• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ces Experts Confirment Votre Pire Cauchemar

Ces Experts Confirment Votre Pire Cauchemar

La fin de l'année s'annonce rude. Très rude. Ce que vous sentiez tous venir vient d'être confirmé par l'INSEE et Michel-Edouard Leclerc. Non seulement les prix vont continuer à exploser (+12 % pour l'alimentaire d'ici décembre et déjà +7,5 % en août). Mais en plus, l'économie est sur le point de s'effondrer. La croissance sera nulle en fin d'année... Au mieux.

Tags : Politique Entreprises Consommation Prospective et futur Crise financière




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    JL 9 septembre 2022 17:56

    Je suppose que tous les pourcentages d’inflation donnés ici mois par mois sont exprimés en inflation rapporté sur 12 mois et sont donc à diviser par 12.

    Sinon, avec les montants indiqués dans la vidéo ça ferait près de 80% sur l’année !!!


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 9 septembre 2022 18:05

      @JL
      Je n’y avais pas pensé. Ca combiné avec les OATI, c’est un bon programme de destruction massive du pays...


    • vote
      pierrot19 10 septembre 2022 14:42

      @JL
      Même si l’évolution des taux calculés sur une année est donnée mois par mois, rapporter ces taux sur un mois n’est pas très pertinent ou ne présente pas beaucoup d’intérêt.

      Cette évolution n’étant généralement pas constante, considérer une période de temps trop brève en ferait perdre la signification. Par exemple, considérer qu’on a -1% en février en oubliant qu’on avait +10% en janvier risquerait de donner une vision erronée de la situation ou des événements.

      (Dans le même ordre d’idée, le gouvernement s’était félicité d’une augmentation du PIB de 6,8% en 2021... par rapport à 2020 et après une chute de -7,8% en 2020 par rapport à 2019, ce qui n’a rien de glorieux, bien au contraire. Dans ce cas, l’année était une période de calcul trop courte pour rendre compte de ce qui s’était réellement passé.)
       

      Par ailleurs, sauf pour des valeurs très faibles, on n’additionne pas les taux mais on multiplie les fractions qu’ils représentent. Ainsi, si l’on subit des augmentations de +10% en janvier, de +12% en mai et de +14% en septembre, l’augmentation sur l’année ne sera pas de 10+12+14 = +36% mais de (1-1,10x1,12x1,14)/100 ≈ +40,4%.

      Si l’on tenait absolument à connaître le taux mensuel moyen correspondant à un taux annuel, alors il faudrait calculer le taux correspondant à la racine douzième de la fraction qu’il représente. Par exemple, +36% par an correspond à une moyenne d’environ +2,6% par mois, et non pas +3,0%. [On a 1,36^(1/12) ≈ 1,026]


    • vote
      juanyves juanyves 10 septembre 2022 15:49

      @JL
      Il n’y a aucun intérêt à comparer les prix entre le 1er du mois et le premier du mois suivant (variation saisonnières etc...). Par contre entre le 1er du mois et celui de l’année antérieure c’est bcp plus intéressant. Je ne vois pas l’intérêt de le ramener sur 1 mois. De plus il y a des stocks et les prix ne répercutent pas tous en même temps l’augmentation du prix d’achat du distributeur au grossiste. Ce qui est beaucoup plus problématique c’est la diminution de l’activité industrielle qui, elle, risque fort d’être catastrophique pour la fin de l’année et surtout 2023 : les stocks de certaines matières premières épuisées il faudra bien les réapprovisionner. Et à quel prix ?


    • vote
      juanyves juanyves 10 septembre 2022 15:34

      La solution c’est ne plus partir à l’étranger pour tourisme et match de foot, ne plus acheter d’Iphone et emprunter. Le seul endroit susceptible de prêter à l’heure actuelle c’est le Mont de "Pitié". Là on pourrait y mettre des diamants, des oligarques comme B Arnault, des EPR, les livres de BHL, l’or donné gracieusement par Haiti et autres viennoiseries.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès