• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Banque centrale, FMI : ont-ils trop de pouvoir ?

Banque centrale, FMI : ont-ils trop de pouvoir ?

Cette semaine Olivier Delamarche et Estelle Farge décryptent le rôle des banques centrales et du FMI.

L'euro a été créé par la finance pour empêcher Kohl de créer un crédit productif public par une banque nationale.

Solution voulue par l'Italie (en partie) :

Tags : France Politique Allemagne Finances Prospective et futur Angleterre Précarité Italie Banques Dette Crise financière Polémique Finance Union européenne




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    zzz999 14 février 16:56

    Content de retrouver Delamarche qui détonnait vraiment trop à BFMerde (trop compétent pour cette "chaîne" )


    • vote
      ged252 16 février 10:35

      Ce n’est pas ça le problème, la BCE fait son boulot de façon correcte, mais en France, ce sont les mesures prises par Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron, qui ruinent les français.

      .

      Ce sont les taxes et les impôts imposé aux français qui les ruinent, et ça ce n’est ni l’Europe ni la BCE, ni l’Euro, mais les gens qui nous gouvernent.

      .

      Il faudrait faire une liste, mais ce qui me scandalise le plus, ce sont les mesures qui touche la voiture, le permis à point, les retraits de permis, les radars, les limitations de vitesse, l’augmentation du prix des assurances et celui de l’essence ; qui sont des entraves à la liberté de circuler librement.

      .

      Le problème c’est que si on construit l’Europe, on est obligé de tout égaliser, normaliser, que tout soit pareil dans toute l’europe, les lois, l’éducation, les impôts, les règlementations


      • 1 vote
        Mahler 16 février 11:56

        @ged252
        Faut arrêter de dire que la BCE fait son boulot. Et penser qu’il y’a que les impôts et les taxes qui ruinent le pays, c’est vraiment être assez limité niveau connaissances économiques. Effectivement ça a un rôle mais la monnaie aussi, c’est un tout. L’économie française impôt ou pas impôt n’est pas adaptée pour l’euro. D’autres pays sont affectés par l’euro sans avoir les taxes françaises. Le danemark qui n’a pas l’euro d’ailleurs et qui possède aussi un fort d’imposition(équivalent à la france) s’en sort pas si mal (mieux que la France). Preuve que tout n’est pas qu’affaire de taxes non plus. Les économistes libéraux comme Friedman par exemple ont dès le début pointé du doigt que l’euro ne serait pas viable.


      • vote
        ged252 16 février 10:41

        Et puis je me répète, le QE n’a pas pour but de créer de la croissance, de l’inflation, il a pour but d’éviter la déflation, ce qui n’est pas la même chose, le QE est mis en place lorsqu’il y a de la déflation : "deflation : making sur it doesnt happen here" Bernanke.

        .

        Quand la déflation prend fin, le QE prend fin,

        Quand la déflation prend fin, la croissance commence,... sauf si d’autres raisons empêchent la croissance


        • vote
          ged252 16 février 10:52

          Par contre il y a bien un problème avec les USA, car il n’y a pas d’inflation aux USA, et consommation en baisse -1.8 ce mois-ci sur les ventes de détail,et -0.6 pour la production industrielle.

          .

          S’il y avait pénurie de main d’oeuvre, les salaires augmenteraient , la consommation augmenterait, et l’inflation augmenterait.

          .

          Il n’y a que la bourse pour l’instant qui monte aux USA



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès