• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Appel à un rassemblement le 29 mai 2015, 10 ans après le référendum sur la (...)

Appel à un rassemblement le 29 mai 2015, 10 ans après le référendum sur la constitution européenne

Les collectifs Démocratie Réelle Île-de-France, Les Citoyens du vote blanc, Les Citoyens Constituants, Gouvernons, Article 3, Le Cercle des Volontaires, Le Dème de Montmartre ainsi que des signataires du Mouvement pour une 1ère Démocratie et de nombreux Gentils virus appellent les français à un grand rassemblement le vendredi 29 mai 2015.

 

Cette date marque en effet un étrange anniversaire : les 10 ans de la victoire du « non » au référendum sur le projet de Constitution Européenne, un « non » exprimé par 55% des électeurs.

 

Site de l’appel du collectif




 

Voici le texte de notre appel collectif :

29 mai 2015 : Non c’est Non !

REFERENDUM DU 29 MAI 2005 – 10 ANS PLUS TARD

RASSEMBLONS-NOUS POUR REPRENDRE EN MAIN NOTRE DESTIN

 

Dans notre pseudo-démocratie, rares sont les moments où nos dirigeants nous demandent à nous, peuple de France, notre avis.

 

C’est ce qui s’est passé le 29 mai 2005 à propos de la Constitution Européenne. Nous le peuple avions dit « non » à ce projet élaboré et proposé par nos élites politiques.

 

Pourtant, notre choix n’a pas été respecté : ils n’ont pas tenu compte de ce choix collectif pris par référendum, en ratifiant trois ans plus tard le Traité de Lisbonne*.

 

C’est pourquoi nous invitons tous les citoyens et citoyennes à un grand rassemblement festif partout en France le 29 mai 2015, afin de débattre du sens de la « Démocratie ».

 

À Paris, le rendez-vous est déjà fixé à 18h30 au Jardin des Tuileries.

Ensemble, reprenons notre destin en main !

Liste des collectifs signataires de cet appel :
Article 3
Le Cercle des Volontaires
Les Citoyens Constituants
Les Citoyens du Vote Blanc
Le Dème de Montmartre

Démocratie Réelle Île-de-France
Des Gentils virus
Gouvernons
Le Mouvement pour une 1ère Démocratie (M1D)

* Traité de Lisbonne : Constitution Européenne renommée en « Traité de Lisbonne » pour tromper la vigilance des citoyens.

 

NonCnon entier

 

Tags : Société Démocratie Citoyenneté Manifestation Constitution




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 7 votes
    maQiavel maQiavel 22 mai 2015 15:14

    Superbe initiative.

    Quel cela soit un succès ou non n’ est pas le problème , il faut bien un commencement à tout.

    Dommage je serais à l’ étranger mais j’aurais vraiment aimé y participer.


    • vote
      maQiavel maQiavel 22 mai 2015 16:09

      Une petite remarque :

      -Ce collectif est une très bonne initiative mais pour les prochaines fois , je pense qu’il faudra aller plus loin que le simple rassemblement.

      Nous pouvons élaborer une proposition politique commune et le dénominateur commun de toutes ces associations est le référendum d’ initiative citoyenne (RIC).

      Par exemple , ceux qui veulent aller plus loin , par exemple en adhérant au projet de constituante citoyenne ( c’ est mon cas ) peuvent passer par ce biais : si le RIC est institué , on pourra faire la proposition de constituante citoyenne tiré au sort par référendum.

      Le RIC a ceci pour avantage d’ être simple à comprendre et donc facile à communiquer , d’être populaire ( selon un sondage Sofres , 82 % des français sont en sa faveur ) et de dépasser les clivages partisans (on peut être de gauche , de droite , d’ extrême gauche ou d’ extrême droite , socialiste , libéral , nationaliste ou internationaliste , progressiste ou réactionnaire etc. et être en faveur du RIC).

      Le RIC comme proposition politique peut devenir très viral , surtout si la crise s’ aggrave. Il suffit que 5 % de la population active milite pour ce projet pour que les choses puissent potentiellement basculer et pour que la proposition imprègne tous les pans de la société pour devenir hégémoniquement culturelle.

      Evidemment , les choses ne se passeront pas en un claquement de doigt , le penser serait une niaiserie de personnes ne connaissant rien à la politique , c’ est un combat et lorsqu’ on monte sur un ring , il faut s’attendre à prendre des coups et à souffrir.Beaucoup de batailles seront perdues , ce qui peut exposer au découragement et à la résignation ... mais ce sont ces difficultés forgent le mental des guerriers , et un citoyen dans le sens Grec et Romain du terme est un guerrier.Il faut passer par ces étapes , apprendre à tomber neuf fois pour se relever dix , à se battre avec obstination détermination et acharnement même si le contexte est défavorable , quitte à passer pour des demis fous et des névrosés aux yeux des plus pessimistes mais c’ est cette folie qui rends prompt à l’ action et donne la capacité d’entrainer les masses.

      Dans notre contexte économico social , les choses peuvent devenir chaotique et imprévisible , personne ne sait de quoi sera fait demain exactement , des opportunités se présenteront je n’ en doute pas , elles se présentent toujours mais les hommes ne sont pas toujours capables de les exploiter , il faut avoir le sens du Kairos.

      Les Islandais , peu nombreux certes , y sont parvenus : http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

      Les Vénézuéliens y sont parvenus : https://www.youtube.com/watch?v=hzjBB2a_ol0

      Bien des peuples avant nous y sont parvenus , je ne vois pas pourquoi cela serait impossible pour nous. Oh certes , ce n’ est jamais parfait , la perfection et l’absolu ne font pas partie du vocabulaire politique , nous sommes condamné de nous contenter du moins mauvais. Mais oui , c’ est possible.

      Mais même si nous n’ y arrivons pas , nous pourrons nous dire que nous aurons essayé et que nous aurons fait notre devoir. On ressort enrichit même de nos défaites , c’ est ce que le judoka que je suis , a apprit depuis sa plus tendre enfance.


      • 2 votes
        Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 23 mai 2015 04:56

        @maQiavel
        Merci pour votre remarque, désolé de ma réponse si courte. Nous débattrons du plus petit dénominateur commun lors de l’assemblée citoyenne, et effectivement, c’est dommage que vous ne puissiez être là. Mais soyez rassurez sur deux choses :
        - je connais certains participants qui parleront du R.I.C.
        - le collectif décidera probablement d’organiser d’autres rassemblements de ce type pour fêter à sa manière d’autres moments "historiques" comme celui-ci.

        J’en profite pour signaler que nous tenterons de faire mieux les prochaines fois si elles ont lieue, afin ces évènements ne se cantonnent pas à Paris mais puissent se tenir un peu partout, sous des formes assez diverses. Bien sûr, les bonnes volontés sont plus que bienvenues !!


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 22 mai 2015 16:42

         

        Ce serait bien aussi , un jour d’ organiser un atelier constituant dans lequel nous écririons les articles constitutionnels sur le RIC , quitte à le soumettre à des constitutionalistes pour avis ( et rien d’ autre , ils pourront faire des remarques , critiquer et donner des conseils mais pas le modifier ) pour les mettre ensuite sur la toile , et organiser une pétition pour sa ratification ( évidemment , les politiques ne le ratifieront pas , il ne s’ agit que d’ une campagne de communication).

        Cet article pourrait nous servir de bannière.

         ;


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 22 mai 2015 21:22

          la constitution d’un état n’a aujourd’hui plus d’incidence sur sa politique,elle reste tributaire du jeu banquier, qui échappe à toute constitution



          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 25 mai 2015 18:24

            @maQiavel
            et ? l’islande représente un marché égal à la région nord pas de calais.

            il n’y a pas d’urgence , le marché y retrouvera naturellement sa place après la fièvre.

            si il n’y arrive pas , il enfera un nouveau cuba , ou une nouvelle corée du nord.


          • vote
            maQiavel maQiavel 25 mai 2015 20:14

            @jeanpiètre
            Je répondais à celà : "la constitution d’un état n’a aujourd’hui plus d’incidence sur sa politique".

            L’ Islande est un contre exemple , sa taille n’ y change rien ( ou au contraire c’ est un contre argument : si la petite Islande a réussit à le faire , pourquoi pas un plus gros Etat plus puissant ?).

            Le marché a déjà retrouvé sa place en Islande , ils vivent avec de l argent et font du commerce , personne ne dit qu’ il faut retourner à l’état communaliste de chasseurs cueilleurs nomades sans propriété et sans argent.

            Mais par contre , le marché peut prendre plusieurs formes et celle qui existe en Islande me semble moins mauvaise.




          • 2 votes
            Le Sudiste 22 mai 2015 22:07

            Oui, je sais, l’initiative montre au moins qu’il y a des initiatives... Il ne faut cracher sur aucunes d’elles, tout est bon à prendre. Mais... Et oui, mais : "C’est pourquoi nous invitons tous les citoyens et citoyennes à un grand rassemblement festif partout en France le 29 mai 2015, afin de débattre du sens de la « Démocratie »."
            Voilà : Afin de débattre du sens de la "démocratie" on fait un grand rassemblement festif. Les merguez sont à 2 euros, chantez mes amis !
            Merde.


            • 2 votes
              Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 23 mai 2015 05:02

              @Le Sudiste
              J’ai certes été maladroit dans ma manière de présenter ce rassemblement ; nous allons également débattre et tenter de nous mettre d’accord sur ce que les citoyens pourraient faire, peuvent faire, et vont peut-être faire pour instaurer une 1ère République Citoyenne (ou 1ère Démocratie) et non plus simplement une "démocratie représentative" ; et ce collectif du 29M qui est en train de naitre est là pour s’ouvrir à de nombreux autres collectifs citoyens sincères, ainsi qu’à tous les citoyens.

              .
              Par exemple si vous voulez nous rejoindre pour nous montrer la voie qu’il faudrait suivre, vous pourrez tout-à-fait nous convaincre, vous aurez l’occasion de vous exprimer, et si vous avez raison, je serais extrêmement heureux que vous nous ayez rejoint. Si vous avez tort, ou seulement partiellement raison, je serais très heureux que vous soyez venu enrichir le débat par votre point de vue.


            • 2 votes
              Le Sudiste 23 mai 2015 23:10

              Salut Cercle,

              "si vous voulez nous rejoindre pour nous montrer la voie qu’il faudrait suivre". C’est bien les petites piques ironiques, on se fait plaisir. Est-ce productif ? Pas sûr.


            • 1 vote
              Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 25 mai 2015 18:19

              @Le Sudiste : vous parlez des "merguez sont à 2 euros" dans votre premier commentaire, et vous vous pleignez ensuite des "petites piques ironiques" de votre deuxième commentaire... Vous n’êtes pas sérieux ?
              .

              Ma remarque, quant-à-elle, était sincère. Nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé la meilleure voie à suivre. Nous pensons que c’est celle-ci, mais nous avons conscience qu’à tout moment, un citoyen peut surgir pour proposer une meilleure voie à suivre. Cela s’appelle le pragmatisme.


            • 2 votes
              FifiBrind_acier 23 mai 2015 07:50

              A quoi peuvent bien servir une autre République ou une autre Constitution tant que nous serons dans l’ UE où les décisions sont prises par la Troïka ???


              C’est encore prendre le problème à l’envers, pour éviter de poser la question de la sortie de l’ UE et de la souveraineté.

              Pour qu’il y ait démocratie, il faut "un démos", un peuple.
              Il n’y a pas de peuple européen.

              • vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 2015 19:55

                @FifiBrind_acier
                Comment sortir de ’l UE si ce n’ est par référendum ? Je pense c’ est prendre le problème à l’ endroit ...


              • vote
                FifiBrind_acier 23 mai 2015 20:48

                @maQiavel
                La sortie de l’ UE nécessite seulement d’avoir un Président élu sur un programme qui annonce la sortie de l’ UE de l’euro et de l’ OTAN. Pas besoin de référendum.


              • vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 2015 22:04

                @FifiBrind_acier
                Comment allez vous faire pour faire élire votre président qui a pour programme la sortie de l’ UE et de l’ euro ?


              • vote
                FifiBrind_acier 24 mai 2015 07:52

                @maQiavel
                En adhérent massivement à l’ UPR pour que cesse la censure des médias. Qui est une violation de l’article 4 de la Constitution :

                " La loi garantit les expressions pluralistes et la participation équitable des Partis et Groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."

                Comment voulez vous que les citoyens votent pour un Parti censuré qu’ils ne connaissent pas ? 

                Comment voulez-vous qu’ils comprennent l’intérêt de la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN alors qu’il n’y a aucun débat contradictoire ?

                Que la sortie de l’ UE est présentée comme un cataclysme ?

                Et que seul le FN soit chargé d’en parler, en mélangeant ces sujets avec la peine de mort, et des propos racistes et xénophobes ? 

                Mais si vous avez une autre solution, je suis preneur...


              • vote
                Tythan 26 mai 2015 14:15

                @FifiBrind_acier

                En voilà une qui n’a rien compris à l’esprit de l’appel lancé par le cercle des volontaires, en tentant bien maladroitement de récupérer cet événement pour faire la promotion de son groupuscule...

                N’en déplaise à Fifi, la sortie de l’UE telle qu’elle se construit, de l’euro et du commandement militaire intégré de l’OTAN est proposée par des partis qui sont déjà invités dans les médias.

                Bien sûr, ces partis (le FN, DLF, le MRC) ne sont pas parfaits et il leur est difficile de se faire entendre face à la propagande européiste. 

                Mais l’arrivée de l’UPR ne changerait rien à ce fait, d’autant que ce parti n’est pas avare de polémiques totalement ridicules.


              • 2 votes
                gerald 23 mai 2015 16:39

                Belle initiative mais ce qui me semblerait le plus important lors de cette manifestation c’est de rappeler qu’il est toujours possible de sortir de l’Union Européenne par application de l’article 50 du TUE. Ce serait quand même la moindre des choses pour faire valoir cet avis majoritaire des Français. Et aussi de rappeler que depuis 2007 un seul parti propose cela en France, l’UPR.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 23 mai 2015 22:10

                  @gerald
                  Les partis politiques divisent puisqu’ ils doivent s’ attaquer aux autres partis politiques , ce que fait l’ UPR.

                  Par exemple les militants frontistes détestent l’ UPR.

                  Ce qu’ il faut , c’ est quelque chose qui rassemble.


                • vote
                  FifiBrind_acier 24 mai 2015 08:02

                  @maQiavel
                  Vous ne pouvez pas rassembler l’ UPR qui veut sortir de l’ UE, avec les Partis souverainistes qui veulent "une renégociation des Traités". 


                  Lisez leurs proses et leurs professions de foi, ils veulent "une Autre Europe", donc rester dans la construction européenne. 

                  Exemple Dupont Aignan t le FN. Ils essayent de cacher cela avec des discours sur la souveraineté, mais ne promettent jamais à leurs électeurs la sortie unilatérale de l’ UE. Ils veulent un autre Europe, des Nations disent -ils. 


                  Ce qu’ils n’obtiendront jamais, il faudrait que les 28 pays, d’accord sur rien, soient d’accord en même temps sur un même projet...

                  "Un seul pays peut s’opposer à tout changement des Traités", vous pouvez compter sur l’ Allemagne pour que rien ne change dans les Traités... 


                  Rien ne s’est fait en un jour. Il n’y a pas d’alternative pacifique à l’ UPR.


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 24 mai 2015 12:28

                  @FifiBrind_acier

                  -En adhérent massivement à l’ UPR pour que cesse la censure des médias.

                   

                  ------>L’ UPR a-t-il déjà fait plus de 1% à une quelconque élection ? Comment pouvez me faire espérer une adhésion massive ?

                   

                  -Comment voulez vous que les citoyens votent pour un Parti censuré qu’ils ne connaissent pas ? 

                   

                  ------>Asselineau est passé sur France 2 chez Ruquier. Celà a-t-il changé quoi que ce soit ?

                  -Vous ne pouvez pas rassembler l’ UPR qui veut sortir de l’ UE, avec les Partis souverainistes qui veulent "une renégociation des Traités". 

                   

                  ------> Moi je ne parle pas de rassembler des partis politiques. Les partis politiques sont fait pour diviser et non pour rassembler.

                  Je parle de rassembler les citoyens autour d’une proposition simple et populaire, quelque soit leur appartenance et opinion politique : le référendum d’initiative citoyenne.

                   

                  Il n’y a pas d’alternative pacifique à l’ UPR. 

                   

                  ------> Qu’est ce qui vous fait croire qu’il existe encore des alternatives politiques pacifiques ?

                  Le système institutionnel est verrouillé, vous l’admettez vous-même puisque votre parti ne passe pas de façon adéquate la barrière médiatique.

                  Les médias ont des intérêts, vous pensez réellement qu’ils vont faire passer un homme qui demande la sortie de l’UE ou de l’Euro si ce n’est pour le ridiculiser comme ce fut le cas d’ Asselineau chez Ruquier ?

                   

                  Si le système institutionnel est verrouillé, il faut le réformer. Pour le réformer il faut engager un rapport de force.

                  Vous pouvez pendant 1000 ans essayer de le faire de façon pacifique et légale ca ne fonctionnera pas.

                   

                  -Mais si vous avez une autre solution, je suis preneur... 

                   

                  ------> Celle que j’ai exposé brièvement plus haut : exiger la mise en place du référendum d’initiative citoyenne.

                  Ce n’est pas une proposition clivante (comme les partis politiques) et elle est déjà populaire ( 82 % des français sont pour ).

                   

                  Ce qui a manqué aux mouvements citoyens comme les indignés, c’est de ne pas avoir fait de propositions politiques concrètes, ce qui induit une sclérose et une paralysie du mouvement.

                   

                  Il ne faudra pas faire la même erreur, il faut diffuser au maximum cette proposition au maximum en attendant la grande fracture …


                • 1 vote
                  Tythan 26 mai 2015 14:26

                  @FifiBrind_acier

                  D’accord avec les commentaires de Maquiavel sur votre réaction.

                  Pour ma part, je ne commente même plus votre commentaire totalement bidon reprenant le torchon de l’UPR sur les professions de foi de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen, qui est non seulement faux (Par ex, Dupont-Aignan y indique bien sa volonté de retrouver notre liberté monétaire, terme équivalent à la sortie de l’euro) mais surtout oublie que les professions de foi ne sont pas les programmes complets des candidats.

                  Je vois que vous ne comprenez toujours pas que l’accord des 28 pays sur un nouveau traité européen, s’il serait bien sûr difficile à obtenir, est tout à fait possible. L’Allemagne, pas plus que les autres pays, n’a intérêt à ce que l’UE s’écroule.

                  Il y a un point qui révèle à mes yeux votre endoctrinement. Vous dites : "il n’y a pas d’alternative pacifique à l’UPR"....

                  On voit bien là que vous avez perdu toute rationalité, d’autant que si vraiment c’était le cas, il y aurait de quoi se tirer une balle : avec un parti géré par un autocrate excluant à tour de bras, rassemblant au maximum 8 000 adhérents et n’ayant jamais dépassé 0,4% des voix à toutes les élections où il s’est présenté, la France serait vraiment mal !

                  Il faut que vous arrêtiez de croire que l’UPR détient une vérité révélée. Le discours de l’UPR a sa cohérence, relative, qu’il doit bien sûr opposer au discours de ses concurrents/adversaires du champ politique. Mais vous avez tout à fait tort de prétendre, ce qu’on déduit de votre commentaire et que vous avez déjà affirmé à de nombreuses reprises, que seul le discours de l’UPR serait vrai, tous les autres étant, au choix, des imbéciles ou des traîtres.

                  Changez d’attitude !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès