout cas, je suis très surpris de ce rejet complet de l’antienne sur la lutte contre l’antisémitisme. C’est pour moi une nouvelle info. Tant mieux pour Chouard, je suis content pour lui. Et ce qui ressort de l’attrait pour Chouard est bien sa sincérité.
    Il va y avoir du travail pour le Média, sur la ligne éditoriale et la composition de l’équipe... Il me semble aussi que les commentateurs sont en général des moins de 40 ans. Il y a peut-être une fracture entre la génération de 68 toujours tétanisée dès qu’on parle des juifs et celle d’après qui en a ras le cul.



  • vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 10:02

    @Yakaa

    Ou bien il y a ça :
    https://twitter.com/HHoneur/status/1138693673477124096

    Les antifas, au moins c’est sérieux, il vont savoir faire le boulot, y compris expliquer aux GJ ce qu’il faut faire.

    Ce n’est pas en polarisant à partir d’un extrême que vous pouvez développer un débat. Entre plusieurs extrêmes, le débat est au contraire de chercher quelles sont les raisons qui ont fabriqué les extrêmes.



  • vote
    PumTchak PumTchak 13 juin 2019 09:42

    @med58

    Oui, les autres porte-paroles, les Drouet, Ludoski, Nicolle, Rodrigues font attention à ce qu’ils disent, pourtant ils en auraient à raconter de tout ce qu’ils voient avec les GJ. Chouard devrait passer un peu plus du ’moi je pense que" au "avec la question du" (antisémitisme, chambres à gaz, extrême droite, etc...). Ce sont des sujets piegeants, même Denis Robert, qui a expliqué sa démarche, était de bonne foi et en empathie, a bien senti le mécanisme destructif malgré lui quand il a dit "J’ai l’impression d’être un procureur". 

    Il est prof, en plus, il a la pédagogie dans le sang. J’ai moi même appris l’informatique son utilisant son site ,qui était vachement bien à l’époque où le choix des supports d’apprentissage était entre des pages indigestes de textes, ou des impressions écrans ne donnant que les noms de boutons un à un.

    J’aime bien ce genre d’explication de Belenos, je me demande s’il n’est pas un peu prof aussi sur les bords. En tout cas, Chouard saurait faire ça.

    Peut-être aussi qu’il devrait un peu mieux surveiller les sujets et le formats des émissions à Sud Radio, Didier Maîsto est un gestionnaire, il devrait pouvoir l’aider.