• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le pouvoir constituant aux citoyens

Le pouvoir constituant aux citoyens

 

A l’invitation du Parti Pirate Réunionnais, Etienne Chouard a animé, à la Réunion du 04 au 09 novembre 2012, une série de conférences, débats et ateliers sur les enjeux de la création monétaire, le revenu de base, le référendum d’initiative citoyenne et la démocratie locale et encore bien d’autres idées pour faire face aux abus de pouvoir et surmonter la crise économique à la Réunion du 04 au 09 novembre 2012. 

 

Source : PartiPirate reunion

Tags : Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Yoann Yoann 17 décembre 2012 09:24

    Je ne vois pas qui peut mettre un vote négatif sur cet article, c’est de la logique pure basée sur l’histoire et la nature humaine.

    Et il y a bien conflit d’intérêts quand un parlementaire écrit la constitution puisqu’il devrait la craindre, je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir à contester là dedans ...

    Merci Machiavel1983 pour la vidéo smiley

    • 6 votes
      Devo 17 décembre 2012 10:37

      Ou bien ceux pour qui 3h de réflexion c’est la moyenne annuelle pas journalière ^^


      Ceux là préfèrent les vidéos de 34 secondes sur "Comment Mélenchon nous arnaque" ou sur "Les écolo-bobos sont en fait pro-CO2".

    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 13:07

      Salut.
      Non des gens parfaitement censé peuvent ne pas être d’ accord , considérant par exemple que pour légiférer il faut un législateur d’ une vertu exceptionnelle et que le peuple n’ est pas capable de s’ accorder pour le faire ce qui est à peu près l’ avis de Rousseau et de Machiavel.
      Je ne suis pas d’ accord avec cette opinion mais j’ entend les arguments qui sont loin d’ être idiot ...


    • 5 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 13:42

      Je pense que Rousseau et Machiavel ont pris cette position dans un contexte qui valide complètement ces propos .Peut être corrigeraient ils leurs avis devant le formidable outil d’information qu’est internet.

      Et même aujourd’hui je doute sur la capacité du peuple,comme le dit Einstein (je crois),les citoyens sont dans l’incapacité totale d’user avec raison de leurs droits politique dans une société où les médias sont la propriété d’une minorité aux intérêts contraire à ceux du peuple.
      Internet ets vraiment une révolution de ce coté là.

    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 14:32

      1. Le commentaire de Mr kout me permet de rebondir sur l’ argumentation de Machiavel et de Rousseau qui est à la même à ce sujet et que je ne partage pas vraiment : 

      - Ils disent en gros que le peuple est bon conserver les institutions , et pour les modifier partiellement ( ce que Rousseau appelle la souveraineté ).
      - Par contre pour instituer le peuple en est selon incapable car à cause de la diversité des opinions , il ne peut s’ accorder avec lui même pour instituer un Etat et il est incapable de s’ infliger à lui même certaines privations inhérente aux bonnes lois.
      - Donc selon eux le législateur doit être seul , doté d’ une grande sagesse et d’ une grande vertu.
      - Mais il s’ accordent pour dire comme Chouard que " celui qui commande aux lois ne doit pas commander aux hommes et cekui qui commande aux hommes ne doit pas commander aux lois.
      2. Je suis partiellement d’ accord avec eux mais leur raisonnement conduit à une impasse : cet homme extraordinaire pouvant instituer un Etat , d’ ou sort il , quelle est sa légitimité à légiférer comment s’ assurer qu’ il vertueux et que ce n’ est pas un vil personnage capable de manipuler le peuple etc ?
      Finalement Rousseau n’ a jamais pu répondre (je crois ) à cette question , et Machiavel a parié sur un prince se dépouillant lui même de l’ autorité qu’ il a acquise par la force pour le peuple ( au pays de candy j’ en doute pas  smiley sur la terre des hommes un peu plus , il était parfois naïf quand même ).
      Finalement , le choix en politique se limitant entre le pire et le moindre mal , je pense que le peuple soit l’ instituteur est un moindre mal donc je suis d’ accord avec Chouard mais il ne faut pas se leurrer ça reste un mal quand le peuple n’ est pas vertueux comme c’ est le cas aujourd’hui ... mais y’ a-t-il moins mauvais ?


    • vote
      Elisa 17 décembre 2012 18:21

      @Machiavel1983

      comment peut-on poster des commentaires tellement mal rédigés qu’ils en sont incompréhensibles ?


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 18:26

      Je ne suis pas un littéraire Elisa , vous l’ avez remarqué, veuillez m’ excusez. de mes pitoyables rédactions , soyez indulgente.  smiley


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 18:31

      Oui effectivement je viens de me relire j’ ai écrit trop vite et je ne me suis pas relu , voilà la correction : 

      1. Le commentaire de Mr kout me permet de rebondir sur l’ argumentation de Machiavel et de Rousseau qui est à la même à ce sujet et que je ne partage pas vraiment : 
      - Ils disent en gros que le peuple est bon pour conserver les institutions , et pour les modifier partiellement ( ce que Rousseau appelle la souveraineté ).
      - Par contre pour instituer, le peuple en est selon eux incapable car à cause de la diversité des opinions , il ne peut s’ accorder avec lui même pour instituer un Etat et il est incapable de s’ infliger à lui même certaines privations inhérente aux bonnes lois.
      - Donc selon eux le législateur doit être seul , doté d’ une grande sagesse et d’ une grande vertu.
      - Mais il s’ accordent pour dire comme Chouard que " celui qui commande aux lois ne doit pas commander aux hommes et celui qui commande aux hommes ne doit pas commander aux lois. " 
      2. Je suis partiellement d’ accord avec eux mais leur raisonnement conduit à une impasse : cet homme extraordinaire pouvant instituer un Etat , d’ ou sort il , quelle est sa légitimité à légiférer comment s’ assurer qu’ il est vertueux et que ce ne soit pas un vil personnage capable de manipuler le peuple etc ?
      Finalement Rousseau n’ a jamais pu répondre (je crois ) à cette question , et Machiavel a parié sur un prince se dépouillant lui même de l’ autorité qu’ il a acquise par la force pour le peuple ( au pays de candy j’ en doute pas   sur la terre des hommes un peu plus , il était parfois naïf quand même ).
      Finalement , le choix en politique se limitant entre le pire et le moindre mal , je pense que le fait que peuple soit l’ instituteur est un moindre mal donc je suis d’ accord avec Chouard mais il ne faut pas se leurrer ça reste un mal quand le peuple n’ est pas vertueux comme c’ est le cas aujourd’hui ... mais y’ a-t-il moins mauvais ?


    • vote
      pegase pegase 18 décembre 2012 13:35

      par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.87) 17 décembre 13:07


      Salut.
      Non des gens parfaitement censé peuvent ne pas être d’ accord , considérant par exemple que pour légiférer il faut un législateur d’ une vertu exceptionnelle et que le peuple n’ est pas capable de s’ accorder pour le faire ce qui est à peu près l’ avis de Rousseau et de Machiavel.
      Je ne suis pas d’ accord avec cette opinion mais j’ entend les arguments qui sont loin d’ être idiot
      ...

      ça fonctionne pourtant bien comme çà en suisse, et c’est loin d’être un pays à la traine industriellement parlant !

      machiavel, imagine que tu bosses en suisse comme frontalier .... imagine que le WE tu tombes en VTT, fracture ..etc.. Pour les soins, tu ne sort absolument rien de ta poche, ton salaire est versé intégralement comme si tu avais un accident de travail en France .. Et le salaire net est multiplié au moins par 2 par rapport à la France ..


    • 9 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 10:22

      Merci pour le partage.


      J’ai découvert Chouard il y a quelque temps maintenant grâce au site d’E&R,vous savez ces facho qui débâtent de démocratie directe et de lutte contre le mondialisme
      marchand,idées rétrogrades d’extrême droite.



      • 8 votes
        requete exemple REQUETE = 0 vote 17 décembre 2012 10:33

        non savons pas, connaissons seulement E&R les censeurs...
        Rien à voir avec Chouard


      • 3 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 10:53

        Les censeurs de quoi ?


        Franchement j’ai commenté quelque fois chez,et pas toujours positivement.Jamais censuré.

      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 10:53

        bref c’est pas le sujet.Ma faute j’ai fait le troll.


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 13:14

        @Mr kout
        Moi aussi je l’ ai découvert grâce à ER , Guillemin aussi d’ ailleurs. smiley
        @Grand crayon
        Si vous appelez être en avance le fait d’ être raciste en considérant que les valeurs du talmud sont transmissible par les gènes maternels s’ affranchissant ainsi du milieu socio-culturel de l’ éducation etc etc et que tout les juifs doivent être mit dans le même sac et constituent en gros la source de tous les problèmes de l’ humanité , je n’ en suis pas sur. Je comprends que l’ on censure des propos racistes sur ER même si je ne suis pas d’ accord, toutes les opinions devraient pouvoir être exprimées et contredite selon moi.


      • 3 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 13:36

        Vu vos commentaires ici je comprend aisement que ER te censure car ER est pénalement responsable des propos qu’il publie.

        Un fan du regime le plus anti france qui est existé sur un site nationaliste français et ouvertement anti raciste,c’est un peu normal non qu’on ne veuille pas vous publier ?

        Et apres tout la censure ça colle très bien avec votre régime fétiche.

      • 3 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 13:43

        Et puis je me doute de ce que vous avez pu dire sur Jacob Cohen....



      • 2 votes
        Boom_QaBoom manu_Boom 17 décembre 2012 15:23

        Merci Machiavel,
        tu pourras dire au journaliste en herbe de revendre sa caméra pour acheter un micro ?.
        Et pour l’occasion, je ferai une demande pour ouvrir AgoRadio :)
        Chouard, son humilité n’a d’égal que sa sagesse, et il est si dommage d’en perdre une miette.
        Aux armes Electeurs, devenons citoyens !


        • 1 vote
          Oursquipense Oursquipense 17 décembre 2012 15:55

          D’accord ce n’est qu’une question de forme pourtant c’est loin d’être superficiel selon moi.

          J’en ai plus qu’assez de ces débats, conférences, interviews parasitées par des bruits de voitures, conversations annexes, bruits de télephones, bruits de vaiselles etc.
           
          Quand on a envie de se faire entendre on fait en sorte d’avoir une présentation minimale. Personnellement si un sujet n’intéresse pas suffisamment un reporter ou un videaste pour qu’il le mette en valeur je ne vois pas pourquoi je m’y intéresserais.

          Sinon Etienne Chouard à l’air d’être un super-gars, il prend l’apéro chez moi quand il veut.


          • 2 votes
            stalouk stalouk 18 décembre 2012 17:55

            Un grand merci à Etienne Chouard et à Machiavel pour cette vidéo !
            Encore une fois j’ai tant appris dans une simple et unique vidéo, ça laisse rêveur sur ce qui me reste à découvrir et sur le boulot effectué par le père Chouard.
            Je précise que je ne suis pas dans une approche "fanboy" du travail de Chouard mais bien dans la réflexion constructive.

            Mais surtout cette conférence donne du baume au cœur.
            Dans la bouche de Chouard, les solutions paraissent si claires, si proches qu’on a qu’à tendre la main pour les toucher.
            Globalement la vidéo dégage plus d’optimisme que d’autres que j’ai pu voir.

            Alors c’est décidé, je m’y met à fond. Merci de m’avoir remotivé et remis dans "le droit chemin" !


            • 1 vote
              Loki Loki 18 décembre 2012 20:19

              Le gars qui intervient à 1 heure 25 minutes pose bien le gros problème qui enraie toute tentative actuelle de changement, en citant la phrase de Aimé Césaire : "Il est plus facile d’être un esclave que d’être un homme libre"

               

              Beaucoup de gens ne veulent pas être libres, et nul ne peut les forcer à devenir libre, d’ailleurs être libre, qu’est ce que ça veut dire ? Dans la mesure où on est de toute façon, l’esclave de nous même ?

              Alors que faire ? Faire en sorte d’être bien soi même avant de vouloir le bien être des autres.

               

               


              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 18 décembre 2012 20:43

                Bonjour loki. La liberté est difficile à définir mais politiquement on peut considérer que c’ est se gouverner soi même ( l’ esclave étant celui qui ne sait pas se gouverner ).

                Et effectivement , il est plus facile d’ être esclave car être libre demande beaucoup de contrainte et certaines vertus, Rousseau en parle très bien : "  Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des Citoyens, & qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’Etat est déjà près de sa ruine. Faut-il marcher au combat ? ils payent des troupes & restent chez eux ; faut-il aller au Conseil ? ils nomment des Députés & restent chez eux. A force de paresse & d’argent ils ont enfin des soldats pour asservir la patrie & des représentants pour la vendre.C’est le tracas du commerce & des arts, c’est l’avide intérêt du gain, c’est la mollesse & l’amour des commodités, qui changent les services personnels en argent. On cède une partie de son profit pour l’augmenter à son aise. Donnez de l’argent, & bientôt vous aurez des fers. Ce mot de finance est un mot d’esclave ; il est inconnu dans la Cité. Dans un Etat vraiment libre les citoyens font tout avec leurs bras & rien avec de l’argent : Loin de payer pour s’exempter de leurs devoirs, ils paieraient pour les remplir eux-mêmes." Du contrat social "Des Députés ou Représentants ".




Ajouter une réaction