• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le vote blanc reconnu à partir du 1er avril : avancée démocratique ou poisson (...)

Le vote blanc reconnu à partir du 1er avril : avancée démocratique ou poisson d’avril ?

Le 12 février dernier, le parlement a adopté une loi qui « reconnaissait » le vote blanc. Cette loi entrera en vigueur après les municipales et plus précisément à partir du 1er Avril. « Même au niveau de la symbolique, on voit bien que c’est une bonne blague ! » s’empresse de souligner d’un air amusé, Stéphane Guyot, président de l’association « Les citoyens du vote blanc ». Association qui milite depuis trois ans pour que le vote blanc soit comptabilisé parmi les suffrages exprimés. Et c’est là que le bât blesse.

 

Car si maintenant, le vote blanc n’est plus assimilé au vote nul, il restera néanmoins sans effet sur le déroulement des élections. Une bien maigre avancée.
« Il aura fallu 20 ans pour que le vote blanc ne soit plus considéré comme une erreur. Il n’y a pas de reconnaissance. C’est cette même commission qui l’a supprimé en première relecture il y a un an et demi« , ajoute-t-il.

 

Si l’abstentionnisme revêt de nombreuses formes (impossibilité de se déplacer, désintérêt, contestation), le vote blanc a l’avantage d’indiquer le clair désaccord avec les choix proposés.
Que reste-t-il pour celles et ceux qui, au delà de vouloir manifester leur désaccord des candidats, souhaitent une organisation politique différente ?

stephane

Pour Stéphane Guyot : « Ce qui m’intéresse dans le vote blanc, n’est pas le contenu, mais le contenant. C’est un instrument qui permet d’engager le dialogue entre élus et citoyens. C’est la courroie de transmission entre la structure politique actuelle et celle de demain. »

 

etienne

Un enthousiasme que ne partage pas Étienne Chouard : « Les hommes politiques ne nous donneront jamais le pouvoir des les mettre dehors. Ça ne sert à rien de leur demander. Il faut écrire nous-même la constitution. C’est dans ce sens là que nous obtiendrons la reconnaissance du vote blanc. »

 

Pour plus d’informations :

Les citoyens du vote blanc
Les citoyens constituants

Retrouvez ci dessous un micro-trottoir sur le vote blanc et les entretiens de Stéphane Guyot et Étienne Chouard :

 

 

Tags : Démocratie Elections




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 30 votes
    la mouche du coche 19 mars 2014 09:33

    M. Chouard a raison. Notre principal problème est que le peuple est gentil. Il n’arrive pas à imaginer le degré de pervertion et de méchanceté du pouvoir. Il l’imagine comme un père alors qu’il ne pense qu’à en profiter. 

    Toutes les avancées sociales ont été obtenues par la force et par rien d’autre. Arrêtons d’être gentils.

    • 11 votes
      la mouche du coche 19 mars 2014 09:37

      Ce vote blanc ne va servir que de sujet de conversation pour les journalistes qui débattront en disant :"c’est inquiétant pour la démocratie" et passeront à autre chose.


    • 13 votes
      medialter medialter 19 mars 2014 13:40

      "M. Chouard a raison. Notre principal problème est que le peuple est gentil"
      *
      Ben il s’améliore le Chouard. Mais y a encore du taf. Il faut être né de la dernière pluie pour penser que le peuple est gentil. Le peuple est ordurier et pourri, et si le vernis ne laisse pas transparaître la profondeur de cette immondice, c’est parce qu’il a au-dessus de lui une chape d’enculés bien meilleurs qui visent le podium des JO du caniveau et qui savent le contenir. C’est un simple rapport de force d’enfoirés.

      *

      "Il l’imagine comme un père alors qu’il ne pense qu’à en profiter."

      *

      C’est une blague ? Je ne connais pas une personne autour de moi, à part les gamins du primaire, et encore, qui ne sache pas qu’elle est dirigée par des putes

      *

      "Toutes les avancées sociales ont été obtenues par la force et par rien d’autre"

      *

      Hahaha les avancées sociales smiley Ils sont dans un camp de concentration, ils se battent pour avoir accès à la douche 5 fois dans la semaine plutôt que 3, l’obtiennent et sont contents. Du fond du trou de 50m où on les a mis, on les colle dans un trou de 60m (par ex le traité de Lisbonne), on leur file un escabeau de 20cm et ils sont contents. Sacré peuple.


    • 1 vote
      nymeo nymeo 19 mars 2014 09:38

      Gouvernance chirurgicale...


      • 3 votes
        nymeo nymeo 19 mars 2014 09:50

        le vote flanc est reconnu ?



      • vote
        funambule funambule 19 mars 2014 10:26

        Je suis étonné de voir Chouard ici, lui qui dans une de ses dernières interventions n’avaient même pas l’air au courant que cela venait d’être accepté.
        Qui ne s’intéresse pas, par principe à l’élection !
        Selon moi, il a tort :

        Bien sûr que le vote blanc, ne pourra pas invalider une élection, mais il donnera une indication sur le mécontentement des citoyens qui étaient totalement absente jusqu’ici et laissée à l’appréciation des fantasmes de chacun.
        Mécontentement qui sera d’abord incompris "l’offre est pourtant large", mais qui pourra très facilement être interprété comme VOTE INVERSE ou VOTE CONTRE LE PRINCIPE DE L’ELECTION.

        Maintenant, c’est sûr que ceux qui espéraient préserver leurs illusions, comme ceux qui ont peur que le vote blanc réduise le vote anti-noir seront déçus


        • 30 votes
          la mouche du coche 19 mars 2014 10:36

          Qu’est ce que je disais ! Voila le premier commentaire crétin des conversations débiles que le vote blanc va générer. Notez sa parfaite inutilité. 

          Le vote blanc est là pour faire de l’animation pendant que derrière le vrai pouvoir continue tranquillement. 

        • 9 votes
          Marc Marc 19 mars 2014 13:14

          D’accord avec toi la mouche.
          .
          Que va-t-il se passer le soir du deuxième tour, imaginons que c’est la droite qui passe mais qu’il y a 40% de blancs (je parle de votes hein !).
          .
          La gauche va crier à "l’illégitimité" du pouvoir, ça va beugler sur les plateaux de télés, le lundi matin l’UMP va déverser sa compréhension dans un long et beau discourt larmoyant "on vous a compris, blablabla...", le soir même Yves Calvi va nous faire ses émissions là-dessus, le mardi encore quelques échos dans la presse et mercredi champagne dans les bureaux de la droite : "On les a niqué !!" et puis plus rien voilà tout.
          .
          Si on refait les calculs sur l’élection présidentielle Hollande élu en réalité à 39% (si on prend en compte l’abstention et les votes blancs). Des réactions dans les médias ou la classe politique ? Non aucune, juste un petit mot chez Taddeï à l’époque.
          .
          Évidemment cette explication fonctionne aussi pour le camp adverse


        • 2 votes
          funambule funambule 19 mars 2014 12:28

          JUSTEMENT NON !
          le nombre d’inscrits est beaucoup moins pertinent pour percevoir l’illégitimité morale d’un élu que le nombre de votants !
          C’est TOUT L’INTERET DE COMPTER LES VOTES BLANCS.
          Même s’ils ne seront pas officiellement pris en compte comme des bulletins non blanc, ils seront comptabilisés et chacun pourra alors faire son petit calcul.
          Chose impossible aujourd’hui !


        • 2 votes
          funambule funambule 19 mars 2014 13:01

          Moi, je dis que l’on ne peut pas aujourd’hui conclure ce que vous dites que l’on peut conclure.
          Parce que les non votants peuvent moins pertinemment être considérés comme contestataires que les votants blancs.
          C’est pas pareil. Donc.


        • 8 votes
          maQiavel maQiavel1983 19 mars 2014 13:15

          Funambule, tu es très très difficile à comprendre mais je vais faire l’effort.

          Masque de fer dans son calcul n’a pris en compte que les votants pour faire son calcul et trouver quel devait être la majorité absolue. J’ai aussi eu l’impression que vous dites la même chose.

          Mais si ce ‘ est pas le cas, pour toi, il aurait fallu qu’il prenne en compte aussi les non votants ?

          Si ce n’est ni l’un, ni l’autre, essaie d’être plus explicite parce qu’on ne comprend pas ou tu veux en venir !


        • 12 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 19 mars 2014 18:09

          Exactement, MasqueDeFer !
           
          Tout ceci reste pour l’instant de l’arithmétique électorale... qui fera ne conforter l’élection des partis bien établis, à savoir encore les mêmes.

           

          Cette proposition de loi UDI adoptée le 12 février 2014 arrange bien sûr le PS, comme à chaque fois qu’ils sont en difficulté. Ils ont commencé les magouilles électorales en 1986 en instaurant de façon temporaire la proportionnelle pour éviter la taule aux élections législatives après la mise en œuvre de la politique libérale de 1983, ironiquement appelée le tournant de la rigueur.
           
          Sous prétexte de faire plaisir à l’opinion mal informée, il s’agit de la captation en loucedé d’une partie des votes protestataires FdG et FN. La sénatrice EELV Hélène Lipietz ne s’en était pas cachée en déclarant : « Mieux vaut voter blanc que bleu marine ».


        • 7 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 19 mars 2014 18:14

          erratum : « qui ne fera que conforter l’élection »


        • 24 votes
          GRIOTTE25 19 mars 2014 11:16

          Non, le vote blanc n’est pas reconnu en tant que suffrage exprimé. Or, c’est là un déni total de la démocratie populaire.
          En effet, le socle électoral sur lequel les suffrages exprimés sont à ce jour reconnus est trés faible du fait des nombreux abstentionnistes. De ce fait, c’est le clientélisme qui fait l’élection dans notre système électoral. Les élus, dans leur grande majorité n’ont pas de légitimité. J’en donne un exemple :

          1 - Vote blanc traité comme suffrage non exprimé : Supposons 100 électeurs inscrits et un candidat en lice. 90 électeurs votent blanc et 10 votent pour ledit candidat. Résultat il n’y aura que dix suffrages exprimés dont le candidat aura receuilli 100% des voix. Il sera donc élu avec 100% des voix.

          2 - Vote blanc traité comme suffrage exprimé : Toujours 100 électeurs inscrits et un candidat en lice. 90 électeurs votent blanc et 10 votent toujours pour ledit candidat. Résultat Il y aura 100 suffrages exprimés et le candidat qui n’aura recueilli que 10 de ces suffrages n’obtiendra que 10% des voix. 

          Voilà la supercherie et pourquoi le personnel politique ne veut absolument pas que le vote blanc devienne un suffrage exprimé. 


          • 10 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 2014 11:35

            Griotte vient de dire ce que tout le monde doit comprendre avant de parler à ce sujet. 


          • vote
            funambule funambule 19 mars 2014 12:35

            ok griotte25, le compte des votes blancs ne permet pas d’invalider une élection.
            Mais ce n’est pas inutile pour autant !
            Ca permettra de distinguer les votes contestataires des votes partisans pour soit disant "extrêmes" et ça permettra officieusement de faire le calcul soi-même pour pouvoir dire l’illégitimité morale d’un élu.
            Ce n’est pas rien.

            C’est une avancée qui n’a aucun inconvénient !
            Où est la supercherie sinon dans les fantasmes de ceux qui font semblant d’avoir cru que ça pouvait servir à autre chose !


          • 13 votes
            Boom_QaBoom Boom_QaBoom 19 mars 2014 14:04

            @fufu
            "C’est une avancée qui n’a aucun inconvénient !"
            Ca nous fait simplement croire une connerie, à savoir que l’on améliore notre démocratie, alors que comme d’habitude on lui chie dessus.

            Autrement dit, votez PS c’est des démocrates, et ne votez pas FN mais blanc puisque son impact est désormais incroyable, CQFD.


          • 16 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 19 mars 2014 14:39

            funambule croit encore qu’il peut venir une bonne idée, sincère, sans tiroir caché, de la part de ces gens là. Alors, il arrive ici, avec l’idée simple qui dit qu’en apparence ça ne fait pas de mal, alors c’est que logiquement ça fait du bien. Déjà qu’on frôle le sophisme, l’hypothèse de base est fausse. Quelque uns ont ici exprimé des raisonnements tout à fait clairs qui dénoncent l’hypocrisie intégrale de cette "avancée", novlanguement parlant.
            .
            Revient sur terre, si ça vient d’eux, c’est que ça ne changera rien à la direction du navire, qui est je le rappelle, droit sur l’iceberg. A ce jeu, c’est assez simple, depuis au moins 40 ans, depuis notre vénéré forfaiteur en chef VGE et ses maiiitres, 99.99 fois sur 100 c’est comme ça que ça marche.


          • 9 votes
            zygzornifle zygzornifle 19 mars 2014 11:39

            Si le vote blanc compte comme suffrage exprimé les jours de la classe politique sont comptés.....


            • 7 votes
              stalouk stalouk 19 mars 2014 16:29

              Ou alors, votez pour le moindre mal en choisissant l’élu le plus facile à contrôler, celui qui pourra le moins abuser.
               
              Comme une liste dans ma ville de Grenoble qui propose de mettre en place des conseils citoyens (consultatifs..) tirés au sort, des votations d’initiative citoyenne à partir de 8000 signatures, etc... Et cette liste peut tout à fait passer.
               
              C’est pas Byzance, on est loin d’une démocratie directe mais ça permet de garder un tout petit poil de contrôle sur la politique.
               
              Tout en continuant parallèlement à militer pour une véritable reconnaissance du vote blanc pour mettre les élus à la porte.


            • 1 vote
              funambule funambule 19 mars 2014 12:39

              moi qui faisais confiance à Agence Info Libre jusqu’ici, je dois revoir mon estimation !
              La méthode, la prise de partie, la mauvaise foi, ressemble ici à ce que font les médias MainStream.... interview qui illustre le propos.
              Parole donnée aux deux partis, mais question confuse pour la partie que l’on veut discréditer ... etc ...


              • 16 votes
                Boom_QaBoom Boom_QaBoom 19 mars 2014 14:10

                Moi aussi !
                J’te faisais confiance avant...
                Avec ton petit ananas et tes propos volontairement imbitables...
                Malheureusement tu tu te retrouves un peu trop souvent du côté des enfumeurs.


              • vote
                funambule funambule 19 mars 2014 12:54

                Message pour les partisans du FN (et aussi à l’Agence Info Libre, du coup !) :
                imaginez une élection municipale (pour cette année c’est trop tard) où partout où le Front National n’est pas, les votes blancs représentent 20, 30%, de plus que là où le Front National présente un candidat.
                Ou bien imaginez que les votes blancs sont 10 fois moins nombreux que les votes FN ...
                Ca voudra dire de façon sûre qu’il y a une adhésion au programme du FN, et les journalistes ne pourront plus parler de vote contestataire, et patati et patata !


                • 12 votes
                  Jean Rigole Jean Qirigole 19 mars 2014 13:38

                  ...ou bien imaginez un ananas givré à la noix de coco avec plein de griottes confites et de petites meringues à la vanille pour la déco ! Ça voudra dire de façon certaine une adhésion aux recettes de cuisine de madame 2%...  smiley


                • 6 votes
                  maQiavel maQiavel1983 19 mars 2014 13:07

                   

                  En gros, le vote blanc ne sert à RIEN, l’abstention ne sert à RIEN, le vote ne sert à RIEN, on nous prend pour des cons.

                  C’est pour ça que je suis allé au bout de la logique à la présidentielle de 2012, j’ai fait l’ con, j’ai voté biquette  !

                  A quoi ça a servit ? A RIEN. C’était le but : ce vote était pour RIEN et ne signifiait RIEN. Ben ouais, quand on me prend pour un con, moi je vais jusqu’ au bout ! smiley

                  Et de toute façon à quoi a servit le vote des autres ? A RIEN. En quoi leur vote était supérieur au mien ? En RIEN. Même ceux qui ont voté le président sortant et qui espéraient un Hollandisme révolutionnaire, ils ont voté pour RIEN.

                  Au moins, moi, je me suis bien marré …

                  Après chacun fait ce qu’il veut, moi je ne pense même plus en terme d’élection, d’abstention de vote blanc et tout le tralala, j’en ai strictement rien à foutre …



                  • 2 votes
                    maQiavel maQiavel1983 19 mars 2014 14:35

                    Ouais, ouais, tire ta cartouche Asselineau en 2007smiley ) , et si ça ne fonctionne pas réessaye en 2002 et finalement peut être qu’ en 1997 ça passera , on ne sais jamais ! smiley

                    Moi je ne dis pas que c’ est impossible hein !Attention  , rien n’ est impossible après tout , faites comme vous le sentez , s’ il est élu et qu’ il fait ce qu’ il dit , je serai content …


                  • 1 vote
                    stalouk stalouk 19 mars 2014 16:35

                    Le moindre mal Machiavel, le moindre mal !
                     
                    Je me rappelle une formule du père Chouard après l’élection de Sarkozy qui disait à peu près :
                    "Les élections ne servent à rien, ils nous prennent pour des cons à choisir parmi une bande d’affreux qu’on a pas choisi, mais on est pas non plus obligé de choisir le pire !"


                  • 1 vote
                    maQiavel maQiavel1983 19 mars 2014 16:58

                    Oui , oui , je n’ ai rien contre tout ça , essayez donc et bonne chance !


                  • 5 votes
                    Jean Rigole Jean Qirigole 19 mars 2014 17:30

                    Tu as raison, maQiavel1983 !
                     
                    Vive notre bon roi Saint-Louis !  smiley


                  • 5 votes
                    Jean Rigole Jean Qirigole 19 mars 2014 21:54

                    @ peQase
                     
                    Ne te formalise pas, il ne s’agit pas d’une connerie, mais d’un clin d’œil à l’article d’hier de Jean Robinou, poil au cou !
                     
                    Puisque j’y suis, je pense que ton message « Pour 2007 il faudra bien faire quelque chose » sème une certaine confusion dans les esprits...  smiley
                     
                    Cela dit, tu as raison, je vois bien Marine dans le rôle de la conquérante et Fanfan dans celui de son destrier...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès