• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Bimby : l’habitant enfin au coeur du processus de fabrication de sa ville (...)

Bimby : l’habitant enfin au coeur du processus de fabrication de sa ville ?

Comment penser une cohérence urbaine à travers toute une série de micro-projets dont les maîtres d'ouvrage sont des habitants ?

 

A entendre les élus et urbanistes aujourd’hui, le « débat de la ville » n’aura jamais été aussi abouti en termes de participation de l’habitant.

 

Il est néanmoins nécessaire de prendre un certain recul sur les « ateliers de travail » ou autre « concertations » de masse qui invitent les habitants à faire part de leurs inquiétudes, volontés, autour d’un projet déjà décidé, et au vu des réalisations finales sans jamais réellement tendre l’oreille aux suggestions de ces individus qui sont pourtant les principaux concernés par la ville qu’ils vivent.

 

Si l’on y réfléchit, chaque environnement urbain devrait pouvoir bénéficier de ses propres outils pour faire évoluer ses formes, mais la base devrait être de demander aux citoyens de contribuer à ce processus d’évolution. S’il paraît certes difficile de faire converger la volonté de chaque habitant d’un centre ville vers un projet urbain collectif, la problématique se pose peut être différemment dans les contextes moins denses de la ville périurbaine que nous avons produite ces dernières décennies.

 

Une consultation individuelle, visant l’expression directe des projets de vie de chaque habitant dans le projet de la commune, voilà la démarche proposée par le projet de recherche BIMBY.

 

Avec un objectif de base, qui est de permettre aux communes d’accueillir de nouveaux habitants sans pour autant créer d’étalement urbain, Bimby cherche, en partant des projets de division parcellaire des habitants de la commune, à travailler à la définition progressive d’une stratégie d’évolution des tissus pavillonnaires existants.

 

Concrètement, l’habitant récupère un pécule via la revente d’une partie de sa parcelle et la commune un terrain à bâtir qui ne consomme pas d’espace naturel ou agricole, et qui est déjà desservi par les réseaux. 

 

Au final, la nouvelle maison construite dans le voisinage résultera d’un compromis entre l’habitant vendeur, l’acquéreur du terrain à bâtir et la politique de la commune qui pourra s’exprimer via un nouveau métier d’architecte conseil, sans doute à inventer.

 

Un urbanisme citoyen ne demande-t-il pas à réfléchir à de nouvelles formes de gouvernance, et donc à de nouveaux métiers de l’urbanisme ?

 

Plus d’informations sur le site http://bimby.fr

Tags : Ville Démocratie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    nasko 26 octobre 2011 12:16

    Habitants...
    Gouvernance...
    Concepts qui empêchent de penser.
    En tout cas, ils m’empêchent, moi, de penser. J’ai envie de passer directement aux baffent... à commencer par l’auteur de cet article.
    Restons calmes, gardons la gouvernance de nous mêmes et ne nous chamaillons pas entre habitants...
    Tiens l’auteur : http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8


    • 5 votes
      jeankurdziel 26 octobre 2011 14:16

      Certes ne nous embêtons pas à essayer de penser,


      ceci dit l’habitant renvoie à quelqu’un qui habite, hein, donc n’influe en rien le mode de pensée...

      Alors après la gouvernance moi je l’entends comme le partage de qui fait quoi, ici dans le cadre d’un projet,

      Maintenant, si d’aventure vous voulez vraiment enrichir le débat je vous invite sincèrement à le faire, mais proposez, plutôt que de rester dans votre immobilisme bête et méchant ;)



    • 2 votes
      TZ TZ 26 octobre 2011 22:22

      C’est sûr qu’habitants et gouvernance sont des mots réputés pour leur action bloquante sur la pensée...
      .
      Sincèrement, on vole bas ici, si toutefois on vole encore, d’ailleurs.


    • vote
      nasko 27 octobre 2011 06:36

      Surtout ne regardez pas le lien que j’ai mis à votre disposition, une crampe au doigt est vite arrivée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jeankurdziel


Voir ses articles


Publicité





Palmarès