• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le Parlement européen condamne le « recours disproportionné à la force » (...)

Le Parlement européen condamne le « recours disproportionné à la force » contre les manifestants ?

En plein mouvement des « gilets jaunes », certains députés européens souhaitaient une condamnation de l’usage des lanceurs de balles de défense, ce que la majorité a finalement refusé.

MACRON UTILISE DES ARMES DE GUERRE CONTRE DES CIVILS

MACRON UTILISE DES ARMES DE GUERRE CONTRE DES CIVILS Au moins 1 décès, 20 éborgnés et 5 mains arrachées par les armes utilisées dans la répression du mouvement des gilets jaunes. LBD 40, grenade GLI F4 et de désencerclement : ces armes sont critiquées internationalement et la France est presque le seul pays d’Europe à les utiliser. Faut-il les interdire alors que le Parlement européen a condamné l’usage excessif de la force contre les manifestants ? Par Maximilien Dardel pour L’Oeil de Bruxelles. Montage réalisé par Léo Previtali. Extraits des interventions au Parlement européen : - David Dufresne : journaliste - Arié Alimi : avocat de la Ligue des Droits de l'Homme - Laurent Thines : neurochirurgien à l'initiative de la pétition des soignants contre les LBD - Florent Marcie : journaliste et documentariste - Marie-Chrisitne Vergiat : députée européenne Soutenez Le Vent Se Lève ▶ https://lvsl.fr/faire-un-don

Publiée par Le Vent Se Lève sur Mercredi 13 février 2019

Voici quelques extraits de l’article de «  Le Monde  »…

« En plein mouvement des « gilets jaunes » en France et de critiques récurrentes contre l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre, le Parlement européen a largement condamné, jeudi 14 février, « le recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques ». La résolution « sur le droit à manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force », qui n’a pas de caractère contraignant, a été votée par 438 députés européens, 78 autres se prononçant contre et 87 s’étant abstenus… »

Une première version de l’article laissait entendre que le parlement avait condamné l’usage du LBD, mais…

« Mise à jour le 14 février à 23 h 55 : une première version de cet article mentionnait, à tort, que le Parlement européen avait condamné le recours aux lanceurs de balles de défense, évoqués dans une première version du texte, mais qui ne figuraient plus dans la version finale. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur. » La suite...

La droite européenne étant majoritaire, elle a donc pu faire obstacle. Mais les choses bougent et si les pressions s'accumulent, si les images de ce qui se passe en France traversent les frontières, on peut espérer qu'une sanction finira par tomber.

Il est intéressant de voir si d'autres « organisations » vont venir enfoncer le clou à leur tour, histoire de créer une convergence qui accentuera la pression sur le gouvernement et obligera ce dernier à fléchir.

Parallèlement, L’ONU condamne à son tour et plus directement le gouvernement français cette fois, la répression qu’il assène aux gilets jaunes.

Ces prises de parti sont des opportunités que les GJ doivent saisir de toutes les manières possibles, en allant frapper à la porte d’entités telles que, La ligue des droits de l'homme, Reporters sans frontières, Amnesty International, les organisations de médecins, etc., afin qu’une condamnation commune soit diffusée aux quatre coins de la planète. C’est tout-à-fait envisageable car la plupart l’on déjà fait de façon individuelle, mais l’effet pourrait être considérable sur la communauté internationale si elle était faite de façon unifiée.

On a déjà vus les GJ à l’œuvre pour convergence de la lutte lors de l’annonce d’une grève générale, mais écarter l’enseigne des syndicats en demandant à leurs bases de faire grève à titre personnel, n’est pas une chose aisée. Mais tout ceci peut encore évoluer, car des contacts existent entre les GJ français et ceux des autres pays européens, telle que la Belgique qui a décidé d’emboîter au mouvement français en lançant une grève générale qui a très bien fonctionné : une grève générale paralyse le pays.

Les victimes

Témoignage de Fiorina sur TV Libertés. Elle s'exprime pour la première fois accompagnée de son compagnon Maxime. Le 8 décembre 2018, comme de nombreux, Fiorina participait pacifiquement à la manifestation des Gilets Jaunes a reçu une grenade provenant des forces de l'ordre et a perdu son œil.

C’est l’occasion de rappeler ce documentaire qui traite du sujet et explique notamment la provenance de cette arme…

Comment ne pas parler aussi de la grenade GLI-F4 également utilisée en France lors des manifestations des gilets jaunes. On peut voir dans cette vidéo (à 1mn04s) les dégâts matériels causés par celle-ci ; on imagine le résultat sur le corps humain…

Tags : Manifestation Police Armes Gilets jaunes




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Mahler 15 février 13:18

    Je me demande si le parlement européen aurait pris la même décision si les gilets jaunes manifestaient chaque samedi devant celui-ci, voir tentaient de le prendre.


    • 8 votes
      gaijin gaijin 15 février 13:43

      @Mahler
      merci de nous rappeler qu’en démocratie toute violence est acceptable a partir du moment ou il faut faire taire une opposition populaire ..........


    • 12 votes
      Norman's mum Norman’s mum 15 février 13:39

      Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il y a bien connivence, voire davantage, entre les gilets jaunes et les journalistes...

      En témoigne le clin d’œil insistant de cette demoiselle sur le plateau de télévision...

      J’ai l’œil sur tout, on ne peut rien me cacher...


      • 9 votes
        pele mele pele mele 15 février 15:22

        Curieusement Castaner (le joueur de poker) ne parle plus des caméras piétons embarquées sur le buste de chaque policier-Bravo ....

        Castaner c’est le baltringue par excellence....

        Je suis sûr que ce type serait capable de se sauver sur un vélo si la situation deviendrait intenable pour lui....
        Macron et sa bande de débiles niveau 0, ça commence par devenir saoulant....

         smiley


        • 15 votes
          Hieronymus Hieronymus 15 février 16:07

          article salutaire, merci à l’auteur

          il faut toujours distinguer les pions (Macron, Castaner) qui sont interchangeables des tireurs de ficelle ou commanditaires (Attali, Soros et d’autres que certainement on connaît pas)

          pourquoi le système est-il si violent ?

          parce qu’il joue son va-tout, il est le dos au mur, il sait que si certaines propositions des Gj sont retenues, en particulier celles telles le RIC qui concerne l’organisation des pouvoirs et le fonctionnement des institutions, alors partant de là les simples citoyens pourront progressivement desserrer l’étau de Lois et de règlements qui ont progressivement établi l’emprise complète de la France au profit exclusif d’une toute petite oligarchie (les 0,1%), laquelle se sert du pays uniquement comme d’une source de revenus ou vache à lait qu’il convient d’exploiter sans vergogne..

          heureusement il existe des fractures au sein des élites dirigeantes et Macron est suffisamment maladroit pour s’attirer de nombreuses inimitiés, je pense en particulier au lobby franc maçon qui semble se déchaîner depuis qq temps, il y a une sorte de front uni entre des gens apparemment opposés comme Alain Bauer, JL Mélenchon, Edwy Plenel (qui a encore des munitions)

          sinon pour les blessés et mutilés des manifs, les héros de notre temps, ne comptez pas trop (pas du tout en fait) sur l’IGPN ou les tribunaux français, allez plutôt voir les tribunaux internationaux ou la Cour européenne des droits de l’homme, que ces machins-là servent enfin à qq chose !


          • 2 votes
            Soi même 15 février 18:36

            Quand l’on voit la géométrie variable de l’UE, j’ai un doute que Macron soit inquiété.


            • 4 votes
              jjwaDal 15 février 19:24

              De la part d’un dirigeant d’entreprise (parler de chef d’Etat serait faire injure à la fonction) le plus "hors sol" qu’on ait jamais vu, cette absence d’empathie pour les effets collatéraux de ses décisions est le cours normal des choses...
              Le président qui estimait que les aides sociales constituent un pognon de dingue (en fait une redistribution des plus fortunés vers les moins intégralement réinjectés dans le circuit économique) quand l’évasion fiscale est en roue libre et l’ISF une mesure de justice sociale prioritaire et non négociable...
              Le quart de la population se moque éperdument que les quart le plus pauvre peine à vivre, jeunes sans emplois, adultes à la dérive ou courant après leur survie, petites retraites de survie, etc...
              Il n’a jamais envisagé de déclarer la guerre à la pauvreté, juste aux pauvres. On commence à voir le résultat.
              L’inaction sociale, le silence assourdissant des grands médias et des syndicats (hors CGT) montre bien d’où il tire encore la force de continuer sur sa trajectoire.
              Lui n’a rien à perdre, nous tous beaucoup.
              A nous de voir ce que nous faisons.


              • vote
                alchimie 15 février 22:19

                Oui et la résolution de l’UE concerne les manifestations pacifiques, donc rien à voir avec les Gilets Jaunes


                • 4 votes
                  barbarello 15 février 23:04

                  Il ne faut pas oublier que échéances électorales difficiles approchant UE, et son parlement de minables, ont intérêt à vendre une image de "près des peuples", surtout que ça ,e mange pas de pain une ou deux phrases sous forme de déclaration ponctuelle.

                  Les ordures stratèges pensent à tout. 

                  Hélas quelques crétins, du genre ceux qui adorent la quadrature du net, se font couillonner de la sorte depuis bien 10 ans sans rien apprendre, car ce sont des crétins abrutis de propagande UEsienne, et comme ils sont crétins imaginent dans leurs rêves de drogués UE comme protection contre dérives nationales. 

                  Clair ? Oups...  smiley 


                  • vote
                    tobor tobor 15 février 23:17

                    "Le Parlement européen condamne le « recours disproportionné à la force » contre les manifestants ?"
                    De toute façon, leur parole n’a aucun poids puisqu’ils/elles ont étés élus...


                    • 1 vote
                      barbarello 15 février 23:27

                      @tobor

                      Ah, ils auraient été "élus" bêlent certains à l’unisson de la caste politicienne et médiatique, et de leurs poignées de copains ? 
                      Pas plus élus que le méprisable et illégitime parlement français, mettez vous ça, la REALITE politique donc, dans la tête ! 
                      http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/turnout.html


                    • vote
                      tobor tobor 16 février 01:09

                      @barbarello
                      oui, enfin bon, il y a eu des élections et ces parlementaires s’étaient présentés comme candidats, un dépouillement électronique-anti-démocratique plus loin et ils/elles sont sortis du chapeau comme "élus". On pourrait les appeler des "placés" ou des "naïfs" mais il est plus logique et compréhensible de les appeler "les élus", c’est leur rôle et leur position.
                      .
                      Et ils/elles ont le droit de présenter les avis réfractaires, opposées, critiques, etc qui reflètent l’avis de la masse. Ils/elles bénéficient à présent d’un salaire et de primes à gerber pour un organe qui n’a aucun poids dans les décisions prises par une commission qui fait ses élections très religieusement en interne et prend les décisions qui n’arrangent que ses supérieurs/commanditaires, poussant visiblement très volontairement à la révolte par-ci par-là, toujours pour promouvoir ses intérêts.. 


                    • vote
                      barbarello 16 février 10:39

                      @tobor

                      Zilu dit : "admettons que le prince de Wei vous confie le soin de gouverner. Que feriez vous en premier en prenant vos fonctions."
                      Confucius répondit : "il faut d’abord rectifier les noms".
                       smiley 


                    • 2 votes
                      lejules 16 février 01:54

                      gaze ta mère en prison


                      • 2 votes
                        zygzornifle zygzornifle 16 février 08:33

                        Habituellement le gouvernement Macron lape l’urine de l’Europe et mange sa crotte en jappant mais la il s’en bat les couilles jusqu’au sang .....


                        • vote
                          tobor tobor 16 février 17:15

                          @zygzornifle
                          "...lape l’urine de l’Europe et mange sa crotte en jappant"
                          Oui, s’il s’agit de la (petite et la grande) commission européenne ;
                          le parlement se contente de faire des pets sur de la toiles cirées


                        • 2 votes
                          TotoRhino TotoRhino 16 février 09:41

                          France : des experts de l’ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants « gilets jaunes »  : 

                          https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=24166&LangID=F&fbclid=IwAR2nmdJrUPr0TwmTElB6rL_gIXit-sQvaALruHs4K5F7P9JuIz8BGGFypbo


                          • 4 votes
                            thierry3468 16 février 10:05

                            Il ne faut pas oublier que Macron ne fait qu’appliquer les fameuses GOPE de Bruxelles.Partout en Europe,la rue est en colère et la répression s’exerce pour sauver une oligarchie qui croyait à son pouvoir absolu.Le peuple doit se dresser,se lever pour reprendre le pouvoir.


                            • vote
                              barbarello 16 février 10:41

                              @thierry3468

                              Pourquoi "reprendre" le pouvoir ? 
                              Il l’aurait donc déjà eu ???, disons ces 3 derniers siècles ? 
                              .
                              Zilu dit : admettons que le prince de Wei vous confie le soin de gouverner. Que feriez vous en premier en prenant vos fonctions.
                              Confucius répondit : il faut d’abord rectifier les noms.


                            • 6 votes
                              Hieronymus Hieronymus 16 février 10:58

                              aujourd’hui Gilets jaunes Acte XIV

                              gloire au peuple de France qui se lève pour renverser ce pouvoir félon et meurtrier, ce pouvoir honni de la Macronie, menteur et imposteur !

                              patience, on les aura smiley


                              • 3 votes
                                Pyrathome Pyrathome 16 février 11:30

                                Et j’entends des "européistes" macroniens venir vomir sur l’ue et l’onu, maintenant... smiley

                                Mais jusqu’où vont-ils creuser ?????

                                Pour dire à quelque point l’arbre complètement pourri commence à se désagréger....sans compter les multiples défections et les rats qui fuient le Titanic en perdition..

                                Et certains cherchent les fachos chez Lapine, mais ils sont actuellement au pouvoir, les vrais fascistes, c’est juste hallucinant !!


                                • 1 vote
                                  TotoRhino TotoRhino 16 février 17:09

                                  11/02 - Intervention magistrale de M Alimi_Avocats au Parlement Européen

                                  "Le gouvernement utilise délibérément des armes classées matériel de guerre par le code pénal contre les GiletsJaunes

                                  https://www.facebook.com/Torerox/videos/976440079212561/




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles







Palmarès