• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Management et travail humain : l’équation impossible ?

Management et travail humain : l’équation impossible ?

Faute d’avoir fait une place réelle à l’être humain créateur, perverti par la logique du gain à court terme, le système "fordiste" de production/consommation de masse dégénère. Alors que la "révolution" annoncée par l’avènement du numérique et de l’intelligence artificielle devrait libérer le potentiel de chacun d’entre nous, ces nouvelles technologies annoncent de nouvelles oppressions : le dogme de la rentabilité financière exige toujours plus et contrôle toujours plus.

Comment assurer que notre activité créative puisse s’exprimer pour le bien du plus grand nombre ? Comment la force mécanique combinée au traitement automatique des données peuvent nous libérer des tâches répétitives, et redonner la place entière à notre humanité ? Aucune logique économique ne saurait en effet nous asservir à une machine ou à une procédure comptable arbitraire décrétée d’en haut.

La Chine et les BRICS sont actuellement engagés dans une coopération continentale encore largement méconnue mais qui offre pourtant une occasion unique à l’Europe et à notre pays : celle de renouer avec le grand dessein de coopération eurasiatique cher à de Gaulle. Combiné aux révolutions technologiques en cours, c’est le moment idéal pour remettre sur la table l’autre grand projet du Général, juste avant son départ : l’association/participation des travailleurs au sein de l’entreprise.

Conférence-débat de Solidarité & progrès du mercredi 16 mai 2018, animée par Christophe Lavernhe, enseignant-formateur et représentant de S&P en Ile-de-France.

Tags : Emploi Santé Travail




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    gaijin gaijin 5 juin 19:33
    " le dogme de la rentabilité financière exige toujours plus et contrôle toujours plus."
    ce n’est pas tout a fait ça la rentabilité n’est pas le problème , ce qui est le problème c’est la recherche de la rentabilité maximum .....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

remilebrun


Voir ses articles







Palmarès