• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > 14 % des immigrés viendraient en France pour travailler : l’interprétation (...)

14 % des immigrés viendraient en France pour travailler : l’interprétation fallacieuse d’Éric Zemmour

Un décryptage de Julien Pain, rédacteur en chef et présentateur de "Vrai ou Fake" sur France Info.

Eric Zemmour affirme, chiffres à l'appui, que les immigrés ne viennent plus en France pour travailler. Il se base sur le chiffre de "l'immigration économique" qui n'est effectivement que de 14%. Sauf que c'est une interprétation fallacieuse de ce chiffre.

En résumé, le motif "économique" est administratif. Mais cela ne veut pas dire que les autres catégories d'immigration (familial, étudiant, humanitaire, etc.) ne cherchent pas ensuite un travail en France.

Le taux de chômage est effectivement plus élevé chez les immigrés. Mais c'est principalement parce qu'ils sont dans des catégories sociales plus précaires que la moyenne de la population.

En déduire qu'ils ne veulent pas travailler est une interprétation, une opinion, mais qu'on ne peut pas étayer avec ce type de chiffre (14% d'immigration économique).

Je précise que, comme toujours, ceci n'est qu'une vérification d'un point précis du discours d'Eric Zemmour. Pas un avis général sur l'immigration et son apport à l'économie française.

L'Insee a corrigé ses chiffres sur le taux d'emploi. Il est de 59% pour les immigrés et 66% pour les non immigrés.

Source : Julien Pain, Twitter

*

La déclaration d'Éric Zemmour :

Tags : Emploi Immigration Travail Eric Zemmour




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sirocco sirocco 6 avril 17:04

    Pour travailler ?... Quel gros mot !

    Alors qu’il est si doux de se dorer la pilule aux frais de la princesse !

    (La princesse, c’est la CAF + la Sécu + les Restaus du cœur + une ribambelle d’assos financées par notre gouvernement et par Soros...)


    • 2 votes
      jack Mandon jack Mandon 6 avril 18:37

      La seule véritable question qui devrait préoccuper les français :

      Comment éjecter le crétin, l’ignoble imposteur, l’erreur de la nature, le micronavirus qui pollue la France depuis une éternité.

      Zemmour et finalement tous les autres candidats sont angéliques et tout à fait compétents pour exercer ce poste merdique tant convoité.

      Tout sauf le macron, c’est l’unique objectif.


      • 2 votes
        quijote 6 avril 19:48

        @l’auteur

        Merci. Il faut toujours dénoncer les mensonges de l’extrême droite fasciste et raciste qui veut empêcher nos frères migrants de venir nous envah... nous enrichir. Ouais. Nous enrichir. Bien sûr.

        Moi, parfois je me dis ça : est-ce que c’est pas dégueulasse d’accepter tout cet enrichissement ? Est-ce que ce serait pas mieux que cet enrichissement aille aux pays qui en ont effectivement besoin ? Hein ? Ouais : les pays d’où ils viennent. Est-ce que ce serait pas mieux qu’ils enrichissent leur propre pays, ces conn..., nos amis les migrants, je veux dire ?


        • vote
          méditocrate méditocrate 6 avril 20:46

          Dans la tête d’un Zemmour, la sociologie doit être une invention gauchiste pour trouver des excuses aux pauvres et aux étrangers. Alors la justesse des chiffres, hein, vaut bien moins que l’analyse idéologique du chef. Le récit avant le réel... :)


          • 4 votes
            quijote 6 avril 21:00

            @méditocrate

            Citation :"la sociologie doit être une invention gauchiste pour trouver des excuses aux pauvres et aux étrangers."

            Parce que c’est pas ça ?

            https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20220402.OBS56533/800-universitaires-appellent-a-voter-melenchon.html

            Ha ha ha...

            Citation :"Le récit avant le réel..."

            Tu parles de toi, là ? Nan, c’est pas une question, en fait... Bien sûr que tu parles de toi.


          • vote
            méditocrate méditocrate 7 avril 16:53

            @quijote

            Bravo !

            Voyons ta liste :

            800 universitaires s’engagent dont 124 sociologues soit 15,5% de sociologues
            (pas beaucoup ?)

            Maintenant voyons sur l’ensemble des universitaires soit 266000
            Ooooooh ! 0,046% des universitaires sociologues se sont ouvertement engagés pour un candidat de gauche ????? (trèèèèèèèèèèèèès peu ?)

            Tu vois la différence entre le réel sociologique et tes fantasmes politiques ou il faut que je te re-explique ???


          • 3 votes
            quijote 7 avril 18:41

            @méditocrate

            Oh là là... Tu m’as bien mouché, dis-donc !

            Citation :"800 universitaires s’engagent dont 124 sociologues soit 15,5% de sociologues (pas beaucoup ?)"

            Ah bon... Tu trouves que 15,5% de sociologues sur un total de 800, c’est pas beaucoup ? Mais... les sociologues représentent quel pourcentage des universitaires français ? Ah... Je vois que tu as brillamment répondu là-dessous...

            Citation :"Maintenant voyons sur l’ensemble des universitaires soit 266000. Ooooooh ! 0,046% des universitaires sociologues se sont ouvertement engagés pour un candidat de gauche ????? (trèèèèèèèèèèèèès peu ?)"

            Merde alors... C’est encore pire que ce que je croyais... 266 000 sociologues en France ? Alors on est foutus... 266 000 sociologues ? La France est foutue.

            Citation :"Tu vois la différence entre le réel sociologique et tes fantasmes politiques ou il faut que je te re-explique ???"

            Oui, je veux bien que tu me ré-expliques comment il peut y avoir 266 000 sociologues en France. Tu as visiblement une conception toute personnelle et très originale des statistiques.

            D’autre part, il est connu et reconnu que les sciences humaines, tout particulièrement la sociologie, mais aussi les sciences de l’éducation, sont peu ou prou entre les mains de gauchistes et de wokes. C’est le principe du noyautage réussi. 15,5% sur un total de 800, ça ne fait que confirmer ce que j’avance. Sauf pour qui vit dans son monde plutôt que dans le monde. Tu saisis l’allusion ? Oui, je crois que tu la saisis. D’autre part, que 150 sociologues appellent ouvertement à voter Mélenchon ne signifie pas que les autres ne vont pas voter extrême gauche. À ta décharge, c’est vrai que là, ça devient subtil. Enfin... Pour quelqu’un qui vit dans son monde.


          • vote
            Mr.Knout Mr.Knout 8 avril 09:59

            @quijote

            Peut importe qui croient servir les sociologues, pour qui ils votent, les sciences sociales sont financées depuis le début par l’Elite financière.
            Les découvertes des sciences sociales permettent un contrôle plus poussé de la population au profit d’une elite qui n’est pas de gauche.


          • vote
            Conférençovore Conférençovore 10 avril 15:14

            Le crétin médiocrate a une fois de plus perdu une occasion de se taire. La science molle qu’est la sociologie et nombre de disciplines universitaires largement dispensables et autres pseudo-sciences humaines sont effectivement gangrénées par les rouges islamo-gauchistes soumis et déconstruits dans son genre. C’est un beau ramassis de parasites et futurs chômeurs. Alors ton "réel sociologique" mon pauvre médiocrate, tu sais où tu peux tele carrer. smiley


          • vote
            méditocrate méditocrate 7 avril 20:10

            C’est pas très compliqué de te moucher cela-dit...

            Gauchisme, wokisme, il est connu que... Tous ces concepts sans signifiants clairs et ces approximations disent tout et rien, ce qui atteste assez vite d’un flou de construction mentale sur ces sujets. Et/ou d’un problème d’expression ?

            Au doigt levé, tout le monde à un peu raison... Sauf que 14% d’immigrés économique ce n’est pas 86% d’immigrés inactifs et à charge.


            • vote
              quijote 8 avril 17:33

              @méditocrate

              Citation :"C’est pas très compliqué de te moucher cela-dit...

              Gauchisme, wokisme, il est connu que... Tous ces concepts sans signifiants clairs et ces approximations disent tout et rien, ce qui atteste assez vite d’un flou de construction mentale sur ces sujets. Et/ou d’un problème d’expression ?"

              Hi hi hi... Hé, tout le monde peut pas être un génie de la clarté expressive et de la précision chirurgicale dans le choix du lexique... Tout le monde peut pas être méditocrate... Chuis un esprit simple, moi : "gauchisme", "wokisme", "il est connu que", ça me suffit pour désigner le gauchisme, le wokisme et ce qui est connu.

              Citation :"Au doigt levé, tout le monde à un peu raison... Sauf que 14% d’immigrés économique ce n’est pas 86% d’immigrés inactifs et à charge."

              Je m’en contrefous de tes immigrés, qu’ils soient économiques ou pas. Pas un migrant n’est économique : au bout du compte, ils coûtent tous très cher... Je lis dans les journaux régionaux et locaux les faits divers africains qui font des victimes françaises depuis des années et je pense qu’un voleur africain, ça devrait voler en Afrique, pas en France. Qu’un agresseur africain, ça a vocation à agresser des africains, pas des Français. Qu’un violeur africain, ça devrait violer des femmes africaines et pas françaises. Et qu’un assassin africain... Mais je crois que t’as compris, pas vrai ?

              Ah ouais, je suis un méchant raciste, moi. Alors que toi t’es un "humaniste", non ? Ha ha ha... Hé, t’as raison, "humaniste", ça passe mieux que "mondialiste". C’est pourtant la même chose. Ou peut s’en faut...



            • vote
              Conférençovore Conférençovore 10 avril 15:22

              @médiocrate
              86% non, mais il existe des chiffres sur le nombre d’étrangers inactifs et ils donnent le vertige. Il est évident qu’une partie conséquente d’entre eux (et on ne parle pas là d’ingénieurs coréens) ne sont pas en France pour y apporter une plus-value qu’ils n’ont de toutes façons pas. Bcp sont là parce qu’en France, on vit 10 fois mieux sans rien faire que dans leurs pays d’origine en travaillant. Ce n’est pas pour rien que l’AME est passée de 100 millions d’€ par an à 10 fois plus depuis sa création et ce n’est qu’une goutte d’eau dans les dépenses publiques pour accueillir, soigner, loger, éduquer, parfois juger et emprisonner quand il le faut (4 à 45 fois plus que le poids de ces gens dans la pop fr) ces masses.
              Il est très facile aussi de te moucher merdocrate : il suffit de te mettre sous le nez des faits.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès