• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Gilets Jaunes : où sont les « élites » ?

Gilets Jaunes : où sont les « élites » ?

Coluche, tu ne serais pas fier de tes pairs !

 

Quand je parle d’élite, je parle plus précisément des artistes, ces personnes publiques qui ont pignon sur rue dans la média-sphère. Et ces élites ne sont pas si nombreuses à se manifester.

Certaines justifient leur mutisme en prétextant que les GJ sont apolitiques et veulent donc se démarquer de toute appartenance.

Voici cependant une liste non exhaustive des personnalités apportant leur soutien aux gilets jaunes. Libre à vous de la compléter dans vos commentaires si vous le désirez…

Artistes

La Bajon, avec son excellente vidéo de Noël. Dans celle-ci la chanson des « Restos du cœur » est fort logiquement reprise tant le mouvement des GJ semble en être le prolongement ; eux-mêmes s’en faisant volontiers l’écho dans leurs vidéos/revendications : Clic !

Francis Lalanne, avec son intervention très controversée : Sic !

Brigitte Bardot : Clic !

Corinne Masiero : Clic !

Bernard Lavilliers : Clic !

Arnaud Ducret : Clic !

Kool Shen, en partageant une caricature évoquant les taxes des contribuables et leurs augmentations, il a écrit en légende sur Instagram « Fin du mois contre fin du monde », une phrase désormais culte : Clic !

Doc Gynéco : Clic !

Cyril Hanouna (humm…) : Clic !

Pierre Perret : Clic !

Kaaris : Clic !

Et puis Frank DUBOSC...

Après une vidéo pleine d’espoir sur ce qu’aurait pu faire le showbiz pour le mouvement des GJ : Clic ! Un revirement fracassant : Clic !

Puis un nouvelle vidéo où il fait son mea-culpa et explique les raisons de son revirement. Ça fait un peu cafouillis, mais il a le courage de se remettre en question et d’affronter ses opposants d’un jour ; une leçon qui pourrait servir d’exemple à bien des hommes politiques : Clic !

Alors soit, Frank est de nouveau pour les GJ, attendons de voir ce qu’il peut faire avec « ses copains », s’il en trouve…

Il faut aussi parler de ces quelques intellectuels qui peuvent avoir une influence déterminante dans la suite à venir, comme l’incontournable Etienne Chouard dont les travaux ont servi de base de réflexion aux GJ : Clic !

Miche Onfray, qui écrit régulièrement des billets en particulier sur l’attitude du pouvoir face aux GJ. Son site : Clic !

L'écrivain Alexandre Jardin : Clic !

Liste à compléter…

 

Conclusion

De toutes ces manifestations plus ou moins sincères, plus ou moins engagées, il n’en reste pas moins qu’elles font très désordonnées et ne mènent pas bien loin. On peut critiquer les GJ sur leur difficulté à se structurer, mais ces « élites » pleines de moyens, ayant un accès quasi illimité aux médias, ne font pas mieux. Et ils sont où les enfoirés ? Ils ont peur de se faire flageller si un RIC sort des urnes ? Ils ont peur de scier la branche sur laquelle ils sont assis en soutenant les revendications des GJ ?

Pourtant quand il s’agit, ne serait-ce que de signer une pétition, ils répondent présent !

Et tiens, justement en parlant de pétition, ces personnes du « showbiz » ont bien trouvé le temps pour s’investir dans une cause : l’affaire du siècle !

Alors personne pour signer une pétition pour lutter contre les français qui crèvent de faim, mais mobilisation pour le réchauffement climatique ? Et comme par hasard, à un moment où le mouvement des GJ demande à être porté au-devant de la scène, paf, une pétition inattendue soutenue par des artistes voit le jour. Curieuse coïncidence ou, au bas mot, grosse maladresse de la part de ces nantis. Se servirait-on de l’écologie à d’autres fins encore une fois ?

Alors, à ces artistes qui se sont réveillés écolos, je leur réponds qu'il n’y aura pas d’écologie sans humains, sans humanité. Les problèmes écologiques doivent se résoudre de concert avec ceux des GJ, car ils sont étroitement liés : « Fin du mois contre fin du monde » comme dirait Kool Shen. Quant à ceux qui en sont la cause, qui détiennent les clés, ce sont les mêmes dans les deux cas : les gens du pouvoir !

Alors luttez sur le même front ou partez (ceci n’engage que moi).

 

La palme d’or de la récup’

Je voulais ne pas parler de personnalités politiques, mais il faut toujours une exception … Et il ne s'agit pas de soutien ici, mais bel et bien de récupération : si Florian Philippot a enfilé un gilet jaune, ce n'est visiblement pas en soutien au mouvement, mais dans un but purement électoral. En effet, il aurait déposé la marque « Les Gilets jaunes » en vue des futures élections européennes ; quel culot : Clic !

Tags : Citoyenneté Gilets jaunes




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Gollum Gollum 29 décembre 2018 09:25

    Dans la liste à compléter des "intellos", bien avant Jardin il y a Emmanuel Todd qui, visiblement, savoure la situation avec délectation...

    Voilà. Oubli réparé. smiley

    Quant à Philippot il a fait la grosse gaffe à ne surtout pas commettre...



    • vote
      TotoRhino TotoRhino 29 décembre 2018 10:10

      Et oui Emmanuel Todd, comment ai-je pu l’oublier !
      Merci Gollum !


      • vote
        TotoRhino TotoRhino 29 décembre 2018 10:13

        Mince, j’avais un lien pour que la vidéo démarre à 39 seconde, mais visiblement ça ne fonctionne pas sur Ago...


        • 2 votes
          PumTchak PumTchak 29 décembre 2018 10:22

          Il faut remplacer élites par faux culs, et on comprend mieux ceux qui soutiennent ou pas. Et, de fait, il ne reste plus grand monde. Lalanne, c’est plutôt le boulet.

          N’oublions pas Chouard, ajoutons Luc Ferry.

          Natacha Polony, qui a du poids médiatique.

          .

          Alexandre Jardin était un écrivain frivole et a été complètement transformé quand il a appris, grâce à Annie Lacroix-Riz, que son grand père, Jean Jardin, était chef de cabinet de Pierre Laval pendant le régime de Vichy. Son ouvrage "Des gens très bien’ est vraiment intéressant et complètement différent des autres.

          Il a lancé le mouvement politique "Blanc Bleu Zèbre", avec la bonne idée que les solutions politiques ne viendront pas de Paris, mais des collectivités locales.

          Mais il est toujours retard d’un train. Il lui reste quelques niaiseries mal nettoyées. Il a soutenu Macron , sans comprendre qu’il est justement le problème. Il veut créé un parti politique Gilets Jaunes pendant que le mouvement comprend de mieux en mieux que le Nord est ailleurs que dans la participation aux cérémonies électorales toujours pipées par les médias.

          .

          Ici le manifeste, pas mal foutu des GJ : https://www.lesalonbeige.fr/manifeste-de-gilets-jaunes/

          .

          Le principe du mouvement est celui de la guérilla, sans les armes. Entretenir un foyer, les raisons d’une population qui se sait niée par le système politique actuel. Lutter contre la radicalisation interne, ou un prêt à penser politique qui puisse ruiner le sens de ce mouvement. Laisser faire les initiatives des uns des autres, pour que chacun participe à l’intelligence collective, même si elles ne font pas consensus général, pour voir ensuite ce que ça donne.

          Ce qu’explique Hayk Shaninyan : https://www.youtube.com/watch?v=FbxgJejR1xY

          Hayk Shaninyan et Eric Drouet ne sont pas toujours sur la même longueur, notamment sur les élections européennes, mais s’apprécient et se soutiennent. Par contre Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy sont mis de côté : le mouvement n’est clairement pas réformiste.

          Un exemple de mode d’action

          https://paris.demosphere.net/rv/66452


          • vote
            TotoRhino TotoRhino 29 décembre 2018 11:41

            Je pense qu’il faut rassembler au maximum car franchement toute action est bonne à prendre.

            Si les restos du cœur sortent enfin de leur léthargie, et bien il faut prendre ce qu’ils ont a offrir, si Frank Dubosc fait son mea-culpa, et bien il faut l’accepter, etc.

            Pourquoi ? Parce que la plupart des GJ iront jusqu’au bout :

            https://youtu.be/UxKk0mxOuwc

            Un jour viendra où ces entités, qu’elles soient politiques, syndicalistes, associatives, communautaires, etc. devront rendre des comptes sur leur inactivité.

            Il faut ABSOLUMENT leur faire comprendre qu’il ne pourront plus se regarder en face si le mouvement s’éteint ; il ne faut pas attendre une "mauvaise" fin pour leur cracher à la figure leur responsabilité.

            Je pense que tout l’enjeu est là : Comment vont-ils justifier leur silence demain ?


            • vote
              TotoRhino TotoRhino 29 décembre 2018 13:02

              Je cite la Charente Libre dont trois journalistes ont été mis en cause pour "provocation non suivie d’effet au crime ou délit".

              "Décapitation de Macron : les images qui ont choqué jusqu’au premier ministre"

              "Vendredi à Bourgines, une cinquantaine de Gilets jaunes se sont réunis pour une mise en scène macabre du procès de Macron. Une enquête est ouverte pour "provocation au crime" et "outrage". Le premier ministre demande des sanctions"

              Source


              • 1 vote
                Vraidrapo 30 décembre 2018 04:35

                @TotoRhino
                Ils auraient dû attendre le Mardi Gras pour créer la mise en scène de décapitation sur un char du Carnaval...
                Gageons que les Niçois sauront mettre à profit les vicissitudes politiques du moment pour nous réserver qq surprises à moins que la préfecture n’envoie ses sbires chez les organisateurs dans un esprit de démocratie, comme il se doit !


              • vote
                Vraidrapo 30 décembre 2018 04:28

                Les élites médiatisées :

                A l’époque où l’URSS était sur la sellette, les Media faisaient beaucoup de Tamtam autour des engagements de Montand-Signoret, Sartre... et d’un certain voyage à Moscou de Montand...

                Ah cette Russie si attirante par ses richesses naturelles mais, hélas si "mal peuplée"... et récalcitrante : le Yankee ne peut même y pas envoyer ses hordes de colons du nouveau monde. Il y a bien "La Trilatérale" mais, ça n’a pas l’air d’être bien efficace...


                • 1 vote
                  PumTchak PumTchak 30 décembre 2018 11:46

                  Un autre soutien, Jaochim Son-Forget, le député chassé de la LREM pour avoir comparé Esther Benbassa à un pot de maquillage.

                  Le RIC et la Suisse. Ça ne génère pas que des votes sur les minarets ou sur les vaches à cornes. Ça donne le pouvoir aux citoyens POINT (ha le bien fou d’être libre de dire ce que je pense). Parfois ça déconne, c’est lent, mais parlement et gouvernement travaillent ensuite avec.

                  https://twitter.com/sonjoachim/status/1079280903942217728

                  Je me laisse aller, c’est bientôt le Nouvel An, tout de ce type est hallucinant.

                  Sa vie : https://www.lci.fr/politique/video-claveciniste-radiologue-karateka-twittos-compulsif-qui-est-le-sulfureux-depute-larem-joachim-son-forget-2108705.html

                  Il s’est fait connaître avec ses propos qui le situent entre Jean-Claude Van Damne et Eddy Malou : https://www.youtube.com/watch?v=Koiqc1p0S-k

                  Il joue bien au clavecin : https://www.youtube.com/watch?v=8YReSrLSFvY

                  Et maintenant qu’il est sans groupe politique à l’Assemblée Nationale, il dit ce qu’il veut sur twitter :

                  Son commentaire sur son départ du parti :

                  https://twitter.com/sonjoachim/status/1079122905391423491

                  Son compte, ses tweet et les commentaires nourris qui vont avec :

                  https://twitter.com/sonjoachim?lang=fr


                  • vote
                    joelim joelim 30 décembre 2018 12:12

                    Et les autres ? On peut les supposer seulement un peu inquiets.

                    Tant que la sans-denterie grouillante ne s’approche pas d’eux c’est ok.

                    Le filtrage de la plèbe consistant à sélectionner ceux d’entre eux capables de confectionner les petits fours et de leur apporter sur un plateau a encore de beaux jours.


                    • 1 vote
                      pegase pegase 30 décembre 2018 13:48

                      -

                      Voilà le dépôt de Philippot, à cette adresse, la marque a été déposée

                       12 fois en tout ...

                      https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=8&refId=4504750_201851_fmark

                      -

                      Marque : Les Gilets Jaunes

                      Type :  Marque verbale

                      Classification de Nice : 16  ; 35  ; 38  ; 41 

                      Produits et services

                      • 16  Produits de l’imprimerie ; articles pour reliures ; photographies ; articles de papeterie ; adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage ; matériel pour artistes ; pinceaux ; articles de bureau (à l’exception des meubles) ; matériel d’instruction ou d’enseignement (à l’exception des appareils) ; caractères d’imprimerie ; papier ; carton ; boîtes en papier ou en carton ; affiches ; albums ; cartes ; livres ; journaux ; prospectus ; brochures ; calendriers ; instruments d’écriture ; objets d’art gravés ; objets d’art lithographiés ; tableaux (peintures) encadrés ou non ; patrons pour la couture ; dessins ; instruments de dessin ; mouchoirs de poche en papier ; serviettes de toilette en papier ; linge de table en papier ; papier hygiénique ; sacs (enveloppes, pochettes) en papier ou en matières plastiques pour l’emballage ; sacs à ordures en papier ou en matières plastiques ;
                      • 35  Publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale ; travaux de bureau ; diffusion de matériel publicitaire (tracts, prospectus, imprimés, échantillons) ; services d’abonnement à des journaux (pour des tiers) ; services d’abonnement à des services de télécommunications pour des tiers ; présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail ; conseils en organisation et direction des affaires ; comptabilité ; reproduction de documents ; services de bureaux de placement ; portage salarial ; service de gestion informatisée de fichiers ; optimisation du trafic pour des sites web ; organisation d’expositions à buts commerciaux ou de publicité ; publicité en ligne sur un réseau informatique ; location de temps publicitaire sur tout moyen de communication ; publication de textes publicitaires ; location d’espaces publicitaires ; diffusion d’annonces publicitaires ; conseils en communication (publicité) ; relations publiques ; conseils en communication (relations publiques) ; audits d’entreprises (analyses commerciales) ; services d’intermédiation commerciale (conciergerie) ;
                      • 38  Télécommunications ; informations en matière de télécommunications ; communications par terminaux d’ordinateurs ; communications par réseaux de fibres optiques ; communications radiophoniques ; communications téléphoniques ; radiotéléphonie mobile ; fourniture d’accès utilisateur à des réseaux informatiques mondiaux ; mise à disposition de forums en ligne ; fourniture d’accès à des bases de données ; services d’affichage électronique (télécommunications) ; raccordement par télécommunications à un réseau informatique mondial ; agences de presse ; agences d’informations (nouvelles) ; location d’appareils de télécommunication ; émissions radiophoniques ; émissions télévisées ; services de téléconférences ; services de visioconférence ; services de messagerie électronique ; location de temps d’accès à des réseaux informatiques mondiaux ;
                      • 41  Éducation ; formation ; divertissement ; activités sportives et culturelles ; informations en matière de divertissement ; informations en matière d’éducation ; recyclage professionnel ; mise à disposition d’installations de loisirs ; publication de livres ; prêt de livres ; mise à disposition de films, non téléchargeables, par le biais de services de vidéo à la demande ; production de films cinématographiques ; location de postes de télévision ; location de décors de spectacles ; services de photographie ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; organisation et conduite de colloques ; organisation et conduite de conférences ; organisation et conduite de congrès ; organisation d’expositions à buts culturels ou éducatifs ; réservation de places de spectacles ; services de jeu proposés en ligne à partir d’un réseau informatique ; services de jeux d’argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne.

                      -

                      Déposant : Monsieur Joffrey Bollée, 25 rue de Bourgogne, 75007, Paris, FR

                      Mandataire / destinataire de la correspondance : Monsieur Joffrey Bollée, 25 rue de Bourgogne, 75007, Paris, FR

                      Numéro : 4504750

                      Statut : Demande publiée

                      Date de dépôt / Enregistrement : 2018-11-30

                      Lieu de dépôt : 92 INPI - Dépôt électronique

                      Historique

                      • Publication 2018-12-21 (BOPI 2018-51)

                      • 1 vote
                        pegase pegase 30 décembre 2018 13:52

                        @pegase
                        -
                        ça veut dire qu’il verrouille à lui seul tout le mouvement, il peut attaquer en justice quiconque utilisera le terme "les gilets jaunes" à des fins de propagande et de communication ... ou tout autre utilisation dans la liste des produits et services ...


                      • 1 vote
                        aldous aldous 30 décembre 2018 19:00

                        Qui sont les 25 personnes qui ont déposé des marques autour des Gilets Jaunes ?

                        Révolutions colores depuis CIA MOSSAD commencé en Iraq 1990 puis zarko BHL, Libye, immigrées, Ukraine revolution orange, revolution rose, israel Jerusalem médias Wall Streets Hollywood, AIPAC CRIF, donc manipulation CIA Mossad, CRIF, Syrie IRAN, Jerusalem TRUMP AIPAC. 1492 Heidegger, génocide shoah.


                        • 4 votes
                          zzz999 31 décembre 2018 08:51

                          Les élites ? HA HA HA !! élite à l’envers oui !

                          Certains roulent ouvertement pour les affameurs comme Lhermitte (voir sa scandaleuse demande d’arrêt des GJ dans le sillage du fabricant de chaos BHL) , les autres ont simplement la trouille d’être interdits de médias en cas de soutien des GJ ce qui équivaut à une mort sociale donc professionnelle, c’est pas plus compliqué ! l’intéressant c’est que maintenant ça se voit clairement : BOYCOTT MASSIF DE SES ENFOIRES !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles







Palmarès