• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de TchakTchak



  • TchakTchak 17 septembre 05:24

    @yoananda2

    Vous êtes donc dans un trip matérialiste et non plus moniste.
    Les machines n’ont pas d’âme et vous les préférez aux humains.



  • TchakTchak 6 septembre 13:06

    @TchakTchak

    Bon, la déclaration de Kaleo Manuel date de bien avant l’incendie de Lahaina. Le compte de "Vivre sainement" est riche de vidéos qui viennent des US, c’est son intérêt, mais son objectivité n’est pas toujours en rendez-vous.

    L’article, ici, ne le rend pas plus clair :
    https://www.newsweek.com/who-kaleo-manuel-hawaii-official-delayed-water-release-maui-fire-1820405
    La principale compagnie privée gestionnaire des eaux indique avoir mis à disposition ses réserves avec l’incendie qui a démarré, mais que Kaleo Manuel a ralenti la décision pour des motifs réglementaires et les stocks de la société privée n’ont pas été utilisés. 



  • TchakTchak 6 septembre 12:40

    @Jean Ducoin

    Et j’ai lu que 75% des eaux à Mauï sont gérées par des sociétés privées : on peut dire aussi que cela a compliqué la réactivité nécessaire à la mise à disposition des réserves nécessaires aux pompiers.
    Maintenant, un équipement des eaux, ça ne date pas de 2023. Je n’ai jamais lu ou entendu que des pompiers ont manqué d’eau pendant un incendie.

    En fait, le type dont je parlais n’est pas le directeur du service des eau, mais il est député :
    https://www.linkedin.com/in/kaleo-manuel-97589834

    Et Voici ce qu’il a dit :
    https://twitter.com/VSainement/status/1692061195002372319
    Peu importe s’il est corrompu, en état agentique ou s’il a un QI de 50, mais ce sont des propos surréalistes devant des milliers de survivants qui viennent de perdre familles, maisons dans un incendie aux évènements incompréhensibles.

    C’est le déroulé que montre le vidéaste de la vidéo : ce ne sont pas simplement des ratés qui peuvent se produire dans un drame : il n’y a tout simplement rien qui va. Il se passe autre chose. C’est un incendie qui arrange toute une clique au sommet qui ne se présente pas, entre un foncier qui vaut de l’or à reprendre et les délires qui viennent avec ces villes à contrôle numérique.
    Chasser les survivants de leurs propriétés après un incendie : c’est bien une nouvelle normalité.



  • TchakTchak 6 septembre 09:49

    @Jean Ducoin

    C’est même plus que ça.
    Lahaina est une mise à jour de la nouvelle normalité médiatique. Une expérience pilote, si on veut.

    Tout nouvel incendie servira à nourrir le narratif impérieux du réchauffement médiatique qui éteindra toutes les autres causes.
    La disparition en plus des morts, dans une petite île de 1000 habitants ne cause pas d’émoi médiatique particulier.
    La coupure d’eau au début de l’incendie n’est pas un sujet de scandale. Le responsable du service des eaux s’est même permis une déclaration lunaire sur l’eau trop précieuse pour être utilisée pendant un incendie, sans que cet acte criminel soit dénoncé ni saisi par la justice.
    Le blocage par la police des habitants qui voulaient fuir la ville n’est pas sujet non plus de scandale.
    La rétention par la FEMA et la Croix Rouge des vivres et autres bien de secours envoyés solidairement, ne gêne pas les médias.
    Le nouveau concept "no média zone" ne les gênent pas non plus, avec tout le pourtour de la ville bâchée pour invisibiliser ce qu’ils s’y passent contre les "complotistes", la nouvelle plaie des "démocraties".
    L’expulsion des habitants qui n’ont pas eu la gentillesse de se laisser brûler avec leur maisons.
    Et l’annonce de reconstruction sans chercher à savoir à quoi elle va ressembler (ville à contrôle numérique total).

    Autant de silences, de dénis, une telle coercition médiatique annonce bien des incendies futures et comment seront considérés les population dévastées.



  • TchakTchak 30 août 09:42

    Putsch au Gabon : boum.

    https://www.lefigaro.fr/international/gabon-des-militaires-affirment-mettre-fin-au-regime-d-ali-bongo-tout-juste-reelu-20230830

    Le panafricanisme se répand, avec son pendant, le rejet de la France. Le CEDEAO en perte d’autorité.

    Macron à poil. Dommage que ce soient les Africains et non pas les Français qui fassent le job.





  • TchakTchak 29 août 10:32

    Merci de votre article, il répond à la question que je me posais sur l’implication de Washington dans le dégagisme nigérien contre l’Elysée.

    Dans la dernière vidéo, les explications de la Camerounaise sont claires et globales. Vos liens en annexes confortent la thèse.

    Si les Américains ont su préparer la nouvelle direction Nigérienne, comme d’hab, la rue Africaine est pro-russe, par contre. On verra ce que ça donne. Ce ne sont pas ricains qui vont lutter contre les djihadistes : ils utilisent le même bidon d’essence pour depuis trente ans pour détruire les pays et détériorer les relations entre eux, afin de rester les seuls indispensables dans l’empire. Les Russes, eux, ont le sait, n’aiment pas les djihadistes.

    Pour la France, bah. Fabius avait déjà détruit la diplomatie Française, encore respectée dans le monde, pour transformer le Quai d’Orsay en nid à néocons alignés sur Israël et la Saoudie. Qu’on se souvienne du renoncement d’Obama à attaquer Bachar El Assad alors qu’Hollande s’obstinait à vouloir la guerre (avec l’aide des ricains, bien sûr, pour étaler en plus sa pleutrerie). Sarko, déjà, avait fait son Marc Boillon, sans compter la Libye. Enfin Macron en train de faire le pitre d’enfant capricieux devant les ambassadeurs réunis a justement supprimé le corps diplomatique.

    Donc bon...



  • TchakTchak 28 août 09:08

    @Ouam

    Poutine a complètement remonté la Russie des ruines elstiniennes et de l’emprise générale de la mafia criminelle disputant ses Oblasts contribuant au démembrement du plus vaste pays du monde. Raison pour laquelle il est réélu à chaque fois dès le premier tour.

    Je suis pro-Poutine depuis une dizaine d’années. Du moins jusqu’à cette guerre contre l’Ukraine (pas simplement au Donbass) : c’est plus compliqué pour moi. Je sais que l’origine du mal et le malheur géopolitique du monde, c’est Washington et je rejette son UE otanique. C’est mon regard, que je pense juste, c’est aussi ma subjectivité et je sais qu’on en a tous une qui motive nos analyses. Raison pour laquelle je ne me prononce pas sur cet attentat (trop tôt pour moi, j’attends que ça se décante un peu).

    Maintenant, il ne faut pas se tromper de client : Poutine est un caïd, un dur. Il est capable de tenir tête à tout l’otanie qui veut faire de la Russie un wokistan avec les ressources du pays aux mains de l’oligarchie occidentale. Sa règle, il l’a toujours dite à ses oligarques de Russie : "faites ce que vous voulez, mais ne vous mettez pas en travers de mon chemin". Il l’a répété à une question récente du défaut rédhibitoire pour lui : il répondu "la trahison". Son mépris des agents doubles est connu.

    Poutine est l’ancien parrain de St Petersbourg : un chef mafieux comme tous les chefs de l’époque puisque c’était le fonctionnement.

    Vous pouvez consulter la liste des milliardaires Russes morts en tombant du balcon : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c%C3%A8s_suspects_d%27hommes_d%27affaires_russes_(2022-2023)#D%C3%A9c%C3%A8s_suspects
    Il y a peut-être eu de vrais accidents, mais beaucoup trop quand même, y compris hors de Russie. Vous voyez que sa guerre en Ukraine a été l’occasion pour lui d’un nouveau "nettoyage".

    Les 5 attentats de septembre 1999 en Russie, qui ont fait 300 morts, ont été faussement attribuées aux Tchétchènes (exemple : bombes réelles du FSB posées dans un sous-sol d’immeuble découvertes par des habitants à Riazan, le Kremlin inventant ensuite que c’était un exercice). L’ancien colonel du KGB, encore sous Elstine, avait la direction exclusive de ce service. Poutine devait assurer d’une part sa première élection présidentielle, d’autre part refaire la guerre de Tchétchénie, contre l’islam hanbalite. Et si le califat prenait forme (Chamil Bassaïev, Ibn al-Katthab), après celui du Daghestan, c’était toute la poudrière caucasienne qui explosait en guerres civiles et de sécession. Ce n’est pas à vous que j’ai besoin d’expliquer l’islam conquérant, depuis Momo le Massacreur. Après, vous devez bien connaître aussi la question métaphysique, insoluble, de la fin et des moyens, ainsi que toute sa cruauté.

    Et je n’attribue pas tout à Poutine : les deux Skripal ont été évaporés, alors qu’ils sont censés avoir été sauvés par le Royaume Uni des griffes de l’ours : le poison était britannique. BoJo qui ne voulait pas la négociation de paix en cours entre Poutine et Zelenski en mars 2022 n’a eu aucun scrupule à relancer la boucherie humaine : sa City, son Commonwealth, sa thalassocratie passent avant.

    Donc oui, il est possible que ce soit Poutine qui ait commandé cet attentat contre l’avion, même contre les deux pilotes et l’hôtesse qui n’y sont pour rien. Encore une fois : possible, ne veut dire sûr : pour ma part, je suis capable de dire je ne sais pas et ne pas plaquer préalablement mes schémas de pensées. Si tel est le cas, cela veut dire que Poutine a mesuré entre se salir encore une fois aux yeux du monde et rappeler aux Russes que c’est toujours lui le chef qui maintient le pays depuis plus de 20 ans, dans un combat à mort contre le Washingtonistan.


  • TchakTchak 26 août 14:11

    "La France a pris connaissance de la demande des putschistes", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. "Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues", a-t-il expliqué.

    https://www.bfmtv.com/international/afrique/niger-le-quai-d-orsay-estime-que-les-putschistes-n-ont-pas-autorite-pour-exiger-le-depart-de-l-ambassadeur-de-france_AD-202308250660.html

    Il fait chier ce pays de rien du tout, merde quoi.

    Et il y a des garnements au fond de la salle qui chahutent.

    https://twitter.com/Nath_Yamb/status/1694258453026308431



  • TchakTchak 24 août 07:36

    @TchakTchak

    ... Le Soleil évolue aujourd’hui vers son activité minimum qui sera atteint en 2030 et va durer jusqu’en 2050, environ



  • TchakTchak 24 août 07:31

    @juanyves
    .

    Au moins vous êtes allé regarder le site de NOAA, pas comme l’autre con. Oui, selon les périodes considérées, le paysage change et il faut savoir de quoi on parle.
    .
    Sur les 15 ans.
    Vous avez vu que la température est de tendance croissante en Europe, un peu moins en Asie. Elle est de tendance décroissante en Amérique du Nord, du Sud, Océanie, Pacifique du Nord-Est, les régions des Caraïbes et d’Hawaï. Elle monte en Arctique et baisse en Antarctique. Et pour le global, la planète : la tendance est légèrement baissière.
    Je ne suis pas surpris, puisque le rapport 2023 du GIEC informe que pour la dernière décennie, la tendance globale est légèrement à la baisse, ensuite avec évolutions contrastées selon les endroits du globe.
    .
    Maintenant la tendance longue.
    Après la Lune, Mars, Saturne, la Nasa a communiqué que les nuages de Neptune ont disparu, à cause de l’échauffement solaire (pleins d’articles mainstream le disent sur le net). La distance Soleil-Neptune fait 31 fois la distance Soleil Terre. Faut-il encore nier que la cause première de l’échauffement climatique terrestre est le Soleil ?
    Les taches solaires sont connues depuis l’antiquité, on les observait même au Moyen Age pour prévoir les récoltes. Maintenant on sait les cycles à 11 ans, les taches, ou éruptions solaires, correspondant à un pic et un dégazage de chaleurs et d’ions. 

    Ce qui fait le climat terrestre, en première cause, c’est le Soleil.
    .
    Si on regarde l’activité solaire :

    Les cycles à 11 ans sont en décrue

    https://www.nature.com/articles/srep15689/figures/2

    Sur le temps long, tous les cycles imbriqués, cela donne ceci :

    https://www.nature.com/articles/srep15689/figures/3

    (Etude 2015 par la mathématicienne et astrophysicienne Valentina Zharkova).

    On voit les correspondances entre activité solaire et climat terrestre, mais pas toujours : la Terre a ses propres activités naturelles et pour une part anthropique depuis la révolution industrielle.

    Il y a la fin de l’optimum médiéval, à l’an mil, quand les Viking s’étaient installés dans les herbes du Groenland (aujourd‘hui, le Groenland est sous la glace).

    La figure 3 renseigne un échauffement solaire durant le haut Moyen Age, dont on n’a pas de traces climatologiques significatives, puisqu’on parle de « petit âge glaciaire » de 1350 à 1820 (avec des variations terrestres, quand même, durant la période). Et on parle de petit âge glaciaire à partir de données européennes, on sait qu’il y avait moins de forêts en France avant la révolution française qu’aujourd’hui.

    Le Soleil évolue aujourd’hui vers son activité minimum qui sera atteint en 2030 et va durer jusqu’en 1950, environ. C’est la raison pour laquelle certains prévoient un refroidissement climatique important, et les infos "à 15 ans" de NOAA et du GIEC en sont un signal. C’est possible, sans être sûr, car c’est complexe.

    .

    En tout les cas, les émissions de carbone (naturelles à 95%), sont consécutives à la chauffe climatique et non pas l’inverse. Les émissions totales représentent 413ppm, 0,0413% de l’atmosphère. L’effet de serre est joué surtout à 65/80% par l’H2O, l’activité hydrique terrestre (source GIEC : 71%). 

    Nous verrons en 2030, mais lorsque le Soleil est faible, les réserves atmosphériques de carbone sont d’autant plus importantes pour les plantes.

     

    Bref, ce n’est pas le nez plongé dans le carbone qu’on comprend quoi que ce soit au climat. Au contraire, ça sert à nous rendre cons, manipulables, simplets. Et on détruit au passage la crédibilité de la science, qui sert à aider à comprendre ce qui se passe.



  • TchakTchak 23 août 10:32

    @TchakTchak

    Ok, ceux qui n’ont pas Xtter, n’ont pas le thread de Marco Nius sur les températures du monde.
    Le site source est ici :
    https://www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/global/time-series/globe/land/all/7/2015-2023?trend=true&trend_base=10&begtrendyear=2015&endtrendyear=2023&filter=true&filterType=binomial

    La page est sur le gobal, on peut ouvrir liste déroulante sur les grands régions du monde, choisir, puis appuyer "plot" pour avoir les températures sur la région choisie.



  • TchakTchak 23 août 10:21

    Norman,

    .

    Le National Oceanic and Athmosphéric Administration, organisme US tout à fait officiel qui existe depuis 1970 (voir wiki) a publié l’évolution mensuelle des températures, depuis 2015 dans les grands ensembles régionaux de la planète : l’évolution est horizontale pour le global, en tout cas pas le même son de cloche que le narratif médiatique qui se dit du GIEC (dérouler le thread) :

    https://twitter.com/NiusMarco/status/1691489107170463744

    (Encore une fois, pour ma part, je sais que les humains détruisent l’écologie qui nous est nécessaire de la planète, mais les embrouilles sont très faciles avec ça).

     .

    Build Back Better : reconstruire en mieux.

    https://twitter.com/VSainement/status/1693858034374815913

    Lahaina est peut-être le commencement de la nouvelle normalité. En passant, Hawaï a déjà essuyé nombre de tsunamis, volcans, séismes, incendies, jamais une ville n’a été brûlée. La reconstruction, c’était planifié déjà en 2018 : ville pilote intelligente, connectée avec l’Internet des Objets, ville à 15 mn, et les natifs dispersés aux 4 vents d’une manière ou d’une autre.

    La raison qu’il fallait cette putain de canicule qui n’est pas venue en Europe, (ni en Amérique du Nord) puisqu’elle "cause des incendies".

     .

    Et je suis tombé sur cette explication d’Hervé Juvin pour la France :

    https://www.youtube.com/watch?v=WbqFCa4aT0s&t=1317s à écouter (4 mn) jusqu’à 25:48. On voit le dur qui prend forme. En passant (bis), entendu un peu plus loin Charles Gave : la droite a trahi la nation, la gauche a trahi le peuple  : bien vu.



  • TchakTchak 21 août 06:47

    @yoananda2

    C’est une vidéo qui explique comment est préservé et comment est partagé un patrimoine. C’est bien que vous ayez appris cela.

    toussa toussa

    Pour l’article de Norman si la découverte que la température, maintenant gonflée de 5 ou 10 degrés dans les prévisions météos de la tévé, vous indiffère, soit. Il y en a qui n’aiment pas le mensonge, peut-être qu’ils sont bizarres, en tout cas, ils sont faits ainsi.
    Pour Lahaina, si couper l’eau pendant l’incendie d’une petite ville, empêcher les habitants de sortir, bloquer la livraison des colis solidaires, expulser ceux qui n’ont pas brûlé avec la maison, cela vous semble normal, je ne peux plus rien pour vous.

    Vous aviez dit qu’avant vous étiez complotiste, maintenant, vous êtes anti-complotiste. Avant, vous étiez new-age, maintenant vous êtes anti-nouillage. J’ai l’impression que vous passez d’une posture extrême à une autre, en radicalisant la nouvelle pour mieux nier et écraser l’ancienne.

    Quand on me demande si je suis complotiste ou pas, nouillageux ou pas, au mieux ça m’insulte. J’ai mis du temps à comprendre que mon cerveau ne m’appartenait pas, encore plus de temps pour me débarrasser des postures et je comprends à quoi peut ressembler un esprit libre. Je mesure d’autant plus comment nous sommes encombrés de béquilles, de prêts à penser, de pièges. J’ai certainement encore des naïvetés et même, j’ai déjà répété que la pensée elle-même est une subjectivité, le nier est déjà se mentir.
    Le vrai, le faux, le je ne sais pas, le je pense que parce que, cela me suffit amplement pour rationnaliser et bonifier ma pensée et je ne vois rien de meilleur que ça. Certainement qu’elle se solidifie, ce qui peut ressembler à une radicalisation, mais ça n’a rien à voir avec l’extrémisme, c’est même son contraire. J’ai compris aussi, -et ça ne vous concerne pas-, ce qu’est la lâche neutralité, autre piège.



  • TchakTchak 20 août 16:04

    @Norman Bates

    Oui, dôme de chaleur, canicule qui cause des d’incendies, rester chez soi, bouillonnement des océans... il y a de quoi faire tout un relevé lexical servant à fausser la capacité à penser. C’est un patient village de Potemkine qui a été construit et ciselé. Aujourd’hui, les marketeur et cabinets conseils, nouveaux conseillers des chefs d’Etats, appellent ça le nudge.

    C’est l’été, le moment préféré de l’année, le bienfaits de la chaleur, des libres journées avec sa famille et ses amis, du plein air, pour retrouver sa tranquillité d’esprit et se reconsolider. C’est à détruire. Noël, c’est fait : c’est le moment dangereux qui tue les grands parents. Le temps de l’effort va revenir, avec le col roulé contre le radiateur et les émissions de carbone. C’est aussi le retour des batailles, contre les complotistes causes de toutes les perturbations au bon fonctionnement des échanges d’informations et de la société, contre les réactionnaires qui luttent contre la liberté sexuelle et voient des pédophiles partout, contre les racistes et leur sentiment de violence, etc...

    C’est un lent travail d’épuisement, là aussi, on appelle ça aujourd’hui le gasligthing.





  • TchakTchak 20 août 07:38

    @Norman Bates


    Ça va au delà du simple mensonge : il s’agit de dire volontairement n’importe quoi pour détruire le sens des choses et démunir les populations des mots, des instruments mêmes de la pensée.

    C’est le conseil de Goebbels : Le jour où les mots n’auront plus de sens, nous aurons gagné.

    Ou Annah Arendt : Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
    Et toutes ces petites mains derrières qui font les zombis...

    Je viens de regarder le site de radio France, il est rempli d’articles avec des conseils à la con pour mongoliens alternant avec des graphiques insipides placés çà et là pour jouer à monsieur science. C’est 60% de la population testée, je crois, qui a poussé les trois derniers boutons à 450 volts dans l’expérience de Milgram.

    Au réchauffement médiatique, il va falloir du refroidissement métallique.

    P.S. : document qui confirme les arrêtés d’expulsions pour les habitants de Lahaina qui n’ont pas eu la gentille de se laisser brûler. C’est le ventre fécond de la Shoah immonde qui revient.


  • TchakTchak 19 août 15:39

    @Equus zebra
    .
    Je confirme tout ce que vous dites, sauf sur les DEW (rien vu de probant, même si c’est tout à fait possible et ce sont des jouets tellement tentant pour ces démiurges).
    .
    J’ajoute :

    110 morts actuellement, mais sur 1000 disparus (sic). A moins qu’ils aient été réduits en poussière dans les feux de maison. M’enfin l’endroit n’est pas grand...

    Lahaina est l’ancienne capitale du royaume de Hawaï. Les US l’ont déplacée à Honolulu quand ils ont colonisé l’archipel. Ce sont donc des natifs depuis des générations, qui veulent rester ensemble et refusent de vendre leurs terrains et maisons malgré les offre devenues faramineuses au vu de l’attractivité de l’ile.
    Depuis les habitants sont harcelés au tel par des promoteurs immobiliers pour acheter leur terrains, alors qu’ils ne sont pas plus riches que ça, n’ont plus rien et que les dons solidaires envoyés sont dans des containers FEM et Croix Rouge interdits aux habitants (pourquoi ? No sé).

    Récemment, en mars, un rapport fédéral est sorti pour refaire l’habitat et l’urbanismes aux normes modernes, objets connectés, ville à 15 mn, etc...
    Deux jours après l’incendie, le shérif (ou qque chose du genre) a promis que tout va être reconstruit, tout refait en magnifique, avec un mémorial au milieu pour bine montrer qu’on peut les insulter sans cesse.

    https://twitter.com/VSainement/status/1692808619601838471
    Ils ne font même plus semblant de s’emmerder.

    Pour ces sociopathes identiques au nazimondialistes, humains = bétail.



  • TchakTchak 19 août 12:53

    @yoananda2

    Systémique.
    Durant les années 80, je n’arrivais pas à lire ce qui se passait. J’ai compris la fracture naissante entre mondialisme et localisme (nationalisme, au sens westphalien), durant les années 90.
    L’inversion du rapport entre l’homme et la machine (technologie...), je ne sais même plus quand je l’ai compris ça.

    Il y a des continuum qui nous dépassent, anthropologiques. Et il y a les ruptures.


    Prenons le climat. Le principe est l’homéostasie (les sociétés humaines aussi). Il y a oscillation permanente entre équilibre et mouvement. Il y a stress, alors décompensation, souvent catastrophique, pas toujours, redistributif vers un autre rééquilibrage d’ensemble. Et le résultat est inattendu. On pensait que ça allait vers... Ben non, c’est l’inverse. C’est pour cela que la prévision climatique est si difficile, car c’est tellement complexe. Après coup, on peut expliquer, trouver la logique, c’est évident, bon sang mais c’est bien sûr. Mais on ne peut pas prévoir.
    On vit une époque de stress montant, donc devant des inattendus, imprévisibles.

    Le referendum de 2005 est un moment fort, qui a divisé les partis politiques. Peut-être avez vous cette expérience de divisions en famille, avec les amis, qui nous surprenaient : c’était inattendu. Ça n’a pas pris, on le sait, mais cela a actualisé les enjeux, déplacé la ligne gauche/droite vers celle local/mondial (en tout cas, ça l’a ajoutée).
    C’est en ce sens que je parle des discours de Poutine sur la fracture entre tradition et modernité (wokisme, maintenant), qui marche très fort, qui contrarie le continuum du progrès et de la mondialisation. C’est un inattendu qui arrive aussi qui peut redistribuer les discours, redéplacer des modes de pensées sur d’autres antagonismes. Après coup, oui, bah, le débat tradition et modernité, c’est vieux comme le monde.
    Donc bon, vous me parlez des continuum, je vous parle des ruptures. Après ,on verra.

    La normalité des uns est la dystopie ou le passé barbare des autres.

    Cépafo, je n’avais pas pensé comme ça. J’y réfléchirai.
    Pour ma part, j’ai développé une lunette qui regarde les gains immédiats et les coûts induits qui présentent la facture à plus long terme. Et je ne prends pas un progrès comme un absolu, mais comme une balance : on y gagne ceci, et on perd cela, au choix.
    Exemple facile : la révolution industrielle : l’éclairage nocturne, l’eau chez soi, le cinoche, le déplacement mécanique, le téléphone... L’époque était fabuleuse au début du siècle dernier avec un âge d’or devant et des temps heureux pour tous. Ma vieille grand mère m’en parlait beaucoup quand j’étais petit et le charleston résumait pour elle toute cette époque.
    Puis une guerre étrange avec des bombes partout, ah oui... La vie dans des cases urbaines, le consumérisme, les pollutions...
    Je vais ajouter ce que vous dites, pour voir ce que ce ça donne. Mais le projet mondialiste de contrôle numérique ne me semble pas soulever le même enthousiasme général que ma grand mère a connu avec les premiers effets que la révolution industrielle.


  • TchakTchak 18 août 22:14

    @yoananda2

    le "plan" (qui est un mouvement selon moi mais passons)

    Oui, bien sûr il y a une congruence historique, y compris une mise en forme d’un projet de contrôle mondial qui a sa propre évidence, ce qui rend le plan de plus en plus apparent et logique. A noter que les sociétés secrètes datent au moins de la Renaissance et ont explosé durant le siècle des Lumière contre l’absolutisme royal Français comme Britannique. Et puis ça prend, ou ça ne prend pas, ou un peu et des réseaux perdurent, d’échelles régionales, puis mondiales…

    La Russie vient d’imposer la preuve d’identité numérique sur le net.

    Oui, bah, Poutine fait la guerre, il n’a pas vraiment le temps d’ouvrir un séminaire sur la liberté de l’information…

    Mais les OGM sont interdits en Russie, il a arrêté le vaccin russe anti-covid car il a dit que ça ne marche pas, Il a fait démonter toutes les antennes 5G sur la fédération cette année, après constat de 16 enfants sévèrement malades dans une école primaire de Saint Petersbourg. Ce n’est donc pas un technophile transhumaniste.

    Il est maintenant à fond dans le narratif de l’Europe des traditions versus celle moderne et dégénérée, qui a toute la résonnance que l’ont sait dans les pays du Sud contre le monde occidental. C’est bien vu, car le soft power atlantiste s’évapore et la fracture monde moderne/monde traditionnel est bon pour les BRICS (René Guénon, populaire en Afrique, par exemple). Et les valeurs traditionnelles, pour Poutine, ce n’est pas que du folklore, c’est donc antinomique a la GMA, aux puces dans le corps, au crédit social, etc.. Là-dessus, on verra.

    S’il est prévu que l’UE passe à la casserole, au niveau mondial, c’est composite : l’Ethiopie passe au 100% monnaie numérique, tandis qu’en Inde, c’était le serpent de mer, mais maintenant la refuse. On sait que les pétromonarchies sont à fond vers le transhumanisme et objets connectés, etc…

     Tout le monde va y passer, parce que ... y a pas le choix. Les brics, comme les "mondialistes" (c’est-à-dire les suprémacistes occidentaux).

     Ça c’est votre boule de cristal, mais vous n’en savez rien. Moi, je n’ai pas envie, mais je n’en sais rien non plus. Ou vous prenez vos désirs pour des réalités, auquel cas, on n’a pas les mêmes envies, c’est peut-être plus honnête de le dire comme ça.