• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Démocratie : discussion entre Étienne Chouard et Philippe Fabry

Démocratie : discussion entre Étienne Chouard et Philippe Fabry

Une discussion approfondie de près de 3 heures entre Étienne Chouard et Philippe Fabry, historien du droit, des institutions et des idées politiques. Première partie : le sens et l'histoire du mot "démocratie". Deuxième partie : la démocratie dans le modèle de Philippe Fabry. Troisième partie : le rapport entre guerre et démocratie.

Tags : Démocratie Citoyenneté Guerre Etienne Chouard




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 juin 06:14

    Un excellent débat ouvert et approfondi, exigeant et agile, affranchi des raideurs idéologiques, entre deux hommes intelligents, sincères et sains d’esprit, capables de s’écouter et donc de dialoguer. Merci pour cette publication. 


    • 3 votes
      Clocel Clocel 6 juin 09:30

      On n’en est plus là les gars, fini la branlette sur canapé ou on s’entre-pourlèche la rondelle entre connaisseurs, cette attitude conduit là où nous sommes précisément, la sortie va exiger une détermination, plus, virile...


      • 1 vote
        ged252 6 juin 09:58

        @Clocel
        Le peuple plane a 100 000.
        .
        "En temps de révolution ce sont toujours les plus scélérats qui l’emportent." Mirabeau
        .
        Le peuple est capable de se révolter et de tout casser, mais il est incapable d’organiser quoi que ce soit, surtout incapable d’imaginer et de mettre en place un meilleur système. 
        Il est même incapable de comprendre et de défendre ses propres intérêts, comme on le voit depuis 40 ans, puisqu’il ne votent pas pour le SEUL parti qui défende ses intérêts : le FN, et qu’il se laisse embobiner comme un enfants par des médias qui lui raconte n’importe quoi.
        .
        Donc il faut obligatoirement des gens qui comprennent les choses, et qui soient capable de mettre en place une constitution, c’est ce qu’explique Chouard.
        .
        Il faut les 2 choses en même temps pour avoir un résultat.


      • vote
        ged252 6 juin 10:05

        La révolution française c’était les marchands qui voulaient s’enrichir sans entrave, et qui n’avaient que du mépris pour le peuple. C’est pour cette raison qu’à la suite de 1789 ils se sont senti libre d’exploiter le peuple comme ils le voulaient, c’est ce qu’ont raconté Victor Hugo, Balzac et d’autres, dans leurs romans.

        .

        C’est l’époque où ils ont supprimés les "communs", c’est à dire le droit de faire paturer les troupeaux dans les près de la commune, de couper du bois pour se chauffer dans les bois de la commune, de chasser sur le terrain de la commune et de pêcher idem.

          Lorsque la révolution industrielle a démarré, ils voulaient avoir de la main d’oeuvre a bon marché, ils ont donc appauvrit, affamé on peut dire, les paysans, pour les obliger a partir à la ville pour y trouver du travail pour un salaire de misère.


        • vote
          ged252 6 juin 12:28

          Actuellement les hommes politiques ne servent strictement à rien, Macron ne respecte pas les lois. 

          Les trafiquants de drogue ne sont pas poursuivis.

          Les policiers ne peuvent pas se défendre contre les délinquants.

          La justice ne condamne pas les délinquants ou les criminels, ils n’appliquent pas les lois.

          .

          Les hommes politiques sont supposés nous aidés et nous facilité la vie, ils font tout le contraire : ils nous créent des problèmes de toute pièces, et nous interdisent de les résoudre par nous mêmes.

          Les députés laissent les GAFAM faire tout ce qu’ils veulent, ils sont en train de faire des statistiques, des profils, de chacun d’entre nous, de tels façon qu’on deviennent les insectes étudiés par l’entomologiste, et dans le futur ils pourront manipuler des gens individuellement sans que ceux-ci ne le sache, c’est la Big Data.

          .

          Sinon quel est le "bizness model" de google, qui fait des milliards de bénéfice, ou celui de Twitter qui vaut des milliards de dollar, et des anti virus "gratuit", et autre navigateurs "gratuits " ?


          • vote
            ged252 6 juin 12:29

            nous aidés et nous facilité la vie,

            .

            Me suis pas relu : nous aider et nous faciliter la vie.


            • vote
              philmus 6 juin 14:02

              J AI L IMPRESSION QUE LES 2 PROTAGONISTES SE DEMANDAIENT DE QUELLE COULEUR ILS ALLAIENT REPEINDRE LA MERDE DEMOCRATIQUE .EN BLEU , BLANC , ROUGE , ROSE OU VERT . MOI , LA MERDE , JE NE VEUX PAS LA COLORIER , JE VEUX L ABOLIR . C EST TELLEMENT MIEUX ! . 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès