• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Étienne Chouard sur Livre Noir : Parler de vraie démocratie entre gens « de (...)

Étienne Chouard sur Livre Noir : Parler de vraie démocratie entre gens « de gauche » et gens « de droite »

Ardent défenseur de la démocratie, figure des Gilets jaunes, militant du RIC, Étienne Chouard est l’invité de Livre Noir. Un entretien sans concessions sur la trahison des classes populaires par la gauche, la démocratie représentative, la souveraineté du peuple, où l'intéressé estime "avoir défendu là quelques idées [qu'il] n’avai[t] jamais évoquées ailleurs".

Sur son site, Étienne Chouard, homme de gauche, remarque que c'est encore un média de droite qui l'invite, et ajoute ceci :

Je n’arrive pas à comprendre le désintérêt (voire le dégoût) des médias de gauche sur ce sujet central (du processus constituant nécessairement populaire —en refusant surtout l’élection de l’assemblée constituante— pour produire une émancipation des opprimés au plus haut niveau du droit mais en partant du bas, une sorte d’auto-institution de la société), et ce silence (redoublé récemment d’hostilité) dure depuis 2005 (17 ans de silence, quand même) : pas un article dans le Diplo, ni dans Politis, ni dans l’Huma, ni sur LBSJS, ni nulle part à gauche dans les directions des partis, des syndicats, et chez les intellectuels ; je suis invité seulement dans les collectifs militants locaux, ça oui, et souvent. Tout se passe comme si (une grande partie de) « la gauche » avait (très) peur d’un peuple aspirant à devenir souverain (et donc peur de toute forme véritable de démocratie).

Tags : Démocratie Etienne Chouard RIC Souveraineté




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ged252 11 juin 17:28

    Mélenchon est pour le RIC, ce brave homme croit donc que si on lui demande son avis, le peuple français votera pour son grand remplacement.

    Et pour l’accueil des Algériens, Afgans, irakiens, syriens et autres ù* ! : ;,*ù


    • vote
      micnet micnet 13 juin 12:23

      @ged252

      « ce brave homme croit donc que si on lui demande son avis, le peuple français votera pour son grand remplacement.« 

      Il ne faut jurer de rien, malheureusement tout est possible avec le peuple français : la preuve, Macron a été réélu haut la main...


    • 6 votes
      Ecureuil66 11 juin 20:07

      si j’ai bien suivi le PS est pour l’UE, pour l’OTAN, pour la dictature sanitaire donc

      totalement macrocompatible ... une question où est la vraie gauche  ?


      • 5 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 juin 05:40

        @Ecureuil66

        Il n’y a pas plus de "vraie gauche" que de vrai Père Noël. 


      • 2 votes
        Clocel Clocel 11 juin 20:10

        Ils ont peur de rien du tout, ils ont les moyens de traiter le dossier, allez voir les nouveaux équipements des flics et leurs nouvelles "doctrines" d’intervention, vous m’en direz des nouvelles...

        Va falloir repasser par la case "sang et larmes"...


        • 5 votes
          zygzornifle zygzornifle 12 juin 08:17

          @Clocel

          Il y a qq mois le gouvernement a commandé pour 300 millions d’€ de matériel répressif dernier cri pour la police, il écrasera comme des moucherons ceux qui tenteront de redémarrer un mouvement style GJ, d’ailleurs aucune condamnation pour les 25 yeux de crevés ni les 5 mains arrachées, les coupables sont toujours en ballade au coin de nos rues prêts a fracasser du vieillard de la femme et du nourrisson ..... 
          A se demander s’il n’y a pas plus d’agressions commises par la police sous le couvert du gouvernement que celles commises dans les cités .....


        • vote
          simplesanstete 11 juin 22:08

          Le gazé ressuscité...Ric tus


          • 4 votes
            zygzornifle zygzornifle 12 juin 08:08

            Pour l’instant c’est la dictature qui tisse sa toile .....


            • 2 votes
              rinbeau rinbeau 12 juin 08:50

              La vraie gauche (Marxistes et anarchistes) a été enterrée par Jean Jaurès !

              Il fut le véritable fossoyeur des socialismes (les vraies) !


              • 1 vote
                rinbeau rinbeau 12 juin 08:59

                En France, Les révolutions (y compris la révolution Française) se sont toujours déroulées avec un peu plus de 5% de la population !

                Les foules se jetant sur les tyrans est un mythe historique qui renforce ces dominants puisqu’ils deviennent dans l’inconscient populaire ceux qui matent ces foules !


                • 4 votes
                  mmbbb 12 juin 09:41

                  Je commence à comprendre que nous ne sommes pas les Suisses , Les Français ne sont pas assez mature pour avoir ce modèle .

                  Nous sommes des latins, c est le bordel qui prévaut chez nous !

                  Il suffit de regarder notre comportement pour voir que cette " démocratie " est une illusion .


                  • 2 votes
                    Clocel Clocel 12 juin 13:10

                    @mmbbb

                    Les suisses sont en train de se faire foutre à poil, terminée la neutralité, Babylone welcome !


                  • 1 vote
                    mmbbb 12 juin 13:36

                    @Clocel c est vrai , je ne nie pas !


                  • vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 12 juin 13:37

                    C’est bien d’écouter Etienne Couard, on se dit qu’il y a au moins un qui a pigé que la démocratie occidentale représentative est une secte... :) 

                    La secte de qui ? 

                    Celle de ceux qui se prennent pour des lumières alors que :

                    "Dieu n’a pas de corps, lui dit-Il : Il est lumière... Notre Trinité est lumière. Une lumière illimitée. Source d’elle-même, vivant d’elle-même, opérant en elle-même. L’univers n’est pas aussi grand qu’Elle est infinie. Son essence remplit les Cieux, glisse sur la création, domine les antres infernaux. Elle n’y pénètre pas - ce serait la fin de l’Enfer - mais les écrase. Son rutilement est béatifique au Ciel, consolateur sur la Terre, terrifiant en Enfer. Tout est triple en Nous. Les formes, les effets, les pouvoirs. 
                    « Dieu est lumière, d’une lumière immense, majestueuse et paisible : un cercle infini qui embrasse toute la création, de l’instant où il fut dit : Que la lumière soit. Il continuera à embrasser ce qui en restera dans sa forme ultime avec ceux qui seront, dans le Ciel, éternels avec lui. 
                    À l’intérieur du cercle éternel du Père, il y a..."

                    http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Trinite.htm 


                    • vote
                      Conférençovore Conférençovore 13 juin 11:10

                      La démocratie directe est une impossibilité en France, en 2022. Il y a 50 ans, c’était peut-être envisageable et cela le sera peut-être mais seulement après la formation politique des 2 ou 3 générations qui viennent, sachant qu’en plus, bcp n’ont aucune histoire personnelle avec notre pays. Plus de 40% des naissances en France sont des extra-européens. Ils naissent chez nous comme par accident mais n’ont aucune attache historique avec notre pays donc aucune raison de se battre pour. Au contraire même... pour certains c’est même une hostilité assumée envers notre pays et son peuple originel. Ils se sentent avant tout appartenir à leur communauté.Partant de là, en l’état actuel des choses, avec en plus un niveau de politisation extrêmement faible, cette idée de démocratie directe sont non seulement inopérantes mais en plus risque de se retourner contre nous. Car quand ils seront majoritaires (oh, c’est pas pour tout de suite... mais dans 2 générations, ce sera plié), ils mettront en place leurs lois et ce sera au nom de la démocratie. On assistera peut-être même à des revendications d’autonomie de certaines régions au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

                      Ne riez pas... d’autres peuples ont vécu la même chose. Le Kosovo, pourtant berceau de l’orthodoxie serbe a été épuré ethniquement de sa population. La Turquie colonise depuis 50 ans une partie de Chypre. Le Liban maronite-chiite doit désormais composer avec des sunnites agressifs... C’est déjà plus ou moins le cas de la France et cela ne fera qu’empirer avec le temps, avec les vague migratoires qui nous prenont déjà et qui vont probablement empirer dans les années à venir (réchauffement, crises, famines, guerres...) avec le consentement/complicité active de nos mondialistes acharnés qu’ils soient de la NUPES ou de la macronie.

                      Une bonne idée sur le papier mais uniquement sur le papier. et quand on tire un peu plus loin, on comprend pourquoi : Chouard n’est qu’un prof. Il n’a jamais crée d’entreprises de sa vie. Son salaire est tombé automatiquement durant des décennies, qu’il fasse correctement ou pas son travail. Son égalitarisme n’est fonctionnel que dans son propre paradigme. En dehors, il n’a aucun sens.


                      • 1 vote
                        ged252 13 juin 11:32

                        @Conférençovore
                        Le vote est maintenant un vote raciste, ha non pardon, je voulais un vote racisé, pour éviter d’avoir a dire raciste, car c’est très très mal raciste, hein, !!?
                        .
                        En Afrique les gens votent en fonction de leur éthnie, maintenant c’est la même chose en France, enfin presque, puisque les immigrés magrhébins ou d’origine votent tous pour Mélenchon. Sitôt qu’ils auront un candidat arabe et pro musulman, ils voteront tous pour celui-à.
                        .
                        Chouard à raison, le problème c’est celui de la constitution.
                        Ce n’est que la constitution qui peut nous garantir le respect de nos droits. Et si des gens se révoltent, il se passera la même chose qu’en 1789 : " En période révolutionnaire, ce sont les plus scélérats qui l’emportent", Mirabeau. I
                        Il faudra donc des gens qui connaissent LES constitutions ainsi que des gens qui connaissent le fonctionnement de l’Etat et soient prêts à reprendre la machine en main, c’est à dire, des gens du FN qui sont la seule et la vraie opposition dans ce pays, ou les gens de reconquête lorsqu’ils auront un peu d’expérience de l’Etat.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès